Aller au contenu

Pourquoi notre Univers est-il si petit ?

Messages recommandés

Posté

Hello !

Admettons donc un Univers fini, que l'expansion soit infinie aussi ou face marche arrière (en fonction de la masse cachée) en Big Crunch. Univers qui a un âge (15 milliards d'années, à quelques mois près), des dimensions (quelques soient le système de mesure utilisé, espace-courbe et espace-temps), et une dynamique (transformations et mouvements galactiques, etc...)

Admettons un "faux" point zéro, une soupe, d'où démarre le Big Bang ! Ok !

Jusqu'ici, c'est très simple ! (Non ?.... Mais si !)

Une approche simpliste me fait me demander, bien que la question ait peu de sens, pourquoi il n'y avait pas plus de "soupe originelle" ? Soupe qui aurait alors, sur la même durée de 15 milliards d'années, "rempli" l'Univers de beaucoup plus de matière visible.

Ce n'est pas que ça m'empêche de dormir, mais ça m'intérresse plus que la dernière dépression de la dernière star en vogue !

A vous !

Posté

J'imagine bien l'univers rempli de soupe, pour le traverser on se propulserait à l'aide d'immense louches façon galère. On passerait d'un système soupe à la tomate pour rejoindre un système soupe aux potirons. Quelques fois il y aurait des champs de gruyèroïde rapé qui ralentirais considérablement notre vitesse de croisière. Ah oué, ça s'rait sympa.

Pis le big bang s'appelerait plus le big bang mais le "royco minute soupe".

Posté

Bon d'abord, il faut préciser que l'on parle de l'univers observable. L'autre, l'univers "total", il y a des chances qu'il soit un peu plus grand...:be:(voire infini...).

La question que tu poses concerne en fait la densité, si je comprends bien? Et ça, à mon avis, ça se calcule selon le modèle. Si c'était plus dense, il n'y aurait pas d'expansion,:?: ou alors encore plus d'expansion...:b:

Bref, il y a des paramètres, fortement intriqués, on ne peut pas jouer librement avec, sous peine d'univers qui avortent, de fausse couche cosmologique. :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.