Aller au contenu

Atterrissage d'imprécision, Soyouz TMA 11

quetzalcoatl

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

L’equipage de la capsule Soyouz TMA 11 a un peu joué aux montagnes russes.

« Et puis dix G dans la gueule, c’est plus facile que dix bouteilles de Vodka cul sec… », aurait déclaré le commandant Malentchenko après avoir abondamment dégueulé dans la plaine kazakhe.:malade:

http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/astronautique/d/rentree-de-soyouz-on-a-frole-la-catastrophe_15355/

http://www.flashespace.com/html/avril08/24_04_08.htm

Posté
[« Et puis dix G dans la gueule, c’est plus facile que dix bouteilles de Vodka cul sec… », aurait déclaré le commandant Malentchenko après avoir abondamment dégueulé dans la plaine kazakhe.

Il du voir les 11 Kommandos avant de partir...:)

Enfin, moi ch'ai pas; j'ai jamais pris 10G dans la gueule (ou j'm'en souviens pas) :b:

Posté
Il du voir les 11 Kommandos avant de partir...:)

Enfin' date=' moi ch'ai pas; j'ai jamais pris 10G dans la gueule (ou j'm'en souviens pas) :b:[/quote']

Ben si tu les prends chaque fois quye tu saute d'un tabouret ;)

bon c'est sur, c'est très bref ! :p

Posté
Ben si tu les prends chaque fois quye tu saute d'un tabouret ;)

bon c'est sur, c'est très bref ! :p

Hum, hum...

Quand tu sautes, tu prend 1g.

Et l'arrêt "net" (disons 1/10 de sec) à la réception, pour que ça fasse 10 g, il faudrait que tu aies atteint une vitesse de 9,81 m/s...Donc que ta chute ait duré une seconde. C'est un grand tabouret alors...:be:

Posté
Et l'arrêt "net" (disons 1/10 de sec) à la réception, pour que ça fasse 10 g, il faudrait que tu aies atteint une vitesse de 9,81 m/s...Donc que ta chute ait duré une seconde.

Non, non, qu'importe la vitesse au moment du contact avec le sol.

Tiens, faisons un calcul... Le tabouret fait 50 cm et je saute à vitesse initiale (verticale) nulle. La distance valant x=1/2gt^2, le temps de chute est de t=0,32 s. À cet instant, ma vitesse est de v=gt=3,2 m/s. Immédiatement après, elle est de 0 m/s. En fait, pas tout à fait immédiatement : mon centre de gravité se tasse légèrement lors du contact, de sorte que le passage de 3,2 m/s à 0 m/s dure un certain temps dt.

Combien doit valoir ce dt pour que l'accélération, lors du passage de 3,2 m/s à 0 m/s, soit de 10 g ? L'accélération est égale à dv/dt (où dv=3,2 m/s), donc elle vaut 100 m/s^2 (soit 10g) si le "tassement" dure 0,03 s. En théorie, on peut donc atteindre 10g. Je ne sais pas si c'est le cas en pratique (sur le coup, ça m'étonnerait quand même, à mon avis le tassement est plus lent).

Posté
Non' date=' non, qu'importe la vitesse au moment du contact avec le sol.[/quote']

Ben, si on veut calculer une décélération, il faut bien avoir une vitesse initiale... :b:

Effectivement, dans ton calcul, tu joues sur le temps de décélération. 0.03 seconde...Ca ne fait pas très long, pour s'écrabouiller au sol. :be:

• 1 mois plus tard...
Posté

Dites moi si je me trompe mais à priori ils sont entraînés pour ça ! 10G pour nous c'est monumental mais pour des astronautes . . . Il me semble même que dans le cas d'un grave problème à bord de l’ISS le Soyouz joue le canot de sauvetage et entame une rentrée plus directe qu’un voyage programmé, non ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.