Aller au contenu

Info miroir secondaire

snake382

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Pouvez me renseigner sur deux sujet : Comment se mesure le miroir secondaire si on veut le changer quelle taille faut t'il prendre ?

Et avez vous par hasard des photos ou images représentant la pièce a 45° ou le mirroir vient se coller dessus pour voir a peu près ou il faut placer le miroir sur cette pièce (plus ou moins en avant).

Merci d'avance.

Posté

Comme c'est une pièce qui est inclinée à 45° et qui, vue à 45° doit être circulaire, seul le diamètre du petit axe est suffisant. C'est la mesure qui est donnée généralement.

Avec cette valeur, tu a aussi la taille de l'ombre portée sur le primaire (l'obstruction quoi).

Posté

Merci pour ton info et au sujet du collage de la pièce a 45° sur le miroir ou la collez vous a peu près sur le mirroir ? plus en avant ou au cul du mirroir ?

Posté

Par contre au niveau de la mesure a prendre en compte pour la taille du mirroir pourrait tu me faire un petit croquis car je n'ai pas tout saisi

Merci d'avance

Posté

Moi mon soucis c'est que lorsque j'effectue la mise au point avec le porte occulaire et bien pour que je voye net il faut que je le rentre au maximum je n'ai donc plus de marge!!!

Puis en reculant mon secondaire longitudinalement à l'intérieur de mon tube je me suis aperçu que je gagnais en marge sur le porte occulaire.

Donc je me suis dit que le secondaire n'était pas encore assez reculez dans le tube hors je ne pouvais pas mieux le reculer car apparement j'ai coller la pièce a 45° trop en avant sur le mirroir.

Donc par conclusion je l'ai décollé et l'ai recollé plus en arrière sur mon mirroir pensez vous que sa venait bien de sa ?

De plus si j'ai bien compris lorsque je fixe mon mirroir secondaire avec la vis centrale et que je le fais tourner sur lui même je dois à ce moment la regarder avec le cheschire ?

Merci je m'y perd un peu la!!

Posté

Le faisceau convergeant part du primaire, frappe le secondaire et part à 90° vers le PO.

Si le foyer est trop en dedans du PO, c'est que les tirages ne sont pas suffisants.

Si le PO pouvait se translater le long de l'axe du tube, il suffirait de le déplacer "vers" le primaire et déplacer en même temps le secondaire.

Ainsi le secondaire "intercepterait" le faisceau plus tôt et chaque cm gagné serait un cm de plus pour sortir le foyer du PO.

SAUF que c'est généralement pas possible !

Alors ce qui est fait c'est de gagner des mm (au lieu de cm) en remontant le primaire. Cela est possible en vissant "à fond" (tu visse les "poussantes" et tu dévisse les "tirantes" bien sur)ou presque toutes les vis de collimation ce qui va te permettre de gagner de précieux mm !

Jouer uniquement sur le secondaire est malaisé car il faut conserver l'axe du secondaire dans le PO ! Pas simple non !

Posté

Pour vérifier que l'axe du secondaire et bien au centre du PO je le vérifié avec le cheschire et j'ajuste sa position c'est bien cela?

Posté
Pour vérifier que l'axe du secondaire et bien au centre du PO je le vérifié avec le cheschire et j'ajuste sa position c'est bien cela?

oui.

Mais il faut aussi que le secondaire soit bien collé à la bonne place (au millimètre près) sur son support, sinon il ne sera pas sur l'axe central du tube et tu auras du vignetage et divers problèmes de collimation.

Posté

c'est surtout cette info que je voudrais connaitre comment trouver la place exact pour coller le support du secondaire au bon endroit ?

Parceque la je deviens fou :?::?::?:

Posté

Alors là ... J'imagine qu'avec une colle "grasse" qui te permet un certain déplacement durant quelques instants tu dois pouvoir trouver, depuis le PO le meilleur endroit pour placer le secondaire.

Sinon, au dos du secondaire tu marque au feutre le centre de l'ellipse et tu t'arrange pour que ce point soit au centre du support du secondaire.

Bon en fait pas exactement au centre car il faudrait décaler légèrement le secondaire vers l'opposé du PO afin de ne pas vignetter ce coté là.

Bin oui, comme le secondaire est incliné à 45°, il intercepte le faisceau convergeant "plus tôt" du coté le plus proche du primaire que de l'autre. Et de ce coté là le faisceau est un peu plus large en réalité. D'où l'offset.

Posté

Bonjour

on ne sait même pas le matériel que tu as. Marque, focale, diamètre ?:?:

On ne peut donc te dire que des généralités.

bonne journée.

Luc.;)

Posté

Je crois que j'ai enfin trouvé la solution mais j'ai une dernière petite question est ce qu'il faut centrer le porte secondaire au millimètre près sur le mirroir ou si je vise à l'oeil le centre sa suffit?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.