Aller au contenu

1ere mosaïque

guinissa

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je vous présente ma première mosaïque réalisée avec ma SPC 900 sans filtre,

bon je sais ce n'est pas aussi beau que ce que je vois sur le forum mais bon, il faut un début à tout.

7868-1208863707.jpg[/img]

Posté

7868-1208863707.jpg

Bon, il manque des morceaux et on voit un peu les raccords, mais si c'est ta 1° on t'excusera...;)

Des petits conseils en vrac: Bien soigner la MAP, trouver un réglage de la webcam qui donne de bons résultats sur toute la Lune et faire toutes ses acquisitions avec ce réglage, faire attention de ne pas oubler de morceaux.;)

Pour l'assemblage des morceaux, utilise iMerge, ce n'est pas normal que l'on voit autant les raccords.

Oups, je viens de voir que tu avais utilisé iMerge, c'est bizarre, on dirait que tes images ont un cadre blanc, Si c'est le cas, recadre les avant de les assembler.

Posté

Surtout ne change rien! Le côté artistique est très réussi, cela change des lunes en dents de scie!

Bravo.... peut-être un poil plus clair?

Je la vois très bien en poster chez moi... ^^

Posté

Bonjour,

Moi aussi j'ai quasiment systématiquement, de base, un liseré blanc (ou noir ?) en bordure d'images apres traitement sous Registax, pas forcément sur tous les cotés d'ailleurs. Du au traitement Registax ou à l'acquisition sous Astrosnap ?

Je suis donc obligé de reprendre toutes mes images unitaires (copié / collé avec un cadrage un peu plus petit, avec perte d'un 1/2 mm sur les bords) avant de faire ma mozaique sous Iris ou iMerge.

Ce n'est pas la mer à boire pour corriger ce petit défaut, mais comment faites vous pour éliminer ce liseré parasite en bord d'image ? :?:

Jean

Posté

Moi je traite avec Iris et là aussi j'ai toujours un ou deux bords hachurés, je suis obligé de recadrer systématiquement, c'est pour ça qu'il faut prévoir des zones de recouvrement larges. Cela vient du fait que même avec une mise en station l'image se balade, en peut essayer de corriger à la raquette mais ce n'est jamais parfait.

Posté

Je vais pouvoir la poster pour le concours pleine lune alors !!!,

je vous remercie pour vos conseils qui me motivent encore plus!! (j'adore la convivialité du forum), c'est vraiment ce qui fait progresser.

J'ai plusieurs petites questions à vous poser :

1ére : dois-je utiliser des filtres pour faciliter la MAP (IR-cut, lunaire)

2ème : hier soir j'ai essayé de prendre un film de saturne, et la MAP était impossible, la planète était complètement sur exposée, que ce soit au foyer ou avec la barlow. Par contre la forme était bien distincte je voyais même un de ses satellites Me faut-il un fitre ? ou un réglage particulier dans qcfocus ? Je ne sais vraiment pas comment faire

merci encore une fois pour vos réponses

ma SPC 900 est en mode couleurs optimisées

Posté

idem toujour des bord blanc avec registax ( drniére version avant non )

C'eszt vrai c'est pas désagréable cette mosaique sa fait un peut version nasa .

Posté

Il n'y a pas de filtre miracle pour la MAP, un filtre rouge améliore le rendu et les contrastes sur la Lune. Si tu utilises le mode optimisé il faut impérativement mettre le gamma autour de 50% sinon il est à 0 et c'est pas bon pour la Lune.

Pour ton problème avec Saturne, là il faut laisser le gamma à 0 et jouer avec les réglages de la webcam (vitesse d'exposition, gain) , jusqu'à avoir une image propre.

Je te conseille cet excellent utilitaire qui te permettra d'accéder facilement et en permanence à tes réglages, même pendant les acquisitions:

http://www.burri-web.org/bm98/soft/wcctrl/index.htm

Un dernier conseil pour la MAP, lance une acquisition à 10im/s et fait ta MAP pendant que ça tourne, l'image est plus fluide et ça facilite la manoeuvre.

Posté

Merci pour vos conseils, je vais essayer pas plus tard que ce soir.

je vous tiens au courant des avancées des progrès

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.