Aller au contenu

connexion pc et etx 90

Obywan

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous

Nouveau sur ce site , je m'adresse a vous pour un probleme de connexion entre mon pc et un Meade etx 90.

J'ai installe autostar sur mon pc , et si j'ai bien saisi je dois pouvoir le guider via le PC , j'ai connecte le Meade et le pc avec le cable fourni (type ethernet) , mais apparement le pc ne le reconnais pas msg d'erreur "can't open com1" (windows xp):cry::cry::cry:

si qq a deja rencontre ce genre de probleme ........

Je ne possede un telescope que depuis un mois (cadeau que j'ai fait a ma petite fille pour ses 10 ans)

A charge pour moi de le faire fonctionner et de lui apprendre (dur, dur ..plus ardu que je ne le pensais au depart)

Merci

Posté

Bonsoir,

J'ai longtemps utilisé un ETX 125 qui a la même raquette de commande que l'ETX 90.

Si tu utilises le câble "officiel" de Meade, c'est le câble long qu'il faut utiliser pour contrôler le 90 à l'aide d'un PC ; l'autre sert à faire une copie directe entre deux raquettes. Le branchement doit être fait entre une prise série du PC et la deuxième prise de la raquette.

Je ne vois pas bien de quel logiciel tu parles quand tu dis que tu as installé l'Autostar sur ton PC... Cartes du ciel de Patrick Chevalley est un très bon logiciel gratuit pour contrôler un ETX.

Si le COM1 ne fonctionne pas, il faut peut-être tout simplement utiliser le COM2, ou un autre. Actuellement j'utilise le COM5 pour contrôler un LXD75, avec un adaptateur port série.

Une "bible" si tu parles l'anglais, le site de Weasner : http://www.weasner.com/etx/menu.html

Un forum dédié à l'ETX : http://fr.groups.yahoo.com/group/etx/

A+

Maurice

Posté

Bonsoir,

Je n'ai pas d'ETX, mais c'est plutôt curieux une liaison éthernet entre un pc et une

monture:?:

D'habitude c'est une liaison série entre pc et monture.Celles que je connais en tout cas EQ6,EM400.

Est-ce vraiment un cable ethernet ?

Je viens de regarder une doc d'un etx, la liaison pc monture se fait avec un cable

RJ9 (liaison série,pas fournit apparemment).

Bernard

Posté
Je viens de regarder une doc d'un etx, la liaison pc monture se fait avec un cable

RJ9 (liaison série,pas fournit apparemment).

Bernard

Oui, il y a d'un coté du cable cette petite prise en plastique transparent RJ9 qui est la même que celle utilisée pour le téléphone et de l'autre coté une prise DB9 à brancher sur le port série de ton ordi. Ajoute un convertisseur Série-->usb dans le cas ou le pc n'a pas de port série..

Ensuite vérifie que le port série utilisé par le cable correspond bien avec celui choisi dans le logiciel Autostar Suite.

Aller dans:

Panneau de configuration-->system--> onglet Hardware, bouton: Device Manager. Ouvrir la liste des ports COM et voir lequel est utilisé..

Si le cable est le bon, et si la correspondance des numéros de ports série est correcte, le télescope devrait réagir... :cool: Zzzzzip !

-

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.