Aller au contenu

Quel barlow pour 180 euros

remy gallet

Messages recommandés

Posté

J'aurais aimé m'acheter une bonne barlow pour faire du visuel et de la photographie . Je dispose exactement de 180 euros pratiquement 190 et j'avais penché pour la powermate 2,5x en 31,75 (j'ai une crémaillère 31,75 :mad:)

cordialement rémy

Posté

Il a un Orion 150/1200.

Ce que je me demande surtout c'est : quels sont tes oculaires ?

La Barlow, c'est aussi pour utiliser avec une webcam ?

La Barlow Televue 2x à 107 € est déjà bien, non ?

Posté

Ce serait pour utiliser surtout avec la webcam ! Car en oculaire je n'ai pas Grand chose a part un 10mm et un 25 en pölssl 52° de champs mais si j'en achète une je n'en rachète plus ! Donc autant prendre quelque chose de bien !

Posté

C'est pour faire quoi comme photo? Et avec quoi??? Parceque une barlow ça peut être bien pour une webcam et du planétaire. Et là je choisirai une powermate x3 (ou x5 mais tu as déjà un grand F/D).

Maintenat pour le visuel, faut qu'on sache ce que tu as comme oculaires.

Posté
Ce serait pour utiliser surtout avec la webcam ! Car en oculaire je n'ai pas Grand chose a part un 10mm et un 25 en pölssl 52° de champs mais si j'en achète une je n'en rachète plus ! Donc autant prendre quelque chose de bien !

Alors la Barlow que tu as choisie est parfaite amha (pour un 150/1200).

Posté

Une TeleVue x3 (107 euros) me paraît tout à fait adaptée à la photo planétaire à la webcam avec ton tube. Ca sur-échantillonnera un petit poil mais tu t'en sortiras à bien moins cher que la PowerMate x2.5 qui irait très bien aussi.

Posté

Ouaip ! C'est vrai que la PowerMate est nettement plus chère et pas forcément plus intéressante pour la webcam.

2,5 x ça donne pile poil le bon échantillonnage avec un 150/1200... depuis que je sais faire le calcul je suis obsédé. :D;)

Posté

Il faut savoir que la barlow 2.5 te sera inutile pour le visuel.

- les oculaires 10 et 25 mm fournis avec le scope sont très très moyens, surtout le 10

- avec le 10mm + barlow x2.5, tu auras un grossissement trop fort

- avec le 25mm + barlow x2.5, tu autas le même grossissement qu'avec le 10mm

Si ça n'est que pour la webcam, ok. Sinon, il vaut mieux changer les oculaires quitte à reprendre les mêmes focales mais de qualité.

Posté

Une barlow x2, avec un peu de tirage doit aussi faire des merveilles, et sera peut être plus facile à utiliser qu'une "pure x3".

J'ai une Meade APO #140 qui permet de fixer son bloc optique à un oculaire (comme un filtre 31,75) et offre un x1,6. Nominalement elle est à x2 mais avec du tirage j'arrive à x3,5 sans trop de difficultés ! Mais je suis à F10 et pas à F8, donc le besoin de grandissement n'est pas le même !

Posté

Bon on me dit que c'est l'échantillonage pile avec mon 150/1200 mais je compte faire que de la webcam au final ... Donc la 2,5x serai bien d'après vos réponses (rapide je vous remercie )

rémy

Posté
Bon on me dit que c'est l'échantillonage pile avec mon 150/1200 mais je compte faire que de la webcam au final ... Donc la 2,5x serai bien d'après vos réponses (rapide je vous remercie )

Mais comme dit Vincent une 3x à 80 euros de moins va bien aussi pour la webcam avec ton instrument.

Posté

Il y a une Televue 3x à 107 euros chez OU par exemple, celle dont parle Vincent.

Mais si tu as les sous pour la PowerMate 2,5 x ça n'est pas forcément idiot pour plus tard quand tu auras un nouvel instrument.

Personnellement je me suis contenté d'une Televue 2x pour ma lulu de 80 avec deux oculaires Televue de 25 et 8 mm.

Pour m'essayer au planétaire avec mon nouveau tube GSO 200/1000 un copain m'a passé une vieille (mais de bonne qualité) Meade 3x. C'est trop peu en théorie, l'idéal étant 3,5 x pour un 200/1000, mais je vais voir ce que ça donne.

Posté

Si on parle uniquement de photo planétaire, si tu as le budget, la Powermate2,5x. Si tu veux économiser trois sous, la TeleVue x2 (pas powermate) quitte à rajouter du tirage (elle le supporte très bien) ou la x3. A la réflexion en effet la x2 est peut être mieux, elle sera utilisable même avec un peu de turbulence tandis qu'avec la x3 il te faudra un très bon ciel.

Attnetion à la powermate, rajouter du tirage n'apporte pas de grossissement supplémentaire contrairement aux barlow classiques (sauf sur la powermate 5x mais là c'est vraiment trop pour toàn tube!)

Posté

La celestron ultima est très bonne (triplet, comme la meade) et en plus elle est très courte (au contraire de la meade). Par contre elle n'est pas "démontable" et offre donc moins de possibilités.

Visuellement c'est kif kif (j'ai les deux en ce moment).

Comme c'est une barlow courte, sa focale est plus faible mais sans impact (pas noté visuellement) sur le chromatisme. Par contre il sera plus facile de la pousser justement parce que mécaniquement elle est plus courte !

Posté

rémy

Comme déjà dit en MP, la televue 3X donne très bien sur le 150/1200 en photo planétaire avec WC. Cela donne un F/D de 24 ce qui est pas mal pour cette activité. J'ai utilisé cette config pendant des mois.

Pierre

Posté

Juste pour apporter un peu d'eau au moulin: choisi quand-même la qualité. x3 serait vraiment l'idéal je pense, et comme je ne jure que par Televue et les powermate et qu'il n'y en a pas en x3, ben j'dirais prend la X2.5.... Cependant, je pense que la televue x3 doit être aussi de bonne qualité. En tout cas, évite comme la peste les barlow "low cost" (<100€), tu en serais vite décu. J'avais acheté il y a deux ans une barlow orion x3. Image pateuse, et j'avais toujours l'impression que le tuyau était décollimaté. Le jour où on m'a prété une vrai barlow j'ai compris que j'avais laché 40€ pour rien avec mon Orion.... Mieux vaut économiser pour acheter de la qualité, que de grossir un stock inutilisable.

Posté

Si c'est uniquement pour faire de l'acquisition planétaire webcam, as-tu pensé à la solution projection oculaire ? Un raccord coûte nettement moins cher qu'une barlow. J'ai une POWERMATE 2,5, une TV 3 X et une POWERMATE 5 X, et sur SATURNE en ce moment je trouve que j'obtiens de meilleurs résultats en projection avec un PLOSSL TELEVUE 8 MM (sur un newton ORION 250/1200).

Posté

Merci newton au final je vais m'acheter une barlow televue x2 pour la photo et le visuel car je vais utiliser comme même en visuel donc pas la x3 car les peu de nuits ou la turbulence est faible et comme m'a dit newton (;)) avec la x2,5 powermate j'aurais un trop fort grossissement .

rémy ( merci a tous )

Posté

non, ça n'est pas uniquement ça qu j'ai dit. Les oculaires de base fournis avec le scope ne sont pas bons. Si tu les utilises avec une barlow, même la meilleure au monde, tu auras toujours des oculaires médiocres. Tout ou tard, tu en changeras.

Posté

Ben pourquoi remettre le doute si le choix était quasiment fait sur une x2.5.... Certe avec les oculaires en cours (10 et 25) la powermate c'est peu pertinent en visuel, mais je reste convaincu que c'est le meilleurs compromis pour la photo.

Pour le visuel, il faudrait avoir une gamme d'oculaires comme un bon 13 et un bon 30... Mais ça peut être pour plus tard. Enfin c'est ce que je ferai.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.