Aller au contenu

je comprend plus

eric30

Messages recommandés

Posté

HELP ME , je suis completement perdu et j'ai besion de vos lumieres .

Aprés avoir fais une collim au petit oignon , figure d'ayri impec avec de beau cercle bien centrés et concentrique , j'ai voulu tester le filtre cls sur arcturus du bouvier , et là HOOO galere pour faire la map , j'i ai passer prés de 3/4 d'heure sans arriver a un bon resultat , sans compter la coma qui a l'air encore plus prononcée qu'avant .

Du coup je sais plus a quel saint me vouer , au meilleur est la collim et au plus j'ai des problemes en photo .

Que faire ???

Pour exemple une pose de 30sec en jpg a 1600 iso (c'est la meilleur map que je suis arivé a obtenir )

orion 200/1000 fd 4.9 .

On peut voir que les aigrettes ne sont pas reguliere , et la coma trés prononcé sur les bord de la photo.

img0224gu8.jpg

Posté
différences de poids/flexions dues aux matériels de collimations/prise de vues :?:

Pour la flexion c'est la premiere idée qui m'est venu à l'esprit , mais aprés controle du crayford , j'ai pas trouvé de jeu alors ????

prise de vues peut etre mais ou peut etre le soucis ????:cry::cry::cry:

Posté

Ceci dit tu peux aussi acquérir un réducteur/aplanisseur pour ta lulu qui te diminuera le f/D et te corigera le champ pour la photo à l'APN. Je ne sais pas lequel serait le mieux pour cette lunette par contre.

Pour Newton: sortir les dentelles sans autoguidage, moi je dis, y'a d'l'abus. ;)

Posté

J'ai le même tuyau ... et en recollimatant après un nettoyage du secondaire (ben oui j'avais nettoyé le primaire qui avait du véritable gras de merguez dessus .... mais j'avais oublié le secondaire...) bref je recollimatait donc pour, m'apercevoir que malgré un PO qui m'a l'air bien, sans aucun jeu, et bien c'est en fait le tube lui même qui fléchis un chouilla suivant le poids mis sur le PO.(et pourtant c'est du massif !!)

J'ai bien vu ça puisque j'utilisais, pour dégrossir, un laser maison, et en appuyant même légèrement sur la partie fixe du PO, mon point de retour de faisceau pouvait dévier de quasi 1mm.

J'en déduit qu'il faut prévoir le coup pour quand se sera en fonctionnement normal pour la photo, et ajouter un poids adapté au PO pour collimater 'comme en situation'.

Pour tes aigrettes .... ben je les trouve bien !! :p tu verrais les miennes :b:

Elles n'ont pas l'air voilées maiiiiiss .... bref

Posté
J'ai le même tuyau ... et en recollimatant après un nettoyage du secondaire (ben oui j'avais nettoyé le primaire qui avait du véritable gras de merguez dessus .... mais j'avais oublié le secondaire...) bref je recollimatait donc pour, m'apercevoir que malgré un PO qui m'a l'air bien, sans aucun jeu, et bien c'est en fait le tube lui même qui fléchis un chouilla suivant le poids mis sur le PO.(et pourtant c'est du massif !!)

J'ai bien vu ça puisque j'utilisais, pour dégrossir, un laser maison, et en appuyant même légèrement sur la partie fixe du PO, mon point de retour de faisceau pouvait dévier de quasi 1mm.

J'en déduit qu'il faut prévoir le coup pour quand se sera en fonctionnement normal pour la photo, et ajouter un poids adapté au PO pour collimater 'comme en situation'.

Pour tes aigrettes .... ben je les trouve bien !! :p tu verrais les miennes :b:

Elles n'ont pas l'air voilées maiiiiiss .... bref

Tiens , je confirme , je viens de tout mettre en pieces détachées histoite de verifier les roulements du crayford et au remontage je me suis rendu compte en appuyant un peu sur le crayford que c'est le tube qui plie sous le poid .:mad:

Va falloir que je trouve une soluce pour remedier a ce probleme en attendant de pouvoir acheter une petite 80 ed.

Posté

Bonjour,

Je vois plutot un filé d'étoiles,la mes?surement!!.

Pour la 80ed,c'est très bien,c'est un bon choix,mais

tu risques d'etre déçu avec les temps de poses qui

vont augmenter.Et oui le diamètre n'est pas le meme!.

Hervé

Posté
Bonjour,

Je vois plutot un filé d'étoiles,la mes?surement!!.

Pour la 80ed,c'est très bien,c'est un bon choix,mais

tu risques d'etre déçu avec les temps de poses qui

vont augmenter.Et oui le diamètre n'est pas le meme!.

Hervé

Hervé, ce n'est pas le diamètre qui compte, mais le F/D. Ceci dit, comme ce rapport va augmenter, le temps de pose va augmenter, au final tu as raison

Posté

Biquet,tu as tout à fait raison!.mais j'ai voulu

simplifier au maximum et appuyer sur les avantages

d'un grand diamètre.

Par contre je suis moins sur pour le filé d'étoiles,car

si je tourne mon écran de 90°,ben,le filé d'etoiles

n'est plus dans le meme sens!.Bizarre,non?.

Hervé

Posté
J'ai le même tuyau ... qui avait du véritable gras de merguez dessus ....

C'est pas un peu petit, un plat de 20 cm pour les merguez...

A bientôt Eric, David

Posté
On peut voir que les aigrettes ne sont pas reguliere , et la coma trés prononcé sur les bord de la photo.

img0224gu8.jpg

Si tu parles des quelques affaiblissements de l'intensité dans les aigrettes, c'est inévitable, c'est un effet de la diffraction. Chaque région plus sombre dans l'aigrette due à une lame de l'araignée est provoquée par cette lame elle-même. Ces parties plus sombres sont en fait l'équivalent des anneaux sombres du disque de diffraction d'Airy. Mais ici, au lieu d'avoir des anneaux dus à un contour circulaire, tu as simplement des interruptions.

Le fait que les intervalles sombres sont les mêmes sur les deux paires d'aigrettes perpendiculaires est l'indice que les lames supports du secondaire sont de même épaisseur. Pour tester, tu peux refaire une photo en ayant entouré deux lames (qui sont dans le prolongement l'une de l'autre) avec un papier, de manière à augmenter sensiblement son épaisseur. Tu verras que les intervalles sombres seront plus proches ... sur une seule paire d'aigrettes.

Et je ne vois pas de trace de coma sur ta photo.

Laurent

Posté
Hervé, ce n'est pas le diamètre qui compte, mais le F/D. Ceci dit, comme ce rapport va augmenter, le temps de pose va augmenter, au final tu as raison

Avec un réducteur/aplanisseur de champ WO il n'est que de 6 au lieu de 7.5...

Posté

Bonjour,

Oui,d'accord Alain Olivier,mais alors là,il va y avoir

du champ.Alors la résolution?.Y'a pas hein!.C'est pas

pour rien qu'ils existent des grands télescopes.

Mais je pense que Eric cherche à soulager sa monture.

Et donc,une 80ed est un très bon choix...avec les

inconvénients d'un petit diamètre.

Aussi,ce n'était pas le but du post!.

Hervé

Posté
Bonjour,

Oui,d'accord Alain Olivier,mais alors là,il va y avoir

du champ.Alors la résolution?.Y'a pas hein!.C'est pas

pour rien qu'ils existent des grands télescopes.

Mais je pense que Eric cherche à soulager sa monture.

Et donc,une 80ed est un très bon choix...avec les

inconvénients d'un petit diamètre.

Aussi,ce n'était pas le but du post!.

Hervé

R v à tout compris en plus de petit probleme de map avec le 200 , le but d'une 80 et de soulager la monture , puis au lieux de faire des series de 24 x 5 mn , ben je ferais 30 x 5 mn pour compensser la perte en diametre et le FD .

Posté

Salut Eric ,

Sûr que la 80ED va soulager ta monture !! Ayant cette dernière sur la même monture que toi , je peux te dire la sirius est plus tranquille avec ce tube.

Après avec les 600 de focale tu seras plus cantonné à faire du grand champ...Tout dépend ce que tu veux faire par la suite.

De mon côté je garde la 80ED pour le "grand" champ mais je me met maintenant à l'intes pour pousser un peu plus en CP avec ses 1,5m de focale ;)

Sinon à mon avis (à confirmer) un C8 étant plus compact que ton tube devrait pouvoir s'en sortir avec la sirius.Il me semble qu'un C8 fait environ 5kgs à poil donc je pense que c'est jouable d'être en dessous des 10kg avec tout le reste.

De plus je trouve que c'est un tube très polyvalent.

@+

Seb

Posté
Pourquoi ne pas revendre la Sirius et la remplacer par une Atlas ?

Par ce que là , c'est pas des coups de rouleaux de patisserie que je vais prendre , mais des coups de fusil par ma femme , il faut quand meme pas que j'exagere un 200/1000 , un eos 350 d , un ordi portable , une lulu 70/700 , les accesoires pour l'autoguidage et compagnie , le tout en moins d'un an , le divorce est pas loin :be:

Posté
Pourquoi ne pas revendre la Sirius et la remplacer par une Atlas ?

C'est vrai qu'avec une Atlas/EQ6 moins de soucis pour supporter l'ensemble.Néanmoins faudra quand même arranger le problème de flexion tube/crayford.

Ensuite faut pas avoir 500 mètres à faire avec l'atlas dans les bras :be:

Sinon c'est vrai que la Sirius est une bonne "petite" monture , mais il faut optimiser et gagner en poids sur tous les éléments !

Exemple : Sur la mienne , avec l'intes , et tout le nécessaire (APN , guideur ,accessoires etc...) je suis à 7,5 kgs de charge.

@+

Seb

Posté

si l'on regarde bien on peut s'apercevoir que les aigrettes vont en s'elargissant !!!

tu peux avoir une figure airy parfaite au centre du champ et un resultat catastrophique en t'eloignant crechendo de l'epicentre.

ton soucis est un probleme d'alignement optique !!!

pour du planetraire, avec un astre au centre de ton champ cela doit etre aux petits oignons.

avec mon f/d 4 je tiens compte lors de la collimation de tout de champ, sinon si je regle sur le centre j'ai le mm soucis.

reverifies tes alignements PO, secondaire et ensuite recollimates.

tes aigrettes devraient ne plus s'elargir, mais finir en fuseau.

Posté
Par ce que là , c'est pas des coups de rouleaux de patisserie que je vais prendre , mais des coups de fusil par ma femme , il faut quand meme pas que j'exagere un 200/1000 , un eos 350 d , un ordi portable , une lulu 70/700 , les accesoires pour l'autoguidage et compagnie , le tout en moins d'un an , le divorce est pas loin :be:

:be: Je connais le problème. Diplomatie, diplomatie... ;)

Posté
:be: Je connais le problème. Diplomatie, diplomatie... ;)

hihihi il a fallu que je consacre plus de temps a ma femme et mon crapeau pour ne pas avoir de represailles !!!

Posté

Veinard la mienne j'y dis de se casser elle est toujours là.:(

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

Faudrait créer une rubrique "Comment acheter du matos sans divorcer" avec les trucs et astuces diplomatiques de chacun !! :D

Moi j'ai déjà une astuce : je ne suis pas seul mais je ne suis pas marié !!! :be:

@+

Seb.

Posté
si l'on regarde bien on peut s'apercevoir que les aigrettes vont en s'elargissant !!!

tu peux avoir une figure airy parfaite au centre du champ et un resultat catastrophique en t'eloignant crechendo de l'epicentre.

ton soucis est un probleme d'alignement optique !!!

pour du planetraire, avec un astre au centre de ton champ cela doit etre aux petits oignons.

avec mon f/d 4 je tiens compte lors de la collimation de tout de champ, sinon si je regle sur le centre j'ai le mm soucis.

reverifies tes alignements PO, secondaire et ensuite recollimates.

tes aigrettes devraient ne plus s'elargir, mais finir en fuseau.

Salut hama , ta reponse m'interesse vivement , niveau optique alignement du secondaire par rapport au PO j'ai fais ca au petit oignon avec la combine du carton de differente couleur pour bien situer chaque éléments et un reglé gradué en demi mm pour m'assurer que le secondaire soit bien au centre du PO .

Ce qui est sur c'est que comme tu le dit je collimate au centre avec un burgess 4 mm , là la figure d'airy est propre par contre sur les bords c'est la cata et ce de facon regulierement identique avec inversion du default pour les opposés .

Alors comment collimaté ??????

Posté

pas facile de repondre, j'avoue jouer avec le secondaire pour palier ce soucis mais ce n'est pas forcement la solution. il faut que tu touches a tes differents materiels optiques jusqu'a ce que tu voies tes aigrettes s'affiner en bout, a partir de la tu sans sur quel element jouer.

tout en rattrapant dans le reste ton alignement.

c'est vraiment pas facile a eliminer.

essais de faire pivoter tres legerement ton secondaire, collimate le reste et teste, si c'est pas mieux, joues sur ton angle a 45° et ainsi de suite jusqu'a tomber sur le fautif.

y a pas de soluce miracle, faut essayer a taton.

ca m'est deja arrivé d'avoir une figure d'airy d'anthologie, et des bords de champs catastrophique.

Posté
pas facile de repondre, j'avoue jouer avec le secondaire pour palier ce soucis mais ce n'est pas forcement la solution. il faut que tu touches a tes differents materiels optiques jusqu'a ce que tu voies tes aigrettes s'affiner en bout, a partir de la tu sans sur quel element jouer.

tout en rattrapant dans le reste ton alignement.

c'est vraiment pas facile a eliminer.

essais de faire pivoter tres legerement ton secondaire, collimate le reste et teste, si c'est pas mieux, joues sur ton angle a 45° et ainsi de suite jusqu'a tomber sur le fautif.

y a pas de soluce miracle, faut essayer a taton.

ca m'est deja arrivé d'avoir une figure d'airy d'anthologie, et des bords de champs catastrophique.

Pfff la tu me fou un coup au moral , ca fais un bon moment que j'essai de resoudre ce probleme sans trouver de solution .

Posté

Bonjour,

Aller, pour te remonter le moral!,perso, je fais toute

la collim par le devant du tube,puis des toutes petites

retouches par le po.Ca marche impec!!!.C'est facile

et ça n'a pas bougé depuis...je ne sais plus!voilà!!!.

Hervé

Ps:c'est pas facile à expliquer le protocole,surtout

que je ne sais pas poster,un déssin ou une photo

serait plus explicite.désolé!.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.