Aller au contenu

disque d'airy ??

milo0609

Messages recommandés

Posté

bonjour

en vous lisant depuis quelques jours j'apprend pas mal de chose mais un truc m'echape :?:

c'est ce fameux disque d'airy quelqu'un peut il m'éclairer sur ce machin?!sos!!sos!

Posté

C'est le truc dont tout le monde parle mais que personne n'a vu :be:

C'est un tout petit cercle visible à très fort grossissement (plus de 2 fois le diamètre) sur les instruments de diamètre pas trop grand autour des étoiles quand la mise au point est bonne. Quand l'instrument est bien collimaté le disuqe est concentrique avec le point de l'étoile, sinon il est décalé. Il faut une turbulence très faible pour le voir, sinon c'est plutôt un bouillennement!

Voici quelques explicationsen anglais avec des animations parlantes de l'effet de la turbulence:

http://calgary.rasc.ca/seeing.htm

Posté

En fait cela dépends ... sur un petit réfracteur (80mm pour mon cas), la figure d'airy se voit presque à chaque fois. Sur le mak (127mm), c'est "souvent".

Mais à partir du C8, et à fortiori avec le C11, la figure d'airy est difficile à obtenir !

Pourquoi ?

Parce que sa taille angulaire dépends de la formule 1.22 * (L/D) (taille entre le centre de la tache et le premier minimum).

Avec L la longueur d'onde de la lumière considérée, et D le diamètre de l'instrument.

Donc plus le diamètre augmente, plus la taille diminue.

Et plus la taille diminue, plus il faut grossir pour la voir ! En fait, quelque soit le diamètre, il faudra grossir d'autant plus que le diamètre augmente, et donc on va grossir entre 1xD (limite quand même pour la voir) et 2xD (cela devrait être possible).

Ma petite 80mm doit grossir x160, mais au C11, on taquine déjà les x600 ... pour voir la même chose ... un point large entouré d'anneaux +/- formés et +/- concentriques !

Posté

tu fais un trou dans un morceau de papier alu avec une aiguille en la faisant tourner doucement sans appuyer afin qu'il reste petit et bien rond.

ensuite tu regardes un paysage ensoleillé à travers ce trou en l'appliquant bien près de l'oeil : là où il y a des reflets de soleil tu verras apparaître une tache circulaire entourée d'anneaux ...

autre solution tu regardes à travers le même trou le reflet d'une ampoule à filament nu sur une bille d'acier ou une boule de noel.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.