Aller au contenu

Saturne et ses enfants

patry

Messages recommandés

Posté

J'ai pas eu trop de réussite hier soir avec la PL1M et le C11.

Tout au plus j'ai fait un test vite fait pour piocher des satellites de saturne au foyer.

Bon, ca me semble un poil moins sensible que la webcam N&B (pixels plus gros) mais bon, j'avais aussi pas mal d'éléments contre moi ... et en particulier une MES (trop) vite fait. Du coup, les objets on vite fait de se barrer du capteur en 1280x1024 et à 6m de focale.

Là ca passe encore, je suis au foyer (2800mm), la PL1M calée sur 0,25" ou 0,5" je ne sais plus, et le gain "fort" (genre 80%).

Pas mal, j'ai bien eu toute la tribu et j'ai posé des noms sur les petits avec l'aide de calsky.

attachment.php?attachmentid=3859&stc=1&d=1209126928

Taille d'acquisition (1280x1024) sauf un crop pour supprimer du noir autour.

Il y a 300 images registrées (sur 300) pour améliorer le rapport S/B. Un poil d'ondelettes pour faire ressortir Mimas et Encelade (et provoquer un bel artefact sur saturne).

sat200804242300.jpg.7695c3d1b348ff0e80190915dfe95964.jpg

Posté

tiens t'as des sat en forme de papillon ?!!! je connais bien se probleme ;)

enfin plutot en forme de mouche :)

Posté

Avec un peu de turbulence (mais pas trop), et un glissement de 20" d'arc (diamètre de saturne) environ toutes les 5" de temps, ca aide pas trop non plus !

Il faudrait que je tente une registration sur titan ... pour voir !

Je voulais pas trop la réduire pour masquer le truc non plus. Je suis loin d'arriver à faire de la HR encore !

Posté

Marc,

Ca y est c'est la première lumière de ta caméra !!

Bon c'est un début, le moyen de se faire la main.

Aller, maintenant il faut passer aux choses sérieuses, une sasa au C11 à F/D 25 !

Dis Marc, toi qui as un PC à la hauteur, peux-tu me dire à quelle cadence tu arrives à tourner (Alim PC branchée) en 1280x1024, en 1024x768 et en 640x480 ?

Albéric

Posté

En 1280x1024, j'arrive à 5~6 i/s avec alim, et 4~5i/s sur la batterie. Rien de franchement concluant et je me demande si cela ne vient pas d'une mauvaise gestion de l'USB et ou d'une inadéquation du chipset.

Par contre, en 640x480 j'ai pas trop essayé ... il manque la lune depuis que j'ai la caméra et c'est le signal qui manque !

Pour le reste, j'ai des trucs à traiter mais je n'en suis pas content ... (pb de registration). A suivre.

Posté

ouhhhhhhh! c'est pa bô :D en plus il en manque 54:p

!ph34r!

Nous mettrons ça sur le compte de la recherche de la perfection (future):D

A+

Posté

C'est vrai que faire une regsitration sur une étoile (Titan ;)), serait sans doute utile et à mon avis, ça passe.

Sinon j'aime bien ce genre d'image qu'on ne voit pas si souvent

Posté

Je tourne a 8i/s en aquisition .ser :p .Un nouveaux test de debit va venir surmant ce week end.

Tu a eu quelque chose c'est deja bien.Moi j'avai les nuage et avant hier une turbu térrible les anneaux était double:confused:

Connai tu la manitude des sat ?

Posté

Si j'en crois calsky (y'a pas de raisons de ne pas le croire) mimas c'est la mag .... :b: 13 :ambu:

:waaarg:

Encelade 11.9

Japet 11.1

Dione 10.5

Tethys 10.4

et Titan 8.5

Saturne 0.5

Posté

Plutot pas mal de sortire mag 13 avec des temp pose aussi court.

Pas simple a regler cette cam mais beaucoup bonne surprise jusqu'a maintenant.

Posté

Allez ... mieux ???

Je reprends la registration (sur Titan), et je pousse les manettes de l'histo à fond !

Bon c'est crade le suivi était bien pourri mais on ne peut confonde un point faible avec les trainées des hot pixels.

Donc légèrement à droite de mimas et d'encelade, on trouve deux "points" non identifiés sur l'axe N/S. Et vers le sud, un 3e point "plus lumineux" ... HYPERION, mag 14.2 (dixit le web)

En image ...

attachment.php?attachmentid=3861&stc=1&d=1209154303

sat200804242300-bis.thumb.jpg.175665d17be389133c217165b322c930.jpg

Posté

Quelqu'un connaitrait un logiciel qui fournirait les éphémérides pour plus de 7 satelites de saturne ? J'arrive pas à identifier au delà d'Hyperion.

En tout cas pour la PL1M, c'est un satisfecit car pour une exposition aussi courte (entre 0,5 et 0,25 seconde), on arrive à la magnitude 14 après registration de 300 images environ (260 pour cette dernière image).

Les deux "points" au dessus d'hyperion doivent avoisiner la magnitude 14,5 mais cela peut aussi être une étoile d'arrière plan, surtout qu'au delà de la magnitude 13, on doit commencer à en trouver quelques une je pense !

Il faudrait qu'un adepte du CP essaie de faire une image du coin pour vérifier (moi je suis un peu un béotien en la matière).

Posté

Non j'ai rien pour sat.

Là je suis sur l cue de voir mag 14.Pour un cam faite a origine pour autoguidage bravo.

Posté

Yep, on commence à taquiner la magnitude de pluton. Je pense qu'en une ou deux secondes ca doit devenir jouable !

Posté

12:?: j'en compte 12:b: ça sent la perf à plien nez!!:cool:

Aller, les enchères sont lancées, jusqu'ou iras tu?;)

Du bô boulot en tout cas!

A+

Posté
En 1280x1024, j'arrive à 5~6 i/s avec alim, et 4~5i/s sur la batterie. Rien de franchement concluant et je me demande si cela ne vient pas d'une mauvaise gestion de l'USB et ou d'une inadéquation du chipset.

Sous XP ou sous Vista surtout, dès qu'un portable passe en batterie, toutes les perfs sont dégradées par défaut pour optimiser l'autonomie. Il faut à la mano aller dans les options d'alimentation du panneau de configuration dire au portable, qu'en mode batterie, utiliser les perfs à donf dans tous les cas.

jm

Posté

Oui mais si je compte ...

1280x1024 = 1.3Mo x 15i/s = 19.5 Mo/s * 8bits = 156 Mb/s

On est quand même vachement loin des 480Mb/s annoncés pour l'USB2 !

Et, hors USB, c'est pas le portable qui rame car j'ai pu faire du 30i/s en 1024x768 (188 Mb/s) vers le HDD mais depuis le firewire ... et le tout étalé sur une durée de 1' !

Toujours vers l'USB, j'ai joué avec une interface HDD (avec double alimentation) et les débits y sont impressionnants !

Non je pense que soit l'alimentation pèche trop, soit la gestion de l'USB est foireuse !

Posté

jubu> il est loin d'être sur que tous sont des satelites quand même.

Les suivants en taille ... (source NASA/MPC)

Hypérion fait 292 km (découvert en 1848), Phoebée 220km (1899) et Janus 179km (1966) presque moitié moins qu'Hypérion). Ensuite, ca chute vite ... Epiméthée ne fait plus que 120km (1980), Prométhée 105km (1980) puis pandorre 87 km (1980). Les deux derniers sont situés dans l'anneau F, autant dire impossible d'en faire une image sérieuse.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.