Aller au contenu

Débuter en photographie planétaire

Messages recommandés

Posté

Salut a tous,

Voila enfin je vais débuter concretement l'astrophotographie avec mon 150/1200 sur EQ5 avec SPC900NC acheter sur ebay pas chère avec son adaptateur Et les question que je me posais (qu'est qu'il nous embète avec ces questions ! ) sont :

_ Quel logiciel doit-je acquérir compatible apple ?

Pour les traitement J'ai a l'affut des étoiles qui est génial !

_ Pour les posseceur de mac quel logiciel utiliser vous et comment ?

_ Quel sont les spécificité des logiciel a utiliser

Merci Beaucoup pour vos futur réponses et on diras que c'est mon cadeau d'anniversaire ( 23 Avril, 15 ans !! )

Rémy

Posté

Re

Et j'ai encore une autre question cherchant un peu sur tout les forum d'astronomie j'ai réussi a télécharger le logiciel de traitement d'image astronomique ( uniquement planétaire ) qui s'appelle Lynkeos si quelqu'un connait et aurais des tutoraux de dessus mais ça a l'air d'un logiciel très simple et si quelqu'un peu m'envoyer un film pour que je puisse voir ...

rémy

Posté

Salut Remy,

Pour traiter les photos des planètes tu as iris ou régistax par exemple. Moi je ne connais bien que Iris, d'ailleurs j'explique (sur mon site web) comment l'utiliser pour la photo des planètes. Je sais que certaines personnes utilisent Iris sur un mac, mais je ne m'y connais pas, je pense qu'il ont quelque chose pour porter Windows sur leur mac car à la base iris est compatible windows.

Au fait, bon anniversaire ! :) Tu vas voir, l'imagerie planétaire est passionante, juste un peu contraignante à cause de la turbulence, des périodes de bonne visibilité des planètes,..mais c'est génial si on est rigoureux avec son matériel (mise au point, collimation,...).

(je sais, je suis en avance d'1 jour, mais je risque d'oublier demain...)

Au fait, pour tester les logiciels de traitements d'images, tu peux télécharger des films des planètes sur mon site (rubrique vidéos)

A+

Seb

Posté

Merci beaucoup pour mon anniversaire,

En ce qui concerner les détenteur de iris sur mac, c'est dut a leurs processeur qui permet d'installer windows ( processeur que je n'ai pas ) Et je suis déja aller sur ton site (avec des images magnifiques ) pour télécharger les film mais le logiciel ne l'ouvre pas, et sur le site officiel du logiciel très bien expliquer, dans les tutoraux les sequence sont en quicktime ... (http://lynkeos.sourceforge.net/french/help.html) alors que les tien son .rar, mais lorsque l'on fait un film avec la web-cam, il souvre avec quicktime je pence .

Et ou règle t-on les nombre d'image pas secondes ou le mode raw des images ?

Et surtout le plus important pour les pocesseur de macest ce que la SPC900NC EST COMPATIBLE MAC ???:b:

En tout cas merci pour ces encouragement !

Posté

Acheter un PC ?

Ce qui est sur c'est qu'IRIS et REGISTAX ne fonctionnent que sous windows/intel. Alors il est possible qu'un MAC/intel (qui me semble à moi une hérésie mais c'est un autre débat) puisse faire fonctionner ces softs, mais c'est avoir acheté un mac (au prix d'un mac) pour avoir un PC ... bof autant acheter un PC pas cher !

Bref, tout cela pour dire que le choix que tu a fait n'est peut être pas le plus facile.

Pour la webcam, je ne sais pas mais comme elle est en USB (le mac dispose bien d'une prise USB non?) il faut aller voir sur le site de Philips si le driver mac existe. Sur mon CD de SPC900 je n'y ait trouvé que du PC ! Mauvais signe ?

...

En fouillant un peu (pas longtemps) il semble que philips ne fournisse pas de driver spécifique et que sous mac, on doive se débrouiller avec un driver générique MACAM (http://forum.skype.com/index.php?showtopic=69289).

Ensuite il faudra voir comment récupérer le flux vidéo et le fournir à un soft de traitement (softs qui ne prendra que du .avi -iris/registax- ou du .ser -registax-).

Edit: Linkeos (après une lecture rapide) me semble un bon compromis ... a essayer en tout cas vu qu'il fonctionne nativement en PPC et en Intel !

Posté

Le remède ?

Un portable PC arg...

Quelqu'un qui confirme que la SPC900NC est exploitable sur mac ?

Ou attendre pour m'acheter une caméras astro !

Posté
Et je suis déja aller sur ton site (avec des images magnifiques ) pour télécharger les film mais le logiciel ne l'ouvre pas, et sur le site officiel du logiciel très bien expliquer, dans les tutoraux les sequence sont en quicktime ... (http://lynkeos.sourceforge.net/french/help.html) alors que les tien son .rar, mais lorsque l'on fait un film avec la web-cam, il souvre avec quicktime je pence .

Et ou règle t-on les nombre d'image pas secondes ou le mode raw des images ?

Merci pour le commentaire sur mes images :) Par contre je pense que tu n'as pas lu la procédure de téléchargement qui se trouve au-dessus de chaque lien sur la page vidéos car dedans j'explique qu'on obtient un fichier rar (c'est un fichier compressé pour qu'il prenne moins de place) et il faut le décompresser avec le logiciel Winrar avant d'obtenir la vidéo finale (avec l'extension .avi) qui peut être traitée par Iris ou Régistax.

Je ne peux pas t'aider pour le logiciel Lynkeos, je ne le connais pas et je n'ai jamais entendu quelqu'un affirmer l'utiliser... Il n'y a aucun pc chez toi?

Sinon la webcam on peut la gérer avec Iris, Qcfocus par exemple. Pour le mode raw, il faut se rendre ici:

http://www.astrosurf.com/astrobond/ebrawf.htm

(note qu'il y a aussi le mode optimisé couleur qui est bien aussi car tu as tout de suite les images en couleur lors de la prise de vue. Le mode raw c'est bien pour avoir des images non compressées mais d'après mon expérience et celle d'autres personnes les couleurs qu'on obtient avec ce mode ne sont pas toujours géniales...).

Seb

Posté

Oui merci mais je pence que les utilisateurs de MAC en astro on des procésseur intel don on peut installer Widows donc je pence que je vais m'acheter un PC pas cher d'occaz

...

Merci a tous Mais je suis séptique a la SPC900NC si elle est compatible mac car c'est le seul probleme jusque ici

rémy

Posté

Qu'es que macam ?

en m'y attardant un peut je crois que c'est pour piloter des caméras mais lequel prendre et avec ça pourais-je utiliser la SPC900NC car cela résouderais une majeure partie de mes angoisses ...

rémy

Posté

BON ANNIVERSAIRE REMY !

A 15 ans tu ne devrais plus avoir de telles angoisses voyons !:be:

Commence par essayer d'utiliser ta SPC avec le pilote par défaut ou le Macam, tu seras vite fixé sur le résultat.

Si tu galères trop il sera toujours temps d'investir dans une autre webcam compatible Mac, ce qui te reviendra bien moins cher que d'acheter un PC complet.

Ainsi tu pourras garder du fric pour draguer les filles après tes longues nuits sous les étoiles !;)

Posté

Merci a tous !

Je pence que je vais prendre la SPC avec macam (qu'est-ce qu'il faut télécharger au juste ?) Macam O.9.1 ? Et sa reconnaîtra La SPC direct sur l'ordit et je pourais commencer a shooter Et merci encore pour mon annivairsaire mais ma mere a l'époque souffrait encore ... Je suis née a 12 h :)

Posté

Elle est dans la liste des compatibles, c'est du tout bon pour tes économies !

Par contre là :

Je pence que je vais prendre la SPC avec macam (qu'est-ce qu'il faut télécharger au juste ?) Macam O.9.1 ? Et sa reconnaîtra La SPC direct sur l'ordit et je pourais commencer a shooter Et merci encore pour mon annivairsaire mais ma mere a l'époque souffrait encore ... Je suis née a 12 h

J'veux rien dire mais là c'est l'orthographe qui souffre...:be:

Posté

Merci a tous

Excuser moi pour mon orthographe ... mais si l'on télécharge Macam tout est bon donc c'est bon pour tout merci à tous pour vos conseil qui me sont très précieux je vais la commander avec son adaptateur et je vous parviendrais mes premières photo astronomiques avec une webcam !! Et tout ça a 15 ans:be::be:

Posté

Ouais c'est vrai, mais tu verras à 16 ans c'est encore mieux !

Un petit conseil pour ton site, encore au sujet de l'orthographe (je sais je suis chiant avec ça) :

Tu devrais tout écrire au présent, c'est plus facile et ça t'évitera des phrases du style "Ce soir je me leva... mes observations portère... je contempla... et je décida d'aller me coucher"

Bon c'est qu'un détail mais ton site aura l'air plus "pro" si tu vires au moins les fautes de conjugaison.

Surtout maintenant que tu vas pouvoir faire de belles photos avec ta webcam, il faut que tes textes tiennent la route...;)

Posté

Tu n'a pas lu mon message d'hier 13h44 ?

J'ai trouvé CONFIRMATION que la webcam fonctionne sur MAC en utilisant un driver générique macam. Que veux tu de plus ?

Posté

Bonjour Remy,

Il y a 3 ans, j'utilisais pour les traitements sur Mac (registration) :

- Moonstack Mac -> http://www.astrosurf.com/eroyer/MoonStack/MoonStack.htm

- Astro Yacker (sous X) -> le lien que j'avais ne fonctionne plus

- Keith Image Stacker -> http://www.cs.unm.edu/~kwiley/software/keithsImageStacker.html

Tiens je viens aussi de trouver ce lien avec une liste de soft Mac uniquement, je ne les connais pas tous mais Keith Image Stacker était celui qui m'avais le plus convaincu à l'époque.

http://www.howardastro.org/astrophoto.htm

Tu n'as plus qu'à tester...

Thierry

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.