Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tou(te)s,

Je vous fait part de mes cogitations personelles concernant l'achat d'un nouvel instrument. :)

Je possède actuellement un 200/900 Orion optics sur monture skyview pro (pas autoguidée). Ca tient bien, j'en suis content. Pour les photos de 30s, c'est qu'il me fallait car je n'avais en effet pas l'envie de me mettre à l'autoguidage (plein de cables et de PC... beurk...).

Mais voila... Emmener un 200/900 sur équatoriale en déplacement, ça n'est pas évident. Alors je cherche un truc compact tenant dans un sac à dos. Et puis tant que j'y suis, pourquoi ne pas faire de la photo avec et éventuellement... je dis bien éventuellement... tenter l'autoguidage.

Alors je me dirige vers une lunette apo entre 66 et 80 mm. En terme de prix, peu de différence. On trouve une 80ED à moins de 400€. Pareil pour une 66 ou une 72. La logique voudrait donc que je me dirige vers une 80. Mais une 80 à emporter sur le dos avec la grosse monture azimutale qui va bien, bah faut avoir la place ! :( Donc, la 72 ? La petite Megrez ? Moins de 400€ aussi mais seulement 6mm de plus qu'une 66. Et un scopos Baader 66 se trouver à ... 329€ !!! Oulà...

Alors ? 80, 72 ou 66 ? J'ai trimbalé mon ETX70 pendant des mois et je me suis bien éclaté avec. Malgré la faible qualité optique, j'en ai vu des trucs ! Pas un Messier ne m'a échappé. Alors, il ne faut pas s'attendre à des détails dans une galaxie mais les amas globulaires, les grandes nébuleuses, les amas ouverts, il aime bien et moi aussi. Donc exit le 80 et son volume trop important, 66 ou 72 suffiront.

Les 66 sont généralement fourni avec un sac de transport et on les trouve plus de 60€ moins cher. C'est donc décidé, ça sera une 66.

Mais quel 66 ? On en trouve plein. Des william optic, des Astronomy technologies, des Baader

http://galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=WA-Z66-BU

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=6

http://www.telescope-service.com/scopos/start/scoposstart.html#EDAPO66

Toutes se valent plus ou moins. Mais vu les bons échos du scopos de Baader, et surtout son prix (on le trouve à 328€ ! ), je me dis que ça doit être la meilleure option. Et son sac de transport me semble plus pratique pour une utilisation nomade par rapport aux valises des autres modèles..

Ensuite, il faut une monture pour la tenir. J'ai déjà essayé des trépides photo mais je n'ai jamais été convaincu. C'est stable mais le pointage ou le suivi ne sont pas pratique. Et le zénith, c'est dur... Alors une petite azimutale supportant 4 kg me suffit. Il en existe d'autres plus stables mais plus chère et plus lourdes. Après un zieutage intensif de plusieurs site, je crois que mon choix sera cette monture sur trépied. (environ 140€). Le magasin me confirme que c'est ça qu'il faut prendre.

http://www.telescope-service.com/mounts/start/mountsstart.html#tsaz

Bon, j'ai la monture et le tube. Il me faut maintenant un renvoi coudé. Allez, hop un 1.25 en 99% william optics diélectrique à 70€ (miroir à L/10).

Pour le visuel, c'est fait. Il me faut maintenant les 2-3 trucs pour la photo.

- Une queue d'aronde, dans les 20€, pour la monture azimutale (marche aussi sur la skyview pro)

- un adaptateur SC-T2 à 20€ pour mettre mon Canon EOS 300D. J'ai déjà le T2-EOS.

- par la suite (pas maintenant...), il y aura peut être un redresseur 45° dans les 60€ pour le visuel de jour et un field flattener (je ne me souviens plus du nom français...) dans les 150€.

Voilà... c'était ma cogitation individuelle. Après calculs, je peux donc avoir une 66 apo sur monture azimutale stable et transportable avec laquelle je peux faire du visuel et prête pour la photo avec tous les accessoires pour 589€ frais de port compris.

Maintenant, faut cogiter sur l'argent...

• Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Salut toi!

Tu fais de bons choix à mon avis! Mais puis-je te suggérer de parler avec Epsi, qui a essayé et comparé les Baader, SW et Astrotech? Je crois que ce serait bien, car si j'ai bien compris, l'Astrotech est au-dessus du lot! Mais je ne suis plus sûr...

:)

Posté

Et un petit Mak de 127 mm ? Compact, facile à trimballer, ouverture plus importante. Inconvénient le champ nettement plus limité, c'est vrai, mais avec un champ généralement très bien corrigé, ça reste quand même intéressant je trouve.

Qu'en penses-tu .

Albéric

Posté

La réponse est là:

Inconvénient le champ nettement plus limité

Et en plus du visuel, je compte m'en servir en photo grand champ.

J'y avais pensé car le prix est trè similaire...

Posté

Newton virant sa cuti pour revenir à une bonne vieille Lulu à la Galilée , on aura tout vu ! :be:

Pour la photo, ne faut il pas faire attention au diametre de sortie qui est généralement en 1,25" sur les 66 : Pb de vignetage avec un capteur d'APN ? Peut etre pas genant si corrigé avec un flat ? :)

La televue IS66 Imaging a une sortie 2" ... mais il faudra economiser jusqu'à la retraite :cry:, la Zenithstar 66 SD a une sortie SC + adapteur 1,25", à verifier, j'avais étudié la question il y a qq temps.

une 66 apo sur monture azimutale stable et transportable avec laquelle je peux faire du visuel et prête pour la photo

Tu veux faire de la photo avec une monture azimutale ou j'ai mal compris ? :?:

Jean

Posté

Ben moi j'ai la scopos, optiquement j'en suis tres satisfait mais je n'ai pas comparé à d'autres lulu dans le même créneau (celles citées). J'ai laché quelques "oooh, p'tain !" quand j'ai commencé à l'utiliser en visuel comme en photo, c'est donc un signe de qualité ça, le "oooh p'tain !". Pour la trimbaler pas de problème, c'est ultra compacte, ça rentre dans une sacoche photo (ça dépasse un peu). La housse permet de se servir de la lulu sans devoir la déshabiller, donc ça protège. Pour le grd champ... ben c'est du 400mm quoi.

Concernant le RC j'ai quelques difficultés à visser le mien (en 2") sur le PO : on doit pour celà dévisser la bague/PO 1"25 et visser le renvoi coudé mais le mien (sky optic dielectric) rentre à peine. C'est suffisant pour l'utiliser mais c'est un peu juste question confiance...

Posté

Sur le scopos, il y a en effet une sortie SC pour l'adapter sur l'APN. D'après les tests, pas de vignettage au format APS-C et assez faible en 24x36.

Pour info, sur la Megrez 72, c'est une sortie directe en 2".

Quand je dis "prête pour la photo" c'est bien sur pour la mettre sur ma svp. C'est pour cela que j'envisage la queue d'aronde et l'adaptateur SC-T2.

Posté

:be:

Salut Newton.

Voici mon parcours.

Je possède un C8, une lulu 80ED et une 80/400mm.

Ma lulu 80/400 est un achat en vue d'une utilisation terrestre et astro léger.

(je voulais acheter une paire de jumelles 20X80)

La 80ED : c'est un copain qui la revendue d'occase à un prix compétitif.

Lors de l'éclipse de 2006 c'est la 80/400 qui à fait le voyage avec l'EQ2 motorisée AD de mon 114.

Lorsque je suis faignant, je prends la 80ED, mais cela ne prend pas beaucoup moins de place que mon C8 puisque c'est sur la même monture (GPDX).

Sur le ciel cela reste une 80mm.

J'apprécie beaucoup cette lunette, mais je pense la reconvertire en astrophoto avec la lulu 80/400 comme guide. Là on est encore loin.

Pour les observations un 200 c'est quand même mieux.

PVG

Posté

C'est clair que ça ne remplacera pas mon 200 ! La 80ED faisait partie des plans mais c'est vraiment trop emcombrant à transporter dans un train et dans un sac à dos (surtout avec une monture en plus)

Posté

Hum, désolé de revenir à l''assault' Newton mais vu ton cahier des charges, le critère encombrement étant quand même prépondérant, et l'envie de faire du visu aussi, je reste sur ma suggestion du Mak. Après, si on ajoute le critère photo cela réduit ton choix à un Mak avec un F/D pas trop important équipé d'un réducteur de focale. La piste de l'Intes M500 F/D 10 plus réducteur est alors à considérer, je trouve. Problème, le poids (presque 4 kg) et surtout le prix... Reste quand même le marché de l'occasion (trouvable à 400 Euros).

A mon avis c'est dommage de ne pas explorer complètement cette piste et de se limiter à 80 mm alors que tu as l'habitude d'observer au 200.

Albéric

Posté

...et pourquoi pas un Célestron C5?......avec le réducteur ad-hoc....?

ps: l'Intès M500 est "gros" (presqu'autant qu'un C6), cher et surtout très lourd.

Posté

Hello,

J'ai déjà observé dans des mak de 80 à 200 mm. C'est bien mais ça n'est pas ce que je cherche et surtout pas dans le budget, même d'occas, notament si on y rajoute un réducteur.

J'ai aussi observé dans des 60, 66, 80, et 200 apo (oui oui :be: ). C'est ce genre d'images que je veux. Et puis je veux mes 4-5° de champ ! Et après réflexion, je crois que je vais plutôt m'orienter vers la megrez 72 mm que je peux avoir à un prix très intéressant et qui a la même taille. et surtout qui a un PO en 2".

• 3 mois plus tard...
Posté

Bon bon... L'analyse se fait toujours... Les derniers rebondissements:

- La 80ED avec colliers est maintenant à 300€ !!! Mais elle demande une monture plus sérieuse donc plus chère et plus lourde

- J'ai pu tester une config 66mm + monture. Bah c'est quand même pas terrible à trimbaler. Donc 80 ou 66, de toute façon, c'est encombrant

- j'ai bien regardé les Mak. Désolé, je n'accroche pas :(

- Et puis il est apparu... Tout petit... Tout mignon... Tout le monde en dit du bien mais je ne l'avais jamais vu:

O9814.jpg

Super transportable et léger ! Bonne qualité optique. Un chercheur point rouge que j'avais de toute façon envie de prendre pour mon 200. 2 oculaires plössl. Et le prix... 160€ !!! Je pense que pour le visuel nomade, ça doit être intéressant.

Pour la photo ? F/D de 4 donc coma... Mais j'ai un correcteur.

Le PO est en 1.25" et ne doit pas être très stable. Bof... Ca doit s'arranger

Il faudra fabriquer un système pour la monter sur une équatoriale. Mais le poids rikiki est un atout pour mon hyptothétique autoguidage.

Le secondaire... Faut voir s'il est sous-dimensioner.

Mais de toute façon, ces modifs peuvent se faire petit à petit, mon premier objectif étant la transportabilité.

Vous pensez quoi de ce choix ?

Posté (modifié)

Ce Starblast ?

J'ai déjà mis mon nez (ou plutôt mon oeil) dans le 114. C'est pas mal, super pour les enfants qui débutent en bas âge, et facile à transporter :)

C'est léger... très léger !

Pour le chercheur point rouge, j'ai le même, c'est excellent. Mais je conseille de mettre aussi un chercheur optique, en complément pour pointer. Je n'en ai pas encore, mais c'est sur ma liste de matériel "à acheter", à plus ou moins long terme.

Tu parles du Starblast 150 (pas encore vendu en France) ou du 114 ?

Mais pourquoi pas acheter direct un tube 150/750 ?

Regarde sur le site d'Orion, il y en a quelques uns.

Moi je dirai que c'est pas mal pour ce que tu cherches.

Modifié par Sylvain du CNED
Posté

La "non-monture" (les planches) dans un sac à dos, ce sera moins commode que le trépied style photo prévu au départ...

Mais d'un autre côté, c'est du 114 contre presque la moitié en diamètre (et un autre budget!).

Reste le problème des oculaires potables à F/D court, mais ça, théoriquement tu les as déjà avec le tuyau blanc. ;)

Posté

Hello,

Merci pour vos commentaires. :)

y a des tubes optiques 150/750 spécifiquement étudiés pour l'astrophoto CP chez Orion...

Ca, je sais... :) Mais le but primaire est de le transporter pour l'observation visuelle. 150mm mais surtout 750 de focale, ça commence à faire encombrant. Le but secondaire est de faire de la photo avec guidage (ça reste encore à voir étant donné le problème de logistique) sachant que j'ai déjà ce qu'il faut pour la photo sans guidage. Bref, la photo, c'est un petit plus pour dans un an ou deux.

Mais pourquoi pas acheter direct un tube 150/750 ?

Voir plus haut. Mais aussi parce que je recherche une petite "non-monture" (ps: lol ). Et j'ai déjà un 200.

Reste le problème des oculaires potables à F/D court, mais ça, théoriquement tu les as déjà avec le tuyau blanc

Tout à fait :)

La "non-monture" (les planches) dans un sac à dos, ce sera moins commode que le trépied style photo prévu au départ...

J'ai abandonné l'idée "sac à fos" après avoir vu une 66 avec monture et la place que ça prenait. Mon unique contrainte est d'avoir un truc qui ne prend pas trop de place dans une voiture.

Posté

Salut,

j'ai à peu près les mêmes critères de choix (encombrement, transport pratique). En dehors des minuscules lunettes (ou des gros chercheurs c'est selon), j'ai repéré un instrument qui a l'air sympa : le "microbe" :

http://xcamer.club.fr/astrodivers/T115microbe.html

Une fois rangé il se transporte bien c'est sûr, par contre les opérations de montage/démontage ne me paraissent à éviter de nuit.

Posté

On parle d'APO, de grand champ, de photo qui s'annoncent piqué d'un bord à l'autre, et là, misère, on finit par un starblast ... alors que tu a déjà un 200/900 OO !!!

Quelle drole d'idée non ?

Surtout que le starblast ne pourra pas faire de photo grand champ (la faute à un secondaire qui sera trop petit qui vignettera à mort), qu'il n'apportera pas grand chose en encombrement par rapport à une "80ED" (ou une de ses soeurs) sur un pied photo, et qu'il lui faudra un correcteur (ok ok tu l'a déjà ... en 2" non ? => changement de PO et de secondaire probablement => obstruction monumentale).

On en revient aux questions de base :

* transport ? Avantage mak/SC et toute autre solution sera largement moins bonne. Qui peut trouver une lulu de 120mm qui pèse moins de 4kg et qui mesure 30cm de long ?

* photo ? Avantage lulu, ou un newton avec un correcteur. Par contre, passer de 900mm (ce que tu a en focale) à 600mm apporte un léger mieux en angle de champ mais l'ouverture va passer de 4.5 à 7.5 (2,7 fois plus "lente" en exposition ... le carré de l'ouverture tu te rappelle).

Maintenant, une petite scopos ou une Celestron Onyx (80mm toujours mais ouverte à 6.25 de mémoire) apportera plus de champ et un rapport F/D un peu meilleur. Astronomiquement parlant, le rapport Qualité/Diamètre/Prix ne joue pas en leur faveur par contre !

Difficile choix que tu a là !

Posté

Le problème de la monture avec une petite lunette a une solution...mais à quel prix :(

Si on fait abstraction du coût, la solution qui me paraît la meilleure c'est la monture TSP3:

http://www.optique-unterlinden.com/takahashi/fr/TG-SP3.php

-C'est une monture équatoriale motorisée en AD (avec raquette de commande)

-Elle peut se monter sur un trépied photo

-Elle se transporte facilement

-Une base inclinée à 45° permet de mettre en station sous nos latitudes moyennant une légère adaptation de la longueurs des jambes du trépied

-un viseur polaire optionnel existe (on s'en passe, le but c'est de limiter le poids et le nombre d'accessoires à balader)

-de même pour la barre de contrepoids (inutile pour une lunette de 60/66)

J'aimerais bien essayer cette monture mais personne n'a ça et on ne peut pas en louer une. Sur un trépied standard costaud sans être trop lourd (type Gitzo 1325), une lunette de 60-66 et cette monture pourraient être à l'aise, peut-être même suffisamment pour permettre la photo grand champ avec des poses de 2 minutes :?:

Posté

Merci encore pour toutes ces réponses :)

Comme je l'ai dit, ma première préocuppation est le visuel. Même si j'aime le piqué d'une apo, le diamètre reste faible. La photo serait un plus et j'ai déjà le matos pour m'amuser. Et le temps de me fabriquer un picastro, de me faire un PC dédié pour ça... ça risque d'être long. Donc je pense que le starblast à 160€ sera une bonne alternative en attendant d'avoir la totale

Par la suite, quand j'aurais le PC et le picastro, je reviendrai sur l'apo.

Posté

Salut Newton,

Pour les deplacements j'ai mon SW 130/650 sur trepied photo.

Je vais actualiser le post que j'avais fait a l'epoque , cfr j'ai amelioré le trepied et le mode de fixation (pour avoir un veritable equilibre de dobson). Tout le materiel (tube , trepied, oculaires) entre ds une petite malle 70*40*30 cm.

J'ai vu sur e-bay (boutique lotnabox ) des celestron astromaster 130/650 ds les 165 euros (avec monture)

NB : si tu passes pres de Bxl, tu es le bienvenu pour tester le systeme...;)

• 1 mois plus tard...
Posté

Bon... Après feuilletage de forums, il s'avère que la photo avec le starblast coûte cher au final... Il faut changer le secondaire, le PO ne tient pas la route. On peut acheter direct l'optimisé photo mais l'obstruction pour le visuel est vraiment forte et il n'y a pas la base.

J'ai passé une annonce "cherche lunette apo" pour voir du côté de l'ocasion.

En passant, j'ai vu que TS avait sorti une 70 mm à 329€

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php?info=p1151_ED-70---ED-APO-Refraktor---70mm-Oeffnung-und-420mm-Brennweite.html

Le PO est en 2".

Intéressant :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.