Aller au contenu

Observer un Quasar !

Cyrillus

Messages recommandés

Posté

Salut,

Voilà je viens de découvrir qu'on pouvait en tant qu'amateur observer un quasar, 3C 273 de la vierge. Je voudrais le pointer en me disant que ce que j'observe se trouve à un peu moins de 3 milliards d'année lumière !

J'adore prendre le vertige !

Je voulais savoir si qqun avait déjà tenté l'expérience et si ça en valait la peine ? Ca doit pas être évident à trouver je suppose ? On le confond avec une étoile.

J'ai un 200 avec un nag 7mm, ça pourrait le faire ?

Tchusss les amigos.

Posté

:) Vu au Printemps 2005, depuis la Creuse. Extrait du CROA :

Comme intermède un soir, dans cette randonnée Coma-Virginale, le repérage du quasar 3C273 (pas par moi...par un collègue d'observation équipé d'un C8 et qui sait lire les cartes la nuit...). En s'appuyant sur un article bien fait du Sky & Telescope de Mai (p 83 Catch the brightest Quasar : Dans cet article il y a une photo du quasar impressionnante prise par Hubble, avec une sorte de coronographe, qui fait apparaître la galaxie au centre de laquelle se trouve le monstre énergétique ! Incroyable...la couronne solaire quand le soleil est un quasar, ça s'appelle une galaxie... ). Une carte d'ensemble montre comment partir de Gamma Virgo, arriver au Nord Ouest vers une sorte de "mini taureau" , et le quasar est là, un peu en dehors (Nord) d'une des cornes, près d'une étoile de magnitude 13 (le quasar est donné pour 12.3). Voilà, petit point lointain, une fournaise titanesque à 2 Milliards d'AL au bout du C8 ...

Assez facile à trouver (il est proche d'une étoile mag 13, alors que lui est à mag 12 et quelques...) avec une bonne carte de champ. Par exemple : http://claude.flo.free.fr/Site/3c273.htm

Posté

Poaaa merci !

Ca va être techniquement chaud de partir si loin et attérir au bon endroit !

Je vais mettre des détritus dans mon réservoir et m'armer de patience ! ;)

Nom de Zeus ! Tallalalla tin tinlinnnnnnnnnnnnnnn ! :)

Posté

J'ai cru voir qu'il y avait un jet proche du quasar !

C'est quoi ce jet, de l'énergie que suppose ? Il est visible ? Ca m'étonnerai vu la faible mag de l'étoile !

Posté

Attention, faut pas non plus les observer de trop près, regarde maintenant la tête qu'il a Jeff :be:

Posté

C'est clair il a basculé du côté obscur le Jeff ! :)

Bon je fais un croix sur le jet même si je vise bien la lunette !

Merci à toi ! :)

Posté
Attention, faut pas non plus les observer de trop près, regarde maintenant la tête qu'il a Jeff :be:

On peut se le pointer dans 15 jours, dans le Perche. Pour voir si avec le 350, on peut voir le jet...:cool:

J'ai retrouvé l'article de Sky and Telescope pour le pointer...

Posté

Le jet de 3C273 est plus faible et plus petit que celui de M87, donc avant de chercher celui du quasar, entraînez-vous avec le jet de M87. Mais je ne sais pas s'il est accessible au visuel (pas vu au 300 mm, mais pas cherché non plus...) En photo, par contre, le jet de M87 est accessible à un 200 mm.

Posté
Le jet de 3C273 est plus faible et plus petit que celui de M87' date=' donc avant de chercher celui du quasar, entraînez-vous avec le jet de M87. [/quote']

Ben voilà ! :) A défaut du quasar, on va tenter celui-là, de jet...(et rejoindre ainsi la Galactic Jet Society :cool:).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.