Aller au contenu

Marathon Collimation Orion !!!

seriousmath

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Il est 3h44, est je vais me coucher, la tete comme une pasteque !

Depuis 19h j'ai reussi à garder mon calme mais là c'est trop et avec la fatigue je prefere me coucher plutot que d'abimer ce beau Orion 200/1000 SVP.

Apres mes legers deboires avec la raquette des moteurs qui est HS à la livraison, je me prends en pleine face le deuxieme cadeau de la livraison Chronopost : quand j'ai ouvert le carton du tube j'ai remarqué que la vis centrale du secondaire ne le tenait qu'a un fil :confused:

Donc voila 2 soirée ou j'essaie de collimater le scope mais franchement je bloque, j'ai consulté tous les tutos, j'ai tout le materiel, j'y mets de la volonté et de la patience mais je n'y arrive pas.

Je ne vais pas vous demander le comment on fait mais presque.

Tout d'abord je voudrais savoir si pour le primaire et secondaire il y a une position RAZ, d'origine ? a force de tourner c'est vis je ne sais plus en j'en suis, j'ai noté sur un papier mais au bout d'un moment le papier n'etait plus assez grand lol !

Sur le dessin des tutos, de ce que l'on vois dans l'oeilleton ou cheshire pdt la collim, le support du secondaire doit il etre centré avec tout le reste ? C'est impossible pour moi ! En fait quand je regarde le dessin je vois que tout est centré mais comme deja a la base j'ai mon secondaire completement à l'ouest je sais pas si il faut le visser a fond ou pas avec la vis centrale ?

Enfin voila je pense opter pour l'emmener a Geneve chez optique P pour voir si il me le collim.

Pour une premiere experience je trouve que j'ai trop de contraintes ou alors je suis encore trop newbee pour y arriver seul.

Si toutefoois avant d'aller en suisse ou d'en faire un porte parapluie quelqu'un peu m'aiguiller, un grand merci

cordialement

Posté

Salut Seriousmath !

Comme pour mon premier toyo, j'ai "terminé" un Dobson qu'un autre avait commencé, le coup du "secondaire réglé en usine", je l'ai pas bien vu ...

Alors voilà : après avoir galéré entre la réalité et les tutoriaux avec les dessins, photos et autres représentations qui ne représentent jamais ce que tu vois réellement, la seule chose que j'ai retenu, c'est que tout ce que tu vois doit être concentrique dans tout ( et réciproquement ! ) du coup, au lieu d'exploser, j'ai tout dévissé presqu'à fond en ce qui concerne le secondaire et j'ai recherché ( en l'orientant et le positionnant à la main ) LA position où "tout est concentrique dans tout" . Quand tu l'a trouvé ( et sans les contraintes des vis toujours trop ou pas assez serrées, c'est immédiat ! ), le plus dure c'est de revisser la vis centrale et les 3 autres sans que ça bouge de trop .

A partir de là, c'est beaucoup plus simple, pas facile mais simple .

Tu verras, il y a, à un moment, une sorte de déclic dans ton cerveau ( bon sang, mais c'est bien sur !!) où tu comprendras le pourquoi du comment que ça se faisait que les dessins et autres représentations ne représentait pas ce que tu voyais .

Et souviens-toi que l'oeil humain (acompagné du cerveau qui lui est relié !) peut être bien plus performant qu'un shechire ou un laser si on ne sait pas s'en servir . Je n'ai ni l'un ni l'autre et avec quelques semaines d'expérience, ma collimation en plein jour ne me demande qu'une très légère retouche sur la polaire avant d'observer .

Enfin si Murphy continue à t'en vouloir, dis-toi que tu commence par le pire et qu'après, il ne te restera que le meilleur !

Dors bien et garde espoir, le ciel est proche ...

Posté

Salut seriousmath,

Pas de panique!

- tu places ton scope bien à plat sur une table le PO vertical vers le haut, callé par 2 livres, ainsi tu ne risques pas de faire tomber quelque chose sur le primaire c'est le GROS risque dans ce genre de travail!

- tu prends une règle de 30 cm ou un pied à coulisse pour vérifier que le support du secondaire est bien au milieu: le centre de la vis centrale du règlage du secondaire (la grosse vis doit être à égale distance de tous les bords du tube. Tu mesures // à chaque branche de l'araignée et tu règles en vissant dévissant le boutons au bout des branches de l'araignée. Suivant les modèle il y a aussi des écrous à l'intérieur. Le centre de la grosse vis doit ètre au centre du tube.

- tu desserres les 3 vis de règlage du secondaire, plusieurs tours en tenant le porte secondaire de l'autre main, en regardant par le PO tu ammènes le secondaire au milieu du PO, toujours en le tenant à la main. Pour cela tu serres la grosse vis s'il faut tirer le secondaire vers la sortie du tube ou tu desserres la grosse vis s'il doit se déplacer vers le primaire. Quand il te sembles au milieu tu serres progressivement les 3 petites vis du secondaire pour bien voir au cente du secondaire le primaire avec son oeillet.

- tu mets ton cheshire dans le PO et en agissant sur les 3 petites vis de règlage du secondaire tu essaie de voir simultanément les 3 calles du primaires (celle qui l'empèche de tomber vers l'avant). A un moment tu dois arriver à voir sans bouger ton oeil les 3 calles qui apparaissent de la même façon.

- en même temps il faut que l'image de la croix des araignées se croise au même point que la petite croix floues qui est au bout du cheshire.

- tu vas du coté du primaire tu desserres de plusieurs tours les vis poussantes, celles qui n'ont pas de ressort.

- toujours sur le prmaire, en vissant dévissant les vis tirantes, celles qui ont un ressort tu ammènes l'oeillet du primaire au centre de l'oeilleton du cheshire. (si tu as un oeilleton simple mets à la place du cheshire on voit beaucoup mieux).

- tu as maintenant un règlage grossier, tu remets le cheshire et tu affines:

* la croix formées par les branches de l'araignée centrée sur celle formée par celle au bout du cheshire

* les 3 calles du primaire situées de la même manière au bord de ton champ de vision. Les 3 vis de règlage du secondaire doivent être relativement serrée pourqu'il ne bouge pas , tu t'en rends compte en tenant le porte secondaire à la main.

* enfin avec l'oeilleton tu places le point noir bien au mileu de l'oeillet du primaire avec les vis tirantes du primaire.

Voila c'est bon tu peux resserrer les 3 vis poussantes du primaire (serrage à la main)

Tu mets ton tube sur la monture tu desserres 1/2 tours les vis poussantes et avec l'oeilleton tu corriges éventuellement le point noir bien au centre de l'oeillet avec les vis tirantes, et tu resserres les vis poussantes à la main.

Cette opération est à faire à chaque début d'observation et demande 1 à 2 minutes. S'il fait trop sombre tu places une petite lampe au bord du tube pour éclairer.

Avec de l'expérience tu pourras faire plus fin comme collimation mais en suivant cette méthode tu auras déjà une collimation convenable.

Pierre

Posté

Salut Seriousmath?

Bonjour et bon réveil,pas de panique prend un café et après je te donne une méthode d'approche sure à 100%.

Tu installes ton tube a plat a hauteur de ta vue puis tout doucement en regardant par le devant du tube tu recules et a un moment tu auras ton image inversée (2x la focale)la tu regardes bien au centre (par devant)et tout doit être concentrique le secondaire avec le primaire si ce n'est pas le cas tu tournes le secondaire autour de sa vis centrale pour que cela devienne concentrique.

Après tu regardes par le porte oculaire le secondaire doit être dans l'axe du PO si ce n'est pas le cas l'avancer ou le reculer mais sans toucher au premier réglage.(sinon refaire par approche successives).Attention au secondaire car si tu le dévisse trop il risque de tomber.

Ne pas forcer sur les 3 vis de reglages un contact appuyé suffit amplement.

Enfin une fois que tu es là la vérité est proche affinage sur une étoile(10ème de tour) et c'est parti!!

Je rentrerai demain du boulot pour lire la suite et j'éspère que cette fois ci ton problème ne sera plus qu'un mauvais souvenir.;)

Posté

Pour aider à la collim il y a dans les "bons plans" un truc super à base de papiers colorés, tout con et génial à la fois!

Posté

Wouha ! Je suis assez admiratif, je trouve que les dessins les plus difficiles sont ceux de la lune...

Faudra que je la re-salue du coup, je lui manque un peu de respect depuis quelques temps.

Posté
Pour aider à la collim il y a dans les "bons plans" un truc super à base de papiers colorés, tout con et génial à la fois!

bon et bien je n'y arrive pas les 2 mirroirs ayant eté completement dereglé impossble de rendre quuoi que ce soit concentrique. SI c'est pas l'un c'est l'autre qui veut pas etre centré...

Allez je ressors le Seben pour observer car il fait beau ce soir et j'ai pas envie de perdre une troisieme soiree pour rien

NB: je sais pas comment vous faite mais mois mon secondaire et plus eliptique que cyclindrique !

PErsonne sur Haute savoie, je le paye pour qui me le fasse

NB: je pense etre plus en train de le detruire que de le collim; les pattes de l'araignée commence a ce voiler. En fait j'aurais pas du acheter si chere, je me connais y va pas finir la soiree

Posté

Juste pour te remonter le moral.

Tu vas y arriver, il suffit d'être méthodique et tenace.

Le plus dure c'est la première fois, la pratique semble refuser de coller à la théorie.

Une fois que tu auras réussi, tu verras que ça sera de plus en plus facile au fur et à mesure que tu en feras. Tu finiras peut-être même par te demander comment tu as fais pour ne pas y arriver du premier coup.

Vu ta galère actuelle, tu connaitras tous (ou presque ) les cas de figure et ce n'est pas la retouche pour peaufiner avant l'observation, qui t'arrêteras. Une bonne colim est un gage d'observation réussie (voir même une nécessité).

Respire, détends-toi. Toute la partie pré-reglage peux se faire de jour et même la collim avec le laser.

Attaque-toi en premier au secondaire, ignore le primaire. Son positionnement basique dans le tube par rapport au PO est indépendant du primaire.

Posté

bon allez !

j'y retourne me saoule de sortir le Seben alors que j'ai un Sky Monster à coté de moi !!!!

D'ailleur si quelqu'un pouvais me suivre au travers de ce sujet etape par etape ce serai cool .

Alors voila ce que je fais:

- j'ai mesuré a la regle la distance : centre vis secondaire --> bord interieur du tube et je trouve environ la meme valeur pour les 4 branches(116mm).

Je voulais etre plus precis avec mon pied a coulisse mitutoyo mais misere de mesure, faudrait une gauge de profondeur digne de ce nom.

- Ensuite je me mets en face du tube, je ferme un oeil et je regarde dans le tube. Je recule de facon a ce que mon oeil occupe tout le primaire (je me colle devant le tube et en reculant ca elargie l'image de mon oeil jusqu'a un moment ou ca inverse l'image > c le point G lol !

De la je verifie que le secondaire et centré dans le primaire ( la forme de l'araignée doit me couper le primaire en quatre partie identique > camembert j'appele ca).

Je bouge la tete ds differentes directions histoire de bien centrer le tout et voir si mes camembert on la meme taille.

---> ca à l'air par contre jai un probleme si il en est un:

j'ai bien le primaire circulaire, je vois le support du secondaire avec les vis circulaire, PAR CONTRE, le secondaire en lui meme me donne une forme eliptique donc de face, quand je regarde dans le tube j'ai 2 cercle ciculaire et 1 eliptique c'est normal ???

J'attends vos comm avant l'etape suivante.

Je suis passé par les bons plans pour le coup du papier mais j'ai pas de canson. ON va essayer d'impro. LE systeme de feuille papier doit il etre realiseéhyper precis ?

Posté
je pense etre plus en train de le detruire que de le collim; les pattes de l'araignée commence a ce voiler. En fait j'aurais pas du acheter si chere, je me connais y va pas finir la soiree

Le prix n'a rien à voir là dedans et ton empressement et entrain comme tu le dis de détruire un matériel qui a fait ses preuves en rapport qualité/prix. Reussir à voiler les branches de l'arraignée, tu as du y aller comme un bourin, c'est pas possible :be:

Vu que tu parles d'optic perret dans un autre post, je t'invites à leur téléphoner et leur demander si ils veulent bien t'apprendre à collimater ton télescope o un astram du coin. Car vu comment tu réagis je doutes que tu ai les idées claires pour reprendre tout à zéro

Posté
Le prix n'a rien à voir là dedans et ton empressement et entrain comme tu le dis de détruire un matériel qui a fait ses preuves en rapport qualité/prix. Reussir à voiler les branches de l'arraignée, tu as du y aller comme un bourin, c'est pas possible :be:

Vu que tu parles d'optic perret dans un autre post, je t'invites à leur téléphoner et leur demander si ils veulent bien t'apprendre à collimater ton télescope o un astram du coin. Car vu comment tu réagis je doutes que tu ai les idées claires pour reprendre tout à zéro

c'est des conseil sur la collim que je demande par des pseudos reflexions ou critique, je pense que voiler un branche et moins bourin que d'oublier de mettre le frein sur Dobson et de le voir basculer sur le sol comme tu pourras le lire sur le forum

Posté

Des conseils sur la collimation tu en as eu .. je suis désolée si je t'ai vexé mais au vu de tes réactions et de ton comportement je doute sérieusement que le fait de t'expliquer par écrit la procédure à suivre te sois utile, une seule solution pour toi c'est qu'on le te montre pas à pas et que tu apprennes de tes propres yeux.

Et maintenant si tu ne connais pas la signification de ce genre de smiley :be: libre à toi, c'était histoire de faire un peu d'humour dans ta galère, car tu dois bien avouer qu'il faut y aller fort pour tordre la branche d'une araignée.

Posté
Des conseils sur la collimation tu en as eu .. je suis désolée si je t'ai vexé mais au vu de tes réactions et de ton comportement je doute sérieusement que le fait de t'expliquer par écrit la procédure à suivre te sois utile, une seule solution pour toi c'est qu'on le te montre pas à pas et que tu apprennes de tes propres yeux.

Et maintenant si tu ne connais pas la signification de ce genre de smiley :be: libre à toi, c'était histoire de faire un peu d'humour dans ta galère, car tu dois bien avouer qu'il faut y aller fort pour tordre la branche d'une araignée.

me stress cette collim !!! mais je t'assure j'ai pris note de vos remarques et conseils d'ailleur bingo !! Je crois que je viens de reussir une petite etape !

Je crois que j'ai reussi a aligner le secondaire j'ai devisser la vis centrale du support, j'ai placé unez feuille de papier blanc dans le tube et j'ai centré l'image du secondaire dans le PO tout en ajustant sa rotation pour le rendre rond et non eliptique.

En tout cas rien que ce petit reglage j'ai l'impression d'avoir avancé....

Posté
Petit à petit, l'oiseau fait son nid :)

magnifique !!!!

J'ai testé sur une etoile, j'ai bien quand je defocalise des cerche centré autour d'un point noir, a peu pres circulaires je dirait un peu de perturbation ds le ciel et scope au 3/4 a T°, comme dans les dessins animés, quand je fais la MOP sur une etoile bien brillante, il y a 4 branche etincelente, c joli.

Sinon petit tour sur la lune et je cherche saturne pour comparer au Seben, mais deja ca a l'air d'envoyer du gros.

Posté

Bon et bien tout s'arrange, ça fait plaisir.

C'est en collimatant qu'on devient collimateur.:D

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Bon voilà une bonne étape de faite.

Maintenant tu te met face au tube tu regardes par la bouche bien dans l'axe et tu verras que ton secondaire est qui est elliptique est devenu cylindrique;)maintenant en ragardant par le PO tu termine finement ta collim.

Bravo et bonne continuation.

Quand je comprenais pas j'ai tout demonté mis a plat sur la table et remonté derrière:be:

Posté
Bon voilà une bonne étape de faite.

Maintenant tu te met face au tube tu regardes par la bouche bien dans l'axe et tu verras que ton secondaire est qui est elliptique est devenu cylindrique;)maintenant en ragardant par le PO tu termine finement ta collim.

Bravo et bonne continuation.

Quand je comprenais pas j'ai tout demonté mis a plat sur la table et remonté derrière:be:

bon nickel ! dans le coup ce matin j'ai encore remis un tit coup de collim, je commencce a bien pratiquer le truc (enfin je crois) par contre en journée si on a pas de bille on peut faire comment pour tester ?

Sinon cette nuit, j'ai vu saturne comme jamais, cassini et 2 satelites, j'etais ravi, et je me sui levé a 6h ou j'ai vu jupiter, un peu flouté a cause du double vitrage (pas le courage d'ouvrir) et de la perturbation dans le ciel mais premiere fois qui donne envie de recommencer.

Posté
j'ai vu jupiter, un peu flouté a cause du double vitrage (pas le courage d'ouvrir) et de la perturbation dans le ciel mais premiere fois qui donne envie de recommencer.

Progression méthodique :

1. Collimater.
  2. Ouvrir la fenêtre.
  3. Sortir dans le jardin. :cool:

Posté
et je me suis levé a 6h ou j'ai vu Jupiter, un peu floutée a cause du double vitrage (pas le courage d'ouvrir) et de la perturbation dans le ciel mais première fois qui donne envie de recommencer.

Tu veux dire que d'habitude tu regardes de chez toi fenêtre ouverte ??

Posté
Tu veux dire que d'habitude tu regardes de chez toi fenêtre ouverte ??

a partir du balcon quand j'observe de chez moi et en altitude quand de sortie, d'ailleurs, j'ai contacté une association et on a une sortie a 1200m d'altitude le week end prochain, ca me donnera l'occasion d'apprendre un millier de chose !

J'en reviens au balcon, pour faire de l'observation rapide, c'est pratique ca evite de tout sortir par contre ce matin, les yeux ouvert à 6h, je jette un oeil sur stellarium et je vois jupiter, confirmation en reelle dans le ciel mais, le temps n'etant pas parfait j'ai observé a l'arrache, 5min.

Si il avait fallu sortie le scope et le mettre a T°, la double porte fenetre ouverte, Madame aurait pris un gros coup de froid !!!

Posté

Salut l'ami :) !

Je dois dire que je "suis" tes (hum !) aventures depuis le début, et crois bien que je suis content que tu y sois arrivé :D

C'est vrai que ce n'est pas facile de collimater correctement un scope !

Ouf, donc, que cette étape soit franchie !

Mais ne te réjouis pas trop vite : tu vas voir que le temps va être pourri pendant les 30 prochains jours :):):)

Au plaisir de se croiser un de ces quatres,

Arvi !

Posté
Ne m'en parle pas. :confused:;)

merci pour vos comm ! J'espere pas pour le temps pourrie !!! J'en profiterais pour voir et revoir ma collim, je suis pas sur a 100%, me tarde de trouver une etoile.

En attendant je bichonne le tube, depoussierage exterieure, graissage des cremallieres et vis d'archimede, j'ai meme touvé un bon sac poubelle de 200L truc du genre pour le couvrir, c'est rustique mais je prefere le voir couvert !!!

J'espere qu'on pourra se faire des sortie à l'occaz..........

NB: je repose ma question, est il possible de trouver une etoile artificielle dehors ? lampadaire truc du genre ???

Posté

Non, ce n'est pas assez ponctuel.

Moi j'ai appris à faire la collim de jour juste avec une boîte de pellicule trouée juste au centre, rentrée dans le PO, en pointant un mur, un truc assez lumineux et uniforme.

Comme le disait je sais plus qui, l'oeil se place naturellement au centre, et c'est suffisant pour une collimation en vue d'une observation. Pour la photo, il faut être plus pointilleux.

:)

Posté

Moi j'ai appris à faire la collim de jour juste avec une boîte de pellicule trouée juste au centre, rentrée dans le PO, en pointant un mur, un truc assez lumineux et uniforme.

Comme le disait je sais plus qui, l'oeil se place naturellement au centre, et c'est suffisant pour une collimation en vue d'une observation. Pour la photo, il faut être plus pointilleux.

:)

moi je viens tout juste de l'apprendre mais j'ai encore besoin d'une etoile pour verifier. J'avais penser que quelque chose dehors aurait pu se substiuer a une vraie etoile.

Posté

N'y avait-il pas un truc dans le tuto de Gégé avec une bille de roulement à bille encastrée dans un morceau de bois peint en noir mat :?:

Il me semble avoir lu quelque chose du genre...

A vérifier, donc...

Posté
N'y avait-il pas un truc dans le tuto de Gégé avec une bille de roulement à bille encastrée dans un morceau de bois peint en noir mat :?:

Il me semble avoir lu quelque chose du genre...

A vérifier, donc...

oui je crois, une bille de roulement de 3mm de diametre collée en haut d'un tasseau en bois peint en noir, le tout placé a 50m mais sans soleil avec ce temps et sans ce materiel je cherche une option alternative si il en existe une hormis l'etoile reelle

Posté

A méditer :

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"

La Fontaine... enfin je crois :be:

Posté
A méditer :

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"

La Fontaine... enfin je crois :be:

j'apprends la patience....c'est ce qui fait ma force et calme ma rage mais vraiment j'ai hate d'etre au point.....

Pas d'idée pour mon etoile fictive.....

tiens au passage ca me colle bien !!

"Pourquoi être simplement assommant, quand, avec un petit effort, vous pourriez être insupportable." (Oscar Wilde)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.