Aller au contenu

Questions Sur La Forme De L'univers

caz319

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je suis en terminale et je termine mon TPE sur la forme de l'univers. Cependant j'ai encore quelques questions :

- J'ai trouvé que d'après les dernières mesures, l'univers serait légèrement sphèrique, confirmez-vous bien cette information?

- Autre information à confirmer, le dodécahèdre de poincaré est-il bien, à ce jour, la topologie la plus probable pour l'univers?

Si oui, en connaitreriez vous quelques unes des raisons?

Si non, quelle est-elle ou quelles sont-elles?

- La courbure de l'univers est une courbure de l'espace-temps. Est-ce que la courbure de l'espace-temps signifie que la courbure de l'espace (indépendamment du temps) sont modifiées?

Si oui, la géomètrie dans un univers courbe, et à fortiori dans le notre, est non-euclidienne?

- Un univers sphèrique peut-il être infini (de volume infini)?

Si oui, alors notre univers peut-il être infini?

La possibilité d'un univers infini est-elle rejetée par les cosmologistes pour ce qu'elle a d'absurde? (j'ai "entendu dire" que c'était le cas sur internet)

Posté
La possibilité d'un univers infini est-elle rejetée par les cosmologistes pour ce qu'elle a d'absurde?
Ce ne sont pas des cosmologistes qui rejettent cette possibilité, mais quelques physiciens. Le fondement de leur raisonnement est justement le concept d'infini. En physique, un endroit où l'on calcule et interprète, l'infini n'a pas de sens (autant dans la division que dans la multiplication).

Sur un site que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt (possiblement sommes-nous tous deux passés sur le même), un physicien s'inquiétait justement de l'abus du terme "infini" en physique. Ce n'est qu'un concept qui ne se calcule pas physiquement. Comment pourrait-on observer l'infini?

(Une simple expérience mentale suffit pour comprendre la question. Visualise l'infini, et pourtant tu ne verras toujours qu'un monde fini, simplement que tu ne vois pas sa fin, mais simplement la limite de ton imagination)

En physique, l'ensemble des phénomènes physiques ne dépasse pas l'échelle de 100 degrés. Le nombre d'atomes dans l'Univers visible, dit-on, est au maximum de 10^80. Cela nous semble beaucoup, mais on est encore loin de l'infini... (car je peux très bien imagine ce nombre 10^80^(10^80)... Qui est en soit un nombre hyperastronomique qui n'aura jamais d'équivalent en physique. (Et je note que je ne suis pas à l'infini : la preuve, j'en vois les bornes)

Le Soleil n'a qu'une échelle de 1x10^30 kg (la Terre en est à 10^24 kg, rien de très gros...)

Posté

Bonjour

Quand on parle d'espace-temps, il s'agit de quelque chose où l'espace et le temps ne peuvent pas être considéré séparément. Une section d'espace-temps à un temps donné, ne sera pas la même pour tout les points de l'espace-temps. L'instantanéité n'est plus quelque chose d'obsolu.

Quand on parle d'espaces courbés, non, il ne s'agit plus d'espaces euclidiens (on peut dire espace plat d'alleurs). Les espaces riemanniens sont la généralisation non-platte des espaces euclidiens. En géométrie euclidienne, la somme des angles d'un triangles vaut 180°, par contre en géométrie riemannien, cette somme peut être plus grande pour une courbure positive (ex:sphère,hyperboloïde à deux napes), ou plus petite pour une courbure négative (ex:selle de cheval,hyperboloïde à une nape).

Si tu ne l'as pas encore lu, je te conseille "L'Univers chiffonné" de J-P. Luminet

• 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.