Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Je viens de faire le tour de plusieurs forums et de sites de vente, car je suis egalement interesse par l'apo (autoguidage + grand champ ).

Voici quelques modeles interessants :

-80ED ,du classique chez OU 2.5kg = 420E (+anneaux et queue d'arronde)

-Zenithstar II WO 2.8kg 80/545 = 569+23E port chez l'astronome

-Megrez 72/432 2.2kg = 399+23E chez l'astronome

-Zenithstar WO 70/432 2.5kg = 370+25E pareil

-66/400ED 1.8kg = 359E chez scopemania

-Astro-pro 80/560 2.25kg = 479E chez urania

Voila si ca peut aider ;)

Orion

Posté
80ED ,du classique chez OU 2.5kg = 420E (+anneaux et queue d'arronde)

300€ chez TS :be:

Mais F/D de 7 et trop encombrante pour une utilsation nomade. :(

Posté
La Megrez existe aussi en 70mm...

C'est vrai ! Mais je crois que c'est une ZenithStar et non une Megrez... On sait que la ZenithStar est traité FPL 51 comme l'indique le site de WO :

# ED glass (Japanese Ohara glass, FPL51) doublet air-spaced, in CNC machined ultra-high precision lens cell.

# Each lens is Fully Multi-Coated with a special super-high transmission coating (STM Coating) on all surfaces.

Quant au traitement optique de la Megrez 72, WO ne le diffuse pas :mad:

FPL 53 :?: (Faut pas rêver...)

Posté

Hello Newton,

Tiens c'est marrant c'est la même idée que celle qui me taquine depuis quelque temps (j'ai un dob 250 et je cherche une lulu - apo si possible - pour du grand champ en visuel, et facile à transporter partout). On m'a prêté une scopos 66 (que j'ai toujours pas rendue :be:) et depuis que j'ai mis l'oeil dedans ben.. enfin le grand champ qui pique c'est quand même quelque chose ! Et donc j'ai fouiné pour trouver une lulu abordable et compacte, qui permet d'accéder à 4 ou 5° de champ, mais plutôt vers 80 ou 90mm (photons obligent, presque 2x plus lumineux qu'une 60). Je crois bien que j'ai trouvé mon (futur) bonheur avec la megrez 88 à f/d 5.6, moins de 3,5 kgs et encore abordable (notion toute relative, disons pas très chère pour une "apo" de ce diamètre). Elle fait moins de 40 cm de long quand le pare-buée est rentré, du coup elle tient dans mon sac de rando.. enfin bref, miam, que du bon. Ceci dit, avec la scopos tu ne serait pas déçu, elle est top cette petite lulu.

Un test assez complet ici : http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1869

Bonnes cogitations, ;)

Posté

Dites, ca existe pas des lunettes à tube "vissables" ?

Parce qu'à chaque fois, ce qui me rebute avec une 80mm c'est sa longueur. Ca rentre pas toujours dans un sac à dos pour une balade. Un truc avec un tube démontable ca doit être sympa non ? Ensuite un objectif de qualité donne le piqué pour le visuel ou la photo !

Posté
Dites, ca existe pas des lunettes à tube "vissables" ?

Parce qu'à chaque fois, ce qui me rebute avec une 80mm c'est sa longueur. Ca rentre pas toujours dans un sac à dos pour une balade. Un truc avec un tube démontable ca doit être sympa non ? Ensuite un objectif de qualité donne le piqué pour le visuel ou la photo !

Certaines Borg se démontent je crois, il faut chercher...:cool:

Posté

Ha oui super c'est exactement ça ...

http://www.sciencecenter.net/hutech/borg/s80.htm

Un tube, le focuseur que tu veux, l'optique que tu veux ... tout est assemblable. Place minimale dans un sac. Bon ok, une fois passé le crayford ou le truc hélicoïdal ca ressemble un peu au bor*** de chez taka mais bon on a rien sans rien.

Pour moi si c'était un réfracteur de voyage ce serait un truc comme ça !

Ca existe en 3 type : miniborg (<70mm), série 80, et série 115mm. Ce sont les diamètres des tubes extérieurs à chaque fois.

Posté
C'est vrai ! Mais je crois que c'est une ZenithStar et non une Megrez...(Faut pas rêver...)

Tu as raison ! La 70 est une zenithstar. La 70 est une Megrez.

Posté

Bon, il faut que je t'aide Newton, je sens une terrible indécision : prend une Skylux APAAPO et tout deviendra évident... C'est une 70 mm (68 mm en fait) !

Albéric

Posté (modifié)
Tu n'as pas envisagé un TeleVue 76 ?

Plus cher, certes, mais bon, c'est de l'apo...:cool:

- Oui, plus cher : 1100€, ça commence à faire pour un petit diamètre, (surtout s'il faut acheter les Nagler qui vont avec :o).

- APO ? les WO le sont aussi (bon, sûrement pas le même, mais il faut comparer)

-La taille : 51cm de tube : pas très court tout ça pour loger dans un sac photo. Pas de microfuseur non plus, une crémaillère, ce qui est assez décevant pour un constructeur de cette renommée ...

Modifié par La Boetie
Posté
(surtout s'il faut acheter les Nagler qui vont avec :o).

Les naglers, il les faut de toutes façons, quelle que soit la lunette. :be:

-La taille : 51cm de tube : pas très court tout ça pour loger dans un sac photo. Pas de microfuseur non plus, une crémaillère, ce qui est assez décevant pour un constructeur de cette renommée ...

Oui, c'est sans doute une conception un peu dépassée maintenant. Mais du coup, peut-être des opportunités d'en trouver d'occaze, moins cher.

(Moi, je ne vends pas la mienne. J'ai un faible pour les choses un peu dépassées...:cool:).

Posté

Newton, si tu cherche toujours une lulu, j'ai vu des promos très alléchantes sur le site APM.

Notamment une 80mm Astro Professionnal (celle testée dans Astro Mag de septembre) de 2,2kgs à moins de 400 roros. Bon c'est du F7, mais le prix..

Il y a aussi un triplet APO Meade à F6 pour 100 roros de plus (mais plus lourd).

L'apo se démocratise on dirait !

Posté

Kepler, c'est chez nos voisins allemands (à trouver en tapant apm telescope dans un moteur de recherche)

Newton, je dis ça je dis rien hein, c'était juste en passant..

Posté

salut perso j'etais comme toi j'ai voulu une petite 66 pour la trimbaler partout

bilan:quand on est passe par un 200,meme si tu as un grand champ,perso j'ai vite dechante car 66 c'est vraiment petit et on en a vite fait le tour

seul la motivation pour la photo est a prendre en consideration

j'ai troqué cette lunette contre un mak et j'en suis fort heureux

n'oubliez pas,seul le diametre apporte un plus!

en tout ca ,pour la monture,j'utilisais une petite eq1 et j'avoue qu'avec un petit moteur le confort est bien agreable!c'est leger pas cher et suffisament stable pour ce genre de petit diametre

Posté

J'ai eu l'occasion de tester une apo 66. J'ai d'ailleurs une 70 achromatique (à faible F/D...) et elle me satisfait. Mais je veux plus de peps pour le visuel et pour une utilisation photo. C'est pour ça que je voudrais prendre une apo.

Le Mak ne me convient pas pour l'utilisation que je veux en faire: visuel à très grand champ et photo CP. Je ne parle pas des Mak du genre Intes à F/D de 10 + réducteur qui sont intéressants mais bien plus chers.

Posté

C'est sur ce n'est pas une puce !

Pour le nomade vacances si ca passe. La valise de transport est très peu encombrante en tout cas pas plus que celle de ma 80 triplet ED II.

Pour du nomade sac a dos, je comptais regader du coté du matériel photo (un étuit pour longue focale) ou des astrobag si ca existe encore. J'en avais un pour mon ancien FS78, qui du coup pouvait être mise dans un sac à dos sans risque. Mais il faut bien reconnaitre que c'est franchement limite au nivau transportabilité.

Bon ciel

titix

Posté

Ca y est le plan est changé. Je me suis finalement acheté une magnifique apo de 300 mm :). Et oui... soyons fous...

Plus de détails lors du test.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.