Aller au contenu

oculaire Nagler 17 ou le 13


luciole82000

Messages recommandés

:) Bonjour à vous,

 

Je suis nouvelle et débutante:wub: j'aimerai que vous m'éclaireriez sur ses 2 oculaires

 

Je voudrai acquérir le Dobson gso 300/1500 chez optique u et j'aimerai savoir lequel des deux (ils sont onéreux) vs prendriez pour ce télescope: le Nagler 13mm ou le 17 mm?

 

Merci encore pour vos précieux conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut:wub::be::D

 

Bienvenue sur Webastro.:)

 

Le Dobson 300/1500 est un très bon telescope.

 

Mais as-tu une idée de sa taille? Il est énorme.

 

Si tu vis dans un pavillon, ça va.

 

Mais dans un appart ça risque d'être relou pour se trimballer un monstre pareil dans les escaliers.

 

Les oculaires Nagler ont une bonne réputation mais sont très chers.

Commences d'abord avec l'oculaire qui est fourni.

 

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonjour à vous,

 

Je suis nouvelle et débutante:wub: j'aimerai que vous m'éclaireriez sur ses 2 oculaires

 

Je voudrai acquérir le Dobson gso 300/1500 chez optique u et j'aimerai savoir lequel des deux (ils sont onéreux) vs prendriez pour ce télescope: le Nagler 13mm ou le 17 mm?

 

Merci encore pour vos précieux conseils.

 

Bonjour!

 

Je pense effectivement qu'avec le prix d'un seul Nagler tu pourrais t'offrir une gamme d'oculaires entière pour commencer. Il existe des très bons Plossl (Televue en fait aussi) qui t'offriront un champ nominal entre 50 et 55°, ce qui est largement suffisant au départ.

 

Un oculaire entre 25 et 27mm, un entre 17 et 20, un aux alentours de 10 et un de 5 devraient t'offrir un gamme déjà sympa pour commencer (si tu cherche des oculaires à très courte focale pour du planétaire, entre 3 et 5mm, les TMB sont ce qui se fait de mieux et ont l'avantage de couter moins de 100 euros l'unité).

 

Un seul oculaire, ce serait limiter les capacités de ton joli joujou de 300 :)

 

Maintenant, si tu veux absolument un Nagler :), je pense que le 13 sera le meilleur choix, puisque tu auras un grossissement de 115 fois avec un champ qui fera encore presque une pleine lune et demi, soit largement suffisant pour observer la plupart des objets du ciel profond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Je connais bien ces deux oculaires et ils sont excellents tous les deux. Le 17 est un oculaire très lourd avec lequel le placement d'oeil est peut être plus délicat ; par contre il possède un dégagement d'oeil important, ce qui facilite l'observation lorsqu'on porte des lunettes. Le 13 est un "petit" oculaire ayant une excellente réputation.

 

Maintenant, tout dépend ce que tu veux observer car les deux n'offrent pas le même grossissement, le même champ... Je serai tenté de te conseiller le 13, car avec un 300, il ne faut pas hésiter à grossir sur les objets du ciel profond, les nébuleuses planétaires, les amas et les galaxies... Ces objets supporteront largement les 115x et tu pourras même grossir plus... Par contre, pour les objets étendus et les champs d'étoiles, peut être que le 17 ne sera pas suffisant.

 

Si tu veux t'en tenir à cette dernière focale, prends plutôt le 16T5, il est léger et a un coulant de 31.75 (filtre moins onéreux).

 

Jean-Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13 est un excellent oculaire. Je ne connais pas le 17.

 

Mais il ne faut pas que tu t'y prennes de cette façon, tu risques d'engloutir des euros, et la déconvenue guette. ;)'.

  • Tout d'abord, quels sont les oculaires fournis en standard avec le Kepler ?
  • Puis, établir la gamme de focale que tu souhaites avoir : Par exemple, 30, 20, 10, 5...Ou bien 30, 15, 7... Un exemple de démarche, ici : http://www.televue.com/engine/page.asp?ID=131
  • Ensuite, voir comment la gamme fournie en standard avec le Kepler répond à ce que tu souhaites, et définir ce que tu veux ajouter/remplacer. Si tu as un 25 ou 30 et un 15 ou 10 de base, tu peux vouloir acheter une petite focale pour les objets à grossir (un nagler 5, ou 7). Si tu as dejà 3 focales, remplace en priorité la focale intermédiaire par un haut de gamme, car c'est cette focale qui te servira le plus souvent (Les naglers 9, 11 et 13 sont de bons choix, il y a aussi l'Ethos 13 :rolleyes:...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon conseil de Jeff ! Personnellement, si j'avais ce télescope, je n'achèterais ni un 13 mm ni un 17 mm. Mais c'est personnel. C'est l'usage qui permet de connaître ses goûts en matière de grossissement, donc les focales dont on a besoin (car c'est une affaire de goût).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)Merci a vous de me répondre aussi vite.

 

Effectivement c'est un gros joujou, mais je suis en pavillon, grand jardin, et plaine campagne;) D'un autre côté je suis "très" débutante etcomme je ne l'aurai pas avant plusieurs mois et que je suis très patiente, j'en profite pour

apprendre déjà à me répérer dans cette étendue étoilée, avec des livres et à l'oeil, comme on dit "chaque chose en son temps".

 

Pour les naglers (ou autre) en fait je me renseigne avant , j'aimerai découvrir un peu de tout, je suis très curieuse.

 

Le télescope convoité est livré avec un super view 30mm et 15mm on m'a dit que c'était déjà très bien:rolleyes:

 

Je ne compte pas le faire voyager en voiture, de mon post d'observation "mon jardin" il y a tant à découvrir:)

 

Alors pour la débutante que je suis, avec un budget moyen pour les oculaires, lequels vous prendriez avec ce 300.

 

Je vous remercie tous vivement de me lire (je met :rolleyes:toujours une tartine) et merci envore pour vos précieux conseils...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens confirmer après les "grosses pointures" du forum au niveau expérience, c'est facile!

Je rajouterai simplement: traîne dans les petites annonces, monte-toi une collection de Plössl à 10 ou 15 euros qui donnera des résultats corrects tout en te familiarisant avec les diverses focales, selon les conseils de Jeff (en fonction des oculaires déjà fournis).

Une fois ta préférence clairement établie (sur un peu plus d'un an, pour voir un "tour de ciel" complet, avec ses divers objets observables), tu peux remplacer ces oculaires par du haut de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luciole : tu as déjà deux oculaires mais il te manque un fort grossissement. Je te conseille donc plutôt un 5 mm ou 6 mm. En Dobson, il faut un grand champ à cause de l'absence de motorisation. En pas trop cher, on parle beaucoup en ce moment des TMB Burgess, mais ils n'ont que 60° de champ. Sans aller jusqu'aux Nagler, tu pourrais peut-être envisager sinon un Hyperion ? Il y a pas mal de choix et je ne connais pas trop.

 

Mais je te déconseille d'acheter tout de suite un Nagler. Attends d'en savoir un peu plus sur tes goûts. Par contre, je te conseille d'acheter des oculaires haut de gamme lorsque le temps sera venu (si tu peux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis que les copains: tu débutes, tu n'es même pas sûre de garder ton Tuyau! Alors n'achète pas des Nagler, des Antares W70 conviendront très bien! Et choisis plutôt une courte focale, autour de 6 à 7mm?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Que penssez vous de cette serie d'oculaire vu sur le site E**y il en a 15 fabricant planetA

 

le tout pour 150 euros

 

Dance ce pack : Plossl 6.5'', 10'', 12.5'', 15'', 20'', 25'', 30'' et 40''.

 

Plus 3 Huygens, 2 Kellers, and 1 Barlow X2!

 

Huygens Eyepieces 12.5mm FOV

 

Huygens Eyepieces 6mm FOV

 

Kellner Eyepieces 10mm FOV

 

Kellner Eyepieces 15mm FOV

 

Kellner Eyepieces 20mm FOV

 

Barlow lens x2

 

Plus :

 

Ultra Wide Eyepieces 11mm FOV, 82°

 

************************************

ou bien pour 99 euros toujours sur le même site, même vendeur

 

Ce pack contient tous les Plössl de PlanetA. 8 oculaires de haute qualité multicoated. apparement le fabricant fait "un déstockage."

 

 

- toutes les pieces sont en metal, pas de plastiques

 

- les lentilles ne sont pas en plastiques, elles sont traitée anti reflets. Il n'y a pas meilleur rapport qualité / prix.

 

Voici tous les ¨Plössl qui se trouvent dans ce Bundle : Plossl 6.5'', 10'', 12.5'', 15'', 20'', 25'', 30'' et 40''. Tout ce dont vous avez besoin pour vos observation astrales. Ces oculaires sont compatibles 1.25'' ce qui s'ignifie qu'ils sont compatibles avec tous les telescope comme Meade, Celestron, Bushnell, Zhumell, Tasco, Konus, Tele Vue, Vixen et autres. Occulaires en aluminum, pas de plastique, haute qualité.

 

Plössl Eyepieces 6.5mm FOV

Plössl Eyepieces 10mm FOV

Plössl Eyepieces 12.5mm FOV

Plössl Eyepieces 15mm FOV

Plössl Eyepieces 20mm FOV

Plössl Eyepieces 25mm FOV

Plössl Eyepieces 30mm FOV

Plössl Eyepieces 40mm FOV

 

 

Merci encore à vous de me guider pour savoir si ils vont bien avec le dobson gso 300 et si c'est valable:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse tomber ces propositions ! D'abord tu n'as pas besoin d'autant d'oculaires, ensuite la qualité sera... médiocre (je m'autocensure !). Bref, c'est du vol !

Très franchement, démarre avec les oculaires fournis avec le télescope, apprend à bien manier celui-ci (un dobson, faut s'y faire), puis passe à du moyen de gamme avec un champ plus important, par exemple un HYPERION. Le rapport Q/P de ces oculaires est fantastique. Et puis, le jour où il y a un bonne promo ou une occasion qui se présente, il sera toujours temps de t'offrir un NAGLER !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça ne sert à rien d'acheter des trucs bas de gamme en quantité que personne ne te rachetera plus tard...

 

Surtout, évite les grand champs bon marché comme les W70, sur ton tube l'image sera médiocre à pas terrible pour la plupart !

 

Les grossissements utiles sur un 300 à fd5 sont en gros :

50 à 60x pour le grand champs

120x pour commencer à regarder les planètes les jours ou la turbulence ne permet pas de grossir plus et surtout, pour admirer pas mal de grandes nébuleuses et galaxies

200x pour commencer à entrer dans le sujet ...

300x si le ciel est stable, mais ce sera le dernier achat.

 

Tu peux déjà foncer sur un hypérion 13mm ( x115), il est plutot sympa et même très sympa pour son prix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout, évite les grand champs bon marché comme les W70, sur ton tube l'image sera médiocre à pas terrible pour la plupart !

Oh non, sur un tube ouvert à F/5 ils vont bien, surtout les courtes focales comme le 5,7mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non, sur un tube ouvert à F/5 ils vont bien, surtout les courtes focales comme le 5,7mm.

 

AH bon !!!

C'est curieux , les 25mm et 14mm étaient assez moches sur les bords, et il n'avaient aucun piqué dans l'ensemble, dans le 300-1500... Les plus courts, faut aimer les ombres volantes.. bzzzzzzzz :D

Sériously, je ne conseillerai jamais un W70 pour un tube ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux déjà foncer sur un hypérion 13mm ( x115), il est plutot sympa et même très sympa pour son prix

Hé bin non.

Notre amie a les moyens pour du Nagler, le fin du fin.

Le problème est qu'avec un tel tarif, pas le droit à l'erreur sur le choix de focale.

 

Donc, commencer par choisir ses focales sans engloutir le budget, en essayant des oculaires à une trentaine d'euros.

Une fois le choix établi, repartir sur du Nagler à la bonne focale.

 

L'hyperion est un oculaire moyenne gamme, il engloutit une part non négligeable du budget et reste inférieur (et de loin) aux Naglers sur des F/D courts en termens de transparence, correction et champ bien entendu (personnellement à F/4.5 mon Hyperion 13 m'est vite devenu imbuvable quand j'ai pu zieuter dans le Nagler 13). Ce serait un mauvais choix que de saper un budget nagler pour un hyperion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça se défend en effet, Fiontus!

 

Pour les Antares, le 25mm en effet ne passe pas à F/5. Le 15mm est très limite, le 5,7mm va bien.

 

Les Hypérions... sont gros, lourds, hyper...trophiés!

 

Bon choix, Luciole!

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à 100€, l'Hyp n'engloutirai pas tout le budget ! Et je l'ai essayé sur un XT12 ( 300-1500 aussi) et c'était très correct, pourtant je suis un chieur ...

ça laisse 200€ pour autre chose, et il n'y a aucun risque à se planter en achetant cette focale sur un 300-1500 ;)

Par contre, acheter des rougnes à 30€, c'est de l'argent définitivement perdu, c'est impossible à revendre. Le Nagler, c'est bien, mais ce n'est pas non plus l'oculaire sacré...

 

Enfin, je dis ça, je dis rien :rolleyes:

Dans l'absolu, je dirai Nagler 26, Pentax XW10 et Pentax XW5 ;)

Mais le superview 30mm livré ave le scope fera l'affaire pour le grand champs, l'Hyp13 serait le plus utilisé à moyen grossissement, et manquerai plus qu'un bon oculaire qui donne 250 à 300x (entre 5 et 7mm)

 

voilou :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas moi! Je rejoins le copain qui te conseillait de choisir tes focales avec du pas cher, puis de t'habituer au dob, et de passer au Nagler si tu as les moyens!

 

Les Pentax, j'aime pas! Sont pénibles en placement d'oeil!

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luciole, le 17 aurai un grossissment un peu "batard", ce ne serait ni du grand champs, ni du grossissement qui commence à montrer des détails, c'est pour cela que le 13mm est plus aproprié à la focale de 1500, à mon sens :cool:

 

On peut composer avec 3 oculaires, grand champs ( faible grossissement, ton Superview 30mm), gross. moyen ( Hyp 13 ou un autre oculaire en 12, 11 voir 10mm), et gross fort ( x diametre en mm pour le 300).

Cette panoplie de 3 oculaires te garanti de tout faire.

Les affinités et la pratique te permettront d'affiner par la suite, le plus simple est d'essayer le matériel des autres sur le terrain ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.