Aller au contenu

Aide pour un premier telescope


Breizh Korrigan

Messages recommandés

Bonjour, j'aimerais avoir votre avis pour l'achat de mon premier télescope...

J'ai lu le tuto pour l'achat d'un télescope pour 300 euros, mais j'avoue que je suis un peu perdu entre tous les types de marques, de diamètres, etc...

En fait, je suis prêt à mettre environ 600 euros, car je suis plutôt gourmand, et j'ai vraiment envie de m'en mettre plein les mirettes.

Dans un premier temps, j'aimerais bien faire de l'observation des galaxies et des planètes, mais je ne sais pas trop si les deux sont compatible... Plus tard, je pense que je ferais peut être de la photo mais pour le moment je compte me focaliser sur l'observation pure.

A savoir que je suis en ville au troisième étage d'un immeuble(le dernier en fait) avec un balcon.

J'ai aussi la possibilité si motivé de faire un petit kilomètre pour être dans la campagne. Du coup, si je pars dans la pampa mon matériel sera t-il aussi efficace qu'en ville(je suppose que oui mais bon...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vraiment envie de m'en mettre plein les mirettes.

 

Visuel, donc.

 

Dans un premier temps, j'aimerais bien faire de l'observation des galaxies et des planètes, mais je ne sais pas trop si les deux sont compatible...
Oui, c'est parfaitement compatible. Sur les planètes, on grossit plus, donc il faut suivre de façon plus "suivie", mais ça le fait.

 

Plus tard, je pense que je ferais peut être de la photo mais pour le moment je compte me focaliser sur l'observation pure.

Donc configuration purement visuelle dans un premier temps.

 

Du coup, si je pars dans la pampa mon matériel sera t-il aussi efficace qu'en ville(je suppose que oui mais bon...)
Ton télescope sera surtout efficace à la campagne. Sur le balcon, AUCUN instrument n'est efficace.

 

Mon avis, un dobson 200/1200 chinois (Kepler, GSO, ...), sensiblement sous le budget de 600 euros, il te reste de la marge pour quelques équipements, un atlas, des jumelles...

 

Ou alors un 250...Encore transportable, mais plus serré budgétairement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour mon anniversaire,

 

En ce qui concerner les détenteur de iris sur mac, c'est dut a leurs processeur qui permet d'installer windows ( processeur que je n'ai pas ) Et je suis déja aller sur ton site (avec des images magnifiques ) pour télécharger les film mais le logiciel ne l'ouvre pas, et sur le site officiel du logiciel très bien expliquer, dans les tutoraux les sequence sont en quicktime ... (http://lynkeos.sourceforge.net/french/help.html) alors que les tien son .rar, mais lorsque l'on fait un film avec la web-cam, il souvre avec quicktime je pence .

Et ou règle t-on les nombre d'image pas secondes ou le mode raw des images ?

Et surtout le plus important pour les pocesseur de macest ce que la SPC900NC EST COMPATIBLE MAC ???:b:

 

En tout cas merci pour ces encouragement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acheter un PC ?

 

Ce qui est sur c'est qu'IRIS et REGISTAX ne fonctionnent que sous windows/intel. Alors il est possible qu'un MAC/intel (qui me semble à moi une hérésie mais c'est un autre débat) puisse faire fonctionner ces softs, mais c'est avoir acheté un mac (au prix d'un mac) pour avoir un PC ... bof autant acheter un PC pas cher !

Bref, tout cela pour dire que le choix que tu a fait n'est peut être pas le plus facile.

 

Pour la webcam, je ne sais pas mais comme elle est en USB (le mac dispose bien d'une prise USB non?) il faut aller voir sur le site de Philips si le driver mac existe. Sur mon CD de SPC900 je n'y ait trouvé que du PC ! Mauvais signe ?

 

 

...

 

 

En fouillant un peu (pas longtemps) il semble que philips ne fournisse pas de driver spécifique et que sous mac, on doive se débrouiller avec un driver générique MACAM (http://forum.skype.com/index.php?showtopic=69289).

Ensuite il faudra voir comment récupérer le flux vidéo et le fournir à un soft de traitement (softs qui ne prendra que du .avi -iris/registax- ou du .ser -registax-).

 

 

Edit: Linkeos (après une lecture rapide) me semble un bon compromis ... a essayer en tout cas vu qu'il fonctionne nativement en PPC et en Intel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai eu le meme problème il y a pas logtemps ( 2ans ) et j'ai fini par acheter un dob' 250 mm. C'est ce qu'il y a de mieux pour débuter car tu peu observer galaxies et planètes. Par contre c'est un peu encombrant mais la aussi tu peu en trouver des démontables mais il sont un peu plus chers. L'avantage du dobson c'st que pour pas cher tu peu avoir un gros diamètre. Tu pourras ensuite te construire ta monture équatoriale pour dobson pour pouvoir faire de la photo. Ca fait 1 an et demi que je l'ai et je pratique toujours la photo a la main sans monture equatoriale ni adaptateur. C'est un peu chaud mais je pense que c'est un bon début. Par contre ce n'est pas vraiment cimpatible avec un balcon.

 

Bonne chance et bonne future observation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil:

Pour 600€, un Dob de 250mm. Ca se trouve à moins de 500€ plus 1 ou 2 oculaire en plus et une carte du ciel à 10€. Et ne pas oublier de trouver une lampe rouge.

 

Sinon, autre option:

300€ pour un 150mm sur équatoriale. Ca permet la photo mais ça se fait manger par un 250mm en visuel

600€ pour un 200mm sur équatoriale. Ca permet aussi la photo et c'est plus proche du 250mm du dobson.

 

Mais si ça n'est que pour du visuel, le Dobson est un bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le meme problème il y a pas logtemps ( 2ans ) et j'ai fini par acheter un dob' 250 mm. Par contre ce n'est pas vraiment compatible avec un balcon.

 

Quand tu dis que ce n'est pas vraiment compatible avec un balcon, tu fais allusion à la place ou la la luminosité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier téléscope? Donc très polyvalent, aussi facile en planétaire que sur le ciel profond. Transportable facilement... un 150/750 sur équatoriale.

390€ le 150/750 Orion sur EQ3.2 chez Unterlinden, ou bien un peu plus cher l'excellent XLT 150 Célestron sur monture CG4: miroirs supérieurs et trépied très solide.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.