Aller au contenu

Points rouges, point verts, points bleu.

aramoor

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier soir j'ai sorti mon Coolpix4300 pour faire des essais de photos en vue de me familiariser avec le traitement sous IRIS.

15 photos 10 darks offset et flats.

Après avois fait le prétraitement, et la mise en 48 bits, je me suis aperçu lors de la registration, qu'il restait des points indiqués en titre de ce message. Et donc j'observe comme un filé d'étoiles des couleurs indiquées (logique!) :o .

Quelqu'un pourrait il me donner des infos sur ces spots indésirables.

Marc.

PS: j'ai fait des poses de 8 secondes pour info.

Posté

Hello,

Ces pixels sont des pixels morts ou chauds. C'est normal sur un capteur. Par contre, ce qui n'est pas normal c'est que comme ils sont fixes sur le capteur, les darks devraient les supprimer. Comment fais tu les darks et comment les supprimes tu sous IRIS ?

Posté
Hello,

Ces pixels sont des pixels morts ou chauds. C'est normal sur un capteur. Par contre, ce qui n'est pas normal c'est que comme ils sont fixes sur le capteur, les darks devraient les supprimer. Comment fais tu les darks et comment les supprimes tu sous IRIS ?

Pour les darks, je les fais dans les mêmes conditions que les shoots (positions, durée) l'objectif recouvert par une boîte de pelloche vide.

Puis je crée le dark avec le fonction de prétraitement sous IRIS.

Pour info je suis totalement novice en traitement photo, je dois avoir 2 heures d'IRIS derière moi. :?:

Posté

Tu peux poster un dark que tu as pris pour voir s'il est ok ?

Et aussi le dark généré sous iris ?

Posté

Bonjour,

Voici un extrait de photo finale (prétraitement, registration,additin de la sequence). J'ai identifié ce qui pose problème (je sais c'est très net mais j'ai pas su faire mieux).

[ATTACH]3857[/ATTACH]

Une autre question. Quel traitement me conseillez vous pour faire sortir quelque chose de potable ?

Au fait c'est ma première !! Elle est pourrie mais ça se fête non :cheer: !!!

Marc.

PS: une autre ou c'est plus visible

[ATTACH]3858[/ATTACH]

Posté

Hello,

tu n'as pas fourni les photos que je demandais :(

Tu peux poster un dark que tu as pris pour voir s'il est ok ?

Et aussi le dark généré sous iris ?

Posté
Hello,

tu n'as pas fourni les photos que je demandais :(

Je les ai avec moi mais je ne sais pas comment les mettre en entier. Le dark fait 118Ko et le RAW 322Ko. Certain arrive à mettre des images énormes qui prennent tout l'écran. Comment fait on ?

Posté
si tu as trouvé la solution a ton problème , n'oublie pas de l'indiquer....

et d'etre explicite sur celle ci STP...

Je n'y manquerais pas.

Posté

Sur la gallerie de WA, tu peux mettre tes photos. Mais je pige pas un truc: tu dis que "Le dark fait 118Ko et le RAW 322Ko". C'est quoi le RAW dont tu parles ? Le RAW c'est normalement le format utilisé pour faire les photos mais aussi les darks. Par contre, pour pouvoir les afficher sur WA, il faudra les mettre en JPEG.

Posté
Sur la gallerie de WA, tu peux mettre tes photos. Mais je pige pas un truc: tu dis que "Le dark fait 118Ko et le RAW 322Ko". C'est quoi le RAW dont tu parles ? Le RAW c'est normalement le format utilisé pour faire les photos mais aussi les darks. Par contre, pour pouvoir les afficher sur WA, il faudra les mettre en JPEG.

Je me suis mal exprimé, le RAW dont je parle est une des photos de la séquence transformé en JPEG. Le dark est celui crée sous IRIS transformé en JPEG aussi. D'ailleurs les voici:

Le photo finale

http://www.webastro.net/upload/images/8432-1209113303.jpg

Le dark IRIS

http://www.webastro.net/upload/images/8432-1209113337.jpg

Le "RAW" du dark:p

http://www.webastro.net/upload/images/8432-1209114110.jpg

OK. Je crois que là c'est bon.

Posté

Oula... Il y a des trucs pas normaux

- il y a une méchante trame sur le "RAW".

- IRIS n'a clairemnet pas enlevé les darks de la photo.

Peux tu dire la procdédure que tu as suivi et les commandes que tu as tapées ?

Posté

Oui je viens de voir la trame :(.

Pour la création du dark et de la photo finale je suis passé par les menus:

- Photo Numérique --> Décodage des fichiers RAW (choix de mes 10 darks en RAW)

- Photo numérique -->Faire un dark (l'offset nécessaire à été fait un peu à l'arrache je t'avoue)

- Photo Numérique --> Décodage des fichiers RAW (les shoot du ciel)

- Photo numériques --> Prétraitement... (avec un flat avec le moyen du bord !!)

- Photo numérique --> Convertion d'une séquence CFA...

- Traitement --> Registration des images stellaires...

- TRaitement -->Addition d'une séquence...

Voilà la procédure que j'ai suivi. Des erreurs ?

Posté

Alors :

Pour iris , je ne connais pas la procédure a fond, mais il y a un tuto tres bien fait ici meme sur web astro.

Je te conseille d'essayer deepskystacker pour commencer, il est plus simple.

tu stacke tes images avec et ensuite tu traite l'image enregistrée en .tif sous iris (niveau etc, etc...)

voili.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.