Aller au contenu

Le goto sur une HEQ5 comment on le fait marcher ??!?

Cbastos

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

C'est un astram épuisé ("neuronalement", m'en faut peu :be: ) qui vous écrit.

Le sujet a été mainte fois abordé mais je ne m'en sors pas. J'ai une HEQ5 syntrek, couplée à une interface pierro-astro pour le goto. Etant en ville, le goto me servirait ( servirait car depuis janvier que j'ai la monture, je n'ai pas pu m'en servir correctement) à atteindre des cibles non visibles pour faire de la photo.

Mais voilà j'ai beau lire et relire, encore et encore la notice de la monture pour regler correctement la monture en fonction de la date, longitude, heure, etc, mais rien n'y fait le tube ne va pas où il faut. Je dois mal comprendre un truc et je sais pas quoi. Quelqu'un pourrait-il m'expliqué pas à pas la procédure, du réglage des cercles date/longitude, heure, le viseur polaire, enfin tout quoi.

Merci.

Seb (fatigué) :cry:

Posté
Salut à tous,

C'est un astram épuisé ("neuronalement", m'en faut peu :be: ) qui vous écrit.

Le sujet a été mainte fois abordé mais je ne m'en sors pas. J'ai une HEQ5 syntrek, couplée à une interface pierro-astro pour le goto. Etant en ville, le goto me servirait ( servirait car depuis janvier que j'ai la monture, je n'ai pas pu m'en servir correctement) à atteindre des cibles non visibles pour faire de la photo.

Mais voilà j'ai beau lire et relire, encore et encore la notice de la monture pour regler correctement la monture en fonction de la date, longitude, heure, etc, mais rien n'y fait le tube ne va pas où il faut. Je dois mal comprendre un truc et je sais pas quoi. Quelqu'un pourrait-il m'expliqué pas à pas la procédure, du réglage des cercles date/longitude, heure, le viseur polaire, enfin tout quoi.

Merci.

Seb (fatigué) :cry:

Passes moi un M.P. avec un téléphone ce sera plus simple.

tu parles de GOTO, de règlage du viseur polaire il y a des confusions!

Pierre

Posté

Oui j'ai du mal à m'expliquer. Je demandais plus de l'aide pour la MES qu'autre chose dans mon message précédent.

En fait ma mise en station est bien (au viseur polaire) mais mon souci est de savoir comment doit se trouver l'axe AD au moment de lancer carte du ciel. C'est plus clair ? Ou pas...

Parce que je ne sais pas dans quelle position, carte du ciel, croit qu'est mon axe AD, c'est important ça, non ? Et si ça l'est, c'est pour ça que le goto ne go nul part, non ?

Quand j'y pense je n'ai jamais fait l'alignement sur X étoiles, boulette ?

Posté

Eh oui ! couscous canigou aux boulettes, tu en prendras 3 kgs et sans boire ,

tu t'es reposé, tes neurones vont mieux ?

si non appelle Chamois06, il te fait une offre appréciable .

Basile

Posté
.................. mais mon souci est de savoir comment doit se trouver l'axe AD au moment de lancer carte du ciel. C'est plus clair ? Ou pas...

Parce que je ne sais pas dans quelle position, carte du ciel, croit qu'est mon axe AD, c'est important ça, non ? Et si ça l'est, c'est pour ça que le goto ne go nul part, non ?

Tu dois démarrer en position "home park" c'est à dire barre des poids qui pointe le sol bien // au pied nord.

et télescope qui vise la polaire que tu dois avoir dans ton chercheur pas trop loin du centre. Avec un oculaire longue focale la polaire est dans le champ ,pas au centre car polaire est à 45' du N astronomique.

Pierre

Posté

Bonjour Seb,

En fait, tu peux utiliser ta monture de plusieurs facons : :cool:

Utilisation en mode "manuel":

1) Alignement polaire "physique" de la monture à l'aide du viseur polaire

2) pointage manuel au chercheur d'un objet (Saturne, Lune ... )

3) passage en mode "suivi sidéral ou lunaire ... "

Largement suffisant pour faire de l'acquisition webcam par exemple.

Pour une utilisation en Goto , à partir d'un logiciel de Carte du Ciel ou de la raquette :

- Je pense qu'il faut imperativement passer par la procédure d'alignement de la raquette en plus de l'alignement polaire "Physique" de la monture. C'est ce que je fais en tout cas.

- Scope pointé vers l'etoile polaire , tu mets en marche ta monture et tu appliques la procedure d'alignement proposée : Rentrer les coordonnées GPS du lieu (reste en memoire), date et heure, si heure d'ete ou non (daylight saving), puis alignement sur une ou 2 étoiles ...

Apres tu passes en mode "RS232" pour basculer sur une utilisation en carte du ciel ( sur mon ancienne raquette en tout cas)

Jean

Posté

bonjour

je pense (cela m'arrive) qu'avant de faire du goto avec l'ordinateur et l'interface pierro qui je crois fais de l'autoguidage :?:et non du goto.

de commencer par la raquette.;)

apres on passe a l'etape suivante.

si la base du goto(raquette )n'est pas comprise :cry:inutile d'aller plus loin

alain

Posté

Un petit truc a ne pas oublier , dans la 2eme fenetre de l'eqmod chaque fois que tu connect la monture il faut pas oublier de valider les coordonnées de ton site en appuyant sur ok , sinon la monture part à l'ouest quand tu lui demande d'aller à l'est , ca met arrivé plusieur fois d'oublier et chaque la monture part à l'envers.

C'est le bouton set dans l'image ci dessous qu'il faut valider.

eqascomwn9.png

Posté
Tu dois démarrer en position "home park" c'est à dire barre des poids qui pointe le sol bien // au pied nord.

et télescope qui vise la polaire que tu dois avoir dans ton chercheur pas trop loin du centre. Avec un oculaire longue focale la polaire est dans le champ ,pas au centre car polaire est à 45' du N astronomique.

Pierre

Voilà c'est ça que je voulais savoir, je vais repartir de zéro avec tes conseils, si j'arrive à rien on s'appellera :)

bonjour

je pense (cela m'arrive) qu'avant de faire du goto avec l'ordinateur et l'interface pierro qui je crois fais de l'autoguidage :?:et non du goto.

de commencer par la raquette.;)

apres on passe a l'etape suivante.

si la base du goto(raquette )n'est pas comprise :cry:inutile d'aller plus loin

alain

Je n'ai pas la raquette goto, mais une interface pour le pilotage pc/goto et une autre pour l'autoguidage. Ma monture est une syntrek, c'est à dire même mécanique que les pro goto mais sans la raquette.

Un petit truc a ne pas oublier , dans la 2eme fenetre de l'eqmod chaque fois que tu connect la monture il faut pas oublier de valider les coordonnées de ton site en appuyant sur ok , sinon la monture part à l'ouest quand tu lui demande d'aller à l'est , ca met arrivé plusieur fois d'oublier et chaque la monture part à l'envers.

Me souviens de ça il y a quelque temps, elle partait à l'envers, mais je me fais plus avoir :)

Merci à tous :)

Posté

Moi qui possède une monture HEQ5 PRO GOTO d'après ce que j'ai compris sunfish 22 je régle ma polaire à l'aide du viseur polaire ensuite je cherche manuellement grace a mon chercheur (saturne par exemple) pui j'allume ma raquette et je met suivi sideral ou lunaire et sa suite l'objet en question ? je n'ai pas besoin de faire d'alignement sur les etoiles ni de rentrer l'heure gmt + coordonnée du lieu ou je me trouve ?

Posté
Moi qui possède une monture HEQ5 PRO GOTO d'après ce que j'ai compris sunfish 22 je régle ma polaire à l'aide du viseur polaire ensuite je cherche manuellement grace a mon chercheur (saturne par exemple) pui j'allume ma raquette et je met suivi sideral ou lunaire et sa suite l'objet en question ? je n'ai pas besoin de faire d'alignement sur les etoiles ni de rentrer l'heure gmt + coordonnée du lieu ou je me trouve ?

Parfaitement, mais tu n'a pas de goto, pour changer d'objet, tu desserres les frein tu le cherches au chercheur, tu pointes dessus serres les freins et la monture suit, comme un EQ2 motorisée ;) ou une skyview pro

Pierrte

Posté

eqascomwn9.png

Probléme corriger avec la version 1.13

Posté
Probléme corriger avec la version 1.13

Arfff je l'ai essayer sous vista , et impossible de la faire fonctionner correctement , plantage systematique au bout de 5 mn , meme avec les dernier drivers ascom , je suis donc revenu a la version 1.08.

Posté

Bhôôôô, quel binz cette interface:b:!!!!! Tout dans la même fenêtre, ça ne semble pas évident du tout ce truc....:b:

Nico

Posté
Bhôôôô, quel binz cette interface:b:!!!!! Tout dans la même fenêtre, ça ne semble pas évident du tout ce truc....:b:

Nico

Lolll ca semble compliqué , mais en fait c'est trés simple , il faut juste s'habitué.

Posté

C'est clair au debut tu prend peur mais elle est trés simple.

eric30 tu a essayer avec la version ascom5 ?

Posté
eric30 tu a essayer avec la version ascom5 ?

Oui c'est celle que j'utilise sous vista et CDC(version 2.76 et 3.0 beta) avec la version 1.08 de l'interface , ca marche pas avec la version 1.13 (chez moi en tous cas), mais impec avec 1.08.

Posté

J'ai suivis les divers conseils que vous m'avez donné, et

ÇA MARCHE !!!!!!!!!!!!! :banana::break:

:fete:

Merci. :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.