Aller au contenu

Modif barillet miroir

du900ss

Messages recommandés

Posté

Salut à tous:)

Après avoir lu plusieurs post, j'ai pu constater que modifier le barillet de mon télèscope est plus que nécessaire. Le miroir est un 300mm, épaisseur de 26mm, focale de 1200cm, le barillet d'origine est à 3 points, c'est un OO.

Après avoir entré les données dans le logiciel PLOP, il me semble qu'un barillet 6 points serait meilleur qu'un 9 points. Le problème est que je ne sais pas interpréter les valeurs......:?:

Alors HHHHHHEEEELLLLLLPPPPPPPP:cry:

Posté

avant de te lancer dans du changement: est ce que tu as pu determiner si cela etait necessaire? 3 point pour un 300 , en effet .... mais est tu satisfait des images ou pas?

Posté
avant de te lancer dans du changement: est ce que tu as pu determiner si cela etait necessaire? 3 point pour un 300 , en effet .... mais est tu satisfait des images ou pas?

Je n'ai pas de référence avec un autre livré avec le barillet 9 points.

Mais je suis satisfait des images, surtout si je les compare à mon C 8".

Si je peux améliorer les images (je ne fais que du visuel) pourquoi se priver? Deplus la modif n'a pas l'air compliquée à réaliser.

Posté

c est toi qui vois .......

mais plop, les posts etc c est bien jolie mais si les images n'ont pas d astigmatismes ou je ne sais quoi.......

un vieil adage : le mieux est l'ennemi du bien......

Posté
Deplus la modif n'a pas l'air compliquée à réaliser.

Connaissant le barillet trois points, je dirais pas si facile que ça à passer en 6 points. Peut-être plus facile à passer en 9 points, si on ne fait pas trop haut et que l'on a pas à reprendre la position du primaire ou des autres éléments.

J'ai passé mon 250 de 3 à 9 points pour des essais pour le futur barillet de mon 350 mm, mais ce n'était pas à partir du barillet OO.

Je dois dire avouer ne rien avoir remarqué en mieux ou pire.

http://www.reto.fr/telescope/imagepages/image22.html

Posté

Je l'ai fait sur le mien, il faut quand même penser que les miroirs OO sont minces et même optimisé un barillet 3 points est plus que limite pour le 300 mm.

Je n'ai pas de plan à proposer, c'est de l'impro avec des chutes de métal que j'avais sous la main.

Albéric

Posté

Bon, vu que Ben l'a fait et n'a pas vu de différence je m'abstiens. J'attend de pouvoir confronter mon OO avec un autre OO avec le nouveau barillet.

Concernant la modif, après mesure il y a de la place pour transformer le barillet en 6 ou 9 points sans déplacer le primaire.

Message pour Den, j'ai parcouru ton site et je dois dire, chapeau bas pour tes réalisations et ton sens de la technique et du bricolage, c'est superbe!!!:beer:

Posté
il faut quand même penser que les miroirs OO sont minces et même optimisé un barillet 3 points est plus que limite pour le 300 mm.

D'ailleurs, les OO de la gamme SPX sont tous livrés avec un barillet à neuf points maintenant apparemment.

Posté

Sur le site de OO ils proposent un échange barillet 3 points contre 9 points moyennant 90£.....Donc si je dois changer je préfère le faire moi même.

Posté

Salut ;)

J'ai en ce moment chez moi un 300 OO F4 sur lequel j'ai quelques modifs à faire, dont le passage au barrilet 9 points.

Honnêtement, supporter un miroir de 300 sur 3 points me semble quand même un peu léger ... par rapport au poids du mirroir ... Je pense que ce type de support doit quand même induire une déformation proche ou supérieure à la qualité du miroir (pour celui que j'ai @home, L/10)

Je dois prendre contact avec OO pour qu'ils me donnent les cotes pour ce mirroir ... je leur fait confiance ...

nb : le mien fait 38mm d'épaisseur.

Je te tiens au courant si ça t'interresses ...

nb2 : penses à lire le sujet qu'a fait Albéric (XS-Man) au sujet du calage du miroir (put**** ... ça prends un ou 2 R "mirroir" ??? ) dans son barrilet ... c'est très instructif !

++

Posté
Salut ;)

J'ai en ce moment chez moi un 300 OO F4 sur lequel j'ai quelques modifs à faire, dont le passage au barrilet 9 points.

Honnêtement, supporter un miroir de 300 sur 3 points me semble quand même un peu léger ... par rapport au poids du mirroir ... Je pense que ce type de support doit quand même induire une déformation proche ou supérieure à la qualité du miroir (pour celui que j'ai @home, L/10)

Je dois prendre contact avec OO pour qu'ils me donnent les cotes pour ce mirroir ... je leur fait confiance ...

nb : le mien fait 38mm d'épaisseur.

Je te tiens au courant si ça t'interresses ...

nb2 : penses à lire le sujet qu'a fait Albéric (XS-Man) au sujet du calage du miroir (put**** ... ça prends un ou 2 R "mirroir" ??? ) dans son barrilet ... c'est très instructif !

++

Avec plaisir!!:) le tiens est certainement plus rigide...38mm contre 26mm pour le mien.

Posté

je suis impressionné par le nombre de 300 OO à F4 qui sortent de partout sur le forum, j'avais pas fait gaffe ou alors ceux qui en ont avaient jamais fait de pub dessus.

Franchement je trouverai ça terrible qu'on se fasse une rencontre OO quelque part, ça serait le pied d'avoir un champs complet de newton OO, pis en plus un paquet de 300, vous imaginez? Moi ça me brancherai assez. Dites moi ce que vous en pensez des fois qu'on puisse se faire un truc :)

Posté

RE:)

Comment convertir les valeurs:

PV error et RMS en lanbda, ou savoir si ces valeurs sont bonnes ou pas.

Ex: Visible P-V error = 5.05174e-06

Visible RMS error = 9.20162e-07

Ex N°2:

Visible P-V error = 9.3036e-06

Visible RMS error = 1.85319e-06

Ce sont les résultats obtenu sur PLOP. Dans l'ex n°1 les points de support du barillet 9 points sont en cercle, dans le n°2 la tête des triangles vers le centre.

Merci d'avance de vos réponse:)

Posté

tu as aussi des formules en 7+1 ou 8+1 qui sont très performantes et pas plus compliquées à faire.

J'ai fait un 8+1 sur chacun de mes télescopes et cela fonctionne impec.

http://www.rvi.net/~yovw/mirrorcells.html

Oups désolé, ça n'est pas possible à installer sur un barillet avec les branches à 120°.

Posté
tu as aussi des formules en 7+1 ou 8+1 qui sont très performantes et pas plus compliquées à faire.

J'ai fait un 8+1 sur chacun de mes télescopes et cela fonctionne impec.

http://www.rvi.net/~yovw/mirrorcells.html

Oups désolé, ça n'est pas possible à installer sur un barillet avec les branches à 120°.

Les versions 7+1 et 8+1 sont proche des versions en ring et semblent plus équilibrées que les versions pointe du triangle vers le centre. vrai?

Posté

les rings sont plus performants que les triangles pointes au centre, mais cela ne m'a jamais enthousiasmé.

Ce doit être pour cela que j'ai bien aimé le 8+1, de plus cela se mariait bien avec mon tube octogonal.

Si je devais refaire un barillet à 120° pour moi, je pense que je resterais aux triangles pointes au centre.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.