Aller au contenu

conseils pour la photo en parallèle...

Gildas974

Messages recommandés

bonjour à tous,

voila, je souhaite faire ce soir, en plus de quelques dessins, de la photo en parallèle..L'appareil est un olympus reflex E500, avec comme objectifs, un 14-45mm, 1/3.5-5.6, et un 40-150mm 1:3.5-4.5.

J'aurais aimé quelques conseils au sujet du réglage du nombre d'iso...faut-il mieux privilégier un iso de 100 par exemple et augmenter le temps de pose, ou bien augmenter l'iso et diminuer ce même temps de pose? Ou bien cela revient-il au même ?

Bon vous l'avez deviné, si je suis pas débutant en astronomie je le suis bel et bien en astrophoto...J'aimerais tout simplement faire quelques photos bien étoilées de différentes zones du ciel, style constellation d'Orion etc. Pour la photo au foyer, l'équipement est bien là je crois puisque j'ai une vixen apo de 103mm mais ça va attendre un moment...Pour l'instant photos en parallèle ! :)

merci d'avance pour vos conseils..

bonjour à tous,

voila, je souhaite faire ce soir, en plus de quelques dessins, de la photo en parallèle..L'appareil est un olympus reflex E500, avec comme objectifs, un 14-45mm, 1/3.5-5.6, et un 40-150mm 1:3.5-4.5.

J'aurais aimé quelques conseils au sujet du réglage du nombre d'iso...faut-il mieux privilégier un iso de 100 par exemple et augmenter le temps de pose, ou bien augmenter l'iso et diminuer ce même temps de pose? Ou bien cela revient-il au même ?

Bon vous l'avez deviné, si je suis pas débutant en astronomie je le suis bel et bien en astrophoto...J'aimerais tout simplement faire quelques photos bien étoilées de différentes zones du ciel, style constellation d'Orion etc. Pour la photo au foyer, l'équipement est bien là je crois puisque j'ai une vixen apo de 103mm mais ça va attendre un moment...Pour l'instant photos en parallèle ! :)

merci d'avance pour vos conseils..

Bonjour,

quand tu parles de photo en //, tu parles bien d'un appareil fixé sur un telescope qui lui même est sur une monture équatoriale avec un moteur ?

Si oui alors la sensibilité ne sert pas à grand chose en astronomie. Le critère principale est le temps de pose qui doit être le plus long possible sans filet d'étoile du à la dérive de la monture et sans que la photo soit surexposée a cause de la pollution lumineuse.

Tu peux faire des essais de 1mn par exemple.

Si non alors, tu dois faire des poses très courte (la pose est fonction de la focale) (une dizaine de secondes). Tu peux ajouter tes photos via un logiciel comme Iris ou Deep sky stacker.

Des précisions ?

oui voila :)

l'appareil sera mis en parallèle sur le tube de la lunette elle même portée par une monture vixen GPD2 non motorisée..Donc le suivi se fera à la main (:o) avec un grossissement fort pour être le plus précis sur un, deux voire trois minutes(?).

Je pensais en fait que le nombre d'iso avait son importance notamment si on ne veut pas voir sa photo envahie par le fameux "bruit" des appareils numériques surtout par temps de pose relativement long et aussi par les lumières parasites (style lampadaire ou bien lumières urbaines au loin)

Il y a <<<<biiiip>>>> années, j'avais réussi UNE photo en // avec ma lunette de 60/900 et un reflex argentique à son foyer, le tout monté sur un 115/900 qui me servait de guide.

C'est chaud quand même sans moteur, l'oeil rivé à l'oculaire (non réticulé).

Fort heureusement pour toi, tu ne travaillera pas à 900mm de focale et avec un objectif calé sur 50 à 100mm tu peux déjà faire de beaux plans de constellations et de grandes nébuleuses.

Qui plus est, la voie lactée passe au zénith par chez toi ... ce serait dommage de ne pas en profiter !

voila un premier résultat...La constellation du Grand Chien...Temps de pose : 1mn. Je voulais en faire d'autres, mais le ciel réunionnais est bien capricieux en ce moment...Des nuages paresseux sont venus voiler le ciel, le reste des nuages des hauts ayant bourgeonné toute l'apres-midi:grr

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.