Aller au contenu

Observations Autour Du Grand Chien

Dominik

Messages recommandés

Posté

Hier soir, lors d'une excellente nuit d'observation à Vinzier, en Haute-Savoie, avec le club, j'ai eu l'occasion d'observer des amas ouverts magnifiques autour du Grand Chien que je n'avais jamais vu. J'imagine que je ne vais rien apprendre aux observateurs chevronnés, mais j'espère donner des idées aux débutants!

Bref, hier superbe soirée : la Comète près des Pléïades, Orion et sa nébuleuse, Saturne, les amas du Cocher, c'était déjà superbe...

Ensuite, on a observé le Grand Chien, constellation de la brillante Sirius, et là surprise, pleins d'amas magnifiques que je n'avais jamais vus sont faciles à trouver dans le coin :

- tout d'abord, M41 : bon, celui là je connaissais déjà, mais je ne l'avais jamais si bien vu. Il se trouve "en bas" un peu à droite de Sirius, on descend et il est très grand, vaguement triangulaire, on l'observe à faible grossissement

- ensuite, on repart de Sirius, et on va chercher l'étoile Gamma, étoile visible de la même constellation, à "gauche" de Sirius. A partir d'elle, on va chercher à gauche encore pour trouver NGC 2360, un amas plus petit, plus fin et plus dense, qui se trouve près d'une étoile brillante dans l'oculaire ( en partant de Gamma, il suffit de se déplacer de +14 min uniquement en AD pour le trouver, même avec ma petite monture EQ2 mise en station à peu près correctement, ça marche !)

- ensuite, on continue à se déplacer horizontalement vers la gauche, et là, on va trouver les amas M47, M46 et NGC 2423, mais c'est surtout les deux premiers qui sont visibles de prime abord ! Aux jumelles, les deux amas se voient dans le même oculaire, M47 étant visible et M46 apparaissant comme une nébuleuse, une grosse tâche grise ! C'est déjà superbe ! Hier soir, on percevait M47 à l'oeil nu comme une tâche à gauche de Sirius ! Donc facile à pointer ! Bref, M47 se voit comme une amas très brillant, formé de "grosse" étoiles très distinctes, brillantes ! A sa gauche ( à droite dans l'oculaire avec l'inversion ), on a M46, et là au téléscope c'est super : ça n'est pas une nébuleuse mais bien un amas ouvert, composé lui de fines étoiles en grand nombre, toutes fines, superbes ! Enfin, NGC 2423 se trouve au-dessus à gauche ( dans l'oculaire, en bas à droite ) de M47, bon il est beaucoup plus petit que les deux autres, et reliés à M47 par quelques étoiles. Marrant !

- enfin, en repartant de M46, et en descendant verticalement pendant un petit moment, un peu au-dessus de l'horizon on tombe sur un autre amas bien visible, M93, formé d'une dizaine d'étoiles bien visibles aussi!

Pour finir, il y a même un petit bonus très intéressant : dans M46, pas très loin du centre, il y a une petite nébuleuse planétaire, en forme de "bulle" grise ! Au 130/900, on arrive à la percevoir en grossissant 90x (oculaire de 10 mm), en prenant son temps et en vision décalée (hier soir, le ciel étant très bon, je le rappelle ! ). Une membre du club l'a observée la première avec sa lunette. En ajoutant le filtre Deep-Sky, la nébuleuse était un peu mieux visible au 130. Ensuite, un autre membre du club qui a un 300 mm a pointé M46,et là confirmation : la nébuleuse était bien visible, en vision directe ! En plus, avec le filtre OIII, elle était encore plus grosse !

Quelle soirée ! ;)

Invité SeB2003
Posté

Beau compte rendu Dominik.

J'avais eu l'occasion de l'observer ce grand chien, lors d'un de mes voyages en Afrique de l'ouest, là il est beaucoup plus haut ( Orion est au zenith) et il est vrai qu'il y a du monde là-bas.. beaucoup d'objets intéressants :wacko:

Merci pour ce très beau texte.

SeB B)

Posté

Il y a aussi deux objets à rajouter (observés hier depuis ... la fenêtre de ma chambre !pomoi! ) ( et oui, on n'a pas toujours ni le temps ni le courage de sortir dans la campagne installer le matos, surtout au milieu de la semaine de boulot ... ).

Bref :

- facile à trouver, l'amas M50 : en gros, on prolonge un fois la ligne Sirius-Théta Grand Chien ( étoile faiblement visible à l'oeil nu au-dessus à gauche de Sirius, au-dessus à droite de Gamma Grand Chien ) et on tombe dessus

- autre amas ouvert, M48 : beaucoup plus gros mais a-priori pas très facile à repérer, car dans une zone du ciel où les constellations ( la Poupe et la Licorne ) n'ont pas d'étoiles vraiment bien visibles d'après moi. En fait, M48 est dans l'Hydre, la tête de la constellation est elle facile à voir. M48 se voit bien aux jumelles comme une grosse tâche floue, on peut le trouver en cherchant en bas à droite de la tête de l'Hydre. Sinon, au chercheur on descend en bas à droite de cette même tête, et on doit trouver trois étoiles proches l'une de l'autre, M48 se trouve non loin de là. Enfin, le mieux c'est de le repérer aux jumelles puis de pointer le téléscope sur la zone concernée....

Concernant M93, je l'ai repéré d'une autre façon : au pied du Grand Chien, à gauche il y a plusieurs étoiles bien visibles à l'oeil nu. Parmi ces étoiles, il y a une étoile double colorée très écartée, puisque qu'elle se voit dés 28x de grossissement ( c'est peut-être pas une vraie double finalement...). Bref, en partant d'elle et en remontant en suivant deux petites étoiles un peu plus brillantes que les autres à l'oculaire, on trouve M93 très facilement.

Je vais aller préparer une observation détaillée de tout cela pour mon site internet ( pub ) ... !pomoi!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.