Aller au contenu

Achat monture Dobson seule

Mandalore

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Comme s'est dit dans le titre, je voudrais savoir si on peut acheter une monture dobson seule ? Et si oui où et combien à peu pret?

Explication, je viens de faire l'acquisition d'un OO 200/900 sur monture equatoriale mais pour en faire profiter plus facilement mon entourage, je me demandais si je pouvais mettre mon tube sur ce genre de monture. L'équatoriale etant réservée pour moi seule... ( Hi Hi ) !!!

Merci d'avance

Posté
Bonjour,

Comme s'est dit dans le titre, je voudrais savoir si on peut acheter une monture dobson seule ? Et si oui où et combien à peu pret?

Explication, je viens de faire l'acquisition d'un OO 200/900 sur monture equatoriale mais pour en faire profiter plus facilement mon entourage, je me demandais si je pouvais mettre mon tube sur ce genre de monture. L'équatoriale etant réservée pour moi seule... ( Hi Hi ) !!!

Merci d'avance

Salut

Le site OO anglais vends les montures seules:

http://www.orionoptics.co.uk/DOBSONIAN/dobsonian200s.html (en bas à droite)

reste à savoir si ton tube s'adaptera à cette monture, mais je pense que oui (envoie leur un mail si tu veux être sûre)

Posté

Tu crois que ton entourage en profiterait davantage? Une fois que tu as pointé quelque chose et que le moteur tourne, il n'y a plus qu'à regarder... sans la monture, ils vont galérer un max!

Mais bon, Orion Optics fait des supports pour dobson:

http://www.orionoptics.co.uk/DOBSONIAN/dobsonian200s.html

L'intérêt est que les roues se fixent avec des colliers: pas besoin de casser la beauté du Tuyau en y perçant des trous pour fixer les hideux appendices dobsoniens...

;)

Posté
Une fois que tu as pointé quelque chose et que le moteur tourne, il n'y a plus qu'à regarder... sans la monture, ils vont galérer un max!

;)

Pro dobsoniens, à vos mousquetons! :m1::m2::be:

Posté
Tu crois que ton entourage en profiterait davantage? Une fois que tu as pointé quelque chose et que le moteur tourne, il n'y a plus qu'à regarder... sans la monture, ils vont galérer un max!

Mais bon, Orion Optics fait des supports pour dobson...

;)

C'est pas faux !!! Je trouvais le dobson plus accessible... Peut etre que je me trompe...

Posté
pour en faire profiter plus facilement mon entourage, je me demandais si je pouvais mettre mon tube sur ce genre de monture.

Oui, c'est vrai que l'équatoriale est plus simple pour les touristes et consommateurs, en passant, d'images furtives à l'oculaire. Sans implication, et donc sans réelle émotion. Juste "pour voir". Oh ! C'est joli...

La monture dobson conviendra mieux à ceux qui veulent vraiment voir et suivre, établir un contact avec le ciel...et aux enfants, bien sûr. :cool:

Ca va, comme ça ? :be:

Posté
Oui, c'est vrai que l'équatoriale est plus simple pour les touristes et consommateurs, en passant, d'images furtives à l'oculaire. Sans implication, et donc sans réelle émotion. Juste "pour voir". Oh ! C'est joli...

La monture dobson conviendra mieux à ceux qui veulent vraiment voir et suivre, établir un contact avec le ciel...et aux enfants, bien sûr. :cool:

Ca va, comme ça ? :be:

Well done... :1010:

Je m'excuse par avance d'avoir relancé le débat et de ce qui va se passer par la suite dans ce thread, et :jesors:

Posté

Je rectifie une erreur dans le titre: impossible d'acheter séparément une monture de Dobson, comme le dit Gégé un Dobson est une absence de monture.

Donc impossible d'acheter une absence de monture. Un tas de fibres de bois agglomérées peut-être...

Sérieusement, une équatoriale motorisée, et peut être un petit marchepied pour les enfants, c'est bien mieux pour les démos, rien à chercher ou à suivre.

Posté
c'est bien mieux pour les démos, rien à chercher ou à suivre.

Nous sommes d'accords. :)

Pour les démos...

Le dobson, c'est plus profond. Un contact avec le ciel. On ne touche pas à ça impunément...

Posté
Nous sommes d'accords.

Bien évidemment, Jeff!

Et la communion avec la mécanique céleste lors de la mise en station, c'est du pipeau?

Ah ces feignasses assises, incapables d'appréhender la finesse d'une mécanique simple et si perfectionnée à la fois...

Posté

Fiontus, mon ami-des-étoiles, tout le monde ne peut apprécier l'acte fondateur, profond, au sens mystique, qu'est une mise en station. Cela ne s'apprend pas, on le ressent, ou pas. Et après la mise en station, le suivi équatorial, tout simple parce qu'en parfaite harmonie avec le mouvement céleste, est un échange amical avec le ciel, on en fait partie, on le suit, naturellement.

Rien à voir avec le mouvement cahotique et désordonné que l'absence de monture impose à l'observateur, faute, justement, d'avoir pris quelques secondes pour littéralement se connecter à l'univers...

:be:

Posté

Pour montrer le ciel au public, une monture Dobson n'est pas une mauvaise idée non plus : ainsi ils peuvent manipuler le télescope, le tourner, le conduire en quelque sorte, et non pas seulement regarder dedans. Évidemment, il y a les défauts habituels et connus du Dobson (pas de motorisation).

Pour le débat lancé avec beaucoup d'exagération et d'humour par GéGé et Fiontus, je refuse de rentrer dedans, c'est hors-sujet. Je dirais juste qu'une monture Dobson est une monture, mais je pense que personne, sérieusement, ne prétend le contraire.

Posté
Pour le débat lancé avec beaucoup d'exagération et d'humour par GéGé et Fiontus' date=' je refuse de rentrer dedans...[/quote']

:p

Posté

Tiens j'me souviens avoir très apprécié d'utiliser mon petit 114 sur equatoriale, en visuel. C'était sous le ciel de la Réunion, un vrai régal à manipuler : je l'avais mise à l'équerre pour l'utiliser en azimutale façon dob.

(:be:)

Posté
Je dirais juste qu'une monture Dobson est une monture, mais je pense que personne, sérieusement, ne prétend le contraire.

Ah, Gégé, on s'est fait eu. :be:

Posté

....

Rien à voir avec le mouvement cahotique et désordonné que l'absence de monture impose à l'observateur, faute, justement, d'avoir pris quelques secondes pour littéralement se connecter à l'univers...

:be:

Hum, tient ça sent le vécu... Une expérience traumatisante à ce que je vois...:p

Heureusement que Den a trouvé la troisième voie...;)

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.