Aller au contenu

des millions d'étoiles et moi et moi......


ericdu29

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voilà quelques mois que je fréquente le forum webastro et divers autres sites astro en vu de m'informer sur l'astro. (Quand on est débutant c'est fou ce qu'on est ignorant !! )

Mais voilà le constat , quand on se retrouve seul dans son coin ( de ciel étoilé) et qu'il faut se débrouiller tout seul comment fait on pour apprendre à connaitre les constellations et tout le reste???? :(

Premièrement

J'ai suivi quelques conseils en me rapprochant d'une association mais hélas ma disponibilité n'est pas en phase avec les horaires du club...snif...et puis quand on débute et que l'on débarque la première fois dans un club astro les conversations ont quelque fois vite fait de vous effrayer.(vous pouvez répaitter la kestion??)(Une quoi?? euh...des Jumelles de chez lidl...)

---Aussi voici quelques conseils pour débutant débutant (oui oui 2x débutant).

---deuxièmement: je me suis acheter une paire de jumelles 10x50 à 20 euros de chez LIDL.( pas chères et superbes.)

---Ensuite une carte du ciel. (Celle qui tourne à12 euros!!)

---On pourrait se dire qu'à partir de là tout est bon et que ça va marcher comme sur des roulettes...ben non pas forcément....c'est pas tjrs comme sur la carte ce que l'on voit!!!

---Aussi à partir de la grande ourse j'ai essayé de me répérer: cassiopée, orion, maintenant le lion...pas de pb...

---Ensuite je me suis tourner vers les éphémerides, j'utilise à présent les positions de la Lune: Tel jour elle est à quelques degrés des pléiades, autre fois c'est à proximité de SATURNE...de Régulus....

---Cette méthode me permet de trouver avec une forte certitude les amas ou constellations traversés par la LUNE.Voilà pour ma petite expérience.

---Si vous connaissez une autre méthode pour connaitre le ciel à l'oeil nu et aux jumelles je suis preneur.

---Si vous pouvez répondre à cette question aussi:

"pourquoi sur certaines cartes CEPHEE apparait comme un quadilatère, plus exactement comme 2 quadrilatère joints et sur d'autres comme un carré avec un triangle( ressemblant une maison avec son toit). Merci :)AMITIES..ERIC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on a le miniciel (carte à 12 euros qui tourne) et la paire de jumelle, on a déjà beaucoup. Reste plus qu'à repairer les constellations d'étoile à étoile, un peu de persévérance et surtout un ciel suffisamment sombre (à la campagne par ex) pour distinguer les étoiles parfois faibles des constellations (exemple la petite ourse) des les livres et le net et c'est parti !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les dessins des constellation ne sont pas toujours représentés de la maniere sur touts les cartes, c est vrai donc ne pas s'inquiéter.

les noms itou cela depends si tu as une carte french, americaine etc et quel systeme de denomination elle utilies. il y a un systeme "universel" mais pas toujours appliqué. c'est bin dur de ne pas s'emmeler les pinceaux au debut avec tout ça.....

ne pas etre préssé de tout connaitre est une regle a appliquer.

petit a petit les constellation vont apparaitre dans ton schema mental quand tu regardera en l'air. leurs etoiles principale en premier, puis leurs extensions ensuite.

certaines ne sont pas evidentes c est le moins qu'on puisse dire. pas grave ca sera pour une prochaine fois....

pourquoi dit tu que ce n est pas la même chose sur ta carte tournante que dans le ciel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on a le miniciel (carte à 12 euros qui tourne) et la paire de jumelle, on a déjà beaucoup. Reste plus qu'à repairer les constellations d'étoile à étoile, un peu de persévérance et surtout un ciel suffisamment sombre (à la campagne par ex) pour distinguer les étoiles parfois faibles des constellations (exemple la petite ourse) des les livres et le net et c'est parti !

 

Pas mieux... une bonne carte du ciel tournante (et assez grande pour être lisible avec une lampe rouge), de la persévérance et j'ajouterais de la régularité (essayer de sortir le nez entre 5 et 10 fois par mois au moins selon les occasions, le temps et la lune).

 

Bien connaitre ses constellations (au moins une dizaine par saison), c'est la clef pour ensuite aller y trouver les objets du ciel profond qui s'y cachent. Et là, tu pourra passer d'une carte tournante à un atlas léger mais à la cartographie plus fiable (j'ai un petit faible pour le Cambridge Sky Atlas, de Wil Tirion, en la matière: tous les magasins astro doivent l'avoir en stock)

 

En tout cas, c'est comme ça que j'ai fais, et je m'en suis (pas trop mal) tiré :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos commentaires. C'est très instructif. sans internet et webastro en particulier, je n'aurais jamais collecté autant d'informations en si peu de temps.

J'ai bien compris que la patience est la clef de voute de l'astronomie.

Je vis à la campagne, et même si les lampadaires me gênent un peu je m'émerveille dès que je regarde le ciel nocturne. Quasiment tous les soirs.!!..si le temps le permet...(Suis en Bretagne!!)

J'ai aussi investi dans un petit guide de poche:"Ciel de Nuit" de chez Larousse, de plus j'achète la revue "astronomie magazine" assez régulièrement.

Pour en revenir à la carte miniciel, je la trouve simple d'utilisation, mais il est vrai que quand je lève les yeux, la constellation n'apparait pas toujours très fidélement. Peut être que cela est du au fait que chacun associe mentalement les étoiles des constellations différemment, très subjectivement et qu'il faut comme dit "Mariposa" construire petit à petit un schéma mental...Pour répondre à sa question sur ma carte miniciel la constellation Céphée apparait comme 2 carrés accolés et sur mes autres revues et livres elle se représente comme un carré ouvert en haut surmonté d'un "V" inversé....Bizarre. Je crois que la dernière version est la bonne....

Le fait que jusque minuit les lampadaires soient allumés dans ma petitte commune me permet de ne voir que les étoiles ayant une certaine magnitude, c'est plus facile...

Dernièrement j'ai découvert la constellation du LION mais personnellement j'ai du mal à situé Régulus. Sa magnitude c'est le cas de le dire ne me saute pas aux yeux...

Encore merci, ce soir vous savez quoi? Il fait super beau en Bretagne...et c'est soirée Astro pour moi et mon amie!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regulus est juste a coté de saturne en ce moment

bonne/pas bonne representation....bon l 'important est de retrouver la constellation et de se repérer dans celle ci , après......

attrape toi un petit pocket sky atlas, et t es ok t'es bath, t'es in ....... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que jusque minuit les lampadaires soient allumés dans ma petitte commune

Eh oui, intelligente Bretagne qui éteint ses lampadaires à minuit. :cool:

 

sur ma carte miniciel la constellation Céphée apparait comme 2 carrés accolés et sur mes autres revues et livres elle se représente comme un carré ouvert en haut surmonté d'un "V" inversé....Bizarre. Je crois que la dernière version est la bonne....

 

 

Oui, Céphée c'est une maison...

 

Il est exact qu'il règne un peu d'anarchie dans les dessins de constellations. Il faut s'y faire. En fait, ce qui importe pour se repérer globalement là-haut (pour moi), ce sont les alignements. Il ne faut pas hésiter à tirer des grandes droites inter-constellations, à connecter tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jumelles + carte, c'est très bien pour commencer.

 

Tu pourras bientôt commencer à faire joujou à la recherche des petites taches floues de notre ciel. Le printemps, ce n'est pas facile car les galaxies visibles aux jumelles (il n'y a pratiquement que des galaxies en ce moment) ne sont pas légions...

Tu pourrais essayer M3 : tu repères Arcturus du Bouvier, puis les 2 étoiles des Chiens de Chasse. Tu trace une droite imaginaire qui les relie. Tu pars avec tes jumelles d'Arcturus en suivant cette droite et un peu avant la mi-chemin, tu vois une belle tache floue : c'est M3

Ensuite tu peux essayer M5, c'est un peu plus difficile. En été, c'est le pied, il y a plein d'objets visibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Éric, si je comprends bien ta remarque :

 

Pour en revenir à la carte miniciel, je la trouve simple d'utilisation, mais il est vrai que quand je lève les yeux, la constellation n'apparait pas toujours très fidélement.
La "déformation" des constellations sur la carte miniciel vient du fait que si tu regarde le ciel, c'est comme une projection sur une sphère alors que la carte est une représentation sur un plan plat. Les déformations sont plus évidentes sur les constellations se trouvant en bordure du disque de la carte.

 

Mon grain de sel,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci à tous, bien pris note des infos forts intéressantes .

Hier soir observation jusqu'à 2h00 du matin!! Aux jumelles c'était pas terrible car une petite brume en altitude masquait une grande partie des étoiles à plus faible magnitude mais à l'oeil nu j'ai réussis avec mon amie a repérer de nouvelles constellations. (La vierge, le corbeau, notamment), et quelques autres dont je ne suis pas sûr, comme Hercule par exemple, j'ai cherché M13 mais rien vu.

je constate que le ciel est toujours plus dégagé au zénith que plus bas à l'horizon.

J'ai trouvé un amas ouvert d'étoiles entre la vierge le lion et la grande ourse mais je ne sais pas ce que c'est? La partie la plus représentative de l'amas forme comme un "U" avec au milieu et à la base du U comme une petite croix, à cela s'ajoute pas mal d'étoiles sur la gauche ,(vers le sud est)...c'était très visible aux jumelles (beau contraste) et faisait une tache floue grise aux jumelles. superbe , des perles dans leur écrin!

Ok pour M3 et M5 je vais y jeter "2 yeux"!!! merci.

petite remarque dans le classement des objets de Messier: M1, la Nébuleuse du crabe n'est pas visible à l'oeil nu ni aux jumelles, alors pourquoi l'avoir l'avoir placé en premier sur la liste des objets de Messier...Le classement aurait été plus logique par magnitude non?

Amitiés à tous bon dimanche...Eric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M1, la Nébuleuse du crabe n'est pas visible à l'oeil nu ni aux jumelles, alors pourquoi l'avoir l'avoir placé en premier sur la liste des objets de Messier...Le classement aurait été plus logique par magnitude non ?

 

Faudra voir le problème avec Messier...;)

 

Cela dit, M1 est visible aux jumelles...:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un amas ouvert d'étoiles entre la vierge le lion et la grande ourse mais je ne sais pas ce que c'est?

la chevelure de bérénice ?

 

alors pourquoi l'avoir l'avoir placé en premier sur la liste des objets de Messier...Le classement aurait été plus logique par magnitude non?

messier et logique c'est pas un truc qui va ensemble ...... et puis pense que ce monsieur n'avait pas de lampadaires au sodium a cette epoque pour l'enquiquiner, qu'il etait certainement plus experimenté que quiconque a notre epoque pour l'observation a l'oeil nu etc.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'objet que tu as vu aux jumelles pourrait être l'amas Coma (Melotte 111), sauf que ce n'est pas aux jumelles qu'il forme une tache floue grise, mais à l'oeil nu (faute de frappe ?)

 

Messier a établi son catalogue petit à petit durant toute sa carrière. Les objets sont donc numérotés par ordre de découverte. M1 est le premier objet nébuleux qu'il a trouvé dans le ciel, d'où son numéro.

 

En général, les objets célestes sont plutôt numérotés par ordre d'ascension droite croissante (ça correspond aussi à l'ordre de passage au méridien), comme c'est le cas dans le NGC par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour "melotte 111" , effectivement je me suis trompé, faute de frappe, c'est à l'oeil nu que la tache grise apparait!!

pour M1 c'est sur mon Larousse de poche que l'on dit qu'à l'oeil nu ce n'est pas observable ni aux jumelles, du coup, je n'ai pas essayé. Je ne sais pas trop ou ça se trouve par ailleurs. Mais la aussi merci de rectificatif....

Quant aux objets de Messier, faute de pouvoir contacter Mr MESSIER , L'ordre d'ascencion droite croissante en passant au méridien me satisfait pleinement!! merci à mr MESSIER!!

J'imagine effectivement que la qualité du ciel à son époque n'avait rien à voir avec celle d'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord, j'ai rectifié!! désolé mais des fois je dis des conn...., des bêtises!!

je vais m'acheter quelques autres bouquins astro, et plus tard bien peut être un petit télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.