Aller au contenu

Hibou du soir M97

Franck34

Messages recommandés

J'ai profité d'une soirée découverte mais c'est le vent qui a découvert la soirée, alors au 300 il y avait un peu beaucoup de prise au vent et une légère brume d'altitude.

Les poses sont énormément bruitées, le capteur était refroidit à -15°C ça explique peut-être la pauvre qualité du fond de ciel.

Enfin voici la nébuleuse du hibou M97 en Halpha à 1432mm de focale, pour 32 minutes au total, par pose de 4 minutes autoguidées.

Je n'ai plus Pempro, je ne peux pas lire pour l'instant le fichier de l'autoguidage Christiand... j'essaierai de faire ça début mai.

Je constate que mon problème de backfocus est toujours présent. Je referai mes mesures courant mai.

Voici le lien vers la full:

http://astrosurf.com/fj/ST10/Nebuleuse/M97_Full.jpg

Et l'image en 800x600:

M97_800x600.jpg

hou hou hou, il est chouette ton hibou.

Cela me fait penser que chaque soir l'un de ces volatile m'observe de loin, perché dans un arbre au fond du jardin. Il n'est pas discret.

Les poses sont énormément bruitées, le capteur était refroidit à -15°C ça explique peut-être la pauvre qualité du fond de ciel.

Tu crois ?

Je pense plutôt que le filtre en HA limite le signal et provoque le bruit.

Et pourquoi pas descendre à - 30° (et tu mets des mouffles pour manipuler ta CCD...).

Mais pourquoi vouloir faire du HA ? As tu essayé en visible sans filtre ? Avec la dynamique de la ST10 cela ne doit pas poser de gros pb, même en milieu urbain avec un objet relativement lumineux, quitte à limiter la longueur des poses.

Tu peux poser jusqu'au niveau 8 ou 9000 pas-codeur sur le fond de ciel sans trop de dommage (c'est ce que je fais réguliérement).

Christian

hou hou hou, il est chouette ton hibou.

Cela me fait penser que chaque soir l'un de ces volatile m'observe de loin, perché dans un arbre au fond du jardin. Il n'est pas discret.

je crois que l'on a tous ce genre de petit compagnon de nuit ;)

moi c'est un couple et ils sont tout sauf discret !!! ;)

deja un bon resultat Franck sur ton hibou avec tout de mm au total peu de poses cumulées.

Christiand, j'essaierai sans filtre mais c'est plein centre ville, avec ses jolies lumières... je verrai la différence avec des temps de poses réduits je pense mais j'ai peur que le signal soit noyé.

Ou sinon je monte les poses en Halpha à 10 minutes ou 15 minutes, à voir également.

Je la refais ce soir avec le capteur à -25°C... ca va bien diminuer ce salé bruit je pense.

Pour l'avoir faite l'an dernier en Ha, clairement ton image manque de temps de pose malgré une ST10 plus sensible que ma CCD. C'est tout de même une nébuleuse assez faible (du moins son signal Halpha).

Sinon, si tu peux encore descendre un peu ton refroidissement, ce sera utile. Il fait si chaud que cela à Montpellier ?????

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.