Aller au contenu

CI 4011 pour SPC900NC le flasher ?

Messages recommandés

Posté

salut !

Bon hier j'ai recu ma spc900nc ainsi que mon adaptateur et aujourd'hui c'est l'arrivée du 4011 !

Sympa chez orion, avec mon 200/1000 j'ai toutes les bagues necessaires au montage d'un adaptateur web cam sur le PO !

Mais voila, avant de modifier ma webcam pour la LP, je voulais savoir si il faut flasher le circuit integré 4011 ou alors il fonctionne tel quel ?

NB: Pas stipulé dans les tutos....

Mon modele est un HCF 4011BE, est il compatible à 100% ?

pour l'instant le ciel est plutot clean donc si ca joue, je test la cam en standard puis suivant vos reponses, je la modifie LP. La station Weller est deja prete à souder !!!!

Posté

Pas besoin de flasher, tu peux y aller.

Par contre la cam tu la flashes pour la passer en RAW ;) (indépendant de la LP)

Posté

Bonjour le CI 4011 il y a rien a faire dessus !!et ca se flash pas !Par contre oui tu peux flasher l'eeprom de ta cam pour la passer en mode RAW.

Posté
Eventuellement à l'APN, pour voir à quoi ça ressemble...

ok ! alors par contre c'est le fichier de l'eeprom d'origine de la spc qu'il faut flashé donc comme j'ai pas le matos pour flashé on va laisser de base .

Juste la LP ca suffit ou alors vaut mieux passer par flashage de la cam ?

Posté
C'est tout bien expliqué là: http://www.astrosurf.com/astrobond/ebrawf.htm

MERCI !!! terrible le lien ! tout flashé par USB le bonheur !!!

J'ai encore juste une ou 2 questions avant de me lancer:

- Le LP c'est surtout pour ciel profond, en planetaire ca sert quelque chose ?

- sur un tuto j'ai trouvé ca:

Préparez les pattes du 4011. À ce niveau, pas de souci, la modification est symétrique. Soudez les pattes qui se touchent (1-2, 3-5, 8-9 et 10-12

- Il est signalé que jusque la tout est symétrique mais par rapport au détrompeur vous auriez le shéma des pin ???

- le fait de couper le bord du connecteur, pour les 2 pin 8 et 10 c'est juste pour pouvoir souder ? Il faut une mini panne pour faire la soudure ?

merci

Posté

'est tout bien raconté là: http://www.bbayle.com/spc900nc/spc900nc.htm ;)

pour le planétaire la LP est inutile

pour la soudure: oui, il vaut mieux une pointe fine

le fait de couper le bord du conecteur et de plier les papattes t'évites le stress de la coupure de piste et la soudure sur des patounes qui sont espacées de 0.2mm......

Posté
'est tout bien raconté là: http://www.bbayle.com/spc900nc/spc900nc.htm ;)

pour le planétaire la LP est inutile

c'est exactement la page sur laquelle je suis actuellement !!! transmission de pensée !

Et si je modifie pour la LP est ce que ca va pas altérer la qualité de mes images en planétaire ? (je pense que non au contraire...)

Sur ce tuto il ne montre pas le CI vue de dessus avec le detrompeur, donc comment savoir

Placez la résistance 10K entre les pattes 6 et 14, puis le fil entre les pattes 6 et 13

quelle est vraiment la n°6 13 14, qui me dit qu'il a pas fait faire un demi tour au CI entre temps ?..

Et pis 10K c'est 10000 ohm ?

Sur les photos c'est marron noir orange or ca fait pas 10,3ohm ca ?

merci

Posté

Euh... mon histoire de flashage à l'apn c'était une boutade hein...

Concernant la LP il faut que tu comprennes que ça sert à faire de la longue pose, donc à accumuler de la lumière, donc à photographier les objets peu lumineux. Tout ce qui est planétaire est largement assez lumineux pour pouvoir se passer d'un temps de pose inférieur à 1/25s.

Concernant le RAW c'est juste pour obtenir des images "brutes", sans post-traitement de la cam qui globalement traite de façon à lisser le rendu au détriment de la précision/résolution.

Posté
Euh... mon histoire de flashage à l'apn c'était une boutade hein...

Concernant la LP il faut que tu comprennes que ça sert à faire de la longue pose, donc à accumuler de la lumière, donc à photographier les objets peu lumineux. Tout ce qui est planétaire est largement assez lumineux pour pouvoir se passer d'un temps de pose inférieur à 1/25s.

Concernant le RAW c'est juste pour obtenir des images "brutes", sans post-traitement de la cam qui globalement traite de façon à lisser le rendu au détriment de la précision/résolution.

Donc mieux vaut pas y toucher si je veux faire du planetaire ?

Pour la resistance une idée, plus que ca qui me bloque pour demarrer la modif

Posté

regarde le lien ci-dessous. J'ai modifié la mienne à partir de ce tuto.

10K = 10000 ohm - marron noir orange = 10000 ohm (marron = 1 - noir = 0 - orange correspond au multiplicateur en puissance de 10. orange correspond à 3 mais en position multiplicateur - toujours la 3ième couleur - cela 10 puissance 3 donc 1000) donc 10 x 1000 = 10000 ohm)

Pour repérer les pattes du 4011, tu le regardes par le dessus (inscription face à toi) et l'encoche dans le boitier vers le haut. la patte 1 est la première en haut à gauche. la patte 14 est la patte en haut à droite. j'espère avoir été clair

Posté
regarde le lien ci-dessous. J'ai modifié la mienne à partir de ce tuto.

10K = 10000 ohm - marron noir orange = 10000 ohm (marron = 1 - noir = 0 - orange correspond au multiplicateur en puissance de 10. orange correspond à 3 mais en position multiplicateur - toujours la 3ième couleur - cela 10 puissance 3 donc 1000) donc 10 x 1000 = 10000 ohm)

Pour repérer les pattes du 4011, tu le regardes par le dessus (inscription face à toi) et l'encoche dans le boitier vers le haut. la patte 1 est la première en haut à gauche. la patte 14 est la patte en haut à droite. j'espère avoir été clair

si on prend en compte la quatrieme bague dorée ca donne 10 ohm non ?

Je suis a la recherche d'une resistance en 10000 ohm, le nez dans une vieille alim de PC et vieille CM d'ecran. J'ai bien des marron noir orange à foison mais avec la bague dorée donc ca donne 10,3ohm sur le site ou je vais :b:

Pour le 4011 tres clair !!! de plus g trouvé le schéma de cablage ;)

Posté
Donc mieux vaut pas y toucher si je veux faire du planetaire ?
Si tu ne veux faire que du planétaire tu t'embêtes pour rien à la transformer LP...
Posté
Si tu ne veux faire que du planétaire tu t'embêtes pour rien à la transformer LP...

comme ca c'est fait pour l'avenir......

Bon j'en reste scotché a ma resistance, si je suis le tuto et si j'en recupere une comme son image (marron noir orrange or) j'espere que ca va fonctionner (pas de voltmetre)

Posté

Pour les résistances, deux cas :

1. la résistance à 4 bandes de couleurs, la 4ième est la tolérances (précision sur la valeur)

2. la résistance à 5 bandes de couleur. Ca concerne les résistances de précisions. Les 3 premières bandes donnents la valeur, la 4ième le multiplicateur et la 5ième la tolérance

regarde ces liens :

http://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/passecret/ohm.html

ou

http://www.bls.fr/amatech/electronique/Composants/Resistances/Code_couleurs.htm

si ta résistance à 4 bandes avec marron noir orange, c'est bien une 10K

Posté
Pour les résistances, deux cas :

1. la résistance à 4 bandes de couleurs, la 4ième est la tolérances (précision sur la valeur)

2. la résistance à 5 bandes de couleur. Ca concerne les résistances de précisions. Les 3 premières bandes donnents la valeur, la 4ième le multiplicateur et la 5ième la tolérance

regarde ces liens :

http://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/passecret/ohm.html

ou

http://www.bls.fr/amatech/electronique/Composants/Resistances/Code_couleurs.htm

si ta résistance à 4 bandes avec marron noir orange, c'est bien une 10K

ok merci se sont les sites ou j'ai trouvé une valeur de 10 ohm :b:

Donc j'ai bien trouvé une resistance avec 4 anneaux, 3 presque collés les uns aux autres --> marron noir orange et le quatrieme, un peu plus eloigné, or.

Je vais tester avec celle la.

Apres lecture du sujet sur le mode raw je pense que je peux gagner quand meme un peu en qualité sur le planetaire donc ayant le materiel je vais faire la modif comme ca elle sera plyvalante ma SPC

Posté
ok merci se sont les sites ou j'ai trouvé une valeur de 10 ohm :b:

Donc j'ai bien trouvé une resistance avec 4 anneaux, 3 presque collés les uns aux autres --> marron noir orange et le quatrieme, un peu plus eloigné, or.

Je vais tester avec celle la.

Apres lecture du sujet sur le mode raw je pense que je peux gagner quand meme un peu en qualité sur le planetaire donc ayant le materiel je vais faire la modif comme ca elle sera plyvalante ma SPC

Le 4ème anneaux indique la tolérance 5%, 10%.... 10K avec une tolérance de +ou- 5% par exemple;)

Posté
Le 4ème anneaux indique la tolérance 5%, 10%.... 10K avec une tolérance de +ou- 5% par exemple;)

merci pour toute ses reponses !

la modif avance bien j'attaque le point du cable et le premier probleme se pose, les cables noir !!!

J'ai retiré du connecteur les broches des fils rouge et noir

Le noir c'est lequel ??? il y en a trois !!!

Faut les souder ensemble ?

Posté

Tu as 2 masses et un 0v, soude le 3ème (0v). Si tu soudes la masse le résultat sera le même mais masse et 0v n'ont pas le même rôle.

Posté
Tu as 2 masses et un 0v, soude le 3ème (0v). Si tu soudes la masse le résultat sera le même mais masse et 0v n'ont pas le même rôle.

donc j'ai procédé ainsi:

j'ai rajouté un fil noir sur celui qui est a droite du fil vert

Et la, apres avoir soudé mes 5 fils il en reste 2 (les 2masses)

Je vais les souder à un 6eme fil pour recreer la masse j'ai bon ???

Posté
Les masses tu les soudes au blindage de ton câble.

bon voila c'est 1h j'ai tout fini et rebranché la cam sur les 2 ports, elle est bien detectée par windows et j'ai pu la flasher en mode optimisé NON RAW

Maintenant plus qu'a voir comment on met en route le mode LP lais on verra apres dodo !

++

Posté

Petite question !

Je vois que ma cam fonctionne encore donc deja j'ai rien grillé mais comment etre sur que le mode RAW est bien disponible ?

Quand g flashé la cam en mode optimisé non RAW ca m'a mis SUCCESS mais comment etre sur à 100% de mon coup ?

merci

Posté

En non raw optimisé tu as un rendu de couleurs différent, optimisé astro quoi. Et en raw tu auras du noir et blanc.

Maintenant si ça te met success c'est que c'est successfully executed, donc ça roule.

Posté
En non raw optimisé tu as un rendu de couleurs différent, optimisé astro quoi. Et en raw tu auras du noir et blanc.

Maintenant si ça te met success c'est que c'est successfully executed, donc ça roule.

ok ! donc ca roule..........

Donc pour resumer j'ai flashé en optimisé non RAW, il faut encore toucher les parametres ou c'est tout pre reglé ?

J'aurais du faire un test avant et apres modif pour voir l'amelioration car là, pour moi c'est comme avant... Je sens pas la difference, faut dire je l'ai utilisé 1 fois non modifié la spc lol !!!

EDIT: c'est lequel le meilleur mode ?

optimisé sans RAW --> pas de traitement

ou RAW avec traitement ? la qualité des 2 different beaucoup ?

Si il faut traiter les photos pour un meilleur rendu pas de souci mais si c'est pareil niveau qualité qu'en mode optimisé vais pas me prendre la tete........

Vous auriez pas un test a me proposer pour verifier mes parametres ?

Posté

Euh... Seriousmath, faudrait que tu prennes un peu le temps de lire les pages qui traitent du sujet pasque là tu mélanges un peu tout : LP, raw, paramètres pour lp, etc... Donc lis bien tout, prend le temps de tester tout ça, de digérer tout ça pis si t'as des questions... ;)

Posté
Euh... Seriousmath, faudrait que tu prennes un peu le temps de lire les pages qui traitent du sujet pasque là tu mélanges un peu tout : LP, raw, paramètres pour lp, etc... Donc lis bien tout, prend le temps de tester tout ça, de digérer tout ça pis si t'as des questions... ;)

merci !

Je viens de tout lire et petit à petit je comprends.... Je fais mes test sur du terrestre mais deja, c'est bien sympa de passer du RAW au RGB :wub:

Je vais continuer a tatonner, en tous cas pas decu de la modif

Posté

Petite question ?

dans les parametres de reglage de la cam, quel est le bouton pour faire un RAZ usine ?

le restaurer ou reinitialiser ?

J'ai fais quelques tests en terrestre sur des objets lumineux.

J'ai pris des photos en RAW couleur, mais apres conversion les couleurs ne sont pas corrects, le bleu est rouge !

Ca vient des parametres ou de la modif LP vous pensez ?

Ou alors je galere à trouver les parametres correct. De jour ca a fonctionné en RAW, apres conversion les bonnes couleurs sont revenues mais la nuit....... c'est une autre paires de manche......

merci pour vos reponses

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.