Aller au contenu

Champ de vision SPC 900

djbiod

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je viens d'acheter un ETX 90 avec un oculaire de 9mm, une barlow X2, un reducteur de focal et une cam SpC 900 que je viens de passer en RAW.

Apres plusieurs essais, j'arrive a avoir de belles images a l'oculaire en 9 ou 26 mm. Mise au point normale.

Cependant, des que je mate avec la webcam, d'une la mise au point est loin d'etre evidente (et jamais parfaite) et de deux, l'image obtenue sur l'ecran d'ordi, represente a peine un tiers (et encore) de l'image que je peux avoir en mattant sur l'oculaire. Le champ de vision de la webcam est ridiculeusement petit.

Je voulais savoir si c'etait normal ou si j'ai merdouillé quelquepart...

De plus, lorsque je teste mon reducteur de focal, il ne reduit pas grand chose en fait. Alors est ce que je le mets au bon endroit ? Il est actuellement vissé sur le bas de mon oculaire 9mm, le tout rentre dans le porte occulaire, puis je mets la webcam avec son support special contre l'occulaire.

Au debut je mettais le reducteur de focal directement sur le support special de la webcam, puis je collait ça sur l'occulaire, mais c est du kif kif...

Alors, evidemment j suis completement novice comme cous l'aurez remarqué !

J'ai pu prendre une photo de saturne mais elle est un peu flou car j'ai vraiment du mal a faire la mise au point, car d'une, je bouge la vis d'un millieme de millimetre mais meme comme ça a aucun moment j'ai l'impression que l'image est nette.

En plus, c est pas tres pratique car des qu'on touche la vis de reglage de la MAP, l'image sur l'ecran bouge.

Bref, je suis ouvert a tous les conseils pour eviter l es erreurs qu'un debutant comme moi peut faire.

Merci a vous

@+

Paul

Posté
Aucun rapport, mais ta SPC900 fonctionne t'elle sous "Vista" ?

Merci !

la mienne oui

aprés avoir téléchargé les derniers pilotes :be:

Posté

Bonsoir Paul,

Je ne suis pas un pro de la webcam, mais voilà quelques réponses à tes questions.

l'image obtenue sur l'ecran d'ordi, represente a peine un tiers (et encore) de l'image que je peux avoir en mattant sur l'oculaire. Le champ de vision de la webcam est ridiculeusement petit.

Le champ est réduit car le capteur de la webcam est aussi ridiculement petit comparé à un APN.

C'est un avantage d'avoir un champ réduit pour l'acquisition d'images de planètes dont le champ est faible : 20" d'arc pour Saturne, 40" d'arc avec les anneaux. Il est meme préférable de réduire encore le champ des images lors de l'acquisition pour éviter de mémoriser et de traiter des Mo de noir.

Cependant, des que je mate avec la webcam, d'une la mise au point est loin d'etre evidente (et jamais parfaite)

Effectivement, plus on grossit, plus l’image semble floue, moins définie, moins contrastée. Le miracle de la webcam c’est qu’a partir de 1000 images tres moyennes on obtient apres traitement (Registax …) une image bien plus nette, avec des détails qu’on ne voyaient pas sur chacunes des images.

De plus, lorsque je teste mon réducteur de focal, il ne reduit pas grand chose en fait. Il est actuellement vissé sur le bas de mon oculaire 9mm, .... Au debut je mettais le reducteur de focal directement sur le support special de la webcam, puis je collait ça sur l'occulaire, mais c est du kif kif...

Extrait du site : http://legault.club.fr/focal_fr.html

« « Un réducteur de focale est un groupe de lentilles convergent, dont le rôle est de diminuer la focale primaire de l'instrument. Comme dans le cas d'une lentille de Barlow, son facteur de réduction dépend de sa focale et de sa distance au plan focal. Quand cette distance augmente, la réduction de focale est plus prononcée. A cause de problèmes de correction d'aberrations, il est conseillé d'utiliser un réducteur à un facteur très proche de son facteur de réduction nominal. » »

En pratique il faut éloigner le réducteur de focale de l’oculaire ou de la webcam en intercalant une bague allonge ou en vissant le réducteur à l’entrée du renvoi coudé s’il est doté d’un pas de vis par exemple.

En plus, c est pas tres pratique car des qu'on touche la vis de reglage de la MAP, l'image sur l'ecran bouge.

En travaillant à de tels grossissements, le moindre tremblement lorsque l’on touche à la molette de mise au point , ou le moindre jeu lors du déplacement du miroir est fortement amplifié. C’est ce qu’on appelle le « shifting » , plus ou moins bien corrigé suivant les télescopes SCT ou Mak. Bienvenu au club, il faut du doigté et de la patience !

Bon courage pour la suite ! :be:

Jean

Posté

Pour la map il faut que tu bricole un moteur pour faire la mise au point

Comme sa tu pourra faire la MAP en faisant pratiquement pas bouger le scope

Posté

à 50 roros + 7 de port chez Unterlinden

j'ai monté le mien la semaine dernière: qu'est-ce que c'est pratique

dommage que le fil de commande soit un peu court

faut que je trouve un autre câble

Posté

Merci pour vos réponses.

Je suis donc fixé sur le champ de vision de la webcam, c'est donc normal !

Pour le reducteur de focale, il n y a pas de pas de vis a l entrée du renvoi coudé de l'ETX 90.

Le vendeur de la maison de l'astro me la vendu car soi-disant c etait necessaire pour des photos lunaires mais du coup, que je le mette ou pas ça change rien... Voici une photo de la lune tres floue et trop grosse : http://www.scriptsgratuits.com/telechargements/astro/Image5.jpg

Sinon, je veux bien te croire qu'apres traitement les photos paraissent moins floues, mais tu n'a pas vu la mienne !! elle est vraiment trop floue et je ne pense pas que je pouvais faire une meilleure mise au point que ça. Voici la photo : http://www.scriptsgratuits.com/telechargements/astro/Image6.jpg

Ce qui me chiffonne, c'est que la mise au point est parfaite a l'oculaire mais pratiquement impossible a la webcam. J'ai lu pas mal de post, certains semblent dire que la webcam et son adaptateur se trouveraient trop loin du foyer ?

Sur mon oculaire de 9 mm Vixen, je peux y glisser la webcam avec son support mais malheureusement sur l'oculaire de 26 mm livré avec le téléscope, on peut pas y mettre la webcam...

Gerard 33, est ce facile a monter ce genre de moteur de MAP ? tu as un lien de la chose ??

Merci a vous pour vos précieux conseils ;)

Posté

Bon...

La SPC 900 a un capteur de 480x640 pixels, à 5.6μm du pixel.

Ca te fait un capteur de 2.7x3.6mm.

Tu as une focale de 1250mm donc sans ton réducteur, ça te fait un champ réel sur la cam de 7.4'x9.9'... Compare avec la taille de la pleine lune à 30-et-quelques', ça te donnera une idée de la petite taille du bidule...

Posté

Gerard 33, est ce facile a monter ce genre de moteur de MAP ? tu as un lien de la chose ??

Merci a vous pour vos précieux conseils ;)

c'est là

franchement, je ne sais pas s'il peut se monter sur ton appareil

moi, je l'ai bricolé un peu

bon ciel

Posté

Bonjour,

Il existe en option chez Meade un moteur de mise au point électrique spécialement conçu pour l'etx90. Je confirme que c'est un accéssoire (cher comme toujours chez ce fabricant) qui change la vie... On le pilote au choix à partir de la télécommande fournie, ou depuis l'autostar si l'on ne veut pas s'encombrer d'une nouvelle télécommande, ou encore à partir d'un pc connecté et depuis un logiciel compatible (euh... tous en fait.)

Je trouve que la sortie photo donne aussi de meilleurs résultats sur l'etx90, il faut juste avoir le bon adaptateur. Ton vendeur aurait du te le proposer directement... Il existe chez Scopetronix un adaptateur qui sert aussi de réducteur de focale..

-

Posté

Bonjour Paul,

Je suis donc fixé sur le champ de vision de la webcam, c'est donc normal !

... Voici une photo de la lune tres floue et trop grosse :

Lasilla nous a fait le calcul, n'espere pas faire tenir une image entiere de la Lune sur ton capteur de webcam, meme avec un reducteur de focale. De plus ce n'est pas la bonne solution pour obtenir une bonne definition de l'image. On obtient de superbes images de la lune en faisant une mozaique d'images webcam (images assemblées sous iMerge ou Iris ...) . La encore il faut de la patience, du temps, de la dextérité (il faut regler l'exposition de la webcam pour les hautes lumieres ...)

Un exemple (Lune du 13/10/2006) où l'on voit quelques variations de luminosité entre les images compositées , au dessus de Platon, en bas à gauche. Je n'ai pas grand mérite, j'ai un MAK180 Intes plus performant mais bien moins transportable que ton ETX90.

2300461649_3a004cdbd9.jpg?v=0

J'ai lu pas mal de post, certains semblent dire que la webcam et son adaptateur se trouveraient trop loin du foyer ?

.... Gerard 33, est ce facile a monter ce genre de moteur de MAP ?

De mon humble avis, avant de te lancer dans un moteur de MAP, il faudrait déjà comprendre pourquoi tu n'arrives pas à faire le point avec ta webcam. Pour ton image de Saturne, tu avais mis ta Barlow ? Si oui, il faut commencer par essayer sans.

Des possesseurs d'ETX90 pour aider Paul ? :merci:

Jean

Posté
Bonjour,

Il existe en option chez Meade un moteur de mise au point électrique spécialement conçu pour l'etx90. Je confirme que c'est un accéssoire (cher comme toujours chez ce fabricant) qui change la vie... On le pilote au choix à partir de la télécommande fournie, ou depuis l'autostar si l'on ne veut pas s'encombrer d'une nouvelle télécommande, ou encore à partir d'un pc connecté et depuis un logiciel compatible (euh... tous en fait.)

Je trouve que la sortie photo donne aussi de meilleurs résultats sur l'etx90, il faut juste avoir le bon adaptateur. Ton vendeur aurait du te le proposer directement... Il existe chez Scopetronix un adaptateur qui sert aussi de réducteur de focale..

-

Merci pour vos réponses.

Parlerais-tu de cet accessoire : Meade ETX Electric Focusers (page : http://www.scopetronics.com/etx90acc.htm ) Si ce focuser electrique va sans probleme sur l etx90 Pe sans etre obligé d'etre electricien pour l'installer, ca m'interesse fortement...

Lorsque tu parles de la sortie photo, tu parles de celle qui est sous l'occulaire (pour y mettre un APN ) ? cette sortie est un peu delicate car elle limite l'inclinaison du tube non ?

Est ce que l'adaptateur dont tu parles est le ScopeTronix Field Doubler and Visual Back ? Peut-on y coller ensuite un oculaire puis la webcam ?

sunfish22 :

Ton image de la lune est superbe !

Je me suis entrainé hier a faire la MAP sur un objet terrestre a environ 1 km avec le 9 mm avec et sans barlow, pas facile, le mieux que je puisse faire, c est pas parfait, bien loin de ce que j'obtiens sans la webcam...

Pour Saturne, c etait effectivement avec la barlow, mais j'ai essayé aussi sans : http://www.scriptsgratuits.com/telechargements/astro/Image7.jpg

Pas facile tout ça...

Merci a vous de vous pencher sur mon cas ;)

Posté
Merci pour vos réponses.

Parlerais-tu de cet accessoire : Meade ETX Electric Focusers (page : http://www.scopetronics.com/etx90acc.htm ) Si ce focuser electrique va sans probleme sur l etx90 Pe sans etre obligé d'etre electricien pour l'installer, ca m'interesse fortement...

Lorsque tu parles de la sortie photo, tu parles de celle qui est sous l'occulaire (pour y mettre un APN ) ? cette sortie est un peu delicate car elle limite l'inclinaison du tube non ?

Est ce que l'adaptateur dont tu parles est le ScopeTronix Field Doubler and Visual Back ? Peut-on y coller ensuite un oculaire puis la webcam ?

sunfish22 :

Ton image de la lune est superbe !

Je me suis entrainé hier a faire la MAP sur un objet terrestre a environ 1 km avec le 9 mm avec et sans barlow, pas facile, le mieux que je puisse faire, c est pas parfait, bien loin de ce que j'obtiens sans la webcam...

Pour Saturne, c etait effectivement avec la barlow, mais j'ai essayé aussi sans : http://www.scriptsgratuits.com/telechargements/astro/Image7.jpg

Pas facile tout ça...

Merci a vous de vous pencher sur mon cas ;)

sur ta photo tu as aussi un gros problème de gain

c'est beaucoup trop lumineux

Posté
Parlerais-tu de cet accessoire : Meade ETX Electric Focusers (page : http://www.scopetronics.com/etx90acc.htm ) Si ce focuser electrique va sans probleme sur l etx90 Pe sans etre obligé d'etre electricien pour l'installer, ca m'interesse fortement..

.

Oui, c'est de cet accessoire dont je parlais. Très simple à poser et conçu par meade... donc cher :-( mais parfaitement adapté.

J'ai utilisé également ces deux accessoires avec un... etx90 ;-)

Le visual back est un simple tube à visser sur l'arrière du tuble à la place du 'bouchon noir' qui le ferme (basculer le mirroir à l'aide des poignées --voir doc...) Tu met ensuite directement ta webcam dedans.. pas besoin d'oculaire. Si l'image obtenue est trop petite (pour saturne..) tu insères ta barlow entre les deux et si elle est trop grooosse (la lune...) tu remplace le visual back par le field doubler (même chose mais avec un verre à l'intérieur qui réduit la focale..) La lune ne sera pas entière de toute façon....

Cette sortie peut effectivement géner le tube pour pointer au zénith mais comme il y a peu de chance que tu pointes à la webcam autre chose que des planètes toujours plus basses sur l'horizon, cela ne te posera pas de problèmes.

Si tu veux je peux t'envoyer quelques images prises avec etx90 et webcam vestapro...

J'ai écrit il n'y a pas très longtemps un petit compte rendu sur le site dans lequel je parle longuement de ce petit :wub: ETX90... Peut être que cela peut t'intéresser.. ;-)

-

Posté
sur ta photo tu as aussi un gros problème de gain

c'est beaucoup trop lumineux

j'allais faire exactement la meme reflexion que Gerard , il faut passer le controle de gain de la webcam imperativement en manuel ( vitesse 1/25s , gamma à 0, gain ajusté pour ne pas cramer les hautes lumieres .....).

Tu ne peux pas faire une mise au point fine avec un gain à fond qui empate enormement ton image. :cry:

Jean

Posté

Juste là en passant !pomoi!

Tu te compliques la vie avec ton 9 mm, pourquoi tiens tu à faire de la projection par oculaire avec ta webcam. Mets-là au foyer sans reducteur ni barlow, tu verras que sur la lune tu vas déjà bien t'amuser :)

Posté
Oui, c'est de cet accessoire dont je parlais. Très simple à poser et conçu par meade... donc cher :-( mais parfaitement adapté.

J'ai utilisé également ces deux accessoires avec un... etx90 ;-)

Le visual back est un simple tube à visser sur l'arrière du tuble à la place du 'bouchon noir' qui le ferme (basculer le mirroir à l'aide des poignées --voir doc...) Tu met ensuite directement ta webcam dedans.. pas besoin d'oculaire. Si l'image obtenue est trop petite (pour saturne..) tu insères ta barlow entre les deux et si elle est trop grooosse (la lune...) tu remplace le visual back par le field doubler (même chose mais avec un verre à l'intérieur qui réduit la focale..) La lune ne sera pas entière de toute façon....

Cette sortie peut effectivement géner le tube pour pointer au zénith mais comme il y a peu de chance que tu pointes à la webcam autre chose que des planètes toujours plus basses sur l'horizon, cela ne te posera pas de problèmes.

Si tu veux je peux t'envoyer quelques images prises avec etx90 et webcam vestapro...

J'ai écrit il n'y a pas très longtemps un petit compte rendu sur le site dans lequel je parle longuement de ce petit :wub: ETX90... Peut être que cela peut t'intéresser.. ;-)

-

Je viens de lire ton "plaidoyer" :) Tres interessant, bravo.

Concernant les notices Meade, si cela peut te rassurer, elles sont toujours aussi bien écrites :)

Je pense que je vais me lancer dans l'achat de ces 2 pieces (visual back et field doubler), mais tu parles aussi de renvoi coudé, est-il necessaire ? (seulement si je veux mettre un 2eme oculaire en meme temps ?)

Je pense aussi acheter le electric focuser, quand tu simple "simple a installer", il faut quand meme demonter quelquechose ? faire des branchements ?

J'hesite quand meme car je me verrais bien passer directement à l'ETX 125 et cet accessoire ne va que sur le 90 ou 105.

Concernant l'ETX, je pense un peu comme toi, cet objet me permet de profiter du ciel sans mettre les mains dans le cambouis.

Ce serait sympa oui de m'envoyer tes images ;-)

Et enfin derniere question (mais j'en profite que tu connaisse bien cet engin et Meade), que penses tu de la cam de chez MEADE (la LPI je crois).

Merci encore

Sunfish :

EN fait, lorsque j'ai fait ces photos, j'utilisais le logiciel livré avec la webcam (Vlounge) et je ne suis pas sur qu'on pouvais regler la vitesse a 1/25s, cela se regle dans les parametres de la webcam ??

Merci

Posté

Ehhhhhhh oooooooh

Avant de te ruiner dans les accessoires, surtout si ensuite tu veux changer de scope, essaye la photographie avec ta webcam au foyer, tu verras que ta mise au point sera plus aisée qu'avec un oculaire.

Et pourquoi acheter le visual back et field doubler si tu as déjà une barlow et un reducteur de focale ? c'est de l'argent jeté par les fenêtres ça.

Posté
Ehhhhhhh oooooooh

Avant de te ruiner dans les accessoires, surtout si ensuite tu veux changer de scope, essaye la photographie avec ta webcam au foyer, tu verras que ta mise au point sera plus aisée qu'avec un oculaire.

Et pourquoi acheter le visual back et field doubler si tu as déjà une barlow et un reducteur de focale ? c'est de l'argent jeté par les fenêtres ça.

Je viens de suivre ton conseil sur du terrestre, et effectivement la mise au point est meilleure. En fait, je ne pensais pas qu'on pouvais avoir une image sans oculaire :) (pour tedire a quel point je suis novice !!)

Concernant le visual back et field doubler, ça a l'avantage de laisser un oculaire dispo pour l'oeil en switchant le miroir...

Posté

Voici quelques photos de mes essais :

Webcam directement sur leporte oculaire :

terrestre_direct.jpg

webcam avec barlow

terrestre_barlow.jpg

webcam avec reducteur de focale :

terrestre_redu_focal.jpg

webcam avec oculaire 9mm

terrestre_ocu9mm.jpg

webcam avec oculaire 9 mm + reducteur de focale (vissé sur le support de la webcam) :

terrestre_ocu9mm_redu_focal.jpg

webcam avec barlow et reducteur de focale

terrestre_barlow_redu_focal.jpg

Je précise que je ne sais pas s'il vo mieu visser le reducteur de focale sur le support de la cam ou bien en bas de l'oculaire.

Que pensez-vous de ces résultats sachant que la distance de prise est d'environ 600 à 800 m je pense...

Posté

Y'a plus qu'a essayer sur la lune ;)

Pour tes deux accessoires, je reste sur ma position, il ne te serons pas vraiment utile pour le moment, sert toi déjà de ce que tu as :)

Posté

Bonsoir Paul,

Sunfish :

EN fait, lorsque j'ai fait ces photos, j'utilisais le logiciel livré avec la webcam (Vlounge) et je ne suis pas sur qu'on pouvais regler la vitesse a 1/25s, cela se regle dans les parametres de la webcam ??

Dans Vlounge, il faut aller sur "Preference / Parametres PC Camera" , puis sur l'onglet "image" , décocher "controle automatique complet" et "exposition auto " désactivée

- la vitesse d'obturation 1/25s correspond a la position du curseur "vitesse obturateur " le plus à gauche (probablement OK pour Saturne, mais la Lune necessitera une vitesse d'obturation plus élevée)

- Jouer sur le gain et la Luminosité pour obtenir une image suffisamment lumineuse sans saturer les hautes lumieres.

- Frequence d'images : 5 ou 10 images / s.

- ne pas hésiter à jouer avec les autres curseurs pour voir ce que ca donne.

Un exemple :

2431350195_7412310115.jpg?v=0

Jean

Posté

Bonsoir,

Je vois que les choses avancent ;-)

Tout à fait du même avis que la douce petite voix " Ehhhhhhh oooooooh " qui te conseille d'exploiter déjà au max ce dont tu disposes avant de faire chauffer à nouveau la carte bleue..

Prends ton temps car la période d'apprentissage de ton matos actuel va te donner de nouvelles envies, de nouveaux projets.

mais tu parles aussi de renvoi coudé, est-il necessaire ? (seulement si je veux mettre un 2eme oculaire en meme temps ?)

? je ne me souviens pas d'avoir parlé sur ce post de renvoi coudé..

Ceci dit, pour la photo c'est un accessoire inutile voire à éviter.

Il peut servir à mettre un oculaire sur la sortie arrière et ainsi cela permet d'en laisser deux montés simultanément mais...... il faudra refaire la mise au point à chaque changement.. Pas forcément très utile.. A voir..

J'hesite quand meme car je me verrais bien passer directement à l'ETX 125 et cet accessoire ne va que sur le 90 ou 105.

A cogiter aussi... si tu penses déjà à changer (!!!!), effectivement ce serait bien d'éviter de tout racheter toutes les 5 minutes car il s'agit d'accessoires qui coutent un peu cher.

Et enfin derniere question (mais j'en profite que tu connaisse bien cet engin et Meade), que penses tu de la cam de chez MEADE (la LPI je crois).

Je connais pas la LPI. J'ai une DSI meade de première génération dont je n'ai jamais rien tiré.... Elle ne fonctionne (à ma connaissance) qu'avec son logiciel d'acquisition dédié... J'ai fait de bien meilleures images avec une webcam vestapro... C'est un achat que je regrette.. Mais je n'ai peut être pas pris suffisamment de temps pour chercher comment la faire fonctionner correctement.. Peut être un jour..

-

Posté

Salut à tous,

Cemoi : concernant le renvoi coudé, tu en parlais dans ton plaidoyer ;-)

Je voulais vous remercier tous pour vos interventions. Je vais suivre vos conseils et deja essayer de maitriser un peu mieux le materiel dont je dispose.

ce soir c'est trop couvert mais je ne manquerai pas de refaire des photos et d'avoir vos avis.

Merci encore et bon ciel ;)

Posté
Salut à tous,

Cemoi : concernant le renvoi coudé, tu en parlais dans ton plaidoyer ;-)

Oui, c'était un piège pour vérifier que tu l'avais bien lu..

:-)))) Non je rigole, j'y ait pensé après coup que cela devait venir de là.

Et arrête de dire "plaidoyer" car sinon je t'attaque pour complicité et possession d'etx90 :-))

ce soir c'est trop couvert mais je ne manquerai pas de refaire des photos et d'avoir vos avis.

Alors comme promis, et histoire de te faire patienter voici quelques images prises il y a plusieurs années avec mon etx90.

Webcam vestapro, avec ou sans barlow.. acquisition avec Vega et traitement registax.

Comme je n'ai pas fait des milions d'essais je suis sur qu'il y a moyen de tirer bien plus de ce scope et d'une webcam...

A toi de jouer !!

Inutile je pense de mettre une légende en dessous de chaque image;)

satetx.jpg

jupetx.jpg

marsetx.jpg

moonetx.jpg

Posté
Oui, c'était un piège pour vérifier que tu l'avais bien lu..

:-)))) Non je rigole, j'y ait pensé après coup que cela devait venir de là.

Et arrête de dire "plaidoyer" car sinon je t'attaque pour complicité et possession d'etx90 :-))

Alors comme promis, et histoire de te faire patienter voici quelques images prises il y a plusieurs années avec mon etx90.

Webcam vestapro, avec ou sans barlow.. acquisition avec Vega et traitement registax.

Comme je n'ai pas fait des milions d'essais je suis sur qu'il y a moyen de tirer bien plus de ce scope et d'une webcam...

A toi de jouer !!

Inutile je pense de mettre une légende en dessous de chaque image;)

satetx.jpg

jupetx.jpg

marsetx.jpg

moonetx.jpg

Merci Cémoi pour ces jolies photos, j'espère pouvoir en faire d'aussi belles. Aujourd'hui zéro nuages alors je croise les doigts ;)

Bonne journée

Posté
Merci Cémoi pour ces jolies photos, j'espère pouvoir en faire d'aussi belles. Aujourd'hui zéro nuages alors je croise les doigts ;)

Bonne journée

Bonjour,

je viens de faire de nouvelles photos, et je pense que c'est un peu mieux mais je dois dire merci surtout a registax...

saturne%20final.bmp

Par contre astrosnap veut pas me faire mes captures d'image a 800x600, il les fait en 640 alors que la spc900 peut aller jusqu'a 1080 je crois en photo. Je pense que astrosnap doit croire que je veux enregistrer un avi alors que j'enregistre une serie d'images... En tout cas, c est deja mieux :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.