Aller au contenu

M51 à l'intes en NB...

sebastien85

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,

M51 shootée au même moment que M101 lors des premiers test du M603 en photo CP :be:

Config:

- Intes M603

- Monture Orion Sirius

- 300D non défiltré avec réducteur 6.3 (prévu pour SC et non un rumak...)

- Autoguidage avec DSI pro

12x300s (1h) , 10 darks , 10 flats , 10 offsets

N'ayant qu'une heure de pose avec un 300D non défiltré , pas facile au niveau traitement d'obtenir un rendu sympa (à mon goût bien sûr :be:) , notamment au niveau des couleurs , bref en ayant essayé plusieurs traitements pendant "quelques" heures et n'obtenant rien de présentable à mon sens, j'ai eu envie de la passer en NB en tout début de la chaîne de traitement , et voici ce que j'obtiens :

m51nb_min.jpg

Lien vers la full -->http://sebast85.free.fr/m51nb/m51nb.jpg

@+

Seb

Posté

Salut Siegfried ,

Pour les trames , bah je sais pas du tout ce que c'est...elles sont présentes sur toutes les photos que j'ai pu prendre avec le 300D (Intes ou 80ED).elles se voient dès que l'on pousse les niveaux.

Aux pros de nous le dire :be:

@+

Seb.

Posté
Salut Siegfried ,

Pour les trames , bah je sais pas du tout ce que c'est...elles sont présentes sur toutes les photos que j'ai pu prendre avec le 300D (Intes ou 80ED).elles se voient dès que l'on pousse les niveaux.

Aux pros de nous le dire :be:

@+

Seb.

Salut !

c'est marrant, moi je vois surtout une trame verticale et une horizontale en plus de la diagonale.

AMHA 1H00 à F/D 10 c'est pas assez, il te faudrait au moins doubler pour ne pas avoir à pousser trop le traitement ...

Pifou

Posté

Salut Pifou ,

Je suis à 6.3 avec le réducteur , par contre je déplore aussi le manque de pose ;) la dernière M51 que j'ai faite c'était avec la 80ED et 2 heures de poses avec 10minute en unitaire , et c'est vrai que c'est autre chose niveau signal-->http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=28691&highlight=M51

Vivement que je sois ok niveau guidage avec cet intes afin d'augmenter le nombre de poses :be:

@+

Seb

Posté

salut,

joli !!

pour les trames je les ai aussi parfois avec sensiblement le même appareil ...

est ce que tu soustrais l'offset des dark et flat ?

Posté

Bonjour

Image sympa malgré les commentaires.

La trame doit être une conséquence de l'alignement des "trous" et des "bosses" du bruit de fond causé par la pollution, en général (ou présence de la Lune).

C'est paradoxal, mais quand on limite la durée des poses unitaires, on réduit le niveau du bruit de fond et on limite la formation de trames.

Bref il faut trouver un compromis entre signal et niveau du bruit de fond pour limiter les trames.

Il faut également essayer d'avoir un même niveau du bruit de fond de la 1ere brute jusqu'a la derniére.

Ce n'est pas facile dans un ciel pollué : le début des acquisition démarre sur un objet assez bas, donc bruit de fond élevé et la fin des acquisitions sur l'objet plus haut dans le ciel, donc moins pollué et bruit de fond plus faible.

Ici avec le capteur Atik je compense un peu en durée de pose. Exemple, je démarre à 200 secondes, je reléve les pas_codeur du fond de ciel puis au fil des brutes je rallonge un peu la sauce pour compenser (je finis à 240 s par exemple).

On peut egalement travailler les brutes avec un coeff pour ramener le niveau des pas-codeurs (ADU) à peu prés homogéne pour toute la série de brutes.

Tu peux essayer de "coefficienter" tes brutes de cette façon puis de recompositer pour voir.

Un autre truc : décaler les poses pour éviter l'alignement ("diphéring") au compositage, ça marche bien également.

C'est souvent conseillé sur ce forum.

Bref pas de miracle, surtout avec les APN et les capteurs interlignes dont la dynamique est assez limitée (= donc un niveau ADU de fond de ciel qui grimpe vite avec la durée de pose unitaire).

Christian

Posté

vincent2005-->oui dark et offset en prétraitement ;)

Christian -->Je suis sur un site à peu près clean au niveau pollution , mais comme tu le dis elle se ressent néanmoins sur les brutes , ou j'observe systématiquement une baisse du bruit de fond au fur et à mesure des poses.

A la vue de tes conseils je vois que j'ai encore de très grosse lacunes en prétraitement avec iris :( , il va falloir que je soigne beaucoup plus cette partie !

De plus comme tu le dis et ce que je n'ai pas fais c'est de décaler mes poses...

Merci ;)

@+

Seb.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.