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dessin solaire


norma

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Posté

Voilà quelques semaines, je me suis attelé au dessin solaire, pas celui des taches mais le dessin des protubérances. J’ai choisi ce sujet parce que je venais de recevoir mon filtre Ha alors que mes essais photographiques ne donnent pas encore de résultats convenables (et pour tout dire, ça commence à me gonfler). Et là, j’ai découvert un monde fascinant où la simplicité côtoie allègrement le merveilleux :wub:. Je précise que c’est la première fois que je dessine en astro. Le matériel se résume à un crayon H ou HB, une feuille A4 et une gomme de dessinateur industriel (éviter les articles scolaires et les gomme type mie de pain chères à nos artistes). C’est suffisant pour la capture.

Après sélection d’un sujet, une belle protu ou un groupe, je croque d’abord le limbe : facile puisqu’il ne représente qu’une portion limitée de notre étoile ! Ensuite je m’attache à reproduire les " bosses " sur celui-ci : cela fournit à bon compte un repère. Ceci ne prend en fait qu’une minute. Vient alors la greffe des protubérances dans les grandes lignes d’abord sans omettre d’inspecter la partie inférieure des volutes (c’est là que je trouve les plus beaux détails). Je note ensuite par un chiffre les zones les plus franches (1) puis les zones vaporeuses (2) pour terminer par les plus diaphanes (3). Le crayon H excelle maintenant pour indiquer les surfaces moutonneuses de l’image. Depuis l’instant où un crayon est saisi, il ne se passe guère plus de dix minutes.:cool:

Lorsque l’envie me prend mais jamais plus d’une journée après, je sorts à nouveau la saisie et m’attaque au final : un bristol A6, la même gomme et un assortiment de crayons. Et je suis le même ordre : le limbe, les bosses, le disque, les protubérances … Au doigt, j’effectue un " gommage " de la surface crayonnée pour tenter de retrouver les nuances correspondant aux chiffre. La gomme est bien utile pour retrouver les transitions franches. Enfin, le crayon dur s’efforcera de révéler de nouveau tant les zones moutonneuses que les étirements filamenteux.

Généralement un bon quart d’heure suffit .:)

Je termine par la date, l’heure et la position de mon dessin sur le limbe du disque. C’est génial, facile et exige un budget avoisinant rien (sauf à considérer l’instrument). :p :p, allons encore un puisqu'on vous dit que ça coûte rien :p

Posté
Voilà quelques semaines, je me suis attelé au dessin solaire, pas celui des taches mais le dessin des protubérances. J’ai choisi ce sujet parce que je venais de recevoir mon filtre Ha alors que mes essais photographiques ne donnent pas encore de résultats convenables (et pour tout dire, ça commence à me gonfler). Et là, j’ai découvert un monde fascinant où la simplicité côtoie allègrement le merveilleux :wub:. Je précise que c’est la première fois que je dessine en astro. Le matériel se résume à un crayon H ou HB, une feuille A4 et une gomme de dessinateur industriel (éviter les articles scolaires et les gomme type mie de pain chères à nos artistes). C’est suffisant pour la capture.

Après sélection d’un sujet, une belle protu ou un groupe, je croque d’abord le limbe : facile puisqu’il ne représente qu’une portion limitée de notre étoile ! Ensuite je m’attache à reproduire les " bosses " sur celui-ci : cela fournit à bon compte un repère. Ceci ne prend en fait qu’une minute. Vient alors la greffe des protubérances dans les grandes lignes d’abord sans omettre d’inspecter la partie inférieure des volutes (c’est là que je trouve les plus beaux détails). Je note ensuite par un chiffre les zones les plus franches (1) puis les zones vaporeuses (2) pour terminer par les plus diaphanes (3). Le crayon H excelle maintenant pour indiquer les surfaces moutonneuses de l’image. Depuis l’instant où un crayon est saisi, il ne se passe guère plus de dix minutes.:cool:

Lorsque l’envie me prend mais jamais plus d’une journée après, je sorts à nouveau la saisie et m’attaque au final : un bristol A6, la même gomme et un assortiment de crayons. Et je suis le même ordre : le limbe, les bosses, le disque, les protubérances … Au doigt, j’effectue un " gommage " de la surface crayonnée pour tenter de retrouver les nuances correspondant aux chiffre. La gomme est bien utile pour retrouver les transitions franches. Enfin, le crayon dur s’efforcera de révéler de nouveau tant les zones moutonneuses que les étirements filamenteux.

Généralement un bon quart d’heure suffit .:)

Je termine par la date, l’heure et la position de mon dessin sur le limbe du disque. C’est génial, facile et exige un budget avoisinant rien (sauf à considérer l’instrument). :p :p, allons encore un puisqu'on vous dit que ça coûte rien :p

 

ça a l'air si facile! pour ma part, étant très douée en dessin je me contente d'admirer ceux des autres :D. Encore bravo, c'est très joli :)

Posté

Newton virant sa cuti pour revenir à une bonne vieille Lulu à la Galilée , on aura tout vu ! :be:

 

Pour la photo, ne faut il pas faire attention au diametre de sortie qui est généralement en 1,25" sur les 66 : Pb de vignetage avec un capteur d'APN ? Peut etre pas genant si corrigé avec un flat ? :)

 

La televue IS66 Imaging a une sortie 2" ... mais il faudra economiser jusqu'à la retraite :cry:, la Zenithstar 66 SD a une sortie SC + adapteur 1,25", à verifier, j'avais étudié la question il y a qq temps.

 

une 66 apo sur monture azimutale stable et transportable avec laquelle je peux faire du visuel et prête pour la photo

 

Tu veux faire de la photo avec une monture azimutale ou j'ai mal compris ? :?:

 

Jean

Posté

Sur le scopos, il y a en effet une sortie SC pour l'adapter sur l'APN. D'après les tests, pas de vignettage au format APS-C et assez faible en 24x36.

Pour info, sur la Megrez 72, c'est une sortie directe en 2".

 

Quand je dis "prête pour la photo" c'est bien sur pour la mettre sur ma svp. C'est pour cela que j'envisage la queue d'aronde et l'adaptateur SC-T2.

Posté

Bonjour!

 

C'est quoi ton filtre Halpha en question?

Quelle ouverture de ton instrument?

 

Et surtout, surtout... Comment fais-tu pour trouver exactement le nord solaire??!

Posté

Bonjour. Le filtre Ha est une daystar 0,6. L'ouverture est de 100mm. Pour le Nord, c'est une impression car je m'attache peu au coté scientifique. En fait j'ai l'impression que tout tourne autour de cet axe et si c'est faux, cela ne change rien pour moi (en revanche ce serait alors la même erreur pour chacun des dessins). Bonne journée entre deux nuages.

Posté

Fatche de comme on dit chez nous

 

C'est que c'est carrément sublime ce dessin :wub: :wub: :wub:

 

Mille bravo pour cette excellent dessin, du travail d'artiste (et je pèse mes mots).

 

Si en plus c'est une première, alors quand tu sera rodé, se sera de toute beauté.

Posté

 

:be:

Salut Newton.

Voici mon parcours.

Je possède un C8, une lulu 80ED et une 80/400mm.

Ma lulu 80/400 est un achat en vue d'une utilisation terrestre et astro léger.

(je voulais acheter une paire de jumelles 20X80)

La 80ED : c'est un copain qui la revendue d'occase à un prix compétitif.

Lors de l'éclipse de 2006 c'est la 80/400 qui à fait le voyage avec l'EQ2 motorisée AD de mon 114.

Lorsque je suis faignant, je prends la 80ED, mais cela ne prend pas beaucoup moins de place que mon C8 puisque c'est sur la même monture (GPDX).

Sur le ciel cela reste une 80mm.

J'apprécie beaucoup cette lunette, mais je pense la reconvertire en astrophoto avec la lulu 80/400 comme guide. Là on est encore loin.

Pour les observations un 200 c'est quand même mieux.

PVG

Posté

Hello,

J'ai déjà observé dans des mak de 80 à 200 mm. C'est bien mais ça n'est pas ce que je cherche et surtout pas dans le budget, même d'occas, notament si on y rajoute un réducteur.

 

J'ai aussi observé dans des 60, 66, 80, et 200 apo (oui oui :be: ). C'est ce genre d'images que je veux. Et puis je veux mes 4-5° de champ ! Et après réflexion, je crois que je vais plutôt m'orienter vers la megrez 72 mm que je peux avoir à un prix très intéressant et qui a la même taille. et surtout qui a un PO en 2".

  • 5 mois plus tard...
Posté

Je viens de faire le tour de plusieurs forums et de sites de vente, car je suis egalement interesse par l'apo (autoguidage + grand champ ).

Voici quelques modeles interessants :

 

-80ED ,du classique chez OU 2.5kg = 420E (+anneaux et queue d'arronde)

 

-Zenithstar II WO 2.8kg 80/545 = 569+23E port chez l'astronome

 

-Megrez 72/432 2.2kg = 399+23E chez l'astronome

 

-Zenithstar WO 70/432 2.5kg = 370+25E pareil

 

-66/400ED 1.8kg = 359E chez scopemania

 

-Astro-pro 80/560 2.25kg = 479E chez urania

 

Voila si ca peut aider ;)

 

Orion

Posté
Tu as raison ! La 70 est une zenithstar. La 70 est une Megrez.

 

Une 70 quoi !!! :be::be::be:

Posté

Merci.

Je ne connaissais pas.... Hummhumm.....

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