Aller au contenu

Lunette SkyWatcher 150/750 ??

Magnetix

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Que pensez vous de la lunette de Sky Watcher la 150/750?

a peu pret 650€ ?

Est-elle vraiment moins bonne que des petites apo?

Surtout pour faire de l'astrophoto.

Merci de vos infos et commentaires dessus.

Posté

Pour FrançoisXabier, rien à voir avec le sujet, j'avais pas fait attention que toi aussi t'avais mis Omer comme avatar... A moins que tu ais fait le changement récemment ?

Posté

En fait comme je le disais dans un post il y a quelques jours, j'ai déjà un C11 sur monture EQ6 goto, avec une petite lunette APO de 66mm.

Comme le C11 est encombrant pour etre sur mon balcon (je prefererai l'utiliser en déplacement, dans ces endroits adéquates) , j'aurais voulu une lunette plus petite, pour faire des photos (grand champ) en guidage avec la petite 66mm.

Or jai toujours lu qu'avec un objectif plus grand, c'est mieux.

Est-ce vraiment génant le chromatisme pour des photos de galaxies, nebuleueses etc...

Posté

Bonjour,

Elle est bien sûr bien plus lumineuse qu’une 80mm.

Le chromatisme est très visible sur les étoiles assez brillantes.

Sur des étoiles moyennes la couleur est plus visible qu’avec une optique parfaite, paradoxalement, enfin c’est mon impression.

La réponse en images (c'est très bruité mais fait en ville avec empilement de poses de 8 à 20s) :

Image à 100% :

eAl15o7o7c_20080425_BD_5_1668_L150_750_9fois20s_Crop2.jpg

Autre image à 100%, le centre de M44 avec des étoiles brillantes :

eAl3kE1IkK_20080425_M44_L150_750_12fois20s_crop2.jpg

Une image complète réduite à 30% :

eAl4OpRzFq_20071112_holmes_L150_750_350D_60_fois_10sR.jpg

Cordialement,

Claude

Posté

La 170/750 aura pas mal de chromatisme, elle ne sera pas utilisable en planétaire, du moins sera limité à de faible grossissements. Idem en CP.

Mais il existe des moyens pour limiter le chromatisme, avec des filtres type 'fringe-killer'. Par contre tu auras une forte dominante jaune. Autre solution, le filtre UV-IR Cut plus neutre au niveau des couleur.

Perso je choisirais un tube 150/750 Orion optimisé astrophoto nettement mois cher et sans problème de chromatisme. Comme François Xavier, je n'avais pas lu son intervention.

Albéric

Posté
En fait comme je le disais dans un post il y a quelques jours, j'ai déjà un C11 sur monture EQ6 goto, avec une petite lunette APO de 66mm.

Comme le C11 est encombrant pour etre sur mon balcon (je prefererai l'utiliser en déplacement, dans ces endroits adéquates) , j'aurais voulu une lunette plus petite, pour faire des photos (grand champ) en guidage avec la petite 66mm.

Or jai toujours lu qu'avec un objectif plus grand, c'est mieux.

Est-ce vraiment génant le chromatisme pour des photos de galaxies, nebuleueses etc...

Le chromatisme c'est génant pour tout

Pour la photo le diamètre n'a aucune importance, ce qui compte c'est le F/D pour le temps de pose et la focale pour la taille du champ capturé.

En fonction du champ du détermine la focale puis le diamètre pour avoir le F/D le plus faible.

Tu as déjà une petite APO, je l'utiliserai pour la photo grand champ en guidant avec une petite achromatique comme le 80/400 SW ou Orion. Utiliser une apo pour guider et une achro (150/750) pour la photo c'est le contraire de ce qu'il convient de faire!

Pierre

Posté

"Pour FrançoisXabier, rien à voir avec le sujet, j'avais pas fait attention que toi aussi t'avais mis Omer comme avatar... A moins que tu ais fait le changement récemment ?"

Ben en fait je l'ai depuis longtemps mais je n'ai pas posté ici depuis un moment aussi donc il était passé inaperçu :D Homer, c'est un peu moi ....

Posté
.......................

Que pensez vous de ce choix?

..................

.

bonjour,

Cela dépend de ce que tu veux faire!

Elle a une focale de 950 mm par rapport à ta 66 c'est un peu plus du double.

Avec le même imageur (un 350D par exemple ) avec la 66 mm tu couvres un champ de 3°15' par 2°10 et un F/D d'environ 6.

Avec la 127/950 tu couvres avec le même 350D un champ de 1°20 par 53' en surface le 1/4 et ton F/D est de 7.5 soit des temps de pose 1.5 fois plus élevé.

Si ton objectif est de faire des grands champs ce n'est pas une bonne option vaut mieux imager avec ta petite APO de 66 et acheter une petite lunette guide achro genre 80/400 ou 70/350.

Si ton objectif est d'imager des objets plus petits c'est une bonne option.

Je pense qu'il faut commencer par définir le type d'objets qu tu recherches (je parle de la taille car entre M57 et california il y a un monde), puis définir le capteur que tu comptes utiliser entre un 350D et une ST5 il y a aussi un monde,

puis le type de cadrage qui te plais serré autour de l'objet ou beaucoup de place autour.

Enfin quand tout cela est défini tu peux choisir la plage de focales qui convient puis l'instrument.

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.