Aller au contenu

oculaire Nagler 17 ou le 13


luciole82000

Messages recommandés

Mais du coup je ne sait plus lequel serait bien pour moi la débutante avec "ce monstre" :b:

 

Bon, reprenons calmement.

 

Le 300 arrive...Dans quelques mois... Il vient avec un 30 et un 15. Ce qui te donne 50 et 100 fois pour commencer. Excellent pour chercher (et trouver...), pour les objets étendus, et pour pas mal d'objets du CP.

 

Je verrais bien en plus, un grossissement autour de 200 fois, donc un oculaire vers 7 mm. Pour les galaxies à grossir, les NPs, les planètes...

 

2 options. Tu attends, et te contentes des 30 et 15, apprends le ciel et le dobson, économises..et t'offres un haut de gamme.

 

Ou alors (sagesse), tu prends une courte focale en moyen de gamme, pas trop cher...Et c'est bon pour un p'tit bout de temps. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à 100€, l'Hyp n'engloutirai pas tout le budget ! Et je l'ai essayé sur un XT12 ( 300-1500 aussi) et c'était très correct, pourtant je suis un chieur ...

Ca laisse 200€ pour autre chose, et il n'y a aucun risque à se planter en achetant cette focale sur un 300-1500

Par contre, acheter des rougnes à 30€, c'est de l'argent définitivement perdu, c'est impossible à revendre. Le Nagler, c'est bien, mais ce n'est pas non plus l'oculaire sacré...

Pour l'hyperion, ça n'engloutit pas tout le budget, mais une part significative qui fait que par la suite, tu ne peux plus t'offrir le Nagler. Ou tout autre haut de gamme, dans les 300 euros. L'idée est là, aller directement au top s'il y a possibilité, car ces oculaires voient défiler les tuyaux au cours d'une vie, mais eux restent avec le proprio.

 

Pour les plössl ou W70 ou autre d'occase à 30 euros "inrevendable", tu fais fausse route: Tu les revends au même prix que ce que tu les as achetés à d'autres débutants, alors qu'un hypérion est un oculaire "à la mode", et donc qui décôte très vite: j'ai eu un super tarif dessus il y a moins d'un an en le payant 120 euros (quand il coûtait 130), je n'ai pu en tirer que 90 et encore il a fallu offrir le port.

35 euros de perte, alors qu'avec les "petits" si tu perds 10 euros c'est le bout du monde.

C'est le principe de la bagnole à 1000 euros qui se refile de jeune conducteur à jeune conducteur, alors que la Mégane achetée 15000 se revend 10000; pendant ce temps, le gars avec sa Rolls, il la garde une trentaine d'années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiontus dit des trucs que je suis pas du tout d'accord[/quoteQUOTEQUOTE]

 

L'idée qu'on garde toute sa vie des oculaires même haut de gamme est un mythe, les focales ne sont pas toujours adaptées à un futur instrument ! Des XW, des Nagler et consorts, j'en ai déjà revendu quelques uns ... !

Quand à faire du Nagler une finalité, je reste dubitatif :cool:

 

Tu compares des voitures à petit budgets à des oculaires bas de gamme, je ne suis pas du tout d'accord : les voitures pas chères sont un vrai besoin courant, et se revendent bien, par contre des oculaires bas de gamme, ça se revend pas du tout ou rarement, j'en ai encore dans les tiroirs dont personne n'a voulu et c'est logique : ces choses là sont proposées avec l'instrument, ça sert à boucler un "package", vendre du prêt à l'emploi, guère plus. En "deuxieme monte" se vendent des moyen à haut de gamme surtout, des oculaires qui se doivent d'être plus qualitatifs que ceux proposés avec l'instrument !

 

Attention aux amalgames, les Plossls ne sont pas de mauvais choix, pourvu qu'ils soient haut de gamme ;)

 

Bizarre ton histoire de décote selon la mode pour les oculaires, un oculaire est bon, ou pas, je ne voit pas ce que la mode vient faire la dedans ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiontus dit des trucs que je suis pas du tout d'accord

C'est le charme de ce forum, on peut débattre calmement... :)

 

Bizarre ton histoire de décote selon la mode pour les oculaires, un oculaire est bon, ou pas, je ne voit pas ce que la mode vient faire la dedans ???

 

Yepe, il y a 10 ans, les plössl étaient très bons et les Hyperions n'existaient pas (sauf erreur).

10 ans plus tôt, les orthoscopiques avaient fait table rase des Super Ramsden.

Dans 10 ans, un type d'oculaire sortira probablement qui mettra les hyperions dans un tiroir?

Par effet de mode, j'entends qu'ils ont une telle réputation (comme les TMB planetary par exemple) que tout le monde se rue dessus. Mais ils sont bien perfectibles, je n'ai pu me satisfaire ni de l'un, ni de l'autre, l'hyperion pour ses déformations, le TMB pour ses reflets. Tiens, il y a encore un hyp 13 dans les annonces, le troisième en un mois. Les "très haut de gamme" y sont bien plus rares.

Dans le haut de gamme, les améliorations qui sortent sont plus "discrètes" (non je ne focalise pas sur les naglers, simplement ils étaient mentionnés en début de topic), et la décôte est bien moins importante. Je pense aussi aux Clavé, par exemple.

 

De même, en courte focale j'utilise un très vieux Nagler 4.8mm que j'ai eu pour une centaine d'euros à l'époque de mon 114/900, je ne pense pas le changer car son image reste de haut niveau comparé à ses frères plus récents. Cet exemple pour montrer qu'on peut garder très longtemps un très bon oculaire.

 

Attention aux amalgames, les Plossls ne sont pas de mauvais choix, pourvu qu'ils soient haut de gamme

Oui, attention aux amalgames, il y a des plössl chinois à quelques euros qui sortent sensiblement les mêmes images que des cousins plus chers, ou alors j'ai eu une chance insolente. Il y a aussi de très mauvais oculaires pas chers, bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip... tu conseilles un W70 5,7mm full de kidney et d'ombres volantes... et tu affirme que le XW a un placement difficile... comme disent les djeuns : MDR :D

'tin.... quand tu fais semblant de ne pas comprendre, toi! Je ne prétends pas comparer deux oculaires de prix si différents, évidemment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luciole, je reste sur mon premier avis : attends avant d'acheter un Nagler. Le télescope que tu comptes acheter est livré avec deux oculaiers, normalement, il ne reste plus qu'à acquérir un fort grossissement (genre 6 mm à grand champ). Tu n'as donc qu'un oculaire à acheter.

 

Ensutie, c'est l'expérience qui te permettra de connaître tes grossissements préférés (surtout si tu peux emprunter des oculaires lors de soirées d'observation à plusieurs). Tu verras dans un an...

 

Mais c'est juste mon avis. En fait, je pense que le conseil le plus important, c'est définis la gamme complète (à acheter petit à petit, bien sûr), n'achète pas tes oculaires sans avoir une idée de la gamme complète.

 

Par exemple, imaginons que tu achètes un Nagler 17 mm. Deux ans après, tu achètes un 26 mm. Bof : les focales sont trop proches, tu aurais dû plutôt commencer par un 13 mm. Seulement c'est trop tard. Mais avant de définir la gamme complète, tu dois connaître tes goûts en matière de grossissements.

 

je suis "perdue" au milieu de tout ces pros, disons que je n'ai pas spécialement les moyen ds l'immédiat pour du Nagler!

Dans ce cas, je re-re-maintiens : un 6 mm à grand champ (par exemple TMB Burgess) et tu as trois grossissements parfaitement répartis.

 

Les Pentax, j'aime pas! Sont pénibles en placement d'oeil!

Au contraire, il n'y a aucun problème (comme sur les Nagler type 6) ! Tu as dû regarder dans un Pentax qui n'était pas le tien, donc pas réglé à ta vue, car il y a un réglage de la bonnette à faire une fois pour toutes.

 

L'idée qu'on garde toute sa vie des oculaires même haut de gamme est un mythe, les focales ne sont pas toujours adaptées à un futur instrument !

J'approuve.

 

des oculaires bas de gamme, ça se revend pas du tout ou rarement

J'approuve aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j approuve :) pour les W70 antares dans les focales 25 et 19 mm, les etoiles sont des bananes au tiers du champs sur du f/5 . les hyperion passent bien, mais en effet pour commencé pas la peine de se degotter du cher tout en restant convenable quand même avec du plossl ou super plossl au moins pour moi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement (pour une fois), j'ai du mal à rentrer dans la discussion, car au départ la barre était placée aux Nagler!

Sinon, j'aurais conseillé, comme oculaire qui peut durer longtemps, avec du champ, pas trop chers, de poids et de taille normaux, des TMB (Scopemania).

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, Fiontus, on est déjà plus en phase ;)

Je n'aime pas non plus le Tmb pour ses ombres dansantes !

Si l'Hyperion est à la mode, c'est surtout parcequ'il a une valeur d'usage très élevée au regard de son prix il me semble, et même des oculaires beaucoup plus chers ne sont pas toujours exempts de défauts, de déformations notamment comme les Nagler et Panoptic...

Concernant les plossls, si tu as eu un chinois aussi bon qu'un Televue, donne moi la ref ! Les plossls chinois qui me sont passé dans les mains ne sont jamais arrivé à la cheville d'un Plossl Televue, d'un Taka LE ou d'un Ortho :cool:

 

Pour les XW :wub:, j'approuve Bruno :be:

 

La discussion a commencé par "Nagler" peut-être parcequ'en parcourant les forums, on les érige en dieu oculaires ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous de votre grande patience et de vos précieux conseils:)

 

je vais donc rester "sage" faire connaissance avec ce gros joujou, bien apprendre le ciel et les oculaires livré avec et voir ensuite quand ce sera le moment...

 

C'est vrai que la discution est partie sur du Nagler, mais comme tout les débutants on se pose des tas de questions (c'est une réf):wub:

 

Merci encore à vous de m'avoir guidé, j'ai de quoi faire:)

 

A très bientôt:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les plossls, si tu as eu un chinois aussi bon qu'un Televue, donne moi la ref ! Les plossls chinois qui me sont passé dans les mains ne sont jamais arrivé à la cheville d'un Plossl Televue, d'un Taka LE ou d'un Ortho

Bien sûr que non, pas à cette échelle! Regarde:

il y a des plössl chinois à quelques euros qui sortent sensiblement les mêmes images que des cousins plus chers

Je parle ici de plössl astro 2000 (entrée de gamme s'il en est), qui sortent sensiblement les mêmes images de les Meade et Celestron dans lesquels j'ai regardé.

Les deux derniers sont bien plus chers que les premiers.

Alors que les marques "top niveau" que tu cites sont encore bien au dessus en tarif (pour des performances certainement bien au dessus, je te l'accorde, je ne les connais pas), et ne sont pas concernées par cette discussion précise.

 

Luciole, il semble que tu aies pu clarifier tes idées, bravo et profite bien de ton nouveau télescope!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La discussion a commencé par "Nagler" peut-être parcequ'en parcourant les forums, on les érige en dieu oculaires ...

 

Ils le méritent! Si je devais faire un classement des oculaires qui m'ont le plus plu, toutes catégories confondues, ce serait:

 

1) Nagler, et de très loin!

 

2) Axiom de Célestron, et Panoptic, pour les "longues" focales.

 

2') Vixen LV, pour les "courtes" focales.

 

3) TMB

 

4) Takahashi (des Plössl, je crois?)

 

5) Pentax, Hypérion

 

6) Antares, et ses semblables.

 

C'est dire comme c'est personnel!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très personnel en effet :be:

 

Un truc me chiffonne ( pas trop quand même ), le TMB qui est particulierement pénible au placement et bouré de "kidney" et "black-out" est classé au dessus du Pentax ( mais de quel modèle parles tu ?) qui ne souffre de rien de tout ça ( le XW) ... Ne me répond pas le prix, l'oeil à l'oculaire, le prix s'envole, seule l'image reste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux jouer ? Pour aider à la compréhension, je marque tout ce que j'ai utilisé:

1 Nagler T6 13 et 7mm

2 Pentax XW3.5mm

3 Vixen LV30

4 Nagler T1 4.8mm

5 Hyperion 21mm

6 Hyperion 13mm

7 TMB 3.2

8 Plössl Sky optic 32mm, Celestron 15mm

9 Plössl Astro2000 25 à 6.5mm

10 Kellner Bresser (lulu lidl)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très personnel en effet :be:

 

Un truc me chiffonne ( pas trop quand même ), le TMB qui est particulierement pénible au placement et bouré de "kidney" et "black-out" est classé au dessus du Pentax ( mais de quel modèle parles tu ?) qui ne souffre de rien de tout ça ( le XW) ... Ne me répond pas le prix, l'oeil à l'oculaire, le prix s'envole, seule l'image reste !

Désolé, mais les deux Pentax dans lesquels j'ai regardé étaient bien plus pénibles que les TMB, pour ce qui est des ombres volantes et du placement d'oeil! Celui de Forrest Gump, en particulier, un 20mm, m'a carrément mis en colère! Quand je pensais au prix que ça coûte (ben si, ça compte!) et à la difficulté de bien placer l'oeil, je n'avais qu'une envie: la poubelle, c'est une honte!

Et le prix, si si, j'y tiens: ce que je supporte pour un oculaire à 89€, je ne le supporte pas pour un truc qui vaut le triple!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, si je ne m'abuse, Forrest a pris le XW des JOA de Communay (comme moi), or en courte focale c'est un bonheur. Comme dit l'Etoile, il faut régler la bonnette très pratique et on est bon à tous les coups.

 

On constate aussi que l'Etoile privilégie plutôt la transparence absolue, alors que Gégé et moi-même sommes plus portés sur un ensemble de caractéristiques dont le champ visuel est un critère clé, comme la correction de planéité de champ et la transmission.

Sauf erreur d'appréciation de ma part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le prix, si si, j'y tiens: ce que je supporte pour un oculaire à 89€, je ne le supporte pas pour un truc qui vaut le triple!

 

Mais par quelle magie, une abstraction (le prix, qui n'est in fine que l'expression symbolique d'un rapport social) modifie-t-elle la perception objective que tu as d'une chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très simple: pour un prix sans concession, j'attends une image sans concession. Aucun défaut.

Ou, à la rigueur, moins de défauts que tous les autres, quel que soit le critère.

 

Quand on est le plus cher, on est le meilleur! Car enfin, n'oublions pas ce que représentent 300€ pour 1 oculaire, pour la plupart d'entre nous...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ami-des-étoiles!

 

Tiens, si je ne m'abuse, Forrest a pris le XW des JOA de Communay (comme moi), or en courte focale c'est un bonheur. Comme dit l'Etoile, il faut régler la bonnette très pratique et on est bon à tous les coups.

Justement: c'est emmerdant, car quand on passe d'une personne à l'autre, il faut re-régler. A ce prix, c'est insupportable! Les Nagler, Vixen etc... n'ont pas ce défaut.

Les TMB l'ont, mais moins, et le prix n'est pas le même...

 

On constate aussi que l'Etoile privilégie plutôt la transparence absolue, alors que Gégé et moi-même sommes plus portés sur un ensemble de caractéristiques dont le champ visuel est un critère clé, comme la correction de planéité de champ et la transmission.

Sauf erreur d'appréciation de ma part...

Exact!

 

Mais même en transparence, les Axiom, Nagler et Vixen LV sont, pour moi, des références!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on est le plus cher, on est le meilleur! Car enfin, n'oublions pas ce que représentent 300€ pour 1 oculaire, pour la plupart d'entre nous...

 

Ca, c'est avant l'achat...

 

Après, il reste un oculaire, avec ses caractéristiques...réelles. Le prix lui, n'est plus que le souvenir d'une transaction éphémère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Et oui me revoilà encore avec mon fameux sujet LES OCULAIRES:p,

 

J''ai encore des questions pour vous, les pros, mes "guides":rolleyes:

 

Avec le 300 gso kepler chez OU (j'ai pas encore) et avec ceux livrés, grand champ 15mm et un superview 30mm, j'aimerai compléter cette gamme par une courte focale comme le 5mm pour un fort gross 300x peut être ou autre!. J'attend vos conseils. Mais voilà je ne c'est pas lequel: j'aimerai rester ds des prix de 80 à 130 euros, et oui j'ai toujours pas fait mon choix:confused:

 

soit:

- l'hyperion 68°

- TBM Burgess 60°

Vu chez sco***nia

 

-orion stratus 68° vu chez OU

 

J'aimerai faire de tout, du planetaire et ciel profond,

 

Je suis complêtement perdue dans le choix de mes oculaires, lequel est le plus adapté pour le ciel profond et en quelle focale et idem pour le planetaire pour ce 300.

 

Je vous remercie encore à tous de votre GRANDE PATIENCE! j'en met toujours une tartine:wub:, mais vaut mieux être bien guidé avant l'achat, plûtot qu'après et être très déçu.:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai un GSO de 300mm de chez OU, les deux oculaire d'origine sont de qualité assez correcte malgrès que les étoiles ne sont plus très ponctuelles sur les bords de champs avec le 30mm.

 

j'aimerai compléter cette gamme par une courte focale comme le 5mm pour un fort gross 300x

Pour ma part j'ai acheté un LV de 5mm, ce qui donne un grossissement de 300x. Malgrés un champ restreint (45°), je le trouve pas mal du tout pour le planétaire, l'image est assez fine et il a un bon contraste par rapport au ciel.

Voilà:)

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement: c'est emmerdant, car quand on passe d'une personne à l'autre, il faut re-régler. A ce prix, c'est insupportable! Les Nagler, Vixen etc... n'ont pas ce défaut.

Les TMB l'ont, mais moins, et le prix n'est pas le même...

 

Je n'avais pas fait attention à ça !

 

Le XW a une bonnette réglable et c'est très bien, les Nagler T4 sont aussi comme ça. Je vois mal comment on peut montrer ce réglage comme un défaut ! Au Contraire, j'ai lu des avis d'utilisateurs frustrés de ne pouvoir ajuster leur positionnement d'oeil au T6 ;)

mauvaise foie quand tu nous tiens ...

Portes tu des lunettes ou des lentilles Gégé ? Ca pourrait expliquer ce besoin de reréglage d'une personne à l'autre ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre de faire profiter de ma (toute) petite expérience en matière d'oculaires, essentiellement avec des newtons de F/D 5 à F/D 4,7. J'en ai essayé un certain nombre, vendu pas mal, et conservé quelques uns.

Je suis très adepte des HYPERION, surtout le 17 (c'est sans doute l'oculaire que j'utilise le plus). Je n'ai pas le 13 car j'ai un NAGLER de cette focale. Sur les courtes focales, j'utilise beaucoup un PLOSSL TELEVUE 8 MM (Franchement, vu son prix, je le trouve indispensable. D'autant qu'en projection pour l'imagerie planétaire webcam, je n'ai pas trouvé mieux) ainsi qu'un "vieux" NAGLER TYPE 1 de 4,8 MM. On trouve cet oculaire de temps en temps d'occasion à un prix très décent (en général à peine 100 Euros en parfait état), et je peux vous dire qu'en ce moment sur SATURNE, comparé à mon TMB 4 MM, y'a pas photo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.