Aller au contenu

Désespéré :(

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier soir la météo prévoit le premier ciel clair depuis plus d'un mois et avant Dieu sait quand. Je sors donc le matériel (GSO 200/100, EOS 350D, Atlas EQ-G sous EQMod, lunette guide 80/480 avec webcam LP NB, PHPGuiding aux commandes) dans l'après-midi sous les nuages et ô miracle, vers 20h ça se dégage comme prévu! (pour info j'ai laissé définitivement tomber Météo France qui n'est même pas fichu de prévoir le temps qu'il est en train de faire au profit de AccuWeather.com, beaucoup plus fiable).

Donc je cale tout, mise en station, équilibrage, focalisation et tout le toutim et je pointe M51. Je fais une pose de 300 secondes pour voir et voilà le résultat :cry:

Image_1110.jpg

Pusieurs essais m'ont donné des résultats toujours aussi pourris, mais pas strisctementidentiques. Pensnat que la proximité du pôle n'aidait peut-être pas, je tente M64:

Image_1122.jpg

Pas mieux :(

J'ai vérifié mon équilibrage, ma mise en station, le serrage des différents éléments (scopes, freins) et rien à faire. C'est pourtant exactement la même config que les essais sur le trio du lion de l'autre jour:

trio_wb_1280_3.jpg

Où le suivi était impeccable. Seule différence, l'autoguidage produisait parfois un petit "cloc-cloc" comme si une VSF changeait de sens avec un léger jeu. Et l'étoile guide se promenait un peu plus qu'à l'accoutumée dans la fenêtre du logiciel. J'avais aussi mis un petit peu moins de contrepoids un peu plus loin sur la barre.

Quelqu'un a-t-il une idée? Je suis désespéré, on a un ciel clair tous les deux mois et je l'ai raté.

Posté

Ca a vraiment gigoté dans tous les sens :b::b::b:

Si ça vient du logiciel, je ne vois que 2 explications possibles :

1 - mauvais paramétrage de ton logiciel d'autoguidage

2 - l'étoile guide n'était pas "accrochée" par le logiciel

Mon conseil : passe à Guidemaster ;)

Sinon, c'est peut-être ta lunette guide qui n'était pas suffisamment solidaire de l'instrument de prises de vues...

Nico

Posté

Salut,

La lunette guide, elle est fixée comment ??

n'est ce pas elle qui se baladait ??

J'ai déjà eu le coup et c'était les anneaux qui étaient mal serrés sur la qeueu d'arronde et une autre fois une vis de l'anneau qui n'appuyait pas assez sur la lulu.

As tu aussi vérifié ta bague "T", elle on tendance à se dessérer ce qui provoque un jeu.

Voilou quelques pistes, mais il y an a d'autres...

@+

Lucien

Posté
Bonjour,

Hier soir la météo prévoit le premier ciel clair depuis plus d'un mois et avant Dieu sait quand. Je sors donc le matériel (GSO 200/100, EOS 350D, Atlas EQ-G sous EQMod, lunette guide 80/480 avec webcam LP NB, PHPGuiding aux commandes) dans l'après-midi sous les nuages et ô miracle, vers 20h ça se dégage comme prévu! (pour info j'ai laissé définitivement tomber Météo France qui n'est même pas fichu de prévoir le temps qu'il est en train de faire au profit de AccuWeather.com, beaucoup plus fiable).

Donc je cale tout, mise en station, équilibrage, focalisation et tout le toutim et je pointe M51. Je fais une pose de 300 secondes pour voir et voilà le résultat :cry:

Où le suivi était impeccable. Seule différence, l'autoguidage produisait parfois un petit "cloc-cloc" comme si une VSF changeait de sens avec un léger jeu. Et l'étoile guide se promenait un peu plus qu'à l'accoutumée dans la fenêtre du logiciel. J'avais aussi mis un petit peu moins de contrepoids un peu plus loin sur la barre.

Quelqu'un a-t-il une idée? Je suis désespéré, on a un ciel clair tous les deux mois et je l'ai raté.

Pour ton premier cas (M51) je vois un primaire qui est un peu à l'aise sur son barillet. Il glisse d'un bord à l'autre, j'ai déjà eu la cas. On entend un petit cloc et hop un saut sur l'image alors que le guidage lui continu tranquillement.

Ensuite as-tu faits un déséquibre sur AD de manière à ce que le moteur tire en permanence, si l'équilibrage est parfait comme l'axe AD doit toujours avoir un léger jeu tu as des rattrapage dans un sens et dans l'autre, je pense l'origine du "cloc-cloc".

A quelle vitesse guides-tu ? 0.25X est très efficace

Pour les photos avec les étoiles en carré (M64) tu as un truc qui bouge entre l'axe guideur et l'axe imageur, jeu le PO de la lunette guide? WC mal serrée ? bague T ayant du jeu, pas serrée à fond?

Je te souhiate plus de chance que pour moi: j'ai un glissement entre axe de guidage axe de photo depuis des mois, pesque 1 an!, je ne suis pas arrivé à trouver la (les) causes (s)!

Pierre

Posté

salut !

J'ai eu le meme genre d'image avec guidemaster il n'y a pas longtemps ... avant de découvrir que c'était un problème de port USB .... Mon interface d'autoguidage fonctionnait tres bien seules, ma webcam fonctionnait tres bien seule ... mais les 2 en meme temps .... j'autoguidait rien !

Bref ... apres désintallation de tout et réinstallation, ca marche de nouveau. En fait, ce sont les drivers de la SPC qui occasionnait un conflit.

Ca n'est peut etre pas ton cas mais c'est tou de meme à vérifier

Pifou

Posté

Salut ;)

Dans le cas ou la webcam serait en cause (cf dessus), branches là sur un controleur usb séparé du reste.

Pour celà, vérifie dans ton gestionnaire de périphérique qu'elle est seule, ou avec la souris à la limite, sur un controleur à part.

Sinon, jettes un oeil au niveau des fixations des colliers de ton 200 sur la queue d'arronde.

Je me suis aperçu que mon OO 150 brandigolais à sa bonne guise à cause de ça ... d'ailleur, il brandigole toujours ... les colliers OO sont trop fins, du coup, il se "tordent" sous l'effet du poids du 150 ...

Vérifies aussi si tu n'as pas un jeu sur l'axe d'AD ou DE. pas au niveau des VSF, mais bien des axes eux même ... qu'il n'aient pas de jeu dans leurs palliers ou roulements ...

Je ne te montrerais pas mes images de M13 d'il y a 2 semaines ... sur 60 poses de 5 minutes, j'en ai gardé ... 14 ... :cry:

J'ai "résolu" tout ces problèmes énoncés ... maintenant, j'attends un nouveau soir correcte pour valider ...

J'ai cependant pu faire un bref essai il y a peu, et voilà le résultat :

pose de 10 minutes à 100 iso - 150/750 OO - 300D - guidage 80ED - toucam1/4 n&b + réducteur de focale 0.5x

http://astrojbm.free.fr/temp/IMG-600s-100-1444793086.JPG

Voilà ;)

Bon courage ... je sais que c'est râgeant ... ;)

Posté
Pour ton premier cas (M51) je vois un primaire qui est un peu à l'aise sur son barillet.

RRHHHHAAAAGGGGHHHHHHH

J'avais oublié de serrer les trois visses poussantes après la collimation :cry::cry::cry:

Bon, ben je revois tout ça et je reviens au prochain ciel clair, d'ici deux mois...

Posté

On en revient toujours aux basiques :D

Content tout de même pour toi, car au moins le problème est clairement identifié, et facilement correctible :rolleyes:

Nico

Posté

Content que tu aies trouvé.

Tant mieux si ce n'est que ça.

C'est le métier qui rentre.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

N'est-ce que ça je ne sais pas, le primaire n'a pas l'air de beaucoup bouger sans les vis poussantes, il est tout de même monté sur ressorts... Mais au moins j'ai une piste, c'est déjà mieux que rien! Je vais me faire une check-list avec des cases à cocher, j'oublie toujours un truc qui me fait perdre du temps.

Posté

Est-ce que ça ne pourrait pas être la bague de l'APN qui bouge dans le PO ? Parce que j'ai remarqué, mais c'est avec le Baader mpcc, qu'avec le serrage annulaire il faut prendre des précautions pour que ça soit bien positionné et bien serré.

Posté

Bon, j'ai fait de gros progrès alors je vous raconte, des fois que ça puisse servir :)

Il fait clair ce soir, miracle, donc je me suis ré-attelé à M51. J'ai tout resserré, bloqué, testé, c'est bien raide de partout. Je lance donc l'acquisition. Au début, rebelote, j'ai des soucis de guidage et toujours mon cloc-cloc.. Par contre je remarque que le logiciel a du mal a rester accroché à l'étoile, l'image se fige parfois. Depuis la dernière fois où ça marchait, le gros changement est que ma webcam a maintenant un capteur NB et était donc en mode RAW. Je me dis que ça peut être un souci de débit usb, je passe donc ma webcam en couleur optimisé (oui, avec un capteur NB, je sais :) ) pour récupérer la compression et là miracle: ça marche! Il s'agit donc bien d'un souci de débit usb. J'ai un adaptateur PCMCIA qui me donne deux ports USB2, je vais essayer par là mais là il faut se méfier de l'alimentation. En tout cas c'est en train d'imager et c'est déjà un net progrès! Quant au cloc-cloc, ben je ne scais pas ce que c'est au final. Peut-être une résonance dans le tube du GSO.

Posté
Bon, j'ai fait de gros progrès alors je vous raconte, des fois que ça puisse servir :)

Il fait clair ce soir, miracle, donc je me suis ré-attelé à M51. J'ai tout resserré, bloqué, testé, c'est bien raide de partout. Je lance donc l'acquisition. Au début, rebelote, j'ai des soucis de guidage et toujours mon cloc-cloc.. Par contre je remarque que le logiciel a du mal a rester accroché à l'étoile, l'image se fige parfois. Depuis la dernière fois où ça marchait, le gros changement est que ma webcam a maintenant un capteur NB et était donc en mode RAW. Je me dis que ça peut être un souci de débit usb, je passe donc ma webcam en couleur optimisé (oui, avec un capteur NB, je sais :) ) pour récupérer la compression et là miracle: ça marche! Il s'agit donc bien d'un souci de débit usb. J'ai un adaptateur PCMCIA qui me donne deux ports USB2, je vais essayer par là mais là il faut se méfier de l'alimentation. En tout cas c'est en train d'imager et c'est déjà un net progrès! Quant au cloc-cloc, ben je ne scais pas ce que c'est au final. Peut-être une résonance dans le tube du GSO.

Salut vincent , je sais pas comment tu branche ton usine , mais la meme chose m'est arrivé en branchant tous sur un hub avec alim externe , probleme de debit la caméra lagué , depuis je reserve un port usb exclusivement pour la cam et plus de probleme .

Par contre ton cloc cloc , c'est pas catholique tu devrais jeter un oeil au engrenage de la monture faudrais pas que quelque chose soit desséré et détruise petit a petit la monture.

Bon courage Eric.

Posté

Heureux d'apprendre que tu as trouvé la source des tes soucis.

Quant au cloc-cloc, ben je ne scais pas ce que c'est au final. Peut-être une résonance dans le tube du GSO.

Je n'ai pas de cloc-cloc mais j'ai été surpris par la résonance des moteurs dans le GSO.

Posté
Salut vincent , je sais pas comment tu branche ton usine , mais la meme chose m'est arrivé en branchant tous sur un hub avec alim externe , probleme de debit la caméra lagué , depuis je reserve un port usb exclusivement pour la cam et plus de probleme .

Ben pourtant ma cam est justement connectée sur un port à part et pas sur le hub, je m'étais méfié du coup. Mais sans doute les deux prises sont-elles sur le même contrôleur.

Par contre ton cloc cloc , c'est pas catholique tu devrais jeter un oeil au engrenage de la monture faudrais pas que quelque chose soit desséré et détruise petit a petit la monture.

Le cloc cloc en question est llié aux corrections en déclinaison, notamment direction nord. Ca me fait peur d'ouvrir la monture et me taper le réglage du jeu de la VSF après :(

Posté
Le cloc cloc en question est llié aux corrections en déclinaison, notamment direction nord. Ca me fait peur d'ouvrir la monture et me taper le réglage du jeu de la VSF après :(

Ha ben si c'est ce cloc-cloc je l'ai aussi mais il est vraiment léger. A chaque cloc ou cloc-cloc mon interface passe au rouge qui indique une correction en effet.

Posté
Ha ben si c'est ce cloc-cloc je l'ai aussi mais il est vraiment léger. A chaque cloc ou cloc-cloc mon interface passe au rouge qui indique une correction en effet.

Ah ben me voilà rassuré :) ou te voilà inquiet :be: Oui, c'est très léger. Je l'ai entendu la première fois quand j'ai autoguidé sur un pixel chaud (les c... ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît) où bien spur l'autoguidage faisait n'importe quoi dans tous les sens.

Moi aussi la résonance des moteurs m'a surpris, j'ai eu peur que ça influe sur l'image mais apparemment non.

Posté

Oui, oui, le coup du pixel chaud il est pas mauvais. :D

Sinon, comme tu me connais maintenant, tu t'imagines bien que c'est pas demain la veille que je démonte la monture pour tenter de voir d'où vient et/ou de supprimer ce désormais fameux cloc-cloc. ;)

Et sinon, hier soir, ça a donné quoi ? Moi c'était pas mon soir. Tout tournait de travers et du coup j'ai tout rangé et je suis rentré regarder NYPD Blue.

J'ai un mal de chien à trouver une étoile guide...

Posté
Oui, oui, le coup du pixel chaud il est pas mauvais. :D

Sinon, comme tu me connais maintenant, tu t'imagines bien que c'est pas demain la veille que je démonte la monture pour tenter de voir d'où vient et/ou de supprimer ce désormais fameux cloc-cloc. ;)

Depuis que j'ai ruiné ma SVP en voulat la regraisser, je suis très prudent également!

Et sinon, hier soir, ça a donné quoi ? Moi c'était pas mon soir. Tout tournait de travers et du coup j'ai tout rangé et je suis rentré regarder NYPD Blue.

J'ai un mal de chien à trouver une étoile guide...

Bon choix pour la série, c'est déjà ça :be:

C'est bizarre ton problème d'étoile guide avec la short tube... Tu n'as pas modifié ta webcam en longue pose? Ca aide carrément.

Sinon ama soirée, le temps de tout mettre en route et d'identifier les problèmes j'ai pu faire 15 poses de 4 minutes. Après j'ai voulu faire le malin et recadrer la photo puis recalibrer PHDGuiding et rebelote, c'était de nouveau en double. C'est pas grave vu que j'ai fait toutes les poses recadrées en jpeg vu que j'avais oulié de repasser en raw après recadrage. Et finalement l'étoile guide s'est fait la malle quand le tube a touché le pied. Puis les nuages sont arrivés. Là je me suis dit qu'il était temps d'aller au lit, j'ai tout rangé et ai laissé le 350D et le PC dehors pour qu'il fasse ses darks tout seul dans son coin, ça lui fait le capteur. J'ai empilé tout à l'heure, j'ai une zone toute noire assez bizarre sur l'empilement qui n'apparaît pas sur les brutes, sans doute un problème de darks, je regarde ça de plus près ce soir :)

Bilan, 4h dehors pour 1h de pose. Je m'aperçois que le newton est quand même beaucoup plus tâtillon que la lunette pour l'imagerie.

Posté
C'est bizarre ton problème d'étoile guide avec la short tube... Tu n'as pas modifié ta webcam en longue pose? Ca aide carrément.

Heu non. C'est le truc au fer à souder ? :b::s:blush:;)

Je me demande si un petit chercheur bien réglé sur la lunette guide, comme le 6x30 éclairé de chez Orion ne serait pas pratique pour trouver plus facilement ma bonne étoile. :) Parce que là je jongle entre un oculaire et la webcam, c'est ianche. :(

Je m'aperçois que le newton est quand même beaucoup plus tâtillon que la lunette pour l'imagerie.

Ça n'est pas moi qui te dirai le contraire. :b::)

Posté
Heu non. C'est le truc au fer à souder ? :b::s:blush:;)

Oui :) Mais c'est vraiment plus simple à faire qu'il n'y paraît sur la SPC900, même moi j'ai réussi.

Je me demande si un petit chercheur bien réglé sur la lunette guide, comme le 6x30 éclairé de chez Orion ne serait pas pratique pour trouver plus facilement ma bonne étoile. :) Parce que là je jongle entre un oculaire et la webcam, c'est ianche. :(

Le chercheur marche pas trop mal si on le règle vraiment bien.. Mais le capteur d'une webcam c'est qund même petit. Le flip-mirror peut être pas mal aussi, il y a un Vixen à 60 euros. Sinon, la modif LP est la meilleur solution: une étoile guide systématiquement dans le champ :) Quant au capteur NB, c'est carrément royal: hier à 1s de pose je voyais déjà les deux centres de 51, à 10s je voyais les bras...

Ça n'est pas moi qui te dirai le contraire. :b::)

Je t'avais bien dit de prendre un C8! :be::dehors:

Posté
Oui :) Mais c'est vraiment plus simple à faire qu'il n'y paraît sur la SPC900, même moi j'ai réussi.

Heu c'est la manip avec une résistance à souder ? :O_o:

Le flip-mirror peut être pas mal aussi, il y a un Vixen à 60 euros.

Ha ben oui ça me plaît bien ça. Merci.

Sinon, la modif LP est la meilleur solution: une étoile guide systématiquement dans le champ :) Quant au capteur NB, c'est carrément royal: hier à 1s de pose je voyais déjà les deux centres de 51, à 10s je voyais les bras...

Si j'envoie ma webcam chez Piero j'ai rien à toucher du tout dedans ? En attendant le retour j'ai toujours l'autre d'ailleurs.

Je t'avais bien dit de prendre un C8! :be::dehors:

Grrr ! :darth:

;)

Posté
les c... ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

Ahhhh quel bonheur !!! Un fin connaisseur des grands chefs-d'oeuvre du cinéma :)

J'aurais plutôt écrit ... r'connait.... juste pour l'authenticité de l'intonnation originale ;)

Nico

Posté
Heu c'est la manip avec une résistance à souder ? :O_o:

Non, c'est cette manip là:

http://www.bbayle.com/spc900nc/spc900nc.htm

Pas de pistes à couper et de beaux gros plots pour faire les soudures!

Si j'envoie ma webcam chez Piero j'ai rien à toucher du tout dedans ? En attendant le retour j'ai toujours l'autre d'ailleurs.

Pour la modif capteur NB non, il ne faut pas la modifier avant envoi.

Ahhhh quel bonheur !!! Un fin connaisseur des grands chefs-d'oeuvre du cinéma :)

;)

Posté

Bonjour Vincent,

J'espère que tu as trouvé pour tes problèmes. J'ai trouvé quelque chose de bizarre, qui pourrait t'aider ou aider un autre membre. Je me suis apperçu que j'avais un léger jeu dans la bague d'adaptation (achetée neuve sur Ebay, pour pouvoir mettre des objectifs de 42 sur l'EOS)entre mon EOS 300 D et le flip mirror Vixen. Quand la bague est installée sur l'EOS, ça se clipse comme les objectifs, mais contrairement à mon 28/80 prévu pour l'EOS, qui lui ne bouge pas d'un poil une fois enclipsé, j'ai un léger ballant d'un millimètre, ce qui fait que l'appareil pourrait bouger pendant les prises de vues et peut-être provoquer le problème que tu as... Je m'en suis apperçu hier et j'ai mis un bout de scotch pour solidariser un peu mieux la bague avec le corps de l'appareil, 9a ne l'a pas réparer, mais ça ne craint plus de basculer pendant les poses. Il y a une vis minuscule sur cette bague, côté appareil, je l'ai serrée, desserrée, ça résout pas le problème, ça serait un défaut de fabrication ? En plus pour tout arranger, hier, j'avais programmé 20 poses de 3 mn sur M65 et consorts dans le Lion, et comme j'avais déjà eu EOS Utlility qui plantait pendant les poses, j'ai débranché le cable USB après avoir fait ma MAP avec APN Focus, comme ça j'enregistrais directement sur la carte, et je suis parti manger : résultat des courses une seule photo sur les 20 programmées sur la carte (par l'intermédiaire de Guidemaster, j'entendais bien le déclencheur fonctionner régulièrement, donc proviendrais pas de Guidemaster, normalement...) et pour couronner le tout, la seule photo que j'avais avait des étoiles légèrement patatoïdes et 2 satellites que j'avais pas invités ! As-tu déjà eu ce problème ? Et quelqu'un peut-il me renseigner si toi tu ne peux pas ?

Merci d'avance Michel.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.