Aller au contenu

Test du premier élément de chaîne optique...

fiontus

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je vous poste un test inhabituel. Le progrès étant ce qu'il est , on peut s'acheter moult accessoires pour améliorer l'image rendue par un scope.

J'ai récemment payé pour quelque chose qui a bien amélioré ma vie nocturne, et même (surtout) diurne.

Je veux parler de l'opération laser.

Tout a commencé par des proches qui ont franchi le pas, qui avec des douleurs qui ont duré sur plusieurs semaines,et d'autres pour qui cela s'est mieux passé. La différence vient de la méthode, j'y reviendrai.

M'étant offert un OO 200/900 garanti L/6 (près de 1000 euros), puis des oculaires de plus en plus perfectionnés qui finissent par doubler la mise, je me suis dit que finalement je pouvais tout aussi bien mettre le même montant pour mieux voir la nuit et aussi le jour (réflexion toute "astram" dans l'âme!).

Donc cela coûte environ 1900 euros pour les deux yeux, j'étais très myope et assez sévèrement astigmate (bah tant qu'à faire, hein). Ce dernier défaut s'opère donc désormais.

La méthode choisie est le "lasik excimer", en fait on découpe dans le plan de la cornée un "volet" qui est ouvert, le laser sculpte la portion de cornée plane sur l'oeil, et l'on referme le volet. La blessure est donc dans l'épaisseur et non sur la surface, ce qui réduit énormémént les douleurs ultérieures (on se remet mieux de quelques points de suture qu'une large brûlure, dans l'idée).

Une journée où l'on a le sentiment d'avoir pris un "coup d'arc" (pour les soudeurs), qui a été soigné avec une poignée de sable, puis ça s'améliore rapidement. Des gouttes antalgiques et antibiotiques pendant 10 jours, des coques de protection nocturne pendant 5 nuits (pour éviter de se frotter les yeux par réflexe et arracher le volet fixé par capillarité).

Sensibilité à l'éblouissement pendant une semaine environ.

L'opération totale (entrée et sortie du bloc) dure 40 minutes, dont 40 secondes de laser par oeil. On entre et sort de la clinique en deux heures!

Dans la vie, ce qui change, on peut porter n'importe quelles lunettes de soleil, on peut lire son réveil la nuit, on peut marcher sous la pluie sans choisir entre retirer les carreaux et ne rien voir, ou devoir les essuyer toutes les 2 minutes, on n'a plus à nettoyer ses lunettes deux fois par jour, on enfile son casque de moto sans problème, on ne se cogne plus les lunettes en regardant dans les endroits exigus (je suis mécano indus), on n'a plus de traces de doigts en portant un enfant...

La nuit: je n'ai plus à choisir entre une vision troublée par l'astigmatisme à l'oculaire, ou une vision plus propre mais masquée par les reflets latéraux sur les verres (même anti reflets), et la lumière arrivant par les côtés (perte de contraste phénoménale), ou, lorsque j'allume ma frontale atténuée, je n'ai plus ce reflet sur l'épaisseur du verre qui masque la zone que j'essaie d'éclairer ma carte ou l'accessoire tombé au sol.

Et lorsque je repère aux jumelles, je n'ai plus à faire passer les lunettes au dessus de la frontale, sous le bonnet, au dessus des jumelles, regarder vers le haut et sentir avec effroi les carreaux tomber derrière soi, dans le noir, avec ma très mauvaise vue pour les retrouver dans l'herbe haute, sans moyen de rentrer à la maison si je les perds ou les piétine, et sans possibilité d'appeler les astrams alentour pour de l'aide de crainte qu'ils les écrasent eux-même!!!

Je n'ai plus à jongler entre "avec et sans lunettes" selon si je repère la constellation à l'oeil nu (avec), j'affine le repérage aux jumelles (sans), je pointe au chercheur (avec), et observe à l'oculaire (sans)...

On peut raisonnablement observer après 15 jours, car avant, la cicatrisation et l'habitude du cerveau font que la vue revient progressivement; en sortant du bloc on récupère 60% de sa vision, puis le reste arrive doucement.

Cela fait maintenant un mois, je vais passer ma dernière visite Lundi: il me reste un astigmatisme non négligeable (mais pas gênant pour tous les jours) sur l'oeil droit, nous verrons s'il est possible de le reprendre (compris dans le tarif de départ), ou si je reste comme ça.

Je suis passé en vision globale de -6 et -4 à 10/10 et 9/10.

J'ai 34 ans, je ne porterai certainement plus de lunettes pour une vingtaine d'années, en ayant payé cash le prix de lunettes pour 10 ans.

Cerise sur le gâteau, des mutuelles remboursent partiellement ces actes totalement refusés par la Sécu (j'ai récupéré 300 euros).

Donc amis myopes (et surtout astigmates, qui ne se corrigent pas à la mise au point), n'hésitez plus à franchir le pas si vous le pouvez!

Fiontus

Posté

:b: Impressionnant. Et intéressant compte-rendu. Quoi qu'on en dise, il faut quand même un certain courage pour aller se faire tailler la cornée au laser. Apparemment, le risque en vaut la chandelle. Bravo.:cool:

Note : Je n'aime pas le titre de ton post...;) J'ai une répulsion instinctive pour tout ce qui me semble être une instrumentalisation (*) du vivant. L'oeil ne peut être réduit à un "élément de chaine optique", c'est une partie du cerveau, son extension sensible et visuelle.

(*) Avec cette approche, il serait fort aisé de réduire les êtres vivants à des machines, et le cerveau à un ordinateur...;)

Posté

En fait comme je le disais dans un post il y a quelques jours, j'ai déjà un C11 sur monture EQ6 goto, avec une petite lunette APO de 66mm.

Comme le C11 est encombrant pour etre sur mon balcon (je prefererai l'utiliser en déplacement, dans ces endroits adéquates) , j'aurais voulu une lunette plus petite, pour faire des photos (grand champ) en guidage avec la petite 66mm.

Or jai toujours lu qu'avec un objectif plus grand, c'est mieux.

Est-ce vraiment génant le chromatisme pour des photos de galaxies, nebuleueses etc...

Posté

Ainsi tu as superpoli les miroirs de ton âme.... pour un beau résultat apparemment!

Je suis content pour toi, non ce n'est pas une formule, je suis vraiment content pour toi, tu vas pouvoir profiter comme un fou de ton OO et de tes Nagler!

:)

Posté

Content que tu sois content...., je devrais subir une intervention pour un début de cataracte, mais j'hésite. :b:

Posté

Yaha ! Félicitations ! Mon frangin est passé par là, il a eu bien peur la semaine suivante (tâches floues dans le chap de vision dû à la "peau de l'oeil" qui repousse, forte sensibilté à l'ébouissement comme tu dis...) mais maintenant il a l'oeil de l'aigle...

Bonnes observations de jour, et au passage de nuit, avec tes nouveaux yeux superpolis à micromamelonnage, comme dit gégé.

Posté

Bonjour,

Elle est bien sûr bien plus lumineuse qu’une 80mm.

Le chromatisme est très visible sur les étoiles assez brillantes.

Sur des étoiles moyennes la couleur est plus visible qu’avec une optique parfaite, paradoxalement, enfin c’est mon impression.

La réponse en images (c'est très bruité mais fait en ville avec empilement de poses de 8 à 20s) :

Image à 100% :

eAl15o7o7c_20080425_BD_5_1668_L150_750_9fois20s_Crop2.jpg

Autre image à 100%, le centre de M44 avec des étoiles brillantes :

eAl3kE1IkK_20080425_M44_L150_750_12fois20s_crop2.jpg

Une image complète réduite à 30% :

eAl4OpRzFq_20071112_holmes_L150_750_350D_60_fois_10sR.jpg

Cordialement,

Claude

Posté

Salut Fiontus,

J'espère que ces nouveaux yeux haute résolution vont maintenant te permettre de pleinement profiter de toute la finesse des images de ta config. !

Puis quand le miroir de Luc sera de retour, ça va être la fête des cônes et des bâtonnets !! Eclatage de rétine au programme !

Albéric

Posté

La 170/750 aura pas mal de chromatisme, elle ne sera pas utilisable en planétaire, du moins sera limité à de faible grossissements. Idem en CP.

Mais il existe des moyens pour limiter le chromatisme, avec des filtres type 'fringe-killer'. Par contre tu auras une forte dominante jaune. Autre solution, le filtre UV-IR Cut plus neutre au niveau des couleur.

Perso je choisirais un tube 150/750 Orion optimisé astrophoto nettement mois cher et sans problème de chromatisme. Comme François Xavier, je n'avais pas lu son intervention.

Albéric

Posté

Alors c'est vrai, ça marche si bien que ça?

On s'était vu une semaine après...

Franchement, tu me tentes, là...

Vraiment...

28 ans que j'ai des lunettes... Et si je les posais définitivement?*

J'ai souri en lisant tes annecdotes, elles sont incroyablement vraie...

Mais en fait, là, je ne souris plus.

Je n'avais jamais pensé pouvoir les quitter un jour puisque je ne pouvais pas porter de lentilles (l'astigmatisme ne se corrige bien que depuis peu, et encore, la procédure de test des lentillles est longue).

Observer sans lunettes...

Pouvoir tirer un vrai bon parti d'un occulaire grand champ...

Je vais voir ma tête sans lunette, là...

Me plairais-je? Serait-ce moi?

Pffff il faudra que j'apprenne à me maquiller les yeux autrement... (c'est la minute dinde:be:)

Mais quel bonheur de ne plus avoir les cils gainés de mascara qui frottent sur les verres... (ah, tu ne la connaissais pas celle-là, hein? lol)

Posté

Mouarf!

Le plus rigolo, c'est que tu m'as jamais vu...

Là, ta réflexion prend toute sa grandeur machiste:be:

Pis le jour où tu me verras...

95 D...

Posté

Lasilla, comme je le dis, la partie astigmatisme a été moins bien corrigée, j'en reparlerai au retour de l'ophtalmo, mais même si à cause de cela ma vue est à 90% de celle que j'avais avec des lunettes (correction parfaite), je le referai sans aucune hésitation, tant les avantages acquis en termes de confort de vie sont appréciables.

Consulte sur la faisabilité de l'opération, ça ne t'engage à rien. Et n'hésite pas!

Posté

ouah 1900€, y en a pour un paquet de nag là quand même

mon beau-frère s'est payé l'opération il y a trois ans... ça a changé sa vie!!!

moi je suis myope, mais je corrige rien, les lunettes me font chier, je supporte que mes verres polarisants pour conduire et effacer ainsi le reflet du tableau de bord dans le pare-brise!!!!

Posté

woua l'ot' hé...

Quel cacou:be:

:p;)

En effet Jérôme, ça m'intéresse beaucoup, parce qu'avec Prunelle, même pour du grand champ, j'avais un cercle oculaire qui était relativement petit par rapport à la taille de ma pupille, donc je ne ressentais pas de gêne observationnelle même avec le 25mm (2° de champ).

Là, avec le 350, je vais devoir faire gaffe à ce paramètre car je suis limitée à 32mm donc l'image va souffrir de ma vision non corrigée, c'est clair...:confused:

Posté
Mouarf!

Le plus rigolo, c'est que tu m'as jamais vu...

Là, ta réflexion prend toute sa grandeur machiste:be:

Que veux tu, je suis, comme tous les hommes, sensibles au frémissement délicat de l'âme féminine....

:blush:

Posté
Parce que tu es sensible aux femmes Gibéhem? :)

Mdr !!!

Voui ... aussi ... mais surtout que je suis astigmate, entre autre ...

... du coup ... certaines sont plus larges que hautes ... et j'ai beau les faire allonger ou tourner la tête, mon astigmatisme ne change pas de sens ... elles restent plus large que hautes ... :be:

Posté
ouah 1900€, y en a pour un paquet de nag là quand même

quelques euros prélevés sur une quarantaine d'oculaires ... c'est une opération qui ne revient pas chère, c'est très rentable

en fait, c'est normal que la sécu ne rembourse pas car c'est une opération à l'oeil !!! (donc gratuite) :D

Posté
quelques euros prélevés sur une quarantaine d'oculaires ... c'est une opération qui ne revient pas chère, c'est très rentable

en fait, c'est normal que la sécu ne rembourse pas car c'est une opération à l'oeil !!! (donc gratuite) :D

lol c'est la blague que j'avais claqué à mon chirurgien qui m'avait sauvé (un peu) la vie grâce à une grosse intervention chirurgicale

La kiné se plaignait qu'il n'aie pas fait d'ordonnances pour des massages abdominaux, je lui ai dit "elle veut plus faire de massages à l'oeil, d'autant que ça se situe plutôt là (montrant ma jolie laparotomie!!!)"

eh oui sous morphine on se trouve très drôle, avec le recul, ça l'est beaucoup moins!!!!

Posté

Pour revenir a l'origine du post!

Mon épouse a etait opéré avec la meme méthode il y a 6 ou 7 ans, et cela ne c'est pas trés bien passer, heureusement aprés 5 ou 6 semaine sa

Posté

Vue et revenue meilleur qu'avant ! mais elle porte toujours des lunettes ( et finie les lentilles)

Juste ceci pour indiquer qu'il s'agit d'une opération sérieuse!

A ne pas prendre a la légére

La plus souvent ça marche tres bien, mais il existe des risques non négligeables a prendre a compte!

Posté

Ca me tenterait... mais si c'est pour remettre des lunettes vers 50 ans à cause de la presbitie... faut peut-être que je me dépêche alors....Mais l'astigmatie me fait un poil craindre que ça ne marche pas complètement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.