Aller au contenu

El salto de la muerte

quetzalcoatl

Messages recommandés

• Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Des extraits de la conférence de presse animée par l'équipe du Grand Saut, ainsi que Michel Chevalet sont disponibles ici.

Michel Fournier va faire une nouvelle tentative en août 2008; cette tentative fera l'objet d'un nouveau direct sur Webastro (si il n'y a pas d'imprévu c'est moi qui l'animerait).

Le lancement mardi aurait été parfait, c'est la première fois que le matériel tenait jusqu'à cette phase de la préparation.

Rendez-vous donc, en août pour vivre en direct cet exploit.

230501.jpg

Posté
Il ne te plaît pas mon compte-rendu ?

bien sûr que si, au contraire....c'est surtout le résultat de cette opération qui était risible...:p

Posté
bien sûr que si, au contraire....c'est surtout le résultat de cette opération qui était risible...:p

D'accord !

Parce que tu vas te retaper un de mes commentaires en août ! :be:

Posté
C'est pas un peu ridicule, comme panne?

:rolleyes:

Franchement, quand j'ai entendu l'info ce matin, j'ai été un peu triste pour le bonhomme.:(

Puis, c'est un autre sentiment qui a pris le dessus. Comment dire : un petit sourire.

C'est vrai qu'elle est ridicule cette panne, c'est même carrement la honte !!

Imaginez la tête de Fournier...

Cela me rappelle cette fameuse séquence où l'on voyait un cycliste sur piste au départ d'une course. Le type était hyper motivé et encouragé par son coach, et lorsque c'est le moment du départ, le gars se prend les pied dans le tapis, fait un mic-mac avec ses pédales, et s'étalle à l'arrêt sur la ligne de départ...

Marrant, mais je compatis...:confused:

Posté
Franchement, quand j'ai entendu l'info ce matin, j'ai été un peu triste pour le bonhomme.:(

Puis, c'est un autre sentiment qui a pris le dessus. Comment dire : un petit sourire.

C'est vrai qu'elle est ridicule cette panne, c'est même carrement la honte !!

Imaginez la tête de Fournier...

Cela me rappelle cette fameuse séquence où l'on voyait un cycliste sur piste au départ d'une course. Le type était hyper motivé et encouragé par son coach, et lorsque c'est le moment du départ, le gars se prend les pied dans le tapis, fait un mic-mac avec ses pédales, et s'étalle à l'arrêt sur la ligne de départ...

Marrant, mais je compatis...:confused:

Ah oui, j'ai encore l'image en tête, ...désopilant !:D

Posté

Fournier imposteur...? Lisez plutôt :

Au fait pour info, voilà le type de bonhomme:

Extrait de ParaMag n°125 - Octobre 97

"Lettre ouverte à Mr. Fournier

Le 21 mars 1997, lors d'une conférence de presse au sujet de votre future tentative de saut en altitude, vous avez prétendu détenir le record de France avec un saut à 12 000 mètres réalisé en 1992. C'est un pur mensonge.

En octobre 1992, à Soulac, je suis monté dans le Turbo Mingo à 37 000 pieds, soit 2 000 pieds plus haut qu'il n'avait jamais volé, et cela avec les mêmes pilotes (Philippe Tarade et Nicolas Girardin) et les mêmes instruments utilisés par vous. Chose étrange, le calcul de compensation thermique donne 38 000 pieds ou 11 700 mètres, mais pas plus de 12 000 mètres. Alors je téléphone au radar de Mont de Marsan : "Pouvez-vous nous mesurer l'altitude de mon prochain saut, comme ils le font à Nimes ?" Réponse : "Non, nos radars ne peuvent pas faire ça. Ceux de Nimes non plus d'ailleurs !" Donc quelqu'un a menti et se vente toujours d'avoir battu le record de Colette Duval (11 200 m le 24 mai 1956, à Rio, Brésil).

Mr Fournier, vous ne l'avez pas battu, et moi non plus, pas à cette époque là. J'ai battu le record d'un autre parachutiste, Gil Delamare (9 600 m le 2 août 1962, à Fayence) car je n'avais pas d'oxygène. En 1994, dans les mêmes conditions, j'ai sauté à 12 700 mètres. Et là je suis sûr d'avoir été le Français le plus haut et d'avoir fait le plus haut saut sans oxygène.

Respectez ce sport : tout le monde sait dans le parachutisme que vous n'avez pas 8 000 sauts et que vous n'avez été champion de rien du tout.

D'autres vivent dans le ciel pour réaliser des rêves, et leurs noms, une fois dans l'histoire, doivent être respectés. Si vous voulez vous faire un nom dans notre sport, faites-le avec classe et pas par des mensonges. Bonne chance.

Patrick de Gayardon"

Posté
Fournier imposteur...? Lisez plutôt :

Au fait pour info, voilà le type de bonhomme:

Extrait de ParaMag n°125 - Octobre 97

"Lettre ouverte à Mr. Fournier

Le 21 mars 1997, lors d'une conférence de presse au sujet de votre future tentative de saut en altitude, vous avez prétendu détenir le record de France avec un saut à 12 000 mètres réalisé en 1992. C'est un pur mensonge.

En octobre 1992, à Soulac, je suis monté dans le Turbo Mingo à 37 000 pieds, soit 2 000 pieds plus haut qu'il n'avait jamais volé, et cela avec les mêmes pilotes (Philippe Tarade et Nicolas Girardin) et les mêmes instruments utilisés par vous. Chose étrange, le calcul de compensation thermique donne 38 000 pieds ou 11 700 mètres, mais pas plus de 12 000 mètres. Alors je téléphone au radar de Mont de Marsan : "Pouvez-vous nous mesurer l'altitude de mon prochain saut, comme ils le font à Nimes ?" Réponse : "Non, nos radars ne peuvent pas faire ça. Ceux de Nimes non plus d'ailleurs !" Donc quelqu'un a menti et se vente toujours d'avoir battu le record de Colette Duval (11 200 m le 24 mai 1956, à Rio, Brésil).

Mr Fournier, vous ne l'avez pas battu, et moi non plus, pas à cette époque là. J'ai battu le record d'un autre parachutiste, Gil Delamare (9 600 m le 2 août 1962, à Fayence) car je n'avais pas d'oxygène. En 1994, dans les mêmes conditions, j'ai sauté à 12 700 mètres. Et là je suis sûr d'avoir été le Français le plus haut et d'avoir fait le plus haut saut sans oxygène.

Respectez ce sport : tout le monde sait dans le parachutisme que vous n'avez pas 8 000 sauts et que vous n'avez été champion de rien du tout.

D'autres vivent dans le ciel pour réaliser des rêves, et leurs noms, une fois dans l'histoire, doivent être respectés. Si vous voulez vous faire un nom dans notre sport, faites-le avec classe et pas par des mensonges. Bonne chance.

Patrick de Gayardon"

Oui, cette histoire est malheureusement bien vraie...

Mais pour le 40 000 mètres, il n'y a que lui à le tenter.

Posté

Pas de record, pas le nombre de sauts qu'il prétend avoir fait... Ça fait tout de même beaucoup d'inexactitudes non ? Et pour la tentative de record à 40000 m, est-on bien certain qu'il est le seul ? :?:

En tout cas quand on lit son blog on constate qu'il est loin de faire l'unanimité. Mais je ne connais pas le monde du parachutisme.

Posté
Pas de record, pas le nombre de sauts qu'il prétend avoir fait... Ça fait tout de même beaucoup d'inexactitudes non ? Et pour la tentative de record à 40000 m, est-on bien certain qu'il est le seul ? :?:

En tout cas quand on lit son blog on constate qu'il est loin de faire l'unanimité. Mais je ne connais pas le monde du parachutisme.

Pour le saut à 40000 m, il faut avoir une autorisation gouvernementale (qui ne lui a pas été accordée en France, mais seulement au Canada). Là on sait donc qu'il est le seul.

Posté
Non, normalement il est seul dans le monde à avoir eu l'autorisation. Bien qu'on sache tous que l'armée américaine a le même projet (mais "secret défense").

Non, on ne le sait pas tous. Comment as-tu réussi à obtenir ces informations? Comment peux-tu faire des affirmations pareilles? As-tu quelque chose pour les étayer?

Posté

Des records on été tentés par l'armée américaine pour un tel saut, mais le record n'a jamais été battu.

Je tiens ça d'une interview de M.Fournier dans un ancien magasine que je n'ai malheureusement plus... Si j'avais su je l'aurai gardé...

Mais je vais chercher cet après-midi pour te donner le nom de celui qui a battu le dernier record de ce type.

Le but de ce record est de faire sauter les paras de très haute altitude pour ne pas que des avions soient obligés de passer à basse altitude au dessus des territoires ennemis. Ainsi, ils "dérivent" en chute libre vers l'objectif.

Posté
:?:

Effectivement, c'est un personnage hautement controversé dans le para. Et les critiques sont (et viennent toujours) de para expérimentés (cadres techniques, membres passés ou présents des équipes de France...).

Grosso modo, Fournier c'est un peu un marronnier qui revient régulièrement...pour repartir...puis revenir...

Pour certains, c'est un pur mythomane, pour d'autres un bon communicant sur un projet "perpétuel", pour d'autres aussi, c'est une injuste victime.

Posté

Il a été victime de complots aussi. Notamment de soi-disant détournements d'argent, mais il a été mis hors de cause, en fait c'était la cause d'un faux sponsor.

Pour Alain Olivier:

1960 16 août

A Tularosa (Nouveau-Mexique), Joseph Kittinger, capitaine de l'US Air Force de 32 ans, saute en parachute d'un ballon stratosphérique à 31 150 mètres d'altitude. Il atteint la vitesse de 300 kilomètre/heure durant sa chute libre. Son parachute s'ouvre à 5 000 mètres au-dessus du sol et il atterrit 13 minutes 40 secondes après son saut.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.