Aller au contenu

probleme de spectre.

Hama

Messages recommandés

Posté

j'ai voulu faire un petit spectre de notre soleil cet apres midi, j'e n'ai pas retiré le filtre astrosolar (oubli !!!).

mon pb est que le spectre ne montre aucun details d'absortion, est ce du au filtre 1/100 000eme ?

dsl pour la largeur de l'image, mais je ne voulais pas la couper.

spectresolairevx7.jpg

Posté

Et moi qui voulait voir ce que ca donnait un réseau derrière un filtre de pleine ouverture, je vois le résultat!

Pour moi, ce que tu obtiens est bien dû au filtre astrosolar!!!

Le problème du filtre solaire, c'est qu'il n'est pas linéaire (la preuve), c'est d'ailleurs pour cela que le Soleil n'a pas la même couleur derrière le filtre.

Quoi qu'il en soit, tu as peut-être une raie d'absorption dans le bleu ? H bêta ????

En tout cas, c'est très bizarre ce qu'il se passe après le rouge / proche IR.

Posté

Vincent: c'est un reseau monté directement sur une bonnette visée sur la spc qui elle est au foyer du 200/800

j'ai eu qq resultat interessant sur une lampe a sodium ou sirius c'est pour cela que je me pose la question avec le 1/100 000eme baader.

je me posais la question comme alex, mais dans le doute je prefere vous en faire part.

Posté

ok, donc si le reseau est du type star analyzer, ça ne marchera bien que pour des sources ponctuelles.

tu peux, pour t'en convaincre, regarder la page de C. Buil (http://www.astrosurf.com/buil/staranalyser/obs.htm): le spectre d'un objet non ponctuel (m57) est ok, car il n'a pas une emission continu (tu vois m57 ordre 0 puis m57 Halpha et m57 OIII). Mais pour le soleil, ça se gâte sévèrement, car son disque (plus gros que celui de m57) émet dans toutes les longueurs d'onde, du coup ça te fait une sorte de pâté, la résolution n'est pas bonne et tu ne vois pas de raies. Il faut une fente, comme ça, tu n'auras que les images de cette fente dans toutes les longueurs d'onde.

Une autre solution consisterait peut-être à viser une bille métallique éclairée par le soleil, ça devrait peut-être marcher ?

edit: sinon pour moi ça ne vient pas du filtre qui ne devrait pas te pourrir la resolution comme ça, mais plutôt éteindre une partie du spectre

Posté
Une autre solution consisterait peut-être à viser une bille métallique éclairée par le soleil, ça devrait peut-être marcher ?

C'est une bonne idée ca tient!

Faut que je retrouve mes billes du primaire moi!

Posté

merci pour les renseignements Vincent.

les resultats sont interessants sur les etoiles, mais effectivement pas sur le soleil, j'ai essayé aussi sur un 70/210 et c'est pareil. j'essaierais avec une fente, mais faut il tj l'astrosolar ou une fente faite avec des lames de rasoir suffise.bon le spectre est suffisament decalé du soleil mais bon.

Posté

les resultats sont interessants sur les etoiles, mais effectivement pas sur le soleil, j'ai essayé aussi sur un 70/210 et c'est pareil. j'essaierais avec une fente, mais faut il tj l'astrosolar ou une fente faite avec des lames de rasoir suffise.bon le spectre est suffisament decalé du soleil mais bon.

Pourquoi y'a une bande sombre au milieu du bleu ?

+,

fred

Posté
sur ta photo tu as aussi un gros problème de gain

c'est beaucoup trop lumineux

j'allais faire exactement la meme reflexion que Gerard , il faut passer le controle de gain de la webcam imperativement en manuel ( vitesse 1/25s , gamma à 0, gain ajusté pour ne pas cramer les hautes lumieres .....).

Tu ne peux pas faire une mise au point fine avec un gain à fond qui empate enormement ton image. :cry:

Jean

Posté

Salut à tous,

Cemoi : concernant le renvoi coudé, tu en parlais dans ton plaidoyer ;-)

Je voulais vous remercier tous pour vos interventions. Je vais suivre vos conseils et deja essayer de maitriser un peu mieux le materiel dont je dispose.

ce soir c'est trop couvert mais je ne manquerai pas de refaire des photos et d'avoir vos avis.

Merci encore et bon ciel ;)

Posté
Oui, c'était un piège pour vérifier que tu l'avais bien lu..

:-)))) Non je rigole, j'y ait pensé après coup que cela devait venir de là.

Et arrête de dire "plaidoyer" car sinon je t'attaque pour complicité et possession d'etx90 :-))

Alors comme promis, et histoire de te faire patienter voici quelques images prises il y a plusieurs années avec mon etx90.

Webcam vestapro, avec ou sans barlow.. acquisition avec Vega et traitement registax.

Comme je n'ai pas fait des milions d'essais je suis sur qu'il y a moyen de tirer bien plus de ce scope et d'une webcam...

A toi de jouer !!

Inutile je pense de mettre une légende en dessous de chaque image;)

satetx.jpg

jupetx.jpg

marsetx.jpg

moonetx.jpg

Merci Cémoi pour ces jolies photos, j'espère pouvoir en faire d'aussi belles. Aujourd'hui zéro nuages alors je croise les doigts ;)

Bonne journée

Posté

tu peut voir le post spectro

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=395684#post395684

un expert comme Olivier répondra a tes questions;)

Posté

mdr tipitipi ;)

Daniel, la source lumineuse est effectivement trop importante pour avoir un spectre ponctuel au foyer deu 200.

qq essais hiers soir entre les nuages ont donné des resultats plutot bons sur les etoiles.

Posté

Je connais pas cette webcam, donc difficile de t'aider..

A première vue cette saturne me paraît surexposée.. Peut être faut il essayer de diminuer gain et ou temps de pose.

Le we devrait te permettre de progresser encore.

:-)

-

Posté

-Oui, c'est bien ce que disent les collègues: faire un spectre d'une source non ponctuelle sans fente te donne une image constituée d'une source par couleur: si la source est large, elles se superposent toutes, et c'est méga-flou.

-Pour un spectre du Soleil (basse résolution), pas besoin de télescope ni même de la moindre lentille:

1/ Une fente fabriquée avec une lame de rasoir coupée en deux, les 2 bords sont rapprochés à moins d'1/10ème de mm

2/ Un réseau diapos en face de la fente (traits parallèles à la fente)

3/ Un tube vide quelconque entre les deux (plus il sera long et plus le spectre sera large), et enfin, tu photographies (ou webcamise) le fond de ciel à travers ce montage, depuis le côté réseau... C'est mieux si tu fais ça caché sous un drap noir pour éviter tous les reflets. Tu préviens les voisins avant pour éviter qu'ils ne te tirent dessus à la 22...

-Ca marche même par temps couvert, pas la peine de viser le Soleil, et il y a déjà un petit paquet de raies.

A+

Phil

PS: il y a des chances pour que ton absorption dans le bleu soit due aux raies du Calcium (h et k)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.