Aller au contenu

Filtres interférentiels avec capteur couleur

Messages recommandés

Posté

Bonsoir. J'aimerais savoir s'il y a un intêret à utiliser des filtres type Halpha, OIII ou SII avec un capteur couleur (CCD ou APN)?

Je vois ce que l'on peut faire avec un capteur NB (N Outters). Je n'ai rien trouvé via google ...

Posté

Non

Si tu veux faire du filtrage bande étroite il te faut un capteur noir et blanc.

Mais bon, on peut peut être en faire avec un capteur couleur et matrice de Bayer, mais je doute fort du résultat..

Christian

Posté

Comme Christian, les capteur couleur ce n'est interessant que pour la couleur, en monochrome (Halpha, OIII, .....) tu utilises 1 photosite sur 4 ou 2 pas top pour le rendement, surtout que ces filtre bouffent énormément de lumière!

J'avoue que je n'ai jamais essayé, surtout en halpha avec mon 350 pas défiltré:D:D.

Pierre

Posté

Tiens j'avais pas vu ce post, vous avez dit bizzare ? :b:.

Donc remonte petit post ...

Je m'étais interessé à la question pour mon 350d baaderisé et j'avais même fait un essai avec un résultat très moyen, mais je n'ai pas insisté car depuis j'ai une CCD NB.

Voici le test => http://stefhe.free.fr/index.php?page=7&num=15

(cliquer sur le i en haut de l'image pour avoir les infos). A noter que l'image a été commencée un soir de pleine lune et continuée le soir suivant, c'est entre autres a cause de sélene que j'ai tenté le coup.

Par contre il y a effectivement moyen de faire de très belles choses avec un capteur couleur et des filtres => http://astrophotography.aa6g.org/

J'avais d'autres liens avec des images carrément hallucinantes mais j'ai perdu mes favoris récemment. Faudra que je recherche ...

Steph.

Posté

oui c'est possible...ca prend plus de temps...j'ai un filtre halpha pour mon 350D et cela m'apermis de faire la rosette en plein centre ville avce de la lune, mais il faut poser plus longtemps (5 h pour moi) mais comme je suis chez moi je lance la machine et je vais me coucher

http://bodyadrien.free.fr/neb6.html

si tu as des questions contacte moi

Posté
je suis chez moi je lance la machine et je vais me coucher

Sans blague ?

Tu fais vraiment ça ? Tu laisses tout et tu vas te coucher ?

T'as pas peur d'un impondérable mécanique ou de l'arrivée de nuages ?

Christian

Posté

bof, non,si s'est bien preparé: monture est bien équilibrée, du bon coté, sans fils qui pendouillent là ou y faut pas, que les batteries sont pleines... pas d'inpondérables!

je met juste un réveil vers 4h pour passer en mode "dark" ;)

je le fais quand le ciel est bien de toute facon

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.