Aller au contenu

Grande balade lunaire : des mers, des golfes, des lacs ????


acsutoros

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

La Soirée du 14 Avril fut riche, pas moins de 24Go de captures.

 

Extrait de la CROA : http://lespetitsecrets.armorik.net/CROA080414.htm'>http://lespetitsecrets.armorik.net/CROA080414.htm

 

Ce soir le ciel est parfaitement dégagé, avec un taux d'humidité de 63% et une température ambiante de 10.7°C. Quelques petites rafales de vent, mais pas méchant. J'ai positionné l'appareil photo pour faire des tests de filés d'étoiles au dessus de l'observatoire. Je réalise dans un premier temps des shoots sur la lune au foyer. Les conseils de "XS_man" sont mis en place : gain fort/moyen, mais gamma assez faible. Mes images manquent de piquées dans un premier temps, mais finalement les conditions deviennent vraiment corrects.Je passe à la barlow2x me permettant de multiplier les gros plans sur la lune. La récolte est généreuse 23.9Go de données à traiter.

 

Je vous invite à jeter un oeil sur la page de cette soirée, car toutes les images ne sont pas en lignes : la Grande Soirée de la Lune !

 

La grande mosaïque : 56 images au LX 200-203mm - au foyer DMK 21AS

 

La Full : http://lespetitsecrets.armorik.net/images/mosaique140408-full.jpg

 

 

mosaique140408-1024.jpg

 

Une petite avec les Mers, les lacs....

 

mosaique140408-3-leg.jpg

 

 

 

Les plaines murées

Avec la Barlow 2x Celestron

 

mosaibar2x-1.jpg

 

Une autre images

 

mosaibar2x-2.jpg

 

Il y a d'autres photos que je mettrai en ligne plus tard sur ce post....

CROA : http://lespetitsecrets.armorik.net/CROA080414.htm

 

Alexandre

Posté

Belle résolution sur le globe entier !

 

Elle est bien cette DMK hein ?

Ca marche bien avec un 200mm tout de même !

Posté

Trés belles photos et super la légende :cool: Par contre tu pourrais peut être améliorer le dosage sombre/clair, i.e diminuer la dinamyque et donc rapprocher le sombre et le clair (c'est très personnel comme feeling ;)

 

+,

 

fred

Posté

Salut,

 

Cette camera est vraiment superbe. Les conditions étaient correctes sans pour autant être au top. Je vois la différence de capacité de faire des images entre ma Toucam et la DMK.

Pour les réglages, je paufine encore. Elle est très sensible et je pense en traitant encore quelques images que le meilleur est à venir....

 

Par exemple, cette image ci-dessus, on voit bien la Rimae Hadley. Ce n'est pas ma meilleur image, j'ai fait mieux avec la Toucam, mais les conditions étaient exceptionnelles...

 

Image du 13 Octobre 2006 avec la Toucam - CROA : http://lespetitsecrets.armorik.net/CROA061013.htm

 

mosaique-1-061013.jpg

 

L'image du 14/04/08

 

lunebar2x0015%2022-17-56_20080414_221944_ST121.jpg

 

Alexandre

Posté

Magnifique moisson, la dernière est vraiment très réussie même si le recouvrement n'est pas parfait côté droit. C'est clair la cadence alliée à la sensibilité du capteur CCD N&B apporte un vrai plus mais par contre le champ reste vraiment riquiqui, pas mieux que la Toucam.

Sûr que si j'avais eu les sous-sous pour la 41, je l'aurais volontier prise...

 

Albéric

Posté

Salut,

 

J'ai mis plusieurs mois avant de prendre la décision d'acheter la camera DMK 12 AS USB.

J'étais attiré par la camera plus grande : 31 ou 41, mais les pixels sont plus petits et dans les posts y'avait du pour et du contre.

Finalement, je me suis décidé en voyant les images des uns et des autres (pour mio c'est ça l'argument) avec des configurations similaires à la mienne.

Pour l'instant, je ne regrette rien.

Dans des conditions moyennes, la DMK me permet de faire de belles moissons. Autres gros points positifs, à 60img/s, la luminosité et la définition n'est pas mauvaise du tout, au contraire de la Toucam ou je pense que cette dernière est à l'aise à 5,10,15img/s.

 

Le logiciel IC Capture est très bien foutu et très complet. J'utilise la fonction ZOOM pour faire la mise au point, le nommage des fichiers est pas mal aussi.

 

Pour le prix, j'avais aussi hésité à l'acheter aux US : 399$ soit environ 280€ livrée chez sois (avec taxes). Je l'ai finalement acheté chez astroptic.

 

Alexandre

Posté

BOnjour a vous les astram,

 

Donc tu la payer 400 euros en France

Tu me donne envie de m'acheter une DMK

Mais avec quel logiciel fais tu les mosaïques ( c'est dure :p ?)

Et tu traite avec Iris ou régitax ?

En tout cas, voir des images avec une telle résolution cela m'épate !!

 

Bonne continuation

rémy

Posté

Salut,

 

J'ai aussi longtemps hésité car 400€ quand même et je n'étais pas sur d'avoir une VRAIE différence avec la Toucam.

Attention aussi, la webcam ne fait pas tout : le tube, la collimation, la map, le ciel....

La Webcam est un des outils, mais la maitrise de la chaîne est importante.

Regarde les résultats d'autres amateurs comme Albéric qui obtient une résolution et une qualité d'image superbe avec la camera PL1-M .

D'ailleurs, on peux comparer tous les 2, nos résultats car sur le post suivant : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=30845, nous avons fait la même image, mais avec un tube et une camera différente.

 

 

Les logiciels que j'utilise :

- Captuer : IC Capture avec la DMK : Super soft.

- Traitement :

Registax 4.0 (traitement des films et ondelettes)

Iris : j'utilise la commande "black" pour m'assurer d'un fond uni

- Mosaïque :

Imerge : gratuit, super logiciel. Quand tu fais la mosaique, tu déselectionnes la commande "Feathering", puis quand tu as terminé, tu l'actives.

 

A ce lien, les différents liens vers les sites web des logiciels :

 

http://lespetitsecrets.armorik.net/Astronomie-Logiciels.htm

 

Alexandre

Posté

La Webcam est un des outils, mais la maitrise de la chaîne est importante.

Regarde les résultats d'autres amateurs comme Albéric qui obtient une résolution et une qualité d'image superbe avec la camera PL1-M .

D'ailleurs, on peux comparer tous les 2, nos résultats car sur le post suivant : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=30845, nous avons fait la même image, mais avec un tube et une camera différente.

 

Entièrement d'accord avec Alexandre : maitrise de l'acquisition et collimation soignée sont de rigueur ! ;)

Pour établir une comparaison réaliste, c'est un T 150 mm dans mon cas contre un T200 mm pour Alexandre, avantage net au T 200 au niveau résolution, on travaille à des focales résultantes assez proches (environ 2000 mm), niveau échantillonnage, là je ne sais pas, les pixels de la PL-1 M sont grosso-modo de la taille de ceux des webcam Toucam Pro 2 ou la SPC 900, donc dans mon cas je suis sous-échantillonné (F/D 15 alors qu'il faudrait un F/D entre 20 et 25) mais quid de la DMK ?

 

La DMK est nettement plus sensible, ce qui permet de mieux figer la turbu, la cadence en FireWire (DMK) est un peu plus élevée qu'en USB 2.0 (cas de la PL1-M). Par contre la PL1-M écrase la DMK 2.1 au niveau du champ avec son capteur de 1280x1024 contre un riquiqui 640x480 (identique à celui des webcam). Et franchement, quand on s'est lassé des timbres-postes à la webcam, on n'a plus aucune envie de recommencer la même chose avec une caméra astro !! A noter, l'équivalent en terme de dimension de capteur coûte chez DMK 4 fois plus cher que la PL1-M, ça calme tout de suite...:b:

Dernier point très important, on peut fenêtrer la PL1-M (1280x1024, 1024x768, 800x600, 640x480, 400x400 et 320x240), c'est là encore un énorme avantage en planétaire !

On peut aussi dire que les deux ont un mode longue pose (cas de la PL1-M c'est sûr).

Niveau prix : 275 Euros pour la PL1-M (avec son soft de capture) en France, même prix de la DMK 2.1 aux US (perso je préfère un interlocuteur en France en cas de soucis...;))

 

Albéric

Posté

Remy, franchement, commence par le commencement, autrement dit déjà par te faire la main avec une SPC 900, et quand tu maitriseras tous les paramètres (ça ne se fait pas du jour au lendemain même si ça n'a rien de particulièrement compliqué) et que tout maitriseras les logiciels de traitement comme Registax, Iris, Imerge,... alors passe à quelque chose de plus spécialisé.

Je trouve que c'est un passage indispensable pour un bon apprentissage. La PL1-M est exigeante (la DMK aussi), évite de brûler les étapes...

 

Albéric

Posté

D'accord avec Albéric, j'ai mis du temps à faire le passage avec ces Cameras.

Je pense avoir suffisamment de maitrise de mon matériel pour espérer tirer quelques choses de la DMK.

Remy, parcours mes CROAs, mon site web, tu y trouveras de bonne raison de continuer de te faire la main avec ta webcam.

Moi, ce qui m'a décidé c'est Mars et la lune. Je suis un passionné de la lune : "Observatoire de la Pleine Lune" et je voulais passer à une définition meilleur sachant que je maitrise mon scope (ses atouts / ses défauts).

 

Alexandre

Posté

Merci a tous pour vos conseil je sais je me presse beaucoup :p mais bon je vais suivre vos conseil en m'achetant une SPC900NC mais pour les logiciel cela m'embette car je n'arrive toujours pas a mettre iris ( mon pere va se pencher sur le sujet ) et que une SPC900 avec un adaptateur coute comme même 98 euros chers M42

 

rémy

Posté

Heu, tu es sûr de bien prendre le bon article, ça coûte 20 à 40 Euros, il y en a un qui n'est pas trop cher sur le site M42. :b:

 

Albéric

Posté

Je crosi que l'on ne sais mal compris je parle de la SPC900 + L'adapteur

Mais ne s'écartons pas trop du sujet si tu veut me parler envoie moi un message

Mais sinon Ses images me donne envie de faire comme toi ^^

 

rémy

Posté

Mode HS ON

Ah ok SPC + adaptateur.

En fouinant sur le net et sur les ventes E-Bay, la SPC 900 se trouve à 40 Euros environ, avec l'adaptateur à 20 Euros et disont 15 Euros de frais de port, on arrive à 75 Euros.... Sans compter qu'une Toucam Pro 2 ou une SPC 900 ça doit se trouver d'occasion dans les petites annonces de Webastro, Astrosurf ou le site de Ciel et Espace. Dans les 50 Euros.

Mode HS OFF

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.