Aller au contenu

Mon "nouveau" télescope

remy gallet

Messages recommandés

Posté

Bonjours a vous les astrams !

Ce midi je reçois mes collier tout content je met le tube dedans je le fixe sur la monture j'équilibre et je suis prêt pour ma 1 ère nuit motorisé !

Le télescope et la monture sont plus grand que moi ( 1 m 78 ) malgré le pied au plus bas ! :p:p

dsc6282yt1.jpg

dsc6282yt1.b011801536.jpg

dsc6285we9.jpg

Posté

Au plus bas, au plus bas, c'est un peu vite dit, ça.

Y'a bien 15 cm à perdre coté parpaings :be:

Bel ensemble .

Posté

Parce que mon sol est ... les pieds s'enfoncent dedans donc sur du parpaings ^^

Mais si vous me conseillers autre chause je prends ( a part une dalle en béton )

rémy

Posté

Je fais pareil (mais sur des pavés autoblocants, c'est quand mêmelus light!)

uzinagaz.jpg

Ca permet de bien améliorer la stabiltié, surtout sur de la terre où les pieds s'enfoncent. Par contre Rémy, je rajouterais des pads anti-vibration parce que acier sur béton ça va résonner tant et plus.

Posté

Salut rémy

Tu observe avec les parpaing sous le scope:?:moi aussi les pieds s'enfonce dans le sol mais je ne suis pas sur que ce soit une mauvaise chose je pensais (peut etre a tord) que cela permettait d'amortir plus vite les vibration et les petit chocs que l'on peut faire en touchant le scope.

Amicalement

Posté

Perso j'enfonce aussi (un peu) les pieds dans le sol et ça n'a jamais bougé. Ça dépend du sol bien sûr. Là où je mets mon trépied il est compact juste comme il faut.

Posté
Je fais pareil (mais sur des pavés autoblocants, c'est quand mêmelus light!)

uzinagaz.jpg

Ca permet de bien améliorer la stabiltié, surtout sur de la terre où les pieds s'enfoncent. Par contre Rémy, je rajouterais des pads anti-vibration parce que acier sur béton ça va résonner tant et plus.

Oh lui, il joue à la console en même temps :be: ! (je sais :dehors:)

Posté

Bonjour,

Cela me rappelle mes début, avril 2006 mon premier instrument:

150x1200-640-480.jpg

Regardes les pieds: 3 dalettes de 2 cm d'épaisseur scelleés dans le sol tout simplement en faisant un léger trou bien plat, arrosage, pose des dalettes, re arrosage, cela ne bouge plus. Au centre de chaque dalette une amorce de trou de 0.5 à 1cm de profondeur (méche à brique de 11 mm environ) dans les quelles les pieds viennent se caller.

Enorme avantage j'ai fait ma mise en station une fois pour toute sous les 2 conditions:

- de ne plus toucher à la longueur des pieds

- ni enlever la monture du trépied.

Je pose la monture avec trépieds dans les trous, je mets le scope dessus et la mise en station est parfaitement faite.

Deux ans plus tard nouvelle monture nouveau scope mais même méthode et toujours une mise en station parfaite comme si la monture était fixée sur un pied colonne, pourtant pratiquement tous les soirs elle retourne dans son placard dans la maison:

HEQ-5-03-2008.jpg

Mes dallette sont des morceau de pierre plate utilisé pour faire les terrasses et allées, 3 carreaux font aussi l'affaire !.

La dernière mise en station date de l'automne 2007 ;).

Quand on est paresseux comme moi faut cogiter un peu pour se reposer beaucoup ;).

Pierre

Posté

Dans mon jardi pendant l'hiver et le début de printemps, c'est plutôt des flotteurs qu'il m'aurait fallu...

Posté
Dans mon jardi pendant l'hiver et le début de printemps, c'est plutôt des flotteurs qu'il m'aurait fallu...

Ce n'est pas génant tant que l'eau n'atteint pas les moteurs de la monture. :D

Accroches la batterie au PO ;)

Par contre je déconseille les flotteurs, ce n'est pas trop stable pour la photo :be:

Les gens "normaux" font de l'observation sur terre rarement sur des flotteurs ;).

Si je mets de coté les histoires belges, j'en suis originaire;), quand il pleut, ce qui est rare mais dans ces cas il tombe pas mal d'eau, mon poste d'observation est sous plusieurs cm de flotte, j'attends qu'elle parte; je nettoie les dalettes qui disparaissent sous plusieurs cm de terre et c'est reparti!, cela c'est produit samedi-dimanche dernier.

pierre

Posté
Au centre de chaque dalette une amorce de trou de 0.5 à 1cm de profondeur (méche à brique de 11 mm environ) dans les quelles les pieds viennent se caller.

Enorme avantage j'ai fait ma mise en station une fois pour toute

Je pensais me faire quelque chose exactement comme ça (avec un trou-trait-plan pour être spur d'éliminer les tension élastiques dasn les pieds). Tu en es donc content? C'est assez précis pour garder une mise en station photographiquement utilisable? Et tu n'as pas besoin de corriger la mise en station quand tu passes du OO à la Megrez?

Posté

Pour du visuel, je ne vois pas d'inconvénient à laisser les pieds s'enfoncer par terre, d'ailleurs comme Fildefer j'aurais tendance à trouver ça plus stable - et en visuel, c'est intéressant de ne pas avoir l'oculaire trop haut... Pour de la photo, j'imagine que c'est autre chose.

Posté

Un beau scope. Mais je suis d'accord avec les autres, les parpaings, ce n'est pas bien.

Tôt ou tard la nuit quand tu ne vois rien, tu vas buter sur un parpaing, au mieux t'étaler seul, au pire t'étaler avec ton scope ;)

Posté
Pour du visuel' date=' je ne vois pas d'inconvénient à laisser les pieds s'enfoncer par terre, d'ailleurs comme Fildefer j'aurais tendance à trouver ça plus stable - et en visuel, c'est intéressant de ne pas avoir l'oculaire trop haut... Pour de la photo, j'imagine que c'est autre chose.[/quote']

Jusqu'ici ça ne m'a pas posé de problème... Il ne faut pas non plus que ce soit du sable mouvant. ;)

Posté
Je pensais me faire quelque chose exactement comme ça (avec un trou-trait-plan pour être spur d'éliminer les tension élastiques dasn les pieds). Tu en es donc content? C'est assez précis pour garder une mise en station photographiquement utilisable? Et tu n'as pas besoin de corriger la mise en station quand tu passes du OO à la Megrez?

Non, je vérifie ma mise en station tout les mois quand il y a le lune, le reste du temps je ne m'en soucis absolument pas. Vue le temps cela fait 2 mois que je n'ai pas dévissé le capuchon qui protège le viseur polaire!

Pierre

Posté

Après avoir lus attentivement vos réponces ( merci ) je ne sais pas ce que je peu faire pour stabiliser plus ... Acheter des Rockstable serais bien ( faire comme vincent avec des petites dalles ) Car j'aimerais commencer la photographie A grand champs !

rémy

Posté
Au centre de chaque dalette une amorce de trou de 0.5 à 1cm de profondeur (méche à brique de 11 mm environ) dans les quelles les pieds viennent se caller.

Enorme avantage j'ai fait ma mise en station une fois pour toute sous les 2 conditions:

- de ne plus toucher à la longueur des pieds

- ni enlever la monture du trépied.

Je pose la monture avec trépieds dans les trous, je mets le scope dessus et la mise en station est parfaitement faite.... pourtant pratiquement tous les soirs elle retourne dans son placard dans la maison

J'ai la meme monture et je fais exactement la meme chose. C'est largement suffisant pour le goto et le suivi webcam en tout cas, pas besoin de refaire la mise en station .... sauf que j'utilise aussi ma monture pour aller au club astro et que je suis souvent obligé de retoucher l'alignement polaire. C'est pourquoi j'envisageais d'investir dans un pied colonne pour HEQ5 , mais je ne suis sur que j'arrive à résoudre ce problème avec 2 pieds et une seule monture. Vu le cout du pied, j'ai repoussé l'investissement pour le moment. :be:

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/boutique_accessoires_list.php?rub=Tr%E9pieds

Jean

Posté

Beau matériel, joli jardin et beau ciel bleu, pour un baptême du ciel ce soir.

Beaucoup de plaisir à tous les deux

Posté

Je suis un département plus au sud, et il a fait grand beau temps toute la journée. Mais bien sûr, une fois le Soleil couché, les nuages sont arrivés (il ne pleut pas encore...) Donc c'est à cause de toi ? :) (Murphy : tout instrument nouvellement acheté amène la puie.) Bon, c'est juste des colliers, ça ne devrait donc pas durer...

Posté
PS: Chamois t'es un copieur :D

Tu es sur de qui copie sur qui?

De toute façon l'idée est vieille comme l'astronomie :be:.

Pierre

Posté
Nan c'est pas ma faute c'est de la faute a maison de l'astronomie qui me la ammenée un jours trop tard Arg

Nan, nan, pas du tout, c'est de ma faute.

En effet je suis en congés pendant encore 3 semaines.

Ceci vous assure donc encore 3 semaines de temps maussade.

Quand je serai de retour au boulot, le temps s'améliorera.

:be:

Sinon, pour vos histoires de parpaings, cairons et autres moellons, pourquoi faire simple si on peut faire compliqué ?

3 planchettes de bois ou de CP de 20cm de côté et de 2 à 3 cm d'epaisseur sont aussi efficaces que vos bouts de béton...

Axel

Posté
En effet je suis en congés pendant encore 3 semaines.

C'est pas la mine pour tout le monde ! :be:

Le monde est divisé en 2 , comme dirait Spoon & White : les pousseurs de wagonnets et les autres ! :be:

Jean

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.