Aller au contenu

Roue à filtres motorisée true technology -supaslim-

lapin

Messages recommandés

Posté

Encore un test qui m'intéresse, je lirais ça sous peu. Perso j'attend une atik motorisée, nettement moins chère. Je ferais un test quand je la recevrai.... un jour.... j'espère....

Posté
j'attend une atik motorisée, nettement moins chère. Je ferais un test quand je la recevrai.... un jour.... j'espère....

Très interessant ! j'avais étudié le modèle ATIK mais deux choses m'on refroidi :

- 5 positions seulement (mais ca après ca dépend des usages de chacun ce n'est absolument pas une généralité)

- Pas d'inteface pc disponible pour l'instant et au vu des délais ca risque de durer encore un peu.

En tous ca je suis curieux de savoir ce que ca vaut une fois que tu l'auras eue. Bientôt, j'èspère pour toi ...

Steph.

Posté

C'est surtout le prix qui m'a intéressé. L'interface pc je suis pas trop pressé, je préfère pour l'instant contrôler à la raquette (mais pas à la main pour éviter un maximum de toucher au montage mécanique de l'ensemble), à la raquette donc puisque beaucoup d'impondérables troublent facilement une séance photo et empêchent de faire tranquillement ses séries de captures. Donc pour automatiser faut vraiment que toutes les conditions, et elles sont nombreuses, soient validées : météo impec, suivi/guidage impec etc...

Bientôt, j'èspère pour toi ...
4 mois que j'attend, ça commence à m'gonfler grâââve.
Posté

Bonjour

C'est surtout le prix qui m'a intéressé. L'interface pc je suis pas trop pressé, je préfère pour l'instant contrôler à la raquette (mais pas à la main pour éviter un maximum de toucher au montage mécanique de l'ensemble),

Suis également intéressé par la roue Atik.

Je n'ai connais rien.. Donc une question : peut on piloter à distance une roue motorisée ? Tu parles ici de raquette, on peut utiliser une raquette virtuelle associée à un soft d'autoguidage par exemple ?

Quels sont les cablages necessaires ?

Christian

Posté
The wheel is prepared to be upgradeable to USB computer interface, which will enable computer control of the wheel with either a stand alone interface, or through ASCOM. This upgrade option is currently under design, and will be extremely straightforward to apply.

Power requirements are: 12VDC, 220mA (motor running), 5mA (motor stopped).

Donc la raquette sera pilotable via câble USB par un prog désigné pour ou par ASCOM, mais dans la version actuelle ça se fait via raquette. Tu en as un léger aperçu ici : http://www.atik-instruments.com/

Posté

Ok et merci

Donc pour l'instant on utilise une raquette qui doit rester au pied du telescope. Pas de pilotage à distance (ou peut être un jour, mais on ne sait pas quand).

Dans ce cas quel est l'intéret d'avoir une roue motorisée ? Si c'est pour manipuler la raquette au pied du telescope ou manipuler la roue manuellement au pied du telescope je ne vois pas vraiment de différence ? (mis à part le fait d'appuyer sur un bouton). Hein ?

Christian

Posté

Apparemment il s'agit d'un simple bouton poussoir, facilement remplaçable par un contact ou un transistor piloté par un port parallèle par exemple...

Posté

L'intérêt c'est d'éviter de toucher au tube, quand on manipule une roue à filtre manuellement il doit y avoir une chance sur 5 que l'objet shooté reste pile poil au même endroit sur la capture, avec une focale un peu poussée l'objet doit aussi facilement sortir du champ. Bon maintenant j'ai pas expérimenté de RAF mais j'étais sur le point d'acheter une atik manuelle (que j'aurais motorisé) puis la même motorisée est sortie au moment de l'achat donc j'ai préferé investir un peu plus et régler les problèmes de bougé liés à une RAF manuelle.

Il y a aussi les éventuels soucis de placement de filtre, globalement en manuel le positionnement est mécanique, en motorisé le positionnement est électro-mécanique. Même si ça fonctionne impec en mécanique j'imagine que le système electro est peut-être plus fiable et moins sujet à l'usure.

Pour des flats, le replacement pile poil au bon endroit du filtre est important.

Et comme dit Kenaroh, rien empêche de customiser par soi-même.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.