Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous.

Ce matin je me préparais un programme astro pour ce WE et la semaine prochaine, étant donné que la météo aura tendance à s'améliorer d'ici là, et je me suis dit : tiens et si je faisais un filé d'étoiles, ça fait longtemps que j'en ai pas fait.

D'où ma question :

Peut-on faire des filés d'étoiles avec un EOS 350D ? A mon avis oui, mais au niveau du bruit, qu'en est-il ? Le capteur peut-il "résister" à 1h voire 2h de pose?

J'ai cherché de telles images via google et le forum, mais j'ai pas trouvé. Je sais que j'ai déjà croisé une photo numérique d'un filé, mais je ne la retrouve pas...

Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet.

Merci

Posté

Hello,

A mon avis, le premier à lacher, ça ne sera pas l'EOS mai le ciel... Chez moi, une photo de 5 minutes et le ciel est tout orange.

Mais le mieux, c'est d'essayer... Je vais tenter ça un soir où il fera "beau".

Posté

Hello,

C'est très sympa de faire des filés d'étoiles avec un APN, c'est pas très compliqué, il te suffit juste d'avoir un trépieds photo et un APN.

Le première problème que tu vas rencontrer outre la qualité du ciel c'est la batterie, le fait de rester ouvert ainsi longtemps use beaucoup de batterie!

Voici ceux que j'ai fait dernièrement : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=387939&postcount=2

La batterie était pleine en arrivant, la dernière (présenté en premier ici) s'est terminée quand la batterie était vide (c'est certainement pour ca que l'image à le même temps de pose que la précédente).

Pour faire de jolie filé d'étoile, il te faut quelque chose au premier plan pour donner une certaine profondeur à ton image. Ensuite, n'hésite utilise un objectif grand champ et ferme le au maximum, cela te donnera encore plus l'impression de profondeur dans ta photo. Une fois que tu as bien fermé ton objectif, il faut que tu règle la sensibilité en fonction de ta pollution lumineuse. Sur l'exemple de mes photos, à l'oeil nu, le halo ne se remarque pas, par contre, sur les photos...

Fait des essais sur 5 à 10 minutes de poses et une fois que ca te convient, tu peux lancer pour 30min ou 1h ou 2h si ta batterie est bien pleine!

Posté

Mon premier circumpolaire, je l'ai fait avec un appareil argentique, Iris ne pouvait rien pour moi (iris ne traite pas les sels d'argent).

Et puis, c'est beaucoup plus pratique lors d'une soirée d'observation sans trop de buée de posé l'appareil dans un coin et d'ouvrir pendant qu'on observe avec le télescope. Généralement, on oublie vite qu'on a un APN en exposition quelque part, on y repense 1h après et la photo est toute prête, toute faite. Pas besoin de s'embêter à faire des poses de 10 minutes pendant 2h puis après d'essayer de faire en sorte que ca donne quelque chose avec Iris.

Sur ce coup la, la notion de simplicité n'est pas forcement évidente...

Posté
Peut-on faire des filés d'étoiles avec un EOS 350D ? A mon avis oui, mais au niveau du bruit, qu'en est-il ? Le capteur peut-il "résister" à 1h voire 2h de pose?

J'ai cherché de telles images via google et le forum, mais j'ai pas trouvé. Je sais que j'ai déjà croisé une photo numérique d'un filé, mais je ne la retrouve pas...

Oui, en assemblant des poses individuelles de 30" à 1 minute.

Plutôt que d'utiliser Iris, qui n'est guère simple à utiliser... utilise plutôt Starmax de Gilbert Grillot : http://ggrillot.free.fr/astro/starmax.html

Très facile d'utilisation avec la fonction Addmax.

Voici quelques exemples de photos réalisées à partir de ce logiciel :

071021_7140-205.jpg

061119_4186-4248.jpg

070912_7069-117.jpg

Coquet non ? :)

Posté

Salut Kiwi,

oui un filé d'étoiles c'est tout à fait possible, surtout avec un 350D (:be: tu aura plus de reussite qu'avec un ist dl :be:)

Le plus simple...c'est que tu fasse des pose de 30s en rafale pendant le temps que tu veux !

Apres télécharge un logiciel simple et gratuit :

Starmax : tu ouvre tous tes fichiers (jpg) et clique simplement sur Add max, et il va faire tout seul !

Choisit un joli 1er plan, et tu devrai faire une belle photo. ( je l'attend avec impatience)

C'est marrant çà, je pensait justement à la meme chose ce matin, ce week-end je pense en faire un, si Scopy veut bien me preter son 400d, oh oui ! elle voudra bien, elle sera plus occupée avec Marguerite ! lol

@+

Lolo

Posté
Oui, en assemblant des poses individuelles de 30" à 1 minute.

Plutôt que d'utiliser Iris, qui n'est guère simple à utiliser... utilise plutôt Starmax de Gilbert Grillot : http://ggrillot.free.fr/astro/starmax.html

Très facile d'utilisation avec la fonction Addmax.

Voici quelques exemples de photos réalisées à partir de ce logiciel :

071021_7140-205.jpg

061119_4186-4248.jpg

070912_7069-117.jpg

Coquet non ? :)

Salut,

Très jolies photos !!!!!!!! comme d'hab. d'ailleurs.

Posté

Il faut avoir un réflex (numérique ou non) ou un appareil photo qui a un mode longue pose (ou manuel). Ainsi, lorsqu'on lance la pose, on regarde l'heure, au bout d'un certain temps, on arrête la photo et c'est l'APN qui nous dit combien de seconde a duré la pose...

Posté

Oui, je les préfère aussi! Selon la qualité du ciel, il faut bien ajusté ouverture et sensibilité!

Les deux premières postées manquent un peu de sensibilité. Par contre, la dernière aurait dû être un peu plus fermé.

En tout cas, je suis quand même satisfait de ce coucher d'Orion!

Posté

Merci à tous pour vos explications et liens.

Très interessant tout ça.

Je pense que j'en ferai ce WE. Je vous posterai les premiers resultats, promis !!!

Quant à l'autonomie, j'ai deux batteries standards. Je pense que ça devrait le faire !!!

Posté

Ah ouais, alors trop fort Lolo ! :p

l'article de S&T pourrait être mieux si la mise en page était... disons, sympa ! Car côté design, les goûts nord-américains et européens sont du genre incompatible.

Vous verrez dans le prochain Astronomie Magazine un article que j'ai écris sur le programme TWAN. La mise en page n'a rien à voir ! C'est nettement plus à mon goût ! :)

A plus. Kénavo !

Posté

Le filé d’étoiles, voilà un beau sujet de photographie du ciel à promouvoir ! :) … et Laurent le fait excellemment bien à travers ses publications. Un grand bravo ! :1010:

Les astrophotographes , dont je fais partie, veulent tout de suite essayer de faire des images du ciel profond « à la Hubble », avec force matériel …. alors qu’il y a tant à faire avec un APN en pose sur un pied photo, les rapprochements planétaires, la Lune cendrée .... Mine de rien, cela demande un réel savoir faire et une bonne connaissance du ciel pour obtenir de belles images.

C’était mon coup de cœur du jour:wub:

Jean

Posté

Bonjour,

J'avais deja fait des files d'etoiles en argentique . Hier, grâce à la méthode expliquée par Lolo de Cornouaille et au logiciel Starmax, j'ai fait mon premier filé avec mon CANON EOS 400 D.

Conditions:

CANON EOS 400D + objectif 18 - 55 mm calé sur 18 mm

Sensibilité: 800 ISO

Temps de pose global: environ 1 heure par poses d'1 minute

Centré sur l'étoile polaire. Pour la première je n'ai pas cherché de cadrage spécial, c'était pour tester Starmax. Sur plusieurs il y a eu de la buée sur l'objectif. A noter aussi le passages d'avions !!!!!!!!!! ( ah !! ils nous embêtent ceux la )

filedetoiles2pz0.jpg

Posté

Salut Lionel,

sympa la photo. Moi c'est ce soir que je vais tenter de faire un filé avec la méthode décrite plus haut.

En plus, il y aura un flash Iridium prévu pour ce soir vers 23h (HL) d'une magnitude de -8 ! :cool:

ah !! ils nous embêtent ceux la )

Par contre, en tant que passionné d'aviation, je peux pas te laisser dire ça !!!!! ;)

Posté

Sympa ta photo, mais quel était l'ouverture de ton objectif ?

Et un conseil pour la prochaine fois, essaye de mettre un objet (comme un arbre) dans le champ, ça donne beaucoup plus de profondeur à l'image!

Posté
Salut Lionel,

sympa la photo. Moi c'est ce soir que je vais tenter de faire un filé avec la méthode décrite plus haut.

En plus, il y aura un flash Iridium prévu pour ce soir vers 23h (HL) d'une magnitude de -8 ! :cool:

Par contre, en tant que passionné d'aviation, je peux pas te laisser dire ça !!!!! ;)

Moi aussi j'aime l'aviation mais avoir les traînées sur les photos c'est pas cool. En plus à Chateaudun on est sur la ligne de descente sur Orly alors il en passe très souvent. Sur certains on arriverait presque à lire le nom de la compagnie sans instrument tellement ils passent bas

Posté
Sympa ta photo, mais quel était l'ouverture de ton objectif ?

Et un conseil pour la prochaine fois, essaye de mettre un objet (comme un arbre) dans le champ, ça donne beaucoup plus de profondeur à l'image!

Bonsoir,

J'ai mis l'objectif à pleine ouverture soit f:3,5

Posté

Ok, je comprends maintenant l'intérêt d'additionner les poses!!

Voici ma modeste prise d'hier sous un vent très fort :

IMG_2691.JPG

Modèle: Canon EOS 350D DIGITAL

ISO: 200

Exposition: 4640.0 sec

Ouverture: f/14.0

Longueur focale: 18mm

Posté

Salut Alex

Utilises tu un intervalomètre, une telecommande ou bien tu te serts simplement du mode "bulb".

A moins que tu fasses des poses de 30" ?

Posté

Pour l'instant, toutes mes photos sont des poses uniques : pas (encore, le chèque part demain) d'intervalomètre, je me mets juste en mode bulb, j'ouvre, j'oublie et je reviens fermer après!

Mais maintenant que j'ai compris comment fonctionnait starmax, je vais essayer d'additionner plusieurs prises!

Posté

Autre chose aussi, il me semble qu'il existe un programme qui fait l'inverse de starmax, c'est à dire qu'à partir d'un filé d'étoiles, on peut "faire" une image comme si on faisait une photo avec un suivi.

Quelqu'un connait il ce programme ?

Posté
S'il y a des premiers plans fixes, ca doit pas fonctionner, si?

Je ne sais plus... :(

Mais je suis sûr d'avoir déjà croisé des images faites à partir de filé :D

Il me semble que c'est IRIS, mais je n'ai rien trouvé sur leur site...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.