Aller au contenu

Début dans l'astrophoto

Setesh

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je comptes me lancer dans l'astrophoto du planetaire et surtout ciel profond.:)

Je dispose d'une lunette 120/1000 sur svp.

Mais je ne sais pas quel reflex choisir, j'hésites entre le Canon350D et le 400D.:?:

Pour le reste je sais qu'il me faut:

-un pc portable(pas une bete de course non plus:be:).

-une webcam(Philips SPC900/nc) et une lulu 70/700 pour l'autoguidage.

-un moteur double-axe.

-un viseur polaire.

Est-ce le materiel neccessaire?

Bien que le budget risque d'être élevé, je pense m'équiper petit à petit.

Je vous remercie d'avance et à bientôt.

Posté

Hello,

Pour l'astrophoto planétaire, ça n'est surtout pas un réflex numérique qu'il faut prendre. La webcam est largement supérieure, notament parce qu'elle permet de prendre des centaines de photos rapidement et de les recomposer ensuite.

Par contre, une webcam a un faible champ et faire une lune complète demande de faire une mosaique.

En CP, les EOS 300, 350 et 400D sont très proches. Si ça n'est que pour de l'astrophoto, je dirai de prendre le moins cher: un 300D d'occasion se trouve à moins de 200€ le boitier nu. Si c'est pour faire en plus de la photo diurne, le 400D est supérieur.

Pour le ciel profond, une lunette 120/1000 de rapport F/D = 8.3 n'est pas l'idéal. Tu devras poser plus longtemps.

Pour l'autoguidage, les moteurs d'origine de la svp sont des bouzes. Il faurdra investir dans des nouveaux. Et lui joindre un picastro à fabriquer (pas obligatoire mais fortement recommandé)

Posté

Pourquoi pas faire une modif de la webcam en longue pose pour s'entrainer un peu en ciel profond et en planétaire pour commencer. Ca fera un tout petit budget en plus.

Posté

Oui déjà commence par la photo planétaire c'est ce que l'on m'a dit au début il faut commencer avec le commencement ... achète une SPC900 pour faire du planétaire car le CP c'est pas donner faut le guidage (port d'autoguidage absent sur la svp) une bonne monture (svp très bien) mais surtout un tube a courte focale pour réduire le temps de pose car moi on ma dit que moi avec mon newton F/8 il faudrait des heures de pose et des heures ... Mais tu peu toujours faire du grand champs avec ta SVP et un 350D ou 400D (avec un reflex peu importe) mais le 400D a un avantage (comme disait Newton) il est supérieur, il a 10 M de pixel, il a un anti-poussière ...

Cordialement rémy

Posté

Re,

Je vous remercie pour votre aide.;)

Donc pas de port d'auto-guidage sur la svp.

Newton, toi qui possèdes une svp, comment fais-tu pour auto-guider?:?:

Ma lulu, ayant un f/d de 8,3, les poses serait de combiens de temps à peu près?

Quel moteur double-axe serait comptatible avec ma svp?

Comment modifier la webcam pour les longues poses?

Merci d'avance.:)

Posté
mais le 400D a un avantage (comme disait Newton) il est supérieur, il a 10 M de pixel, il a un anti-poussière ...

Cordialement rémy

Je suis pas sur qu'en astronomie ca serve a quelque chose.

Posté
Avec ta belle lunette tu deverais faire du planétaire au début comme Newton ta suggérer

Ok ça marche.:be:

Mais pour la modif de la webcam, comment faut-il proceder?

Et pour le choix des moteurs, car ceux de la svp sont pourri d'après Newton.:?:

Merci.

Posté

Le 350D est d'après C. Buil supérieur au 400D. En effet les 10 MPx du 400D ne servent à rien vu l'échantillonnage atteint et sont générateurs de plus de bruit...

Pourn l'autoguidage avec la SVP, au vu du bricolage à faire (moteur, picatstro et comapgnieà) j'ai fini par changer de monture. Pour ta 120/A000 ça me semble obligatoire, la SVP va vraiment être courte pour une telle focale. Une Siriu/HEQ5 pourrait aller mais j'irais direct à la Atlas/EQ6. Mais ça commence à chiffrer pas mal.

En efet, ta config te permet de faire du planétaire directement via 40 euros de webcam. Commence donc par là, Saturne est dans le coin, profites-en!

Posté

Bon, ok pour commencer par le planetaire.;)

Mais changer de monture ça risque d'être chaud, en effet j'ai ça me blaze de changer.:(

Je sais qu'il est neccessaire d'avoir des moteurs pour svp, mais lesquels?

Merci d'avance.

Posté

Pas d'inquiétude en planétaire tu n'a pas besoin de changer les moteurs vu qu'il n'y a pas d'autoguidage donc pour le moment il te faut juste la petite cam a 40€ et c'est parti;) pour le planétaire.

Posté

Yes merci;).

Bah j'avais acheter ma monture sans les moteurs.:)

Pour la webcam je vais prendre le Philips SPC900/nc ainssi qu'un pc portable vite fait.

Merci.;)

Posté
Newton, toi qui possèdes une svp, comment fais-tu pour auto-guider?:?:

J'autoguide pas :be:

Voilà des exemples de successions de poses de 30s à mes débuts. A 900m de focale sur une svp, ça passe bien. Plus, il faut autoguider ou accepter beaucoup de déchets.

Mais j'ai un gros avantage: mon rapport f/D de 4.5. Toi, tu es à plus de 8, c'est vraiment beaucoup.

844-1188588273.jpg

844-1169447999.jpg

844-1184524391.jpg

Posté

Yes Newton,

Elles sont magnifiques tes photos;), et j'aimerais faire la même:be:.

Mais pour le ciel profond, vu que 8.3 c'est trop, je devrais changer de tube?:?:

Je te remercie.

Posté

Rémy,

Ce que tu as dis n'est pas tout à fait exact. Je me permets d'apporter des commentaires :)

mais surtout un tube a courte focale pour réduire le temps de pose

Ca n'est pas la focale courte qui réduit le temps de pose. C'est le rapport f/D. Plus il est petit, plus courte sont les poses pour capter la même lumière. Il y a un post de Bruno très intéressant sur le sujet.

car moi on ma dit que moi avec mon newton F/8 il faudrait des heures de pose et des heures ...

Taratata ! Oui, il faut poser plus longtemps. Mais pas des heures. Avec des séries de poses de 30s, on peut déjà faire des trucs sympas. Et puis si tu fais des poses avec une webcam, tu utilises un réducteur de focale x0.5 (environ 30€) et tu à un F/d de 4 ! Malheureusement, ce réducteur n'est valable que pour les webcam avec un petit capteur. Ca ne marche pas avec un EOS.

ais tu peu toujours faire du grand champs avec ta SVP et un 350D ou 400D (avec un reflex peu importe)

Ca, oui ! :)

Mais le 400D a un avantage (comme disait Newton) il est supérieur, il a 10 M de pixel, il a un anti-poussière ...

Le 400D semble supérieur en photo de jour d'après les tests. Mais le 350D est un peu plus sensible. Ca n'est pas le nombre de pixels qui est important mais leur "qualité". Et puis l'antipoussière qui peut être efficace en mode jour, il faut le désactiver pour les photos astro sinon les poussières ne sont plus au même endroit et l'utilisation des flats ne permet pas de les supprimer.

Posté

Setesh, regarde ma remarque sur le réducteur de focale ;) Valable uniquement pour la webcam.

Posté

Attention aux fausses illusions quand même: même avec un réducteu de focale, le champ que tu vas couvrir avec une webcam sera beaucoup plus petit que celui d'un réflex numérique.

Posté

Ceci dit tu peux aussi acquérir un réducteur/aplanisseur pour ta lulu qui te diminuera le f/D et te corigera le champ pour la photo à l'APN. Je ne sais pas lequel serait le mieux pour cette lunette par contre.

Pour Newton: sortir les dentelles sans autoguidage, moi je dis, y'a d'l'abus. ;)

Posté

Vincent,

Et en Belgique dans la pollution lumineuse la pire d'Europe et sous un lampadaire :be: (les dentelles sont invisibles ên visuel même avec un filtre).

Pour le réducteur/aplanisseur, je n'ai vu que du 0.8x. Ca coûte un peu moins de 200€ et ça donnerait un F/D de 6.7

Posté

J'emprunterais un réducteur de focal plus tard.

Pour l'instant je commencerais le planetaire à la webcam (le Philips SPC900/nc).

Après avoir eu assez d'expérience, j'attaquerais le ciel profond.;)

Merci.

Posté

1000 de focale c'est trop juste pour faire du planétaire. Tu peux envisager une X2 ou une x3. Perso, je préfère la projection oculaire qui donne d'excellents résultats avec la possibilité de choisir toi même le grossissement mais qui est plus difficile à mettre en oeuvre. Là, pas besoin de barlow mais d'un oculaire genre 10-12 mm ainsi que d'aptateurs spéciaux. Soit tu les fabriques (comme moi avec des tubes en pvc. Ca m'a coûté 3€), soit tu les achètes (50 €?)

PS: en ce moment, il n'y a que Saturne de valable (à part la lune). Dans quelques semaines, Jupiter sera là mais très basse sous l'horizon donc pas terrible pour la photo. Et l'année prochaine, ça sera pire..

Posté

Merci Newton,

Bah au pire des cas, je m'exercerais sur la Lune et Saturne.

Ensuite je passerais au ciel profond.:)

L'année prochaine j'acheterais le neccessaire pour la photographie du ciel profond.

Par contre je ne sais pas si le chromatisme gènera (en visuel, il n'y en a très peu et elle ne me gène pas).

Je ne sais pas ce que ça donnera en photo.:?:

Posté

j'arrive comme un cheveux sur la soupe mais....

le 400d à le système anti poussière qui ne fonctionne pas bien? semblerait il...le 350d n'en a pas de toutes façons...

plus de pixel? mais la surface du capteur ne grandit pas ... le 350d est mieux pour l'astro, donc si tu as le choix faudra prendre le 350d...

pour les planètes j'ai vu que les DMK faisaient des miracles :) enfin bon faut investir aussi :)

cordialement,

DanielREUNION

ps : quand j'ai vu système anti poussière je me suis dit chouette :) , c'est chiant la poussière parfois sur mon 350d....et hop on me casse direct...ça fonctionne pas ( bien? )ou pas du tout mais les possesseurs de 400d en parleront mieux que moi :)

Posté

une toucam à 50€ suffit largement pour débuter en planétaire. Pas besoin de plus.

Posté
une toucam à 50€ suffit largement pour débuter en planétaire. Pas besoin de plus.

oué peut être mais laquelle ? il n'y en a pas plusieurs de toucam?

cordialement,

DanielREUNION

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.