Aller au contenu

Acheté un autre téléscope !!!

snake38

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je suis vraiment desespéré en effet j'ai été obligé de démonté et recollé mon secondaire car le pas de la vis centrale avait laché!

Depuis je viens d'essayer toutes les combinaisons possible pour recoller et recollimater mon téléscope (Orion Optics 150/750) et lorsque je regarde une étoile ou tout autre astre dans le ciel j'ai mon porte occulaire rentré au maximum et il m'est pratiquement impossible d'obtenir quelque chose de net a l'occulaire !!

Je ne sais plus quoi faire !! a part racheter un téléscope mais sa niveau budjet j'en ai pas trop envie

Slv si quelqu'un pourrait me filer un coup de main :cry::cry::cry:

Posté

Bonsoir!

Oui.... j'ai lu ton sujet, mais trop tard.

Je t'aurais dit que j'ai eu un 150/750 identique au tien, je faisais la mise au point sans aucun problème, avec tous les oculaires que j'ai possédés et essayés!

Je t'aurais donc demandé quel était ton porte oculaires, a t-il une bague allonge, peux tu remplacer le tube coulissant par un plus court (le plus souvent, oui!), je t'aurais suggéré d'avancer le primaire vers le secondaire.... mais décoller et recoller ton secondaire alors que visiblement tu ne sais le faire (ce n'est pas un reproche, tu débutes apparemment... c'est normal!), non, je ne t'aurais pas conseillé cela!

En tout état de cause, je ne peux que te conseiller de commander un nouveau secondaire sur son support, puis de t'intéresser à ton PO, là est le problème.

Nous sommes voisins, appelle moi si tu commandes un nouveau secondaire, nous le replacerons ensemble.

Mais garde ton 150, tu n'en trouveras pas de meilleur à ce prix!

:)

Posté

Si je me plante pas c'est sur ton tube que le secondaire qui c'est retrouver sur le primaire.

Là je pige pas trop pourquoi tu n'arrive plus a faire la mise au point.

Avant tu était limite ou pas niveaux mise au point ? Tu a peut etre recoller ton secondaire pas correctement.Il est peut etre placer un peut plus loin du porte occulaire ce qui baisse le point focal.

Pas soucie il existe une solution.Il suffit de rapprocher le primaire du secondaire.

Si les vis du support primaire son assez longue pas soucie sinon il suffit de les changer pour des plus longue.

Posté

Il y a quelques jours tu disais avoir laissé la bague allonge.

il suffit de la retirer et tu pourras faire la mise au point.

La bague allonge est là pour remédier à ce genre de problème.

A moins que tu n'arrives pas à faire la mise au point après avoir enlevé la bague allonge. En ce cas il y aurait problème.

Posté
A moins que tu n'arrives pas à faire la mise au point après avoir enlevé la bague allonge. En ce cas il y aurait problème.

C'est ce que j'avais cru comprendre. Le PO n'était donc pas adapté au tube, d'où ma question: quel est son PO?

Pour le collage du miroir, c'est délicat! Il se retrouve que j'en ai décollé un, un jour, pour en mettre un plus petit sur le tube d'un copain.... bref, premier collage à la colle d'aquarium: raté. Les contraintes étaient telles que jamais il n'a donné une image correcte.

Puis j'ai trouvé en fouillant sur le net comment coller un miroir avec cette colle (très solide, au demeurant!). Il faut mettre le support, le miroir et la colle au frigo pendant 24h. Puis sortir le tout et mettre le collage en place en deux ou trois minutes, puis laisser prendre au frigo pendant deux ou trois jours... ça a marché!

C'est pourquoi je lui conseille de remplacer le secondaire + support, et de s'intéresser sérieusement au PO, qui a dû être remplacé par un autre mal choisi!

:hm:

Posté

Avant que j'ai mon soucis j'ai toujours utilisé la bague allonge pour obtenir une image net et j'avais quand meme un petit peu de marge pour mon PO.

Sinon a la rigeur je peux essayer d'avancer mon primaire en mettant des vis plus longue..

Pour ce qui concerne mon PO je ne pense pas que sa pourrait venir de lui car je ne l'ai jamais démonté jamais touché!

En ce qui concerne le collage du primaire il y a t'il d'autre facon de procéder comment se recolle t'il exactement et a quelle place? et comment trouver exactement cette place ?

De plus a l'intérieur de mon tube je n'ai peut etre pas bien tourné mon secondaire sur sa vis centrale pour qu'il tombe en face du PO. Comment doit il etre lorsqu'il est bien en face du PO ? quelle position exact ?

Merci a tous

Posté

Ce que je ne comprend pas c'est que meme avec mon PO et la bague allonge jusqu'a présent sa marchait très bien même avec la bague allonge!

Posté

Den > En effet!

Snake, quelques questions:

Quel miroir as tu décollé et recollé, le secondaire ou le primaire?

Ton secondaire a t-il sa fixation (la vis centrale) foutue, oui ou non?

Où as tu acheté ton scope et avec quel PO?

Et surtout, si tu n'as pas encore décollé le primaire, ne le touche pas!

Posté

Autant pour moi lorsque je fais mon réglage de mes mirroirs et pour la collimation je n'utilise pas la bague allonge mais lorsque je veux observer quelque chose je me suis toujours servi de la bague allonge pour voir quelque chose.

Ci joint la photo de mon porte occulaire : TSFOCNCS.jpg.59303fa87a49269f539d2912f155f398.jpg

Posté

Mon secondaire à lacher car la vis centrale de fixation à lachée (pas de vis HS) j'ai donc décollé mon mirroir secondaire pour passer la vis par l'intérieur en le refixant avec du silicone pour son maintient. Puis j'ai recollé le support du mirroir secondaire + ou - au centre de celui-ci avec les trois pattes de caoutchouc entercalé entre le support et le mirroir.

Le tout collé avec du silicone spécial et efficace pour les mirroirs. Marque pattex mastic pro 300.

Mon tube à été acheté chez TS et mon PO et celui se trouvant sur la photo dans mon message précédent.

Merci

Posté

E S S A I S S A N S L A B A G U E A L L O N G E.

Ouf c'est dur d'écrire en articulant lentement.:be::be::be:

Ecoute ce qu'on t'écrit.:D

Tu as peut être décalé ton secondaire vers le haut en le recollant. Donc le trajet optique s'est allongé et le plan focal est maintenant trop en avant dans ton porte oculaire.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

J'ai déja essayé de le recoller en trois fois !! un fois au plus bas du mirroir , une fois au centre , et une fois entre les deux et je n'arrive plus a avoir la meme netteté.

Par contre en ce qui concerne la bague allonge : JE NE L'UTILISE PAS POUR EFFECTUER LE REGLAGE DE MES MIRROIRS AINSI QUE LA COLLIMATION .

Par contre pour l'observation j'ai toujours utilisé la bague allonge car sans celle-ci il m'est impossible d'avoir une image net!

Posté

Pardon, nous nous sommes croisés...

Mon secondaire à lacher car la vis centrale de fixation à lachée (pas de vis HS)

Tu as trop serré les vis de réglage, je pense.

Le tout collé avec du silicone spécial et efficace pour les mirroirs. Marque pattex mastic pro 300.
¨

Pas bon (contraintes).

Ceci, et le point précédent, me font te conseiller de commander un nouveau secondaire avec sa noix de fixation. C'est 50€ directement chez OO...

Mon tube à été acheté chez TS et mon PO et celui se trouvant sur la photo dans mon message précédent.

Ce PO permet d'accéder au foyer en toutes circonstances, en choisissant la bague allonge. La tienne est peut-être trop longue? D'où ce que tu n'arrives pas au foyer même en rentrant le PO à fond dans le tube (sujet précédent).

Si tu es prêt à recommander un secondaire fixé, fais moi signe quand tu l'auras reçu. Nous le placerons ensemble.

Et surtout, ne décolle pas le primaire, laisse le au chaud dans le fond du tube...

Posté
J'ai déja essayé de le recoller en trois fois !! un fois au plus bas du mirroir , une fois au centre , et une fois entre les deux

Den t'expliquait que le centre du secondaire (l'intersection du grand axe et du petit axe) doit se trouver face au trou de la vis centrale.

et je n'arrive plus a avoir la meme netteté

Si c'est à cause du miroir secondaire, c'est parce qu'il est contraint.

Posté

Bonne idée pour la commande sur Orion Optics mais peut tu me dire comment commander chez Orion Optics et surtout comment régler ma commande car chez les anglais ce n'est pas de l'euro si je ne m'abuse !!

:be::be:

Et peut tu me dire ce qu'il me faudrait exactement comme genre de mirroir et est ce que si je le recoit celui-ci est déja collé ou si il faut que je m'en occupe.

Pour info je vais quand meme essayer d'aller retester demain soir mon téléscope au col de faux près de monestier.

Posté

Snake : est-ce que tu as essayé de faire la mise au point sans la bague-allonge depuis le recollage du miroir secondaire ?

Posté
Bonne idée pour la commande sur Orion Optics mais peut tu me dire comment commander chez Orion Optics et surtout comment régler ma commande car chez les anglais ce n'est pas de l'euro si je ne m'abuse !!.

Tu vas sur leur site, et tu leur envoies un email à l'adresse de contact!

Genre:

Dear Mister,

I would like to order a secondary miror on its fixation piece, for your 150/750 newtonian scope (because I broke mine!).

Could you tell me the price including shipment, I will pay by paypal if you agree.

Thank you for adavance, best regards,

Snake the scope destructor!

Et peut tu me dire ce qu'il me faudrait exactement comme genre de mirroir et est ce que si je le recoit celui-ci est déja collé ou si il faut que je m'en occupe..

Si tu le commandes sur sa noix, il sera collé ;)

Et nous le monterons ensemble.

Pour info je vais quand meme essayer d'aller retester demain soir mon téléscope au col de faux près de monestier.

Demain soir je ne peux y aller, mais samedi soir si le temps est beau, j'y serai. Envoie moi un MP si tu veux que j'y sois assez tôt pour faire ta collim, je voudrais (aussi) observer....

:)

Posté

Et un miroir secondaire se colle sur son support au millimètre près, donc trouve quelqu'un qui saura te le positionner et tu n'auras plus de problèmes.

Posté

Peut tu me dire comment se passe le remontage du mirroir dans le tube ? est ce si difficile que sa a réaliser ? Et pense tu que chez OO je pourrai avoir mon mirroir assez rapidement car je dois faire une sortie aux alentours du 2 mai

Merci d'avance.

Posté

Par contre pour retaraudé par la peine on a juste inversé la vis on l'as fait passé par l'intérieur du support et fixé a l'autre bout par un écrous sur l'araignée

Posté
Peut tu me dire comment se passe le remontage du mirroir dans le tube ? est ce si difficile que sa a réaliser ? Et pense tu que chez OO je pourrai avoir mon mirroir assez rapidement car je dois faire une sortie aux alentours du 2 mai

Merci d'avance.

Trop long à expliquer, nous le ferons ensemble!

Pour le 2 mai? Nooooooonnnn.....:confused: peut-être, mais ne leur mets pas la pression, ils sont Anglais, ils ne supportent pas!

Posté

Snake.

Au lieu de tourner en rond travaille de façon ordonnée:

commence par mesurer la distance entre le bord du tube et le foyer .

Tu la notes sur un papier.

moi j'ai 129 mm.

tu mesures la hauteur de ton PO complètement rentré et complètement sorti

par exemple 55 mm rentré et 95 mm sorti.

Dans cet exemple 129- 95 = 34 mm tu vois bien qu'il est impossible de faire une mise au point sans rajouter une bague d'environ 40 mm.

Pour mesurer la position du foyer tu vises par exemple la lune et tu en forme l'image sur un morceau de papier calque en le positionnant plus ou moins loin du bord du PO, puis tu mesures la distance calque où la luine est bien nette au bord du tube contre la fixation du PO.

Ce n'est qu'avec cette donnée que tu pourras avancer.

Pierre

Posté

OK alors on vas faire comme sa je vais passer commande dès demain et lorsque je recoit mon mirroir je te ferai signe pour que l'on puisse se voir pour le montage.

Merci d'avance.

Posté

Il est pas foutu. Il n'y a qu'à remettre un insert par l'intérieur. Là, il va remettre une centaine d'euros(ou 2) pour rien.

Posté

C'est clair.

Même la soluce qu'il a pris n'est pas mal.

Ce qui va pas c'est la position de collage du secondaire.Il doit y avoir une erreur a ce niveaux.

Avant sa fonctionner sa doit encore fonctionner.

En toute logique le foyer et maintenant trop bas ( a l'interrieur de tube ) c'est que le secondaire a était coller trop loin du porte ocullaire.

Je me plante peut étre mais sa semble logique.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.