Aller au contenu

Comparaison CCD avec capteur Sony IC413

Messages recommandés

Posté

Bonsoir. J’envisage l’achat d’une caméra CCD. Je suis intéressé par deux modèle à capteur format APS. A lire les fiches techniques de ces deux produits, les caractéristiques techniques paraissent très proches. Qu’est ce qui peut justifier les 1700€ d’écart ? A part un probablement chinois et l’autre d’une marque réputée … !!!!

J’aimerais avoir l’avis d’utilisateur de ces produits.

Merci

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_102_124&products_id=354

http://www.astronome.fr/produit-camera-ccd-starlight-xpress-sxvf-m25-399.html

Posté

Bonsoir

Mon avis :

1/ Starlight a une interface autoguideur. Mais ce n'est pas un argument qui puisse justifier autant de différence.

2/ Starlight précise que son capteur est en grade 1

Bref seul le 2eme argument pourrait justifier un écart de tarif, mais il ne faut se fiche de la tête des astrams quand même. Vendre la même matrice 1700 euros plus cher rien que pour un interligne en grade 1 :b:.

Conclusion : Perso je prendrai CP6 -CS sans hésiter. Le capteur est garanti 2 ans.

Christian

Posté

Et j'ajouterais que la CP6 est mieux refroidie : - 45 au lieu de -30 en dessous de la t° ambiante.

Quand on sait que 6° divisent le bruit thermique par 2...

Christian

Posté

Bonjour,

Je suis de l'avis de Christian. Un interface d'autoguidage intégrés qui t'oblige pour l'utiliser à acheter l'autoguideur de la marque, autant prendre une petite WC orion à 240 € avec interfcace inégrée ou son clône sur M42. (PL1-C1 ou PL1-M1)

J'ai eu l'occasion d'utiliser pendant un mois la petite soeur de la CP6-CS, la CP2-CS avec le capteur couleur 3.3 Mp ICX412.

C'est une CCD bien faite, légère, le logiciel de prise de vue est complet (fenètrage, calcul de la FWHM, binning 2x2, 4x4,) pratique et simple.

Très facile de rendre "sec" le compartiment CCD sans démontage.

Sur l'exemplaire que j'ai eu en main un mois rien à dire sur la qualité du capteur: pas de colonnes, pixels morts. Temps de chargement des images très rapide, instantané, la mise au point sur une étoile brillante en mode fenètrée est extrèmement rapide avec les aigettes ou le FWHM.

Le ventilateur n'engendre pas de vibrations.

Le magasin est sérieux, compétent, le suivi est assuré et la garantie sérieuse

Et comme le souligne Christian mieux refroidie, je ne vois pas où sont les 1700 € de différence.

Pierre

Posté

bha peut être que la différence de prix se situe tout simplement dans la marque de la caméra en elle même..... ( même capteur / marque différente = prix différent... logique? )

comme on voit souvent d'ailleurs....avec l'étiquette le prix change beaucoup ...

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Merci pour vos réponse à tous.

Chamois06, as tu sur la galerie des photos faites avec la CP6?

Sinon, j'ai eu comme réponse sur un forum voisin, que ces CCD n'ont aucun intêret par rapport aux APN. On me conseille plutôt d'investir sur un EOS 40D défiltré. Je viens juste de défiltrer mon EOS20D (pas encore essayé). Qu'en pensez vous?

Posté

Original comme réponse, un CCD refroidi n'aurait pas d'intérêt face à un CMOS à température ambiante, on en apprend tous les jours !

Albéric

Posté
Sinon, j'ai eu comme réponse sur un forum voisin, que ces CCD n'ont aucun intêret par rapport aux APN

Un lien, un lien, un lien !

Suis intéressé de participer au débat :be:

Suis d'accord avec Albéric.

Christian

Posté

Bien vu.

En fait ton interlocuteur ne dit pas que le CCD n'a pas d'intérêt. Il dit que pour le prix du CCD couleur il est sans doute plus judicieux d'acheter un APN 4 fois moins cher.

Je pense que les arguments du refroidissement, de la possibilité de faire du binning représentent l'intérêt.

Mais il faut mettre le prix.

Pourquoi les gens préférent une ST2000 couleur plutôt qu'un APN 6 fois moins cher ??

Maintenant il faut peut être reformuler ta question au départ du topic : Un APN ou un CCD couleur...

Christian

Posté
Merci pour vos réponse à tous.

Chamois06, as tu sur la galerie des photos faites avec la CP6?

Sinon, j'ai eu comme réponse sur un forum voisin, que ces CCD n'ont aucun intêret par rapport aux APN. On me conseille plutôt d'investir sur un EOS 40D défiltré. Je viens juste de défiltrer mon EOS20D (pas encore essayé). Qu'en pensez vous?

Vu l'auteur de la réponse cela ne m'étonne pas, il est gentil mais.....

Non je n'ai pas gardé de photos de la CP2-CS, de toute manière ce n'était pas le même capteur que la CP6-CS.

La CP2-CS a des photosites tout petit petit (3.45 microns ). Mais la CCD elle même, logiciel , conception sont les même et je les ai bien aimés

Regardes la courbe de réponse du capteur 6.1 maga pix et celle d'un apn, tu rajoutes la refroidissement et la différence entre un apn défiltré et la 6.1 Mp de M42 devient bien moins importante ;).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.