Aller au contenu

Atteindre le foyer du téléscope

snake38

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je possède actuellement un 150/750 de chez Orion Optics et il m'est arrivé la dernière fois une petite mésaventure car mon secondaire c'est décollé et j'ai du le recoller et le remettre en place.

Depuis je suis obligé de rentrer mon occulaire a fond (je n'ai donc plus de jeu) pour pouvoir voir l'image net. Je n'ai donc plus de marge pour ajuster à ma vue.

D'après vous de quoi cela peut il etre du ? Le secondaire et peut etre positionnée trop vers l'intérieur du tube et il faudrait peut etre que je le tire en arrière au plus près de l'araignée.

Merci a tous pour vos infos.

Posté

Est-ce que ton secondaire est bien en face de ton PO ? tu pourrais perdre en distance de mise au point uniquement si il est placé trop haut dans le tube. Aussi un peu si il est collé décalé, mais là ce serait vraiment énorme.

Le secondaire et peut etre positionnée trop vers l'intérieur du tube et il faudrait peut etre que je le tire en arrière au plus près de l'araignée.

C'est le contraire, il doit falloir l'éloigner de l'araignée. Le réglage se fait de toute façon en le centrant en face le porte oculaire.

Tu as bien enlevé la bague allonge(qui est en général fournie avec les OO) ?

Posté

En effet peut etre qu'il est pas tout a fait en face du PO

As votre avis cela vient t'il uniquement de ce positionnement ou cela peut t'il venir d'autre choses?

Merci

Posté

Non je n'ai pas enlevé la baque alonge car jusqu'a présent pour regarder je l'ai toujours laissé pour observer sinon je n'arriver jamais a avoir une image net

Posté

En effet peut etre qu'il est pas tout a fait en face du PO

Cela dépend de la valeur du "pas tout à fait" ;)

Tu as bien enlevé la bague allonge(qui est en général fournie avec les OO et souvent nécéssaire pour observer avec) ?

Posté
Non je n'ai pas enlevé la baque alonge car jusqu'a présent pour regarder je l'ai toujours laissé pour observer sinon je n'arriver jamais a avoir une image net

Ben je crois que c'est la première chose à faire en ce cas, et ensuite règle bien la position de ton miroir et tu verras si tu as besoin de la bague ou pas.

tu te retrouves pour l'instant avec un réglage juste limite à la longueur de la bague. C'est toujours un peu chiant mais si tu avais besoin de la bague avant tu devrais revenir à cette config une fois que ton télescope sera bien réglé.

Posté

Merci de tes réponses.

Et peut tu me dire si tu as une méthode pour bien mettre au centre le secondaire de mon PO

Je débute dans l'astronomie et j'avoue que ce genre de réglage me fait un peu peur!!

Merci de tes renseignements

Posté

Il faut dévisser ta vis centrale jusqu'à ce que le secondaire soit bien centré en face le PO puis resserer ensuite les trois petites vis jusqu'à ce qu'elles appuient doucement sur le secondaire puis reprendre alors la collimation.

Posté

Donc si j'ai bien compris je dévisse ma vis centrale et j'éloigne mon miroir de l'araignée en le faisant descendre plus bas dans le tube c'est bien cela?

Posté

Si c'est le sens ou il faut bouger (ce qui est le plus probable) , oui.

tu n'as pas un club ou quelqu'un qui connait un peu pas loin de chez toi pour te faire ça, parce que par correspondance ça va pas être facile ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.