Aller au contenu

Questions Sur La Forme De L'univers

caz319

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je suis en terminale et je termine mon TPE sur la forme de l'univers. Cependant j'ai encore quelques questions :

- J'ai trouvé que d'après les dernières mesures, l'univers serait légèrement sphèrique, confirmez-vous bien cette information?

- Autre information à confirmer, le dodécahèdre de poincaré est-il bien, à ce jour, la topologie la plus probable pour l'univers?

Si oui, en connaitreriez vous quelques unes des raisons?

Si non, quelle est-elle ou quelles sont-elles?

- La courbure de l'univers est une courbure de l'espace-temps. Est-ce que la courbure de l'espace-temps signifie que la courbure de l'espace (indépendamment du temps) sont modifiées?

Si oui, la géomètrie dans un univers courbe, et à fortiori dans le notre, est non-euclidienne?

- Un univers sphèrique peut-il être infini (de volume infini)?

Si oui, alors notre univers peut-il être infini?

La possibilité d'un univers infini est-elle rejetée par les cosmologistes pour ce qu'elle a d'absurde? (j'ai "entendu dire" que c'était le cas sur internet)

Posté
La possibilité d'un univers infini est-elle rejetée par les cosmologistes pour ce qu'elle a d'absurde?
Ce ne sont pas des cosmologistes qui rejettent cette possibilité, mais quelques physiciens. Le fondement de leur raisonnement est justement le concept d'infini. En physique, un endroit où l'on calcule et interprète, l'infini n'a pas de sens (autant dans la division que dans la multiplication).

Sur un site que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt (possiblement sommes-nous tous deux passés sur le même), un physicien s'inquiétait justement de l'abus du terme "infini" en physique. Ce n'est qu'un concept qui ne se calcule pas physiquement. Comment pourrait-on observer l'infini?