Aller au contenu

Les plus beaux objets du moment?

Proséis

Messages recommandés

Posté

Coucou à tous !

Voilà j'ai un dobson 300 mm depuis quelques temps maintenant (je n'ai pas eu vraiment le temps de l'utiliser cet hiver malheureusement), et ce week-end je vais enfin profiter d'un beau temps sur la Picardie comme un peu partout en France d'ailleurs :)

Je compte faire découvrir la passion à des amis et leur en mettre plein les yeux.

Bon évidemment j'ai déjà quelques idées mais je voudrais savoir quels sont pour vous les incontournables du printemps?

Evidemment en planétaire Saturne, Mars et bientôt Mercure début quinzaine de mai.

J'aimerai surtout connaître vos tuyaux concernant les Galaxies et aussi les nébuleuses, les amas..(inutile de me donner des choses trop difficiles je suis loin d'être un pro ^^)

N'hésitez pas à donner vos conseils ;)

Merci d'avance les pros !

Posté

salut,

le printemps, c'est le festival des galaxies.

Ca commence au raz de l'horizon, (le Sombrero), la Vierge, le cul du Lion qu'il faut absolument farfouiller copieusement, le plus dur n'étant pas de trouver une galaxie (yena partout !!!), mais de les identifier.

La chaine Markarian est un spectacle qui n'a pas fini de me lasser. Les grosses dans les pattes du Lion. ET puis, faut monter dans la chevelure, passer par l'oeil au beurre noir (M64) et pi, la plus belle de toutes NGC 4565. Ensuite, fo pas s'arréter en si bon chemin avec la Grande Ourse et les chiens de chasse. M51 me fascine. Sous un bon ciel, M101 est la plus belle spirale vue de face, c'est grand, ca tourbillone, ya plein de bras, ya des nodosités, des trucs et des machins.

Bref, tu n'es pas couché !!!

Serge

(tu parles d'un pro...)

Posté

Petite réponse rapide, mais assez incomplète :) :

Au niveau des amas : M44 dans le cancer, et en début de soirée tu peut encore choper M45 et les pléïades et le double amas de Persée

Au niveau des nébuleuses : en tout début de soirée M42 (mais faut se dépêcher et avoir un bon horzon Ouest)

Au niveau des galaxies (le plus intéressant au Printemps) : tu en a des dizaines accessibles très facilement (notamment dans le Lion, la Vierge et la Chevelure de Berenices), mais les plus sympas sont, à mon goût : le triplet du Lion M65-M66-NGCje sais plus trop quoi (toutes trois visibles dans le même champ) ; M 104 dans la vierge (le fameux sombrero, très impressionnant au 300) ; M51 dans les grands chiens, ma préférée (avec un 300, tu devrais pouvoir voir les bras spiraux) ; M101 (un peu dur à choper car très étendue mais très jolie quand même, avec même un début de bras spiraux sous les très bons ciels) ; pour finir : M64 et NGC4565 si tu n’a pas atteint le « seuil de saturation » :)

Au niveau des nébuleuses planétaires : M94, le hibou, dans la grande ourse (effet garanti avec un 300)

Au niveau des amas globulaires : M13, si t’es pas un couche tôt :)

Posté

Merci pour vos réponses.

Concernant ton PSA Newton j'avais déjà essayé de l'installer mais ça ne marchait pas..

Je crois que la version light marche j'essaie de l'utiliser je donne des nouvelles d'ici peu ;)

Posté

normalement, c'est sous excel donc ça doit passer. Certains antivirus peuvent bloquer les macros :( Il faut parfois régler le niveau de protection.

Posté

Je dois supprimer les objets dont la hauteur est inférieure à? 20°?

C'est ce que j'ai fais enfin j'ai laissé ceux qui montaient ;)

Posté

Laisse toi guider par le menu qui fait les tris automatiques. En particulier ceux dans observation rapide et en commançant par le menu débutant CP sans étoile, objets connus. Puis la même chose dans le menu facile.

Posté

Pour en mettre plein les yeux, il faut des objets spectaculaires, ce que sont rarement les galaxies (juste des taches floues).

Je verrais bien :

- En début de soirée : M35 (Gem), M37 (Aur) même s'ils seront bas.

- Ensuite : le couple M65-66 avec la faible NGC 3628 à deviner à côté. Pas spectaculaire, mais facile à pointer (près de Thêta Leonis), et puis c'est pour mieux apprécier la suite.

- Une galaxie vue de profil : NGC 4565, puis une galaxie vue de face : M51 (en rase campagne on devinera ses bras). Ces deux objets permettent d'expliquer à quoi ressemble une galaxie.

- NGC 4631 (CVn) et M82 (UMa), avec leur forme particulière.

- Plus tard, alors que le ciel d'été commence lever, la trilogie des grands amas globulaires du ciel boréal : M3 (CVn), M5 (Ser), M13 (Her), à faire dans la foulée pour essayer de repérer leurs subtiles différences. Dans un 300 mm en rase campagne, ces objets sont réellement spectaculaires.

- Puis M57 (Lyr) et son anneau, qui devrait être assez haut sans attendre la fin de nuit.

- Si vous n'êtes toujours pas au lit, vers 3h du matin : M17 (Sgr), M22 (Sgr), M11 (Sct) et les Dentelles (Cyg) avec un filtre interférentiel, pour clore la nuit en beauté !

Posté

Bon ben je crois que tout a etait cité ;)

Tiens j'en profite pour vous demander qu'est ce qu'il y a d'autre a voir pour les acharnés:be: pas de trop petite tache floue quand meme.

Juste quelques un a rajouter , NGC 3242 le fantome de jupiter,l'oeil de chat,...et ben je crois que c'est tout:p

Je trouve que c'est le ciel de printemps qui est le moins beau , pour moi c'est celui d'hiver et d'été.

Posté
De quoye ??? :b:

Avec toutes ces galaxies !!!??

Ben oui c'est vrai il suffit de regarder a l'oeil nu :rolleyes:

Il y a moins d'étoiles et la voie lactée n'est pas la.

Il y a moins d'objet brillant a observer aussi.

Posté
Ben oui c'est vrai il suffit de regarder a l'oeil nu :rolleyes:

Il y a moins d'étoiles et la voie lactée n'est pas la.

Il y a moins d'objet brillant a observer aussi.

Ben moi le printemps c'est mon ciel préféré, justement parcequ'il y a plein de petites tâches floues un peu partout :be:

Posté

Merci à tous pour ces réponses. J'ai utilisé le P.S.A. de Newton pour une liste de 40 objets faciles et qui présentent un bon (voir un grand intérêt) et j'ajoute vos suggestions !

Ca devrait le faire ! Merci à tous n'hésitez pas à continuer ;)

Posté
Ben oui, mais en ayant que le titre pas facile de la connaître la question :rolleyes:

Compte- tenu que ce cher DanielREUNION a demandé au modérateur de virer sa question, le titre n'est effectivement pas trés explicite. Mais JUTs tu ne perds rien :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.