Aller au contenu

sérrurier pour 250 ... c'est parti pour de vrai !!

astrocloclo

Messages recommandés

Posté

bon allez... je me suis remis au boulot.:)

j'ai attaqué pour de vrai le tube sérrurier qui va acceuillir mon bôôôô miroir de 250...:wub:

j'avais posté il y a quelques temps une ébauche de support de secondaire d'un typpe nouveau que j'avais soumis à votre sagacité :be:.

Cette donc sur cette base , en m'inspirant des avsi et critiques de chacun que j'ai essayé de travailler..

J'ai mis mon site à jour et vous pourrez voir les premières "tofs" --> ICI

Bien sur je continuerai à poster les photos de l'avancement du travail ainsi que des explications (j'espère) détaillées sur la fabrication et le montage.

N'hésitez pas à me donner votre avis.;)

Posté

bonsoir il me semble déviner, d'aprés tes photos ,quelques options bien perso , bravo !

vivement la suite , car tes photos sont belles et ton travail est bien fait !

Posté

quelques options bien perso , bravo !

Je dirais la même chose. l'option de collimation est bien sympathique, dommage qu'elle double les anneaux. Il est vrai que cela ferait un peu peur en anneau simple, mais la solution de l'anneau double est-elle plus rassurante ?

J'y avais pensé pour mon 350, à collimater via les branches, mais au final, il m'était plus simple de faire un système traditionnel

Tu vas nous dire bientôt si ça marche ;)

Posté

'soir à tous :)

merci pour les comm's....:be:

il y a quelques temps j'avais posté des photos de la première tentative de support de secondaire réglable de cette façon mais avec un seul anneau :( )... mais quelque part j'ai trouvé cela effectivement pas très rassurant..par contre, et c'était assez surprenant, le système était malgré tout très rigide...

mais j'ai abandonné cette voie au profit du système à deux anneaux car je me pose moins de questions au nivaeu des fixations ... les vis tiennent dans quelque chose de solide et ne risquent pàas de "foirer" à tout moment:confused:. là au moins , ça bouge plus. ;)

ensuite au niveau du réglage, je pense que ça devrait bein se passer, sachant que plus le diamètre est grand, et plus fin sera le réglage....ce qui m'inqiète un chouia, c'est l'orientation du secondaire, qui en cas de réglage se trouvera légèrement de biais.....

maintenant, me direz vous, si c'est construit correctement,, il ne devrait même pas y a avoir besoin de régler quoi que ce soit :cool:..

enfin on verra bien... :be:

en tout cas, vous me confortez dans mon choix et je vais continuer dans cette voie...

Aujourd'hui j'ai re-coupé des anneaux en CTP ....deux plus grands et deux du même diamètre....je vous dirais pourquoi dans quelques jours ;)

à bientôt

Claude

Posté

salut,

après avoir vu ton concept que je viens de décourvrir...

- Quelle usine à gaz pour collimater le secondaire !!!!!!

- la boulonnerie est absolument ENORME, disproportionnée par rapport à leur utilisation.

*- les portes à faux sont eux aussi énormes, tant du coté de ton système de collimation (tu n'as vraiment pas besoin d'autant de débattement) que du suport du secondaire.

Une structure mono anneau est un concept avant tout léger. Il faut aller dans ce sens sinon ce choix n'est pas très pertinant.

Une bonne cure d'amaigrissemnt s'impose !

Mais chapeau au bricoleur que tu es !

amicalement

Serge

Posté
salut,

après avoir vu ton concept que je viens de décourvrir...

- Quelle usine à gaz pour collimater le secondaire !!!!!!

- la boulonnerie est absolument ENORME, disproportionnée par rapport à leur utilisation.

*- les portes à faux sont eux aussi énormes, tant du coté de ton système de collimation (tu n'as vraiment pas besoin d'autant de débattement) que du suport du secondaire.

Une structure mono anneau est un concept avant tout léger. Il faut aller dans ce sens sinon ce choix n'est pas très pertinant.

Une bonne cure d'amaigrissemnt s'impose !

Mais chapeau au bricoleur que tu es !

amicalement

Serge

Merci Serge:).....

c'est vrai que les boulons sont énormes et que l'ensemble est franchement disproportionné....

Même au niveau du choix du bois pour les anneaux, du 5 mm aurait été largement suffisant.....mais mon surnom est "Monsieur Plus " :be:....j'ai toujours peur que ça plie, ou que ça casse...j'y peux rien, c'est congénital :D...

Mais il est clair que je vais suivre tes conseils car même moi je trouve que c'est "trop Plus" :be:...

POur le système à deux anneaux, dans l'absolu, il n'y a même pas besoin de deux anneaux. ni de réglage d'offset d'ailleurs..

il suffit de tout construire et fixer comme il faut dès le début et pis c'est tout !!:).

Je crois que c'est un peu comme chaque fois que je fabrique un machin....je commence en douceur et puis je me laisse emporter ....pour finir, je fabrique de vrais usines à gaz avec des tas de réglages qui ne serviront jamais....mais j'aime bien :p...

d'ailleurs ce soir j'ai rajouté des photos de la suite.... tu vas voir... c'est de pire en pire :D:D

http://astrocloclo.free.fr/tube_serrurier_250.html#250%20-%20Support%20secondaire%20-%20fixation%20haute

A très bientôt

Claude:)

Posté

soir' à tous :)

j'ai avancé sur la première partie du tube aujourd'hui (la partie relié au support du secondaire, je vous rapelle que je souhaite construire quelque chose de démontable,alors voila :.... quelques photos --> ICI

à bientôt ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté

bonsoir , encore des options perso, bravo ! qui tente rien n'a rien!

il me semble deviner , qu'une belle ligne esthétiques se déssine

Posté

Excuse moi, tu fais porter ton miroir par 7 points non réglables et non articulés:?: Sachant que l'isostatisme nous dit que seul trois points peuvent faire ça, tu en as mis 4 de trop:confused:

Je pense que trois triangles articulés sur une bille(chacun) serait beaucoup plus judicieux, de plus, tu passes de la sorte à un barillet 9 points: tout bénef!

Patrick

Posté
Excuse moi, tu fais porter ton miroir par 7 points non réglables et non articulés:?: Sachant que l'isostatisme nous dit que seul trois points peuvent faire ça, tu en as mis 4 de trop:confused:

Je pense que trois triangles articulés sur une bille(chacun) serait beaucoup plus judicieux, de plus, tu passes de la sorte à un barillet 9 points: tout bénef!

Patrick

Salut Patrick :)

vouiiiiiiiii tu as tout a fait raison ;) je vais te dire un secret : je ferai un barillet à 9 points une fois que j'aurai testé ce système afin d'ètre sur (car je ne crois que ce que je vois) que celui que j'ai fabriqué ne fonctionne pas correctement...

mais......motus hein ???:be:...

Plus sérieusement : oui. je compte faire un barillet à 9 point... je compte même faire un astatique, mais j'attends d'avoir les matériaux "qui vont bien" à savoir que cela ne me coute rien , comme d'hab ;)...

Sinon tout va bien avec ton pc ???

+++:)

Posté
bonsoir , encore des options perso, bravo ! qui tente rien n'a rien!

il me semble deviner , qu'une belle ligne esthétiques se déssine

Salut Dobcat :)

merci du compliment ;).

on verra quand il sera fini.... il va peut ètre ètre monstrueux :be::be:

à bientôt pour des news :)

Posté

Salut Astrocloclo

Je vois que tu veux faire un astatique.

Vérifie avant si tu en as vraiment besoin.

Sur mon 625 mm il ne sert à rien.

En effet quand je bouge les contrepoids on ne voit aucune différence à l'oculaire le miroir fait 55 mm d'épaisseur alors que sur un miroir de 40 mm il faut le régler chaque fois.

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté
Salut Astrocloclo

Je vois que tu veux faire un astatique.

Vérifie avant si tu en as vraiment besoin.

Sur mon 625 mm il ne sert à rien.

En effet quand je bouge les contrepoids on ne voit aucune différence à l'oculaire le miroir fait 55 mm d'épaisseur alors que sur un miroir de 40 mm il faut le régler chaque fois.

Bonne soirée.

Luc.;)

Salut Luc :)

y a pas de barillet astatique sur ton mastodonte :o ??:o

et aucune déformation de l'image ??? mais alors, quel système utilises tu pour tenir le miroir ?

à + ;)

Posté

Bonsoir à toutes et à tous :)

aujourd'hui mise en ligne sur mon site de mes derniers bricos :

le barillet de mon tube sérrurier....avec un système de réglage de collimation d'un nouveau genre (du moins je crois:be:).... un système LATERAL au lieu d'un VERTICAL..

Merci de vos commentaires....

pour les photos c'est --> ICI

à ;)bientôt

Posté
bonjour trés interressant et beau travail , par contre le systhême lateral c'est quoi ?parce que là je ne devine pas ?

salut Dobcat :)

le réglage se fait sur le coté du tube via les molettes (vieux engrenages avec un écrou rentré en force :p) qui écartent ou resserent les deux anneaux au lieu d'avoir des vis poussantes et des ressorts à l'arrière du miroir ...

Voila si tu as besoin d'autres éclaircissements ?? :)

à +

• 4 semaines plus tard...
Posté

bonsoir msieur'dames :be:

le montage du tube est terminé !!!!!!!!

les photos IIICIIIII

j'ai profité du montage complet pour vérifier l'axe optique.....ma foi, je vous laisse juges .;)

Restent les bricoles....du mastic parci parla... des boulons à couper, les papillons à remplacer par des beau engrenages avec boulon serti, un bel aprèt, une belle peinture....

et pis vala vala :be:....

à bientôt :)

ah oui, j'allais oublier... il est équilibré bien sur (sur les photos y a pas les miroirs hein ...)

Posté

bonjour, je savais bien que tu nous préparer un truc bien personnel et là ont est servi :wub: bravo, quel travail :rolleyes:

ta structure centrale te permet de le mettre sur toutes sorte de monture:) avec une queue d'aronde , des axes de rotations ou des tourrillons tu peut faire ce que tu veux :cool: splendide

vivement la touche personnelle de finition ;)

Posté
bonjour, je savais bien que tu nous préparer un truc bien personnel et là ont est servi :wub: bravo, quel travail :rolleyes:

ta structure centrale te permet de le mettre sur toutes sorte de monture:) avec une queue d'aronde , des axes de rotations ou des tourrillons tu peut faire ce que tu veux :cool: splendide

vivement la touche personnelle de finition ;)

Merci du compliment dobcat , mais le tien est magnifique et original également, ...de plus ceux qui arrivent à faire ce qu'ils veulent avec du métal ont toujours forcé mon admiration....c'est vachement plus compliqé qu'avec du bois:confused:...

Concernant la prtie centrale, tu as raison... j'ai essayé de vraiment peaufiner les cercles pour pouvoir les utiliser sur d'autres types de montures (genre fer à cheval à la TUTU ou à la DEN)...il faut simplement que je trouve du feuillard à la vonne dimension que je colleari sur le tour à l'araldite pour vraiment affiner les déplacements.

Au départ je voiulais construire une cage rotative, mais le poids m'a arrété...

là, tel que tu le vois, il pès 4,5 kg !!! plus les miroirs: 3 Kg !! je pouvais pas dépasser cette limite car ma monture vixen gpd n'aurait pas supporté....

à bientôt pour de nouvelles photros :-))

Posté

ça y est ....l'est terminé mon tuyau :wub:

je l'ai essayé cet aprè'm sur la lune en plein jour...nickel :).

collim facile, très facile à faire... le tube est ultra rigide et ...surprise.. aucune vibration, (même lors des déplacements manuels, ce qui est la cas puisque j'ai démonté les moteurs de ma vixen pour monter les nanotecs...)

image super belle ...un peu de turbu mais bon je vais pas me plaindre....depuis 3 mois qu'il pleut !!!:confused:

voila le portrait de mon biniou :

sinon y a d'autres photos --> ICI

DOB250%20-%20Tube%20termine%20premieres%20lumieres_09.JPG

sinon y a d'autres photos --> ICI

Posté

bonjour rien a rajouter, ça se regarde , qui dit je ça s'admire !!!

moi j'attend.... la couche de finition et decos .... non mais !

Posté

salut William :)

jle tâte pour la déco...:confused: j'ai bien une ptite idée, mais je sais pas si ça va ètre joyeux :?:..

enfin....je vais m'en occuper bientôt....et puis finir toutes les bricoles qui restent....les boulons trop longs, des ptits trous encore à boucher, repon cer tout ça , régler le P.O correctement...etc etc...

enfin y a encore un peu de boulot hein :be:....

voila voila....sinon j'ai fini les 4 couches de peinture de mon beau M603.

j'ai déjà remonté le chercheur, poli une pièce d'alu brute,et commencé à étudier de très près la mécanique en vue du remontage....mais la c'est pareil ... y a encore du taf :be:;)..

allez....à ++

Posté

Alors je suis admiratif!!!!Il est magnifique ce serrurier (un vrai en plus).

Je n'y vois qu'un bémol : il n'y a pas de barillet rotatif pour orienter le tube : il est encore temps de rajouter cette option tellement confortable.

Posté

bonjour astrocloclo , tu as pas mal d'occupation , de quoi ,ne pas t'ennuiyer !

tutu , bonjour peut tu m'expliquer ou me donner un lien sur un barrillet rotatif , je connais pas ? et je suis curieux !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.