Aller au contenu

Mini M51

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Cette mini galaxie imagée hier soir dans la Grande Ourse rappelle un peu M51. Mais en plus petit car cet objet ne fait que 1.5' d'arc.

C8 posé sur l'herbe et éloigné des murs, prise de vue aprés le passage d'une perturbation : conditions idéales pour une moindre turbu et un max de détails dans cet objet de 1.5 minute d'arc.

C'est une double galaxies à noyau actif de type Seyfert, objet trés étudié par le monde scientifique.

Et bien entendu c'est un objet Arp

Ngc 5278 :

n5278.jpg

Image DSS du mêmez champ avec repérage des petites taches jusque m18.5 environ. La grosse étoile à gauche est de mag 7. Elle géne un peu.

n5278dss.jpg

Image au C8 à F6.3 avec l'Atik16

Pose unitaire de 210 s. Pas codeur du fond de ciel = 6500 (objet au zénith).

Guidage lulu 70/700 + red 0.5 + Boxdoerfer et Guidemaster.

12 poses au total soit 42 mn

Christian

Posté

Elle est pas grosse mais elle est fine !

Comme dit thierry31 il y a une sorte de petit "grain" dans le fond de ciel, mais c'est pas bien méchant!

bravo !

Posté

Bonjour,

C'est un petit de M51?.Je ne savais pas que les

galaxies se reproduisaient!.

Surement pas facile à faire,c'est très bien vu!.

Hervé

Posté

Bonsoir

t as cassé la sigma?

Non, mais je n'ai pas la Sigma actuellement. J'attends une autre Sigma équipée du KAF 3200ME (mais je conserverai ma 1603, ce sera juste pour essayer le gros capteur 3200 quelques temps).

Comme dit thierry31 il y a une sorte de petit "grain" dans le fond de ciel, mais c'est pas bien méchant!

Oui, j'ai laissé un peu trop de bruit dans le background. Je vais rectifier.

C'est l'inconvénient du capteur Sony, on perd un peu l'habitude du traitement aprés avoir utilisé du KAF moins bruité...

Super ce petit fœtus !

Bien vu, effectivement elle ressemble plus à un foetus qu'à M51.

Bref, vous voyez un peu à quoi je passe mes soirées quand le ciel est dégagé.. je chasse les micro galaxies...:p

Christian

Posté

Bonsoir

Celle la j'ai déjà vu un article, mais je ne sais où, a moins que c'était toi.

C'est peut être l'image de Papilain. La sienne est déja sur le site Arp et je pense qu'Alain a du la présenter l'année derniére.

J'ai rectifié un peu le background. Si je lisse je perds en magnitude limite sur le fond de ciel. Donc je pense que c'est bon comme cela.

Christian

Posté

Salut

C'est vrai qu'au premier regard, le bruit laisse penser qu'il s'agit d'une photo argentique. C'est l'impression que j'ai eu :"Oh, un nostalgique de l'argentique !!!"

Sympa comme photo

Posté
C'est vrai qu'au premier regard, le bruit laisse penser qu'il s'agit d'une photo argentique. C'est l'impression que j'ai eu :"Oh, un nostalgique de l'argentique !!!"

Arrfff, l'argentique c'était bien mais impossible de choper des objets aussi faibles avec une émulsion derriére un C8.

Franchement les CCD sont une révolution qui permet la découverte des faibles objets même sous un ciel pollué par la PL.

Christian

Posté

Toujours aussi beau !

Toujours aussi instructif, ... bref un régal !

Posté

mini....minuscule tu veux dire Christian !!!

pas besoin de verifier c'est fait a l'atik !!!

des details tres fins pour un si petit objet

Posté

Très jolie, comme à ton habitude...

Tu es toujours aussi efficace quel que soit le capteur!!

Pour quoi faire, un gros capteur?? Tu nous as tellement habitué à ces petits objets qu'ils vont se retrouver perdu dans un plus grand champ...

Thierry

Posté

Voilà que Christian fait dans le clonage de M51. Ou les poupées russes. Tu peux faire "la même" en plus petit ???

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.