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Photo avec XT10I


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Posté

J'ai un Dobson XT10i. Je sais que c'est pas l'instrument idéal pour de la photo. Cependant j'ai fabriqué une plateforme équatoriale qui me permet de suivre correctement en visuel. Je pense pouvoir faire des poses de 2 min avec suivi correcte pour la photo.

Le premier problème que je rencontre est que le foyer (vérification faite de jour), est à peine à l'extérieur du PO, environ Deux centimètre (si on laisse l'adaptateur gros coulant/petit coulant sinon 3 cm).

 

1 - Je veux rentabiliser mon APN et je comptait faire du CP au foyer avec. Est-ce qu'une Barlow permettrait de résoudre ce problème. Est-ce que mon temps de pose (max deux minutes) sera suffisant (y compris avec traitement d'image sur n fois 2 min).

 

2 - pour du planétaire, est-ce qu'une TOUCAM III fonctionnera (MAP) , sans barlow, sur un foyer sortant de deux centimètres.

 

3 - La TOUCAM III en CP qu'en pensez-vous?

Merci d'avance.

Posté
J'ai un Dobson XT10i. Je sais que c'est pas l'instrument idéal pour de la photo. Cependant j'ai fabriqué une plateforme équatoriale qui me permet de suivre correctement en visuel. Je pense pouvoir faire des poses de 2 min avec suivi correcte pour la photo.

Le premier problème que je rencontre est que le foyer (vérification faite de jour), est à peine à l'extérieur du PO, environ Deux centimètre (si on laisse l'adaptateur gros coulant/petit coulant sinon 3 cm).

 

1 - Je veux rentabiliser mon APN et je comptait faire du CP au foyer avec. Est-ce qu'une Barlow permettrait de résoudre ce problème. Est-ce que mon temps de pose (max deux minutes) sera suffisant (y compris avec traitement d'image sur n fois 2 min).

 

2 - pour du planétaire, est-ce qu'une TOUCAM III fonctionnera (MAP) , sans barlow, sur un foyer sortant de deux centimètres.

 

3 - La TOUCAM III en CP qu'en pensez-vous?

Merci d'avance.

 

1- A confirmer les deux minutes, aucun moyen de vérifier la dérive ?

 

2- Oui

 

3- Il faudra la modifier en mode longues poses soit l'acheter modifiée

Posté
1 - Je veux rentabiliser mon APN et je comptait faire du CP au foyer avec. Est-ce qu'une Barlow permettrait de résoudre ce problème. Est-ce que mon temps de pose (max deux minutes) sera suffisant (y compris avec traitement d'image sur n fois 2 min).

 

heu pour ce qui est de faire du CP avec une barlow et un apn en revanche je doute que tu puisses..... tu voulais surement dire un réducteur? 2min c'est long :) .... 30s tu gagnes pas mal avec l'apn :) .... faudra juste multiplier les poses ;) remarque ce n'est valable que pour l'apn sans filtre ça...avec filtre je galère un max pour voir quelque chose. . . .sur les nébuleuses j'entends

 

cordialement,

 

DanielREUNION

Posté
1- A confirmer les deux minutes, aucun moyen de vérifier la dérive ?

 

2- Oui

 

3- Il faudra la modifier en mode longues poses soit l'acheter modifiée

 

DOB250: Pour ma première question, vu que tu es utilisateur d'un XT10i, est-ce que l'on peut faire du foyer avec un APN et une barlow. Si Oui quelle focale de Barlow et quel facteur.

Sinon encore comment fais-tu si toutefois tu fais de la photo au foyer avec APN sur ton XT10i.

 

Merci.

 

PS : pour la dérive sur deux minutes visuellement c'est quasi impossible de te dire s'il y en a. Sur une photo on verrais peut être un trait ou des erreurs périodiques !? L'image me semble restée bien centrée en visu. D'autre part DanielREUNION m'indique que 30 secondes répétées suffisent, alors c'est encore mieux.

Posté

1 - Je veux rentabiliser mon APN et je comptait faire du CP au foyer avec. Est-ce qu'une Barlow permettrait de résoudre ce problème. Est-ce que mon temps de pose (max deux minutes) sera suffisant (y compris avec traitement d'image sur n fois 2 min).

 

.

Bonjour,

Si tu mets une barlow, au mini X1.6 tu vas augmenter ta focale et ton F/D de 1.6 soit passer de F/D 4.7 à 7.5 c'est à dire en gros multiplier ton temps de pose par 2.5. pour avoir les mêmes niveaux de sigal.

Comme ta focale (donc le grandissement) est aussi multiplié par 1.6 les dérives défaut de suivi le sont aussi., il faudrait poser donc moins longtemps pour améliorer le suivi.

Tu te trouves devant la quadrature du cercle:

avec la barlow il te faut poser moins longtemps pour garder une netteté comparable mais plus longtemps pour avoir un niveau de sigal comparable.

Enfin 2 minutes avec une focale de 1200mm ou 1200x1.6 = 1920 est tout à fait impensable sans un bon autoguidage. Je dirais 10 à 15s max sans guidage. Avec ce temps et un apn, imageur peu sensible par excellence, et un F/D de 7.5 n'espère pas grand chose sorti des amas globulaires lumineux ou du coeur de M42.

Bien entendu si tu prends une barlow 2X tout ce que je viens de dire est bien pire!

Quand à penser que 40 photos de 15 s de poses donnes le même résultat que 10 poses de 2 minutes unitaire ce n'est pas sérieux!, sinon suffirai de faire 400 photos de 1.5s et le tour serait joué!

Il faut bien penser qu'un newton sur une monture dobson est conçu pour minimiser les coûts de monture pour ceux qui veulent ne faire que du visuel et donc pas de photo, sinon monture équatoriale allemande ou à fourche et guidage

Vouloir faire de la photo , sutout CP, avec un dobson c'est un peu vouloir le beurre et l'argent du beurre.

Pierre

Posté
Quand à penser que 40 photos de 15 s de poses donnes le même résultat que 10 poses de 2 minutes unitaire ce n'est pas sérieux!, sinon suffirai de faire 400 photos de 1.5s et le tour serait joué!

ce n'est pas équivalent? si tu poses 10min tu augmentes le bruit....donc ta photos ne sera pas forcément mieux que si tu fais plus de poses à 30s....c'est ce qu'on m'a dit au club, je n'ai pas encore pu vérifier mais tu sembles dires que ce n'est pas cohérent? ( j'ai augmenté volontairement les temps de poses ).....

en ne prennant une barlow, en dobson, peut être que pour la lune ce serait faisable non? ( ça crache la lune )....

pour le ciel profond, pour m42 ou autres gros objet 15s sur canon 350d modifié tu penses que ce n'est pas faisable? ( jamais essayé d'où la question )....

la plateforme équatoriale fabriquée est elle motorisée? ( à la main c'est la galère )

 

cordialement,

 

DanielREUNION

Posté

Sur les objets faibles, il est possible qu'en 30s les photosites de ton capteur ne reçoivent pas assez de photons pour enregistrer un signal. Multiplier par 100 un signal qui n'existe pas ... il n'existera toujours pas. Par contre, si tu poses 1min ou 2 il est alors possible que le nombre de photons reçus soit suffisant pour que le signal soit visible (et plus noyé dans le bruit). Dans ce cas, 30 x 30s et 15 x 1 min, soit 15 minutes de poses, donnent des résultats différents.

Posté

d'où ma question, en 15s avec canon modifié on a du signal sur les grosses nébuleuses, il ne pourra pas faire autre choses de toutes façons et même la cela ne semble pas équivalent? ou j'ai mal interprété la phrase?

 

cordialement,

 

DanielREUNION

Posté

Il est possible d'avoir du signal, mais peut-être uniquement des régions les plus brillantes.

 

Les extensions et toutes les subtilités resteront dans la plupart des cas invisibles sur une pose trop courte.

Posté

en gros il pourra faire du ciel profond mais ce sera pas top........ mais pour s'amuser un peu pour voir vu qu'il a déjà le matos :)

 

cordialement,

 

DanielREUNION

Posté
ce n'est pas équivalent? si tu poses 10min tu augmentes le bruit....donc ta photos ne sera pas forcément mieux que si tu fais plus de poses à 30s....c'est ce qu'on m'a dit au club, je n'ai pas encore pu vérifier mais tu sembles dires que ce n'est pas cohérent? ( j'ai augmenté volontairement les temps de poses ).....

en ne prennant une barlow, en dobson, peut être que pour la lune ce serait faisable non? ( ça crache la lune )....

pour le ciel profond, pour m42 ou autres gros objet 15s sur canon 350d modifié tu penses que ce n'est pas faisable? ( jamais essayé d'où la question )....

la plateforme équatoriale fabriquée est elle motorisée? ( à la main c'est la galère )

 

cordialement,

 

DanielREUNION

Je vais faire une comparaison osée, Si tu as faits de la photo argentique tu sais que l'on peut "pousser" les photos sous exposées pour "sortir" quelque chose" mais le résultat est loin de la qualité d'une photo bien exposée.

Ici le problème est similaire. Un capteur numérique est conçu pour enregistrer

une certain nombe de photons qu'il transforme en électrons suivant une loi dépendant de son rendement, mais il a un maximum au dela du quel le pixel "est plein", d'où le blooming quand "cela déborde sur les pixels voisins".

Il y a aussi un minimum qui est celui que l'on mesure avec les bias (offset).

La bonne exposition est réalisé quand on fait travailler le capteur au milieu de sa capacité c'est à dire où les zones les plus lumineuses du sujet arrivent près de la limte de saturation, disons pour un pixel qui sature au niveau 65000 autour de 55000 à 60000 pour garder des détails dans les "hautes lumières".

Ainsi les détails les plus faibles vont appraitre juste au dessus de l'offset (ou du bruit suivant la qualité du ciel). Si maintenant nous posons 4 fois plus court les maximums seront 4 fois plus faibles donc vers les niveaux 13000-15000, mais les niveaux les plus faible aussi 4 fois plus faibles donc sous le seuil de détection du capteur c'est à dire perdus. Si perdus en additionner de dizaines des centaines ne donnera rien .

0 = 10X0 = 100X0 !

Plus on réduit le temps de pose unitaire plus on pert les faibles détails.

Plus on pose long plus on enregistre de faible détails mais plus on risque de saturer donc de perdre du détail dans les hautes lumière.

Il faut donc choisir le bon compromi doit être ajusté à chaque objet.

Pour les objets très contrastés, comme M42, faire des séries avec des temps de poses différents.

Moi je fais M42 avec une série de 5 minutes pour les faibles extensions, une série de 1 minute pour le nébuleuse et une série de 10 s pour le coeur autour du trapèze. Mais les objets comme M42 sont assez rare, avec les capteur actuels en choisissant bien le compromi du temps de pose on arrive à faire de jolies choses.

Avec un F/D de 4.5 et mon artemis285 le bon temps de poses moyen est autour de 5 minutes, c'est une base à moduler, suivant chaque objet, bien entendu!

Pierre

Posté

Ma table équatoriale est en effet motorisée, un générateur de fréquence sur base RésistanteCondensateur permet de régler la fréquence sidérale (ou presque).

 

J'entends parler d'autoguidage. Je suppose que certains logiciels (lesquels) analyse une position d'étoile guide et module la vitesse de la monture (ou table) pour suivre en permanence cette étoile guide.

 

Questions : est-ce que le signal de modulation est un tout ou rien sur un port USB, série, ... ou sinon à quoi ça ressemble.Si c'est du tout ou rien, c'est relativement simple à adapter sur mon appareil, sinon...:confused:

 

D'autre part, je suppose que si la mise en station n'est pas parfaite, il y aura dérive. Donc il faut aussi motoriser en déclinaison pour rattraper (Non ?)

Posté

Quand à penser que 40 photos de 15 s de poses donnes le même résultat que 10 poses de 2 minutes unitaire ce n'est pas sérieux!, sinon suffirai de faire 400 photos de 1.5s et le tour serait joué!

 

Faire une pose de 10 minute ou 10 poses de 1 minute est totalement équivalent en ce qui concerne le bruit thermique. En revanche en faisant 10 x 1' tu auras 10x le bruit de lecture, 10x le signal d'offset, ... (source : Astrophotographie de T. Legault, p36).

Posté
Faire une pose de 10 minute ou 10 poses de 1 minute est totalement équivalent en ce qui concerne le bruit thermique. En revanche en faisant 10 x 1' tu auras 10x le bruit de lecture, 10x le signal d'offset, ... (source : Astrophotographie de T. Legault, p36).

Je parlais du niveau du signal, plus on raccourci les poses unitaires plus on voit disparaitre les plus bas niveaux.

Pierre

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