Aller au contenu

premier CROA du 460

tutu56

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous!!!!!!! enfinnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

Mon tout premier CROA avec mon gros joujou.Bien que pas encore tout a fait opérationnel il est néanmoins utilisable mais pas avec tout le confort prévu.Il manque encore des freins et une motorisation fine indispensable pour aprécier les images planétaires à fort grossissement ( les Dobson en bavent d'envie !!!:p:p)

Bon voilà : j'installe tout le bestiau; pas encore bien rodé mais en 10 min pas plus le mastodonte est en place pres à être utilisé.J'installe l'embase et le fer à cheval, je monte (comme par enchantement le tube) que je viens enchassé sur la montre.En dernier lieu j' "enquille" le barillet ( et son miroir) à l'arrière du tube.

Petite collimation et le voilà prêt!!!!!!!

Il fait encore jour (le crépuscule comme à être long à cette saison) et ma première cible fut saturne.On commence avec le 20 mm qui offre déjà 110X de grossissement.La planete aux anneaux se detache d'un fond de ciel encore bleutée, comme figée.

Je mets le 12 mm ( soit 180 X); l'image est toujours nette mais c'est déjà moins confortable vu l'absence de motorisation et de mouvements doux.Néanmoins c'est magnifique!

Puis viens le 5 mm : la c'est franchement inconfortable pour les même raison que précédement.Dans les trous de turbulence et à plus de 400 x la planète aux anneaux dévoile de subtiles détails : ses bandes nuageuse, des détails dans ses anneaux et bien sur ses satellites (4).J'ai hate de motoriser la bête afin de profiter au mieux de ses possibilités.Pour l'intant il a un peu le même handicap que les dobsons (plus pour très longtemps)

Même si je n'ai pu atteindre 2x le diamètre en grossissment, à près d'une fois le diamètre je pense qu'on peu prendre çà comme une bonne nouvelle: le miroir n'est pas mauvais!!!!

La nuit avance et les objets du ciel profond me guettent.Je commence par la chevelure de Bérénice (of course!!) malgré la mauvaise transparence du ciel (très blanc) c'est agréable de voir des galaxies un peu partout en se promenant dans la constellation.On voit bien qu'on a affaire à un grand diamètre: les galaxies dévoilent leurs structures.Vivement de bonnes nuits étoilées!!!!

Ensuite l'incontournable M 51. Avec la mauvaise transparence je ne l'ai pas vu aussi bien que dans le c14 de Stefastro , néanmoins de fines structures dans les deux galaxies sont nettement identifiable.Avec le 12 mm elle est magnifique.

Un petit tour sur M 13, égal à lui même toujours aussi beau.Les étoiles sont parfaitement résolues jusqu'en son centre.Il faudra attendre de meilleurs conditions météo pour l'aprécier pleinement.

Bref petit CROA mais déjà un instrument prometteur.Je suis actuellement en train de motoriser la bête.L'axe de déclinaison est déjà prèsque terminé.Restera l'axe horaire.

Quelques données techniques

diamètre 457 mm

focale 2200 mm

F/d 4.81

Longueur du tube 1m90

Poids du tube (avec tourillons et barillet de rotation du tube) : 17 kg sans optique

40 kg avec le miroir

Poids du barillet (avec miroir) 23 kg

Embase + monture : 15 kg environ

Poids total de l'instrument 55 kg optique comprise.

Posté

Oooooooh

Il l'a fait!!!

Bravo Tutu, comme ça doit être un moment émouvant pour toi, ce test "en vrai"!!

Se ballader aux milieu des galaxies comme dans un champs de fleurs, quel pied ça doit être...

Vivement la suite!:D

Et encore félicitation pour ton travail, CHAPEAU!:cool:

Posté

Ca y est c'est parti mon Tutu.

Dés que le ciel sera bon tu vas t'éclater.

J'attends la suite.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Et c'est partis !

Première lumière, premiers photons haaaaa quelle émotion tu as dut avoir :rolleyes:

Les derniers réglages vont sans doute être très intéressant, j'éspère qu'ils vont te le rendre au maximum opérationnel pour te réconpenser de tout le mal que tu t'es donner pour le mettre au monde ;)

Posté

Bravo Tutu, comme ça doit être un moment émouvant pour toi, ce test "en vrai"!!

Se ballader aux milieu des galaxies cratères lunaires comme dans un champs de fleurs, quel pied ça doit être...

Comment ça plagiat ? :be:

Cool, une fois motorisé tu pourras faire de l'imagerie au 460, chanceux va !;):p

Albéric

Posté

Bravo Tutu , un 460 en moins de 10mn , énorme . Maintenant tu vas t'en mettre plein les yeux , dommage que tu ne sois plus à Toulon ? GGRRRRREEUUU.

Posté

Oui je ne suis plus à Toulon mais je suis resté grand voyageur !!! lol !!! Donc je n'ai rien contre une petite escapade dans le coin!

Posté

La nuit avance et les objets du ciel profond me guettent.

.

Salut Tutu 56,

Belle inversion des rôles, car j'ai comme l'impression que c'est nous qui guettons les objets di ciel profond. Eux ils sont la-haut tranquilles (enfin tranquille !!) ils ne demandent rien à personne, je suis presque certain qu'ils ne se posent pas ces questions : "il y a t-il d'autres galaxies après la nôtre, suis-je la seule dans cette univers et c'est quoi ces petits points qui brillent et ces taches floues quand il fait nuit. Le noir du ciel est un miroir qui revoit notre vision en un croa qui porte le nom de catalogue : tutu460-1

J'attends le tutu460-2 avec impatience

Posté

Salut Tutu

J'ai loupé ce compte-rendu hier, Lasilla m'en a parlé la nuit dernière, il fallait que je lise ça ! :)

Et bien Bravo, ça fait plaisir de constater l'aboutissement de ton projet, du moins dans les grandes lignes ; une fois la motorisation en place, ça va être impressionnant, je n'en doute pas !

J'espère avoir un jour le plaisir de pouvoir zieuter dans ce bel instrument ... :cool:

Vivement le CROA phase 2 !

Cieux clairs !

@+

Vincent

Posté

Tutu? Tu es fou, un éblouissant fou!

C'est grandiose ce que tu as fait, je n'ai pas de mots! Si, deux: admiration, et respect, et encore un: chapeau bas, ô maître!

:-_-:

Posté

Ouuaahou superbe réalisation, merci gégé et Lasilla pour les liens

Désolé Lasilla, mais je ne suis pas assez régulièrement sur ce forum, donc j' ai pas vu le sujet

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.