Aller au contenu

vis de collimation

woonfizz

Messages recommandés

Posté

Salut,

j'ai un SW 150/750, et je cherche à remplecer ses vis de collimation du primaire par des vis que je pourrais manipuler à la main, afin d'éviter la clé allen et le tournevis à chaque fois que je collimate l'engin.

l'un de vous connait-il les caractéristiques des vis tirantes et poussantes du primaire (au niveau du pas, de la longueur....) afin que je puisse aller à Castomerlin et prendre un jeu pour remplacer celles d'origine?

Je peux aussi démonter celles qui sont présentes, mais avec la qualité de ma vue, j'ai peur de me planter de toutes les façons. :cool:

Merci,

Posté

J'avais changé celle de Takaya, et c'était des vis de 4 mm.

Je lui avait remis des vis en laiton avec un écrou à oreilles enfilé et bloqué dessus, mais je ne me rapelle pas la longueur. Emmene une des tiennes pour la longueur.

Ce n'est pas grave si c'est trop long mais faut pas prendre plus court

Ah ben, je parlais du secondaire, moi. Donc va falloir trouver quelqu'un d'autre pour le primaire.

Posté

avec de la colle type araldite bleue, tu peu tres bien coller des "boutons" à la place du cruciforme et/ou allen . ce que tu veux : papillon, bouchons de dentifrice etc...... c est indecrottable.

Posté

Mouais, la colle me branche moyen. Je préfère avoir des vrais vis que de casse une point de collage lors d'une collimation sur site et ne plus pouvoiur y rentrer d'outils....

Posté

c est toi qui vois

mais je t assure que c'st comme si c'etait soudé. j etais comme toi et ne croyais pas trop aux capacités des colles d'aujourdh'hui, surtout celle sus citée ....... mon experience sur la construction d'un strock et sur les vis de collim d'un 300 m'on convaincu..... tests fait en essayant de decoller deux pieces avec tout ce que tu veux, je n y suis pas arrivé.......

Posté

Tiens, pour te dépanner, les côtes de clé Allen et leur diamètre de vis correspondantes:

clé 3mm-Vis M4

4mm-M5

5mm-M6

6mm-M8

8mm-M10

Pour la colle, en effet si les pièces sont dégraissées à l'acétone ou au moins à l'alcool avant collage par un produit spécifique, tu peux te lever de bonne heure pour casser le collage. Surtout que ces vis pour la collimation n'encaisseront que le quart de leur couple de serrage nominal.

Posté

Salut wonfizz,

je ne saurais trop te conseiller ce bricolage là : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=27426

c'est fait sur le même scope que tu as et que je possède aussi !!! les ressorts sur le primaire ça change la vie ... vire donc les vis poussantes, rejoins donc la communauté de ceux qui posent des ressorts sur les tirantes ... viendé avec nous, c'est un monde fantastique et dénué de contrainte qui t'attend... :p

Perso, j'ai laissé les vis d'origine, donc j'ai besoin d'un tournevis pour collimater, mais tu peux aussi faire en sorte de coller un bidule pour tourner à la main .. je ne l'ai pas fait car je ne veux pas que quelquechose dépasse à l'arrière ...

Posté

Au prix de l'araldite en grande surface, c'est plus rentable d'aller acheter des boutons tout fait dans un magasin de fournitures industrielles.

Ils ont souvent un choix assez important de reference.

Posté

Salut,

Comme super novice...mets des ressorts sous ton primaire (si tu veux je t'en envoie un ;), vire les vis poussantes et mets des boulons "normaux de 5mm de diamètre (Den tu dois confondre avec les vis du secondaire?) et de 30mm de longueur.

Moi je vais "noyer" la tête de 2 boulons (à cause que j'ai lu ici qu'il était bien suffisant de régler deux des trois points) dans un capuchon d'eau minérale (à l'aide d'une pâte "repar'tout" mais tyu peux aussi choisir l'araldite) afin d'avoir une molette avec suffisamment de prise....

Il est important que la tête de ton boulon prenne appui sur le barillet (ou la plaque de protection à l'arrière du primaire) pour serrer efficacement .

Bonne bricole...;)

Posté

Et du coup, à la place des vis poussantes, vous mettez quoi? Rien?

Je veux bien que tu me fasse passé un ressort, si tu en as un....et me donner aussi la longueur nécessaire (je sais j'en demande beaucoup....)

Celà semble une bonne idée de passer sur un système ressort. Effectivement....

Sinon, tes boulons de 5x30 mm, tu les recoupes bien à la taille des vis d'origine? N'y a til pas un peu de longuieur en plus car les vis d'origine se logent dans le barillet sans dépasser, alors que le boulon, lui dépassera....

Me restera simplement à percer la plaque de protection au fond du tuyau et zou, à moi la liberté....

Et dans la foulée, je remplacerai aussi les vis du secondaire par des boulons!!!

Merci

Olivier

Posté
Et du coup, à la place des vis poussantes, vous mettez quoi? Rien?

Ben non rien :)

Je veux bien que tu me fasse passé un ressort, si tu en as un....et me donner aussi la longueur nécessaire (je sais j'en demande beaucoup....)
cf MP ;) j'ai utilisé un ressort travaillant en compression en fil de 0.8mm dont je n'ai gardé qu'une spire et demie par point de colim.

Celà semble une bonne idée de passer sur un système ressort. Effectivement....

une très bonne idée !

Sinon, tes boulons de 5x30 mm, tu les recoupes bien à la taille des vis d'origine? N'y a til pas un peu de longuieur en plus car les vis d'origine se logent dans le barillet sans dépasser, alors que le boulon, lui dépassera....

En fait il me semble que moi j'ai pris des 5x50 pour être pénard en les recoupant par la suite

Me restera simplement à percer la plaque de protection au fond du tuyau et zou, à moi la liberté....

exact! tu rend accessible les deux vis les plus proche du porte oculaire à l'aide de molette offrant une bonne prise en main et tu collimates "les yeux fermés" :cool:

Et dans la foulée, je remplacerai aussi les vis du secondaire par des boulons!!!

Tu écoutes ce que disait Den plus haut (trois boulons de 4x30mm) et te voilà le roi du pétrole :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.